Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ngielen

210 litres (76x57x50)

Messages recommandés

Voilà commande passée chez HE, démarrage prévu pour fin janvier! Cette fois on y est!

Matos :
o bac : cuve nue 76x57x50, soit 214 litres bruts.
o meuble : elos 70
o éclairage : 2 elos E-Lite XP = 2x(12x LED white + 6x blue, 3650 lumens, 67W) (1 pour commencer, le 2eme quand on lancera les coraux!)
o écumeur : ATI powercone 160 (pour aqua de 200 à 500 litres)
o déversoir Tunze et percement pour remonté d'eau (pas de colonne sèche ni humide)
o Pompe de remontée : Eheim 1262 : 3400 litres/heure
o Pompe de brassages : Tunze Stream 6045 et 6085

Décor:
o PV : 25kg de PV d’Indonésie Premium
o Aquaroche : Reef scene system Pilier H: 35/38cm + 5 reefplate

Population prévue (prévision! à voir encore!)

Poissons
o 2 Amphiprion ocellaris (poisson clown à trois bandes)
o 1 pseudochromis paccagnellae (vanille-fraise)
o 5-6 chromis viridis (demoiselle bleu clair)
o 1 centropige loriculus (poisson ange-nain flamboyant) / rouge à bandes noires
o 1 synchiropus splendidus (mandarin dragonet)
o 2-3 Gobiodon okinawae (gobie corail jaune)
o 2 Opistognathus aurifrons ( blennie à front d’or)
o 2 Cryptocentrus cinctus (gobie jaune)
o 1 Pseudocheilinus hexataenia (labre à six bandes)
o 1 Halichoeres chrysus (labre jaune)
o 1 Salarias si il a assez d'algues pour se nourrir!

Crustacés:
o 2 Lysmata amboinensis (crevette nettoyeuse)
o 5-6 Bernard l'Hermite

Coraux:
o 1 Euphylia
o ..... je cherche encore

photos dès installation!

Ah voila le nouveau projet Smile

Aqua elos avec rampe led ca risque d'être... joli cheers

Tu as pu changer le powercone 200 pour 160 ? Ils ne t'ont pas dit quand il allait enfin recevoir les 200 ? -_-°

les 200 arrivent la semaine qui arrive Wink

mais il était beaucoup trop puissant pour mon nouveau 210 litres....

du coup, ils ont été ravis de récupérer mon 200 parce que j'étais le premier à l'avoir commandé dans la liste Smile du coup, il fera un heureux Wink

les 160 arrivent courant janvier...

l'aqua n'est pas un elos mais une cuve nue de même dimension sur un meuble elos Smile plus raisonnable qst budget

Ah je ne savais pas qu'on pouvait commander les meubles seuls, pour avoir déjà un peu regarde celui en expo chez HE, la finition est nickel Smile

En effet, le powercone 200 sur 200 litre c'est trop gros :/ Bon je passe troisième dans la liste ainsi xD lol

yes et comme c'est du 100% bois c'est moins cher qu'un meuble en metal habillé de formica Smile

faut juste faire la cuve dans les mêmes dimensions que les bacs elos... mais comme ils sont superbes, ca me convenait!

le supplément pour avoir la cuve elos m'a refroidi... mais faut avouer que leurs bacs sont extra!

merci pour vos encouragements :-)

il semblerait que je doive revoir un tout petit peu à la baisse la population de poissons.

dans un premier temps,

laissons tomber les ophisto

le splendidus, je comptais le mettre bien plus tard, une fois le bac bien lancé et un refuge mis en place... il est tellement beau, j'aurais du mal à m'en passer :S mais si ca se confirme et qu'il ne sera pas bien dans mon bac, je me retiendrai!

hate de voir commen va marcher ton powercone sur ce volume, j'ai prevu d'en acheter un aussi pour aller sur mon 150L

Très beau projet. Mais tu prévois beaucoup trop peu de détrivores. On compte un escargot par 10l.

Pense aussi à une Archaster et peut-être un petit Strombus pour nettoyer ton sable.

Et un ou deux petits crabes Mythrax et un couple de crevettes Lysmata Amboinensis.

yes, ma liste (hors poissons) n'est pas du tout exhaustive!

les crevettes Lysmata Amboinensis sont prévues
le strombus, je veux d'abord vérifier qu'il aura de quoi à manger!

les mythrax, vu la taille que ca peut prendre (j'ai vu ta vidéo...) ca ne le fera pas si je veux garder un peu de CAF

Archaster, d'office, j'aime bien les petites étoiles de mer Smile
les escargots, d'office aussi, mais peut-être un peu moins vu que je mets de BH, ils se font concurrence, non?

Pour les strombus et archaster personnellement pour avoir eu des deux, je suis quand même perplexe sur leur efficacité... =/ Un petit valencianna puellaris et LA ca remue le sable Very Happy

je tape valencianna puellaris dans google image et j'ai pas grand chose... et des choses variées, allant du poisson à la crevette... c'est quoi? Very Happy

ngielen a écrit:
le strombus, je veux d'abord vérifier qu'il aura de quoi à manger!

Un Strombus a toujours à manger si tu as du sable.
ngielen a écrit:
les mythrax, vu la taille que ca peut prendre (j'ai vu ta vidéo...) ca ne le fera pas si je veux garder un peu de CAF

Oui, mais j'avais pris les plus gros. De petits Mythrax ne grandissent pas vite.
ngielen a écrit:
les escargots, d'office aussi, mais peut-être un peu moins vu que je mets de BH, ils se font concurrence, non?

Non, pas du tout. Les BH se nourrissent de microfaune et de petites algues, les escargots "lèchent" vraiment: ils se baladent le plus souvent sur les vitres.

Ikola a écrit:
Pour les strombus et archaster personnellement pour avoir eu des deux, je suis quand même perplexe sur leur efficacité...

Comme quoi! Chez moi, mes trois Archasters et mon Strombus se complètent et mon sable est vraiment impeccable. Alors que durant la journée, il brunit un peu.
Ikola a écrit:
Un petit valencianna puellaris et LA ca remue le sable Very Happy

Oui, mais alors bonjour le sable partout!

Le puellaris ne monte pas avec le sable avant de le relâcher comme le strigata donc à ce niveau la ca va mais par contre il met un peu des sédiments en suspensions (sédiments qui sont sur et dans le sable).

Mais bon pour moi remettre les sédiments en suspension permet de ne pas les accumulés sur le sable et d'obtenir une place qui reste propre.

D'ailleurs j'ai d'abord eu des strombus et archaster, la plage était pas trop mal mais quand j'ai introduit le valencianna j'ai eu droit les quelques jours suivants l'introduction à un aqua rempli de sédiments alors que la plage semblait à première vue assez propre avant l'introduction ^^

et ils cohabitent?

valencianna, strombus et archaster?

maintenant... strombus et archaster ne comptent pas en cm de poisson car sont des détrivores,
alors que valencianna est un poisson donc pollueur...

alors que je suis déjà dans le limite supérieure en quantité de poissons... :S

je me dis... je verrai bien comment tourne le bac ... ca dépend aussi assez fort du brassage j'imagine et des autres habitants Wink

Oui c'est sur que ca fait un poisson en + mais bon quand tu met à manger et que les granulés tombe sur le sable... il en fait son affaire et évite aussi une certaine pollution.

De toute façon tu peux commencer avec des strombus et archaster et puis rajouter un puellaris si ta plage n'est pas nickel ^^

Merci Ikola :-)

c'est noté... vive la plage de sable blanc! Un palmier ca pousse dans un bac récifal? :-)

je le préfère en vrai, mais ca donne déjà une très bonne idée du bac... remarquez aussi les reflets Wink et la lumière qui tombe sur l'aquaroche de gauche, j'aurais du mal à croire que ca ne suffit pas Wink Reste à acheter la même rampe pour mettre au-dessus du pilier de droite!

faudrait que je prenne des cours de photo Wink

Les voici, les voilà :

très beau le rendu avec la rampe led, vivement la suite

Ton bac est vraiment très beau. Je sais que tu as écrit dans un autre forum que tu avais des PV dans ton refuge. Mais pourquoi, diable, ne les mets-tu pas dans ton bac? La colonisation par les bactéries sera plus rapide et surtout les petits copépodes, la microfaune, etc... passeront également dans tes PV, ce dont je ne suis pas sûr à partir du refuge: une bestiole à l'intérieur d'une PV n'ira pas à priori en voyage à travers tes pompes et tes tuyaux.

virtuel a écrit:
Ton bac est vraiment très beau. Je sais que tu as écrit dans un autre forum que tu avais des PV dans ton refuge. Mais pourquoi, diable, ne les mets-tu pas dans ton bac? La colonisation par les bactéries sera plus rapide et surtout les petits copépodes, la microfaune, etc... passeront également dans tes PV, ce dont je ne suis pas sûr à partir du refuge: une bestiole à l'intérieur d'une PV n'ira pas à priori en voyage à travers tes pompes et tes tuyaux.

tout a fait d'accord avec lui prosternation

je mettrai quelques PV dans le bac aussi le temps du démarrage Wink là j'ai mis comme ca pour la photo, les aquaroches étaient dedans depuis 2 heures Wink

les PV resteront dans le bac principal pendant 1 mois.

D'ici 1 mois, hop retour au refuge

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à vouloir (re-)mettre tes PV dans ton refuge. Tu dois être le seul au monde à ne pas vouloir mettre des PV dans le bac principal et à seulement faire un décor d'Aquaroches. Si tu me montres un lien ou un forum qui dit cela, tu me fais signe.

Même le concepteur et seul vendeur des Aquaroches ne dit pas cela (http://aquaroche.fr):

<<
La porosité de la céramique permet d'abriter de nombreuses bactéries et micro-organismes et c'est tout le décor qui devient filtration (matériau similaire à ceux utilisés dans les filtres).
En eau douce, au bout de quelques semaines, une patine donne un aspect totalement naturel au décor.
En eau de mer, le décor se colonise au contact des pierres vivantes : peu à peu les algues vertes et les corallines recouvrent la céramique, préparant le terrain pour les invertébrés ; à terme, on ne reconnaît plus le support synthétique.

>>

<<
Nos roches à porosité étudiée peuvent être colonisées au contact de pierres vivantes sauvages par les aquariophiles, mais on peut aussi les trouver dans le commerce, déjà colonisées dans des conditions d'élevage contrôlé (dans des grosses installations permettant une grande richesse et diversité d'organismes.)
>>

<<
Recul et expérience.
De nombreux bacs «tournent» correctement depuis des années chez des particuliers avec une bonne part de roches Céramique à empiler Aquaroche.
Mais un exemple visitable par tous est le grand bac récifal d’Océanopolis à Brest installé en 2001. Le résultat est obtenu avec 70 % de roches neuves (céramique à empiler) et 30 % de pierres vivantes naturelles pour un aquarium de 60 m3..

>>

<<
En aquarium récifal, avec la méthode berlinoise, les pierres vivantes assurent le rôle de filtration biologique.
...
Il est désormais possible de réaliser des aquariums récifaux avec une large proportion d' Aquaroches neuves et une petite quantité de pierres vivantes (qui servent à amener des souches naturelles de bactéries et micro-organismes).
...
Ratio possible Aquaroches neuves / pierres vivantes naturelles ou Aquaroche de culture: de 50 à 85 % en Aquaroches neuves.

>>

Ce n'est que mon avis...

Je ne vois pas pourquoi tu es de cet avis virtuel... :/

Pour le développement je suis d'accord que mettre les PVs dans le bac ne pourrait que l'accélérer mais quand les aquaroches sont bien colonisées, remettre les PVs dans le refuge pose aucun problème puisqu'il garde de toute façon leur effet purificateur confused

Vous faites ce que vous voulez. Mais si c'était une bonne solution, il y a longtemps qu'on en aurait parlé sur Internet.

virtuel a écrit:
Vous faites ce que vous voulez. Mais si c'était une bonne solution, il y a longtemps qu'on en aurait parlé sur Internet.

Sans vouloir rentrer dans votre débat, internet n'est pas une source sûr à 100%.... Je me souviens des débuts de la metode vodka, glucose et les bio pellets actuellement.....Fin de la parenthèse bonne suite de débat....

Quand j'écris "sur Internet", je veux évidemment dire "dans toute la littérature consultable", y compris bien sûr les aquariophiles confirmés avec des bacs de plusieurs milliers de litres... Même le site du créateur des Aquaroches. Bon, j'arrête!

Pour prendre la même source : http://www.aquaroche.fr la lecture complète à l'époque de l'élaboration de mon bac m'avait appris :

Neuves, les roches aquaroche sont stériles.
Du fait de leur structure à porosité ouverte, nos roches sont prêtes à accueillir et abriter toute une micro faune qui pourra se développer au fil des mois.Les bactéries aérobie et anaérobie y trouveront un support favorable et les roches se transformeront en réacteur biologique à l'image des meilleures pierres vivantes.
Que ce soit pour un bac poissons, un bac d'invertébrés ou récifal, il est indispensable d'ensemencer ces roches inertes en bactéries et organismes avec de très bonnes pierres vivantes ; plus vous aurez de diversité dans les souches amenées (algues et micro-organismes), plus riche et rapide sera la colonisation par la micro-faune et par les corallines.

Aquaroche en a fait des décors et a tout particulièrement étudié et optimisé la porosité de ses roches en veillant à obtenir des cellules ouvertes à coeur.
Du coup, c'est toute la masse du décor qui agit en tant que filtration et support/refuge de micro-organismes.

Nos roches à porosité étudiée peuvent être colonisées au contact de pierres vivantes sauvages par les aquariophiles, mais on peut aussi les trouver dans le commerce, déjà colonisées dans des conditions d'élevage contrôlé (dans des grosses installations permettant une grande richesse et diversité d'organismes).
Avec ces roches, on obtient une qualité régulière et optimisée, avec des organismes acclimatés.

prendre certains extraits d'un article complet peut en changer complètement le sens !

La lecture de ces autres paragraphes montre que la nécessité du contact PV aquaroche n'est là que pour l’ensemencement. Ensuite les aquaroches sont des PV à part entière !
Ne pas oublier que nos PV sont des pierres inertes au départ... (mêmes souvent des coraux vivants, qui meurent, devenant inerte...) et qui sont colonisées par des bactéries. Les pierres ou aquaroches ne sont que supports!

Je reste donc convaincu que faire un bac 100% aquaroches (mêmes ensemencées) n'est pas sur à 100%..... mais que mettre ms PV dans la décante et les aquaroches dans le bac est une solution tout à fait acceptable. Peu importe où je filtre l'eau... tant qu'elle est filtrée! Sinon on aurait tous des écumeurs DANS nos bacs.....

J'ai cru lire qlq part qu'il fallait les placer dans un bain d eau de mer avec de l'écume d'écumeur... pendant qlq jours

pirlot18 a écrit:
J'ai cru lire qlq part ...

On aimerait savoir où ...
Bien étrange comme technique!

Vous croyez que je m'accroche pour le plaisir à certaines idées. Vous oubliez que j'ai moi-même 30Kg d'Aquaroches comme base de mon décor et 60Kg de pierres vivantes. Donc on ne peut pas me taxer de ne pas connaître le problème. Et que, d'autre part, j'ai toujours dit que le bac de Nicolas était très beau avec les Aquaroches.

Wait and see... Wink

lejoey a écrit:
sans oublié de pisser dessus tous les matin Rolling Eyes

lol! lol! lol!

pirlot18 a écrit:
J'ai cru lire qlq part qu'il fallait les placer dans un bain d eau de mer avec de l'écume d'écumeur... pendant qlq jours

Moi aussi...

Pour déclencher le cycle de l'azote dans les bacs FO (il n'y avait que des pierres mortes et des coraux morts), on utilisait il y a 30 ans et jusqu'à mon dernier bac FO en 1997 un 1/2Kg de filet américain (oui, oui! Very Happy ). Je ne vous dis pas l'odeur. Mais il est vrai que le cycle s'installait très vite (rouge vif en deux jours) et qu'on n'avait plus qu'à attendre la baisse des nitrites!

En récifal, on conseille d'utiliser des PV bien acclimatées ou, à défaut, les tremper dans le liquide d'un écumeur dilué dans des seaux....

photos du jour : 24/08/2011 après la visite de Robert Very Happy

vue d'ensemble (je rappelle qu'il y a des PV dans le bac qui iront après dans le refuge pour ne garder que les 2 structures aquaroches.)

la colonne de gauche qui sera dédiée aux SPS (donc le zoanthus ira à droite quand j'aurai ma seconde rampe):

le zoanthus de Mumu : vert coeur vert et vert coeur orange (les oranges s'ouvrent moins que les verts?)

le seriatopora vert de Robert

le pavona cactus vert de Robert :

le montipora acquituberculata plateau rouge de Robert :

le clavularia rose-brun de Mumu :

le pocillopora damicornis rose de Robert :

Voilà, un tout grand merci à Mumu et Robert pour ces premières pièces qui amènent vie, couleur et joie dans l'aquarium cheers

ps: j'y connais rien en photo... c'est du tout automatique... les couleurs ne rendent pas super... c'est plus coloré en vrai Very Happy

pirlot18 a écrit:

Lu ca dans Aquarium Recifal Vol. 3 J. Sprung.

merci Wink

le sable sera blanc. Là on voit le papier cartonné qui est collé sous le bac Very Happy

• Créer...