virtuel 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 J'ai montré mon refuge dans la description de mon reef. C'est probablement intéressant de le mettre aussi dans cette section. Cela peut sûrement en intéresser plusieurs d'entre vous.Voici quelques photos.Il fait 36L bruts et 25L nets. Il est en route depuis 3 mois.Il est mis en dérivation de ma descente, avec un robinet réglable. Il est percé et il y a un trop plein vers la décante. Il fonctionne donc sans pompe.Le débit de la pompe de la décante est de 2500L/H réels et le débit de transfert dans le refuge est d'environ 50L/H (le double du volume de la décante).Comme éclairage, j'ai mis une rampe BOYU de 3 T5 8W, 2 blanches et une bleue (15 Euros, complet, envoi compris!). J'y ai mis une couche de 5-6cm de "Mineral Mud" (1) et deux touffes de Caulerpes différentes. Le refuge est maintenant rempli d'algues. Au point que de temps en temps, j'en arrache une touffe, que je mets dans l'aquarium. L'Hépatus, le Flavescens, le Salarias, les crabes et la Dollabella en font un festin. Il grouille de vie (mini escargots, mini Limaces, mini crevettes, vers, copépodes, microfaune). Une partie s'échappe et passe donc dans l'aquarium. Miam Miam pour le mandarin, entre autres.(1) Mineral Mudhttp://www.histoiresdeaux.be/boutique/Article.aspx?Id_Article=16162&topic=0Mineral Mud est un substrat spécial permettant de recréer les conditions particulières du sol des Mangroves. Particulièrement adapté à la réalisation de refuges car la taille des particules est parfaite pour l'établissement de la micro et macrofaune. Riche en éléments trace, fer, strontium, iode et bactéries vivantes permettant de recréer un biotope naturel. Convient particulièrement à la culture des algues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites