virtuel 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Le RAC pour les nulsJe me permets d'écrire ce post pour montrer comment j'ai installé et règlé mon RAC. Cela permettra peut-être à certains d'en comprendre l'utilité et de franchir le pas de cet appareil mystérieux, pas cher et indispensable si on veut régler une fois pour toutes les valeurs de KH et de Ca lorsqu'on n'arrive plus à supplémenter manuellement ou automatiquement (Balling) ces paramètres si on a une grosse population de coraux.Il m'a fallu quinze jours, mais je suis arrivé à installer et régler mon RAC.Très bon marché chez ReefShop, mais documentation assez pauvre et même inexacte pour certains raccords. Sinon, manifestement, très bon matériel (septembre 2011).Bubble Magus avec pHMètre. Moins de 270 Euros, envoi compris. Avec un pHmètre, tout est automatique.Réacteur: http://www.reefshops.com/bubble-magus-calcium-reactor-c120.htmlChambre de dégazage optionnelle: http://www.reefshops.com/bm-c120at-calcium-reactor-add-on-chamber.htmlpHMètre avec contrôleur: http://www.reefshops.com/ph-meter-and-value-controller-with-probe.html Jauge et électrovanne: http://www.reefshops.com/up-aquarium-co2-dual-guage-with-electric-switch.htmlCelui-là est pour bacs de 1000L. Il en existe une version un peu moins chère pour des bacs de 400L à 800L.Prise d'eau sur la remontée de la décante:Vue générale:Ph-Mètre:Bouteille CO2 + Détendeur + Mesures Pression + Electrovanne:Petite vidéo: Il m'a fallu du temps pour installer tous les raccords et comprendre son fonctionnement.Le principe d'un RAC est de décomposer un substrat Calcaire pour produire du KH et du Calcium.Il y a un réacteur principal qui contient un substrat. J'y ai mis 2/3 d'ARM (Aragonite Reactor Media), ce sont des morceaux de corail mort, principalement des branches d'Acropora et 1/3 de coquilles d'huitres concassées.Il faut savoir que le substrat Calcaire ne se décompose que lorsque le pH est bas. La valeur à partir de laquelle cela se passe est fonction du substrat. Plus le pH est bas, plus le substrat se décompose. Pour faire baisser le pH, on injecte du CO2.Une sonde pH est immergée dans le réacteur principal. Elle est connectée à un PH-Mètre qui affiche en permanence le pH du réacteur (pour l'aquariophile). Le plus compliqué (ou le plus simple) à comprendre est qu'on programme une "consigne" (donc une valeur limite) de pH dans ce pH-Mètre. C'est la valeur à partir de laquelle le processus d'envoi du Calcaire démarre ou s'arrête. Lorsque la valeur du pH dépasse de +5 cette valeur programmée, le pH-Mètre déclenche l'électrovanne qui envoie le CO2. Et donc fait baisser le pH. Lorsque celui-ci baisse de -5 en dessous de la valeur consignée, le pH-Mètre arrête l'électrovanne et donc l'envoi de CO2.La consigne peut varier entre 6.x et 7.x en fonction du substrat. Avec de l'ARM et des coquilles d'huitres concassées, on choisit au départ une consigne aux environs de 6.5/6.7.L'eau de l'aquarium (soit venant du bac, soit de la décante) est envoyée dans le RAC. On utilise une petite pompe ou une dérivation sur un tuyau de retour d'eau dans le bac (par exemple une pompe de remontée ou un retour du groupe froid). Le débit est très lent: de une à quelques gouttes par seconde. Il y a une pompe de brassage permanente dans le RAC, fournie d'origine. C'est la seule source d'électricité.Au départ, on règle la sortie de CO2 sur 1 ou 2 gouttes par seconde. De toutes façons, le pH-Mètre et l'électrovanne s'occupent du ON/OFF de ce débit.On joue une fois pour toutes sur ces trois paramètres pour envoyer dans le bac la quantité exacte de KH et de Ca pour maintenir le niveau parfait (KH aux environs de 8 et Ca aux environs de 420).A valeur de CO2 constante, si on augmente le débit d'eau, on sort plus de KH. Si on le diminue, on sort plus de Ca. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir les valeurs 8/420.Si on constate que ces valeurs montent trop, il suffit de monter la "consigne pH". Si elles ne montent pas assez, on baisse cette consigne. Cela permet donc de dissoudre plus ou moins de KH/Ca.On peut également envoyer plus ou moins de CO2. Cela permet de dissoudre plus ou moins de KH/Ca.Lorsqu'on a un pH-Mètre et une électrovanne, on ne doit pas particulièrement changer la consigne et le CO2. Cela rend tout le système parfaitement automatisé.Il faut savoir que l'eau qui sort d'un RAC a un pH (beaucoup) plus bas que celui du bac et a donc tendance à le faire baisser.Le pH bas est dû au fait que l'eau est chargée en CO2. Donc, il faut essayer de le baisser en sortie du RAC. Il y a trois solutions:- soit l'oxygéner en envoyant l'eau de sortie dans l'écumeur (l'oxygène dissout le CO2)- soit envoyer l'eau dans un second RAC (passif) où elle se charge de KH/Ca et donc diminue la quantité de CO2 et baisse le pH- soit utiliser un RAH (Réacteur à Hydroxyde) qui envoie une autre "sorte" de calcaire dissous et a tendance à stabiliser positivement le pH.L'idéal bien sûr est d'utiliser en même temps les trois méthodes, ce que j'ai fait. Mon second réacteur contient le même substrat que le RAC principal (j'ai choisi l'inverse du RAC: 1/3 ARM et 2/3 coquilles huitres). Pour mon premier jour d'utilisation, j'ai choisi un débit conseillé de 1% du bac, soit 2 gouttes/secondes (6L/H) ainsi que 1 bulle de CO2/seconde (c'est uniquement bien sûr lorsque l'électrovanne est ON). Et j'ai mis ma consigne à 6.5.J'ai déjà constaté que le KH en sortie du RAC est de 15 et le Ca de 480.Il suffit de mesurer quelques jours les valeurs du bac pour régler (définitivement) le RAC.J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil mystérieux mais très utile si votre KH/Ca nécessite une complémentation trop importante. L'avantage est qu'il règle une fois pour toute le niveau du KH/Ca pour un prix dérisoire (par rapport à une méthode Balling, par exemple).Et le prix d'un Rac "chinois" est très raisonnable: comptez moins de 300 Euros (envoi compris) pour un RAC complet; en Europe, le prix tourne autour de 750-1.000 Euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vortex 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 très beau reportage mais cela me parait un peu compliquer avec l'électrovanne je pense que la plupart non pas d'électrovanne et régle avec les bulles/ seconde qui me paraisse bien importante sur ta vidéo.Merci d'avoir partager cette expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 vortex a écrit:cela me parait un peu compliquer avec l'électrovanne je pense que la plupart non pas d'électrovanne et régle avec les bulles/ seconde Oui, mais le gros avantage du pH-Mètre et de l'électrovanne est que cela ne peut quasi pas se dérègler et qu'on est sûr d'un KH/Ca constant en sortie. Même si le débit du CO2 monte ou descend ou le débit d'eau change, cela ne modifie pas les valeurs de sortie, puisque le pH-Mètre "veille au grain".vortex a écrit:avec les bulles/ seconde qui me paraisse bien importante sur ta vidéo.Merci d'avoir partager cette expérience Oui, j'ai fait la vidéo 1/4h après la mise en route.Le débit de CO2 est maintenant réglé à 1 bulle/seconde et le débit d'eau à 1% du volume du bac. Je dois encore probablement modifier la consigne et tester tout cela sur quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 J'ai fait un lapsus et une erreur dans ma description. Et il manque une précision. Il était 2h45 au moment de l'écriture. Oui, je sais ce que vous pensez: arrête de boire! Et bien non, pour une fois....Il faut lire:<<A valeur de CO2 constante, si on augmente le débit d'eau, on sort moins de KH et plus de Ca. Si on le diminue, on sort moins de Ca et plus de KH. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir dans l'aquarium les valeurs 10/430 (en fait, dans l'eau de sortie du RAC, ces valeurs peuvent monter à 15-20 pour le KH et 450-480 pour le Ca).Si on constate que ces valeurs montent trop, il suffit de monter la "consigne pH": cela dissout moins de KH/Ca. Si elles ne montent pas assez, on baisse cette consigne: cela dissout plus de KH/Ca.Le fait d'envoyer plus ou moins de CO2, ne change pas le fonctionnement global du RAC, en présence bien sûr d'un pH-Mètre couplé à une électrovanne. On conseille de tourner entre 1 et 2 gouttes par seconde.Lorsqu'on a un pH-Mètre et une électrovanne, on ne doit pas non plus changer la consigne. Cela rend tout le système parfaitement automatisé.>> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yacine06 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 J'ai constaté hier que l'ARM que j'avais acheté chez mon chinois était plein de phosphates: 25mg en sortie du RAC… GRRRR! Cela n'a pour le moment aucune influence sur les PO4 dans le bac, mais cela allait finir par arriver.J'ai donc décidé d'acheter 5Kg de coquilles d'huîtres supplémentaires et de ne plus mettre que ce substrat.Je n'ai lu effectivement que du bien sur les huîtres concassées dans un RAC. Non seulement elles sont sans phosphates mais en plus du KH et du Calcium, elles dissolvent du Magnésium et des éléments de trace en quantité plus grande que les autres substrats. Et ce qui ne gâche rien, c'est très bon marché: quelques Euros les 5Kg dans n'importe quelle animalerie; c'est normalement destiné aux poules… En plus, cerise sur le gâteau, la valeur de pH à laquelle elles commencent à se dissoudre est beaucoup plus haute. Cela consomme finalement moins de CO2. J'ai donc mis ma consigne à 6.60. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves01 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 bonjour si je te comprend bien tu à mis une vanne sur ta sortie pour faire un goutte à goutte ou tu règle ta vanne pour qu'il ne sorte qu'un filet d'eau. ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 yves a écrit: si je te comprend bien tu à mis une vanne sur ta sortie pour faire un goutte à goutte ou tu règle ta vanne pour qu'il ne sorte qu'un filet d'eau. ?Il y a deux choses à régler, le CO2 et l'eau.Pour le CO2, on règle la vanne sur une goutte ou deux, peu importe. Quand on met plus, c'est juste la vitesse de descente du pH qui change. Avec une goutte, il met 1H pour faire un cycle complet et avec 2 gouttes, il met 1/2H.Pour épargner du CO2, on le met sur une goutte... Mais c'est la seule raison...Et c'est l'électrovanne du pHMètre qui déclenche la sortie du CO2 quand il dépasse de 5 la consigne (que j'ai mise avec mes coquilles d'huîtres à 6.60.Pour l'eau, on conseille un débit de 1%/h pour un aquarium à base principale de mous et 2% pour un bac à base principale de durs. Pour le mien, j'ai réglé sur 1%, c'est à dire 6L/heure. Cela fait un fin filet.En plus, monter le débit fait monter le Ca en sortie et descendre le KH et réciproquement. C'est cohérent avec le débit mous/durs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oli 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Bon plan les coquilles d huitres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves01 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morlock 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 virtuel a écrit:En plus, monter le débit fait monter le Ca en sortie et descendre le KH et réciproquement.Ce n'est pas tout à fait exact...Quand on augmente le débit d'eau dans le RAC, on monte principalement le Ca, mais le KH montera aussi.Pour le CO2, c'est un peu la même chose mais avec une dominante sur le KH cette fois, donc si on augmente le CO2, le KH montera principalement mais le Ca montera aussi.Et inversément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Morlock a écrit:Quand on augmente le débit d'eau dans le RAC, on monte principalement le Ca, mais le KH montera aussi.Tu es sûr de ça? Tu as lu cela où? Ou bien tu l'as expérimenté?Cela ne fait que quelques jours que j'ai fait mes premiers réglages et évidemment, comme je voulais plus de Ca, j'ai augmenté mon débit et j'ai vu le KH descendre et le Ca augmenter (en sortie de RAC bien sûr). Je n'ai donc pas eu jusque maintenant ce que tu décris.Morlock a écrit: Pour le CO2, c'est un peu la même chose mais avec une dominante sur le KH cette fois, donc si on augmente le CO2, le KH montera principalement mais le Ca montera aussi.Et inversément.Là, je reconnais que c'est une déduction que j'avais faite. Donc, je veux bien te croire sur parole.De toutes façons, j'ai bien compris qu'il faut un certain temps avant que le RAC ne soit bien réglé et automatisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morlock 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Les paramètres en sortie du RAC, je m'en fout pourquoi les mesurer?Ca aide en quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Et bien moi au début je ne m'en fous pas! Comme tout ce qui est dit dans les bonnes descriptions du RAC, il faut en sortie un gros KH (12 et même 15) et un Ca d'au moins 450. C'est à cette condition que le KH/Ca va monter dans le bac et puis se stabiliser.Ensuite, bien sûr, je ne mesurerai plus que les paramètres de mon bac, puisque c'est ça en final qu'il faut maintenir (KH=9-11, Ca=420). Nous sommes d'accord et avons raison tous les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morlock 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Ce qui est important, ce sont les valeurs dans le bac.Si tu as un peu trop de Ca dans le bac, tu dois diminuer ton débit d'eau dans le RAC (on est d'accord)Tu remarqueras aprés 1-2 jours que ton KH diminuera aussi (là tu dis le contraire)Plus on est en milieu acide (+ de CO2), + on dissout du KH par rapport au Ca et inversémentPour ma part, 7-8 en KH est très bien, pourquoi +? il me semble que l'eau de mer naturelle tourne à ±7. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lasquale 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 morlock one point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 7 août 2011 Juste pour parler de l'évolution de mon RAC.7 mois après l'installation, j'en suis à une consigne de 6.87, 1 goutte/seconde (6.5L/heure, 1%/heure), mon Ca est à 425, mon KH à 8 et mon Mg à 1350, sans aucun ajout.Je mets une recharge de CO2 de 2Kg environ tous les 3 mois (25€). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites