Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virtuel

Aimant à lame gratuit

Messages recommandés

Depuis longtemps, je modifie mes aimants de nettoyage pour en faire des aimants à lames. Le meilleur des deux mondes, et sans rayures, bien sûr! Encore beaucoup plus efficace et rapide: idéal, en un seul passage, pour les trois types d'algues: fines, récalcitrantes et la coraline. Un autre gros avantage: les algues se détachent en film et ne créent plus de brouillard dans l'eau. Vos alguivores (Hépatus, Flavescens, Salarias et autres) vont se jeter sur cette pellicule d'algue.

Je pense que cela peut aider beaucoup d'entre vous.

J'en ai deux. Voici celui que je préfère et que j'utilise maintenant. Je ne le laisse jamais dans l'aquarium: l'eau de mer fait rouiller le fer. J'ai eu un jour un crash en FO en ayant laissé en permanence un aimant où il y avait une légère fissure. Le fer était en contact permanent avec l'eau. Tous mes poissons mouraient l'un après l'autre. C'est pour cela que je ne laisse plus mes aimants dans l'aquarium.

En plus, j'ai un truc pour qu'il ne tombe pas dans le bac et que je puisse le rattraper facilement. J'y attache une cordelette. Vous allez rire, les possesseurs de RSM, mais dans un bac de 700L que je n'atteins que par derrière, ce n'est pas facile de rattraper un aimant.



Voici les photos du montage d'un autre aimant.

- Matériel:

Un aimant flottant normal.

Une lame de cutter, modèle trapézoïdal.

Du mastic époxy comme celui qui sert à coller les coraux. 

- Montage:

Munissez vous d'une feuille de papier qui servira de protection, d'une carte postale (ou équivalent).

Posez la feuille de papier et la carte postale, et placez dessus la partie grattoir de votre aimant en faisant dépasser de la carte le côté qui va recevoir la lame.

.

Prendre un peu d'époxy et le malaxer pour bien l'homogénéiser. Une petite tranche est suffisante.



Placez la moitié du mastic au milieu de la face qui va recevoir la lame.



Ensuite, positionnez la lame bien contre le rebord de l'aimant en bas, bien contre la feuille en dessous, et appuyez dessus pour que sa partie supérieure vienne en contact avec l'aimant.



Avec le reste de l'époxy, recouvrez la moitié supérieure de la lame.
Vérifiez l'ajustement de la lame: elle doit toucher de tout son tranchant la feuille de papier, elle doit être appuyée contre le rebord inférieur de l'aimant et la partie supérieure de la lame doit être bien appliquée contre l'aimant.

Pressez fortement durant quelques minutes jusqu'à ce que le montage ne bouge plus: la lame a en effet tendance à remonter, attirée par l'aimant.
Laissez polymériser plusieurs heures, l'époxy doit être dur et quasiment sans odeur. Votre aimant est prêt.



- Utilisation de l'aimant:

Attention, cet aimant peut être dangereux, la lame est coupante et lorsqu'on manipule les deux aimants, ils peuvent se coller avec force.

De plus, lorsque vous détachez les aimants, faites également attention. On ne pense pas qu'un des bords est très coupant. Je me suis fais avoir une fois, pas deux!

Pour le reste, rien de bien compliqué, déplacez l'aimant dans le sens de sa longueur, la lame en avant puis revenez sur place la lame en arrière.

Vous pouvez descendre, la lame en avant, jusqu'à toucher le sable, tant que vous travaillez la lame en avant !
Faites juste très attention à ne pas passer l'aiment horizontalement en l'enfonçant dans le sable. Ou alors très lentement.

Je n'ai encore jamais rayé de vitre pour l'instant... Et j'utilise de tels aimants à lame depuis plus de 30 ans…

- Entretien:

Rincez à l'eau douce et séchez la lame, elle durera de un à deux mois. Dès que son tranchant commence à rouiller, aucune hésitation, prenez un tournevis et décollez le bloc d'époxy. Ca part d'un coup si vous faites levier entre la lame et l'aimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waw je viens de lire ton article et ca na pas l air mal du tout il faut que j essaye des que je peut merci pour le tuyau prosternation et merci pour les photos explicatives photo svp111111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow excellent tuto merci beaucoup et applicable à l'eau douce égallement :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bonne idée, merci pour l'explication, cela me sera utile en eau douce et eau de mer prosternation prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simpa ton petit topic, aussi non ça existe aussi dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme systeme que toi notbad. j'achete chez reef et je colle la lame au magnet avec de la glue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air pas mal mais moi ça me fait peur suffit d'une fois et une grosse rayure est arrivé , moi mon truc c'est avec une carte style bancaire mais si on fait ses carreaux assez souvent avec l'aimant les algues n'ont pas le temps de s'accrocher sur le carreau , pareil pour la coraline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nibyse a écrit:
wow excellent tuto merci beaucoup et applicable à l'eau douce égallement :p

C'est encore plus efficace en eau douce. Les algues sont plus coriaces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Simpa ton petit topic, aussi non ça existe aussi dans le commerce.

Ben oui, mais bien plus cher que le normal. Ici, c'est quasi gratos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yogi a écrit:
Ca à l'air pas mal mais moi ça me fait peur suffit d'une fois et une grosse rayure est arrivé , moi mon truc c'est avec une carte style bancaire mais si on fait ses carreaux assez souvent avec l'aimant les algues n'ont pas le temps de s'accrocher sur le carreau , pareil pour la coraline.

Jamais eu de rayure en 30 ans! Et puis, plus efficace quand même. Et enfin, il faut mettre tes mains dans l'eau avec une carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virtuel a écrit:
NotBad a écrit:
Simpa ton petit topic, aussi non ça existe aussi dans le commerce.

Ben oui, mais bien plus cher qu'un aimant normal de la même firme. Ici, c'est quasi gratos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus avec le recul et essais ca ne prend pas trop de temps pour realiser ton (invention ) encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu ce bricolage sur un autre site, mais ca me fait aussi un peu peur, je préfère donner un coup d'aimant chaque jour avant de nourrir.
Sinon, beau montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je n'ai rien inventé. Pourquoi ne me crois-tu pas alors que j'utilise cela depuis plus de 30 ans! Et en récifal, je le fais tous les jours aussi. Je peux te dire que c'est bien plus efficace et sans rayures (je sais que c'est cela qui te tracasse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que je te crois, je disais simplement que je préférais donner un coup d'aimant chaque jour avant de nourrir, mais je n'ai aucun doute sur l'efficacité de ce systeme, d'ailleurs sur le site ou je l'avais vu, plusieurs membres utilisaient cette technique avec succes.
En plus, je te félicite pour le partage sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjr1300 a écrit:
je disais simplement que je préférais donner un coup d'aimant chaque jour avant de nourrir

Ben oui, je fais exactement la même chose que toi, mais avec mon aimant à lame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha génial tanto je réaliserai le montage, car chez moi beaucoup de lumières = beaucoup de nettoyage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention au rayure avec les lames
la carte plastique est pas mal et ne raye pas, sinon moi j'utilise un bon aimant avec un bon de tulle de marié entre afin d'augmenter le pouvoir grattant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...