Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ngielen

décante - conception/dimensions

Messages recommandés

comment bien concevoir ma décante?

mon bac fera 130 x 65 x 60 (55cm de niveau d'eau) = +/-465 litres
ma décante aurait les dimensions 90 x 45 x 35

je voudrais m'assurer de ne pas me bloquer pour la suite....
- d'avoir assez de place pour mettre l'écumeur de mon choix
- que le niveau d'eau pour l'écumeur rencontre la majorité des conditions des différents écumeurs pour 500litres
- que je ne sois pas trop juste pour les pompes de remontée
- que j'ai assez de réserve d'eau osmosée pour l'osmolation
- que cela ne débordera pas en cas de coupure de courant
- etc.

bref qu'avez vous comme trucs pour bien concevoir une décante?

j'avais à l'esprit de faire ceci :



Merci de vos avis, conseils... :-)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta décante zone écumeur et pompe de remonté un peu petit , pour ta zone écumeur 29 c'est limite pour mettre un écumeur pour ton volume , pour ta pompe de remonté 12cm je trouve ça petit aussi car avec la chutte d'eau ta pompe risque d'aspirer tout l'air et recracher des bulles dans ton bac. D'autant plus que ta pompe sera à l'étroit.
Et pour ta descente je ferais au moins 12 pense que tu dois passer les mains pour nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ai oublié pour la hauteur de tes carreaux ces selon l'écumeur que tu vas mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne sais tu pas mettre ta réserve d'eau ailleurs car sur 90 pour mettre le tout c'est un peu juste, as tu dèjà le bac pour la décante?
autrement essaye de trouve une qui fait plus de 35 de haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la décante, 35-40 c'est nickel je trouve (ce que j'ai actuellement). Par contre il faut penser aux autres matos si tu comptes évoluer un jour. Puis l'espace écumeur doit être calculé selon la taille de l'écumeur, le mien rentre limite dans un espace de 60 par 70... Comme dit yogi, hauteur d'eau selon l'écumeur choisi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques constructives :-)

allez, la réserve d'eau sera dans le sous-escalier alors!

va pour un bac complet pour écumeur et pompe de remontée.

je me limitais à 35 de haut pour avoir la place encore au-dessus pour les manipulation... mon meuble ferait +/-60cm de hauteur intérieure... donc ca me laisse 25cm pour intervenir. Maintenant comme rien n'est encore fait... je peux tout modifier, mais il me semblait que mettre l'aquarium à 75cm au-dessus du sol était déjà pratiquement un maximum pour un salon si je veux en profiter un max! Mais je pourrais monter de 10cm s'il le faut!

pour ce qui est de la taille de l'écumeur.... je n'en ai encore aucune idée... mais je ne voudrais pas construire ma décante pour un modèle unique d'écumeur.... car si je dois changer, ou si je trouve un meilleur avant l'achat... je ne voudrais pas être bloqué. Je n'ai pas trouvé de dimension type pour la taille d'un écumeur convenant à un bac de 500litres. Je voudrais donc rester le plus modulable possible.

la hauteur d'eau, y'a pas une mesure qui permette de mettre la majorité des écumeurs (style ATI 250, powercone 200,...). Un truc +/- standard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon si tu enlèves ta réserve tu récupère 33 cm, pour te donner une idée moi j'ai un BBM 250 et cette partie fait 40 cm et j'ai une eheim 1262 en remontée et là j'ai 30 cm donc comme cela dans ton cas il te reste 20 cm si tu veux faire ta chicane.
je pense que avec 40 tout les écumeurs rentre, pour te donner une idée va voir sur les sites et regarde les dimensions des écumeurs par EX le powercone 200 fait 32 sur 22 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, alors ATI powercone 200 (vers quoi je me dirige) demande max 22cm de hauteur d'eau.
Je vais donc faire 20cm de hauteur d'eau!

merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais toi j'attendrais avant de mettre la hauteur d'être sur de ce que tu vas acheter car si c'est un autre la hauteur pourrais être différente, de toutes façon se n'est pas le temps qu'il faut pour coller cette vitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortex, mon bbk ou lio51 ne rentre pas dans 40 cm de largeur... enfin ce sont des écumeurs pas prévu pour un 400 L donc normalement tu devrais pas avoir le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vortex a écrit:
de toute façon si tu enlèves ta réserve tu récupère 33 cm, pour te donner une idée moi j'ai un BBM 250 et cette partie fait 40 cm et j'ai une eheim 1262 en remontée et là j'ai 30 cm donc comme cela dans ton cas il te reste 20 cm si tu veux faire ta chicane.
je pense que avec 40 tout les écumeurs rentre, pour te donner une idée va voir sur les sites et regarde les dimensions des écumeurs par EX le powercone 200 fait 32 sur 22 Wink


Salut

La hauteur d'eau pour le Power Cone est de 22cm max , pour la largeur 40 ne suffit pas avec la pompe , pour le mien le 200 c'est 42 plus tu dois compter de l'espace pour pas qu'il touche les carreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai vu les dimensions, mais comme j'ai 45 en largeur de bac, je comptais le mettre dans l'autre sens.

maintenant que j'agrandi le tout, j'airai largement la place :-)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais un jour tu voudras un rah, un filtre fluidisé,... Et donc la place sera importante à ce moment là Smile pour mon bac de 120 cm, j'ai tout le meuble de 150 rempli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yogi a écrit:

Salut

La hauteur d'eau pour le Power Cone est de 22cm max , pour la largeur 40 ne suffit pas avec la pompe , pour le mien le 200 c'est 42 plus tu dois compter de l'espace pour pas qu'il touche les carreaux.

bizarre sur le site du PO il marque 32 c'est surement qu'il ne compte pas la pompe mais alors c'est idiot parce que si tu te réfère la dessus pour mettre tes vitres t'est dans la M...
Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors suite à vos remarques, j'ai adapté la décante

voyons maintenant le bac :-)

comme vous le voyez, je fais un élément central comprenant :
- colonne humide : je n'ai pas de colonne sèche car je n'en vois pas super bien l'intérêt et ca reste source de problèmes. Ma "colonne sèche" sera constituée d'un tuyaux PVC avec passe-paroi (comme la descente) et remonter bien au-dessus du niveau d'eau. Colonne humide de 20x10 avec deux tuyaux de diam40.
- espace technique pour pompes de brassage : je ne souhaite pas non plus avoir des pompes de brassage dans mon bac (merci maniaco pour le conseil), donc je fais un espace technique pour mettre 2 pompes de brassage qui seront reliés par un tuyau pvc dans une "sculpture" pour aboutir là où je le souhaite. je fais descendre un peigne jusque mi-hauteur du bac (30cm) ainsi, même si la filtration s'arrête, mon brassage continue avec le chauffage de l'eau!

voilà, toujours à votre écoute!

Nicolas




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là t redéfinis le monde aquariophile avec tes pompes de brassage ( à moins que maniaco l'ai fait aussi mais çà me parait bizarre).
pour la colonne sèche je ne pense pas que quel qu'un ai déjà eu des problèmes vu que çà sert juste à passer un tuyau et dans le cas de ton dessin il manque un coude ou quelque chose parce que si le tuyau de remontée donne dans la surverse cette eau va être reprise directement par la descente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux pompes de brassage me parait fort peu pour le dimensions de ton bac...

L'idée des pompes non voyante n'est pas nouvelle, cependant très difficile de prévoir à l'avance le brassage que vas avoir besoin le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je sais pas où est passé ma réponse déjà envoyée...

je ne vois pas en quoi des pompes cachées est révolutionnaire?

Maniaco, corrige moi si je me trompe.... Il n'a pas de "pompe de brassage" à proprement parler mais son brassage est assuré par des pompes de remontée sur-dimensionnées.

lors de la visite de son bac, on avait parlé pour mon cas de pompes close-loop, que j'ai interprété comme vous pouvez le voir dans mon schéma.
Pour le brassage, je vise +/- 15.000 litres/h hors pompe de remontée de filtration. Donc deux pompes de 7500litres/h ou 3 de 5000 litres/h, c'est selon. Cela correspond à 30 fois mon volume d'eau.

j'ai eu moi-même des problèmes avec ma colonne sèche avec une fuite irréparable vu l’exiguïté de la colonne Wink

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles du close loop chez maniaco, enfin il me semble qu'il utilise cette technique très répandue aux usa, moins ici. Le gros problème, c'est qu'il est difficile de gérer le flux, tu es limité. De plus, compare la consommation électrique, une pompe de 7000L type laguna consomme +- 80 watt. Une tunze de 12000L/H consomme au max 24w... Sur une journée, ça chiffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tout à fait comme maniaco car je passe pas par ma décante pour le brassage qui est géré dans le bac par une colonne humide dans laquelle se trouvent mes pompes.
L'idée est la même (elle me vient de lui Smile ), mais la méthode est différente.

je vais regarder un peu plus loin pour les questions des pompes, rapport conso/débit ainsi que les prix et verrai si cela est réalisable.

sinon le schéma de l'idée :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait une recherche sur avec le terme close loop. c'est le principe génréral. sinon le reste me semble bien pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...