Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yrka2003

conseil pour changement de bac

Messages recommandés

bonjour a toute et a tous je recois mon nouveau bac dans un semaine bac actuel 2m/50/50 le nouveau 120/72/72
donc je conserve plus ou moins le meme litrage la question que je me pose est la suivante
est que j'en profite pour faire un changement d'eau ou je conserve toute l'ancienne en sachant que actuelement mes parametres sont bon sauf les nitrates qui sont encore a 20 mais le filtre a biopellets est instale depuis une semaine donc ca devrais s'aranger merci de l'apport de votre experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% neuve, tu ne risques absolument rien et tu auras des paramètres de luxe
sauf si tu ne sais pas faire autant d'eau alors a toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

perso lors du chgmt d'aqua (deux petits aquas vers un grand aqua), j'ai récupéré un max de l'eau et effectué le complément avec de la nouvelle eau. J'ai pas eu de souçis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir moi j ai demenager l aquarium du parrain de ma fille j avais de la nouvelle eau que javais fait moi meme 33 grs de sel red sea pour 1 litre d eau que j ai fait tourner dans le bac vide(turbelle ,chauffage )pendant 15 bons jours et j ai ajouter un tres petit apport de son eau et j ai des soucis donc voila bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je garderai au moins la moitié de ton eau
et completerai par de l eau neuve

si ton bac tourne bien, pourquoi risquer de bouleverse l equilibre du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasquale a écrit:
100% neuve, tu ne risques absolument rien et tu auras des paramètres de luxe
sauf si tu ne sais pas faire autant d'eau alors a toi de voir


je ferais pareil aussi tout en sachant que nos amies les agues se pointeront dans les 15 jours du au redemarrage du bac :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gorgona a écrit:
lasquale a écrit:
100% neuve, tu ne risques absolument rien et tu auras des paramètres de luxe
sauf si tu ne sais pas faire autant d'eau alors a toi de voir


je ferais pareil aussi tout en sachant que nos amies les agues se pointeront dans les 15 jours du au redemarrage du bac :s


Alors il va se retrouver avec deux aquas dans la maison càd un qui va démarrer un cycle complèt de maturation de l'eau (4 à 8 semaines) et l'autre avec le vivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseil mais les avis sont telement different que je suis toujours dans le doute en changeant toute l'eau je ne risque pas un probleme de nitrites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet tu risques une poussée de nitrites c'est cela que je voulais dire dans la phrase "le cycle de maturation de l'eau"

En plus si tu optes pour la méthode 100% nouvelle eau alors il faut sortir les PV de ton bac actuel pour les mettre dans le nouveau bac et laisser tout le vivant (coraux, poissons, détritivores) dans l'autre bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhen si

si tu met en route un nouveau bac qui n a jamais tourné
tu risque bien d avoir des nitrites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci vu que lasquale me conseil tout et d'autre rien je crois que je vais suivre mulot qui me conseil 50 pour cent ca doit etre un bon compromis merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucunes chance de montée de nitrites avec de l'eau neuve puisque les pierres sont acclimatées.

j'ai toujours procédé ainsi et je ne suis pas la seule..
reference, tout les pros du forums qui ont demenagé ont fait 100% eau neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre problème potentiel, as tu tout le matériel en double pour faire tourner deux aquas en même temps (écumeur, pompes de brassage, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasquale a écrit:
aucunes chance de montée de nitrites avec de l'eau neuve puisque les pierres sont acclimatées.

j'ai toujours procédé ainsi et je ne suis pas la seule..
reference, tout les pros du forums qui ont demenagé ont fait 100% eau neuve.


attendons les commentaires des autres pro du forum dans ce cas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, resumons (encore)

si tu as une cuve pouvant te permettre de preparer la totalité de l'eau, tu peux le faire et tu ne risques rien sauf une apparition d'algues genre diatomée. les pvs sont acclimatée!!!!

après, si tu n'as pas de cuve, tu peux faire la moitié.

pour infos, beaucoup de personnes après 4-5 ans, ont remplacé 100% d'eau uniquement dans le but de remettre a propre leur bac en route et jamais y'a eu de soucis.

la vieille ecole genre 25% de pv et ne pas remplacer 100% d'eau neuve et deplacée.... faut evoluer et surtout prendre ses sources aux personnes qui ont des bacs depuis une bonne dizaine d'année et plusieurs demenagement a leur actif.
ce n'est pas mon cas mais y'en a sur le forum (non non, je ne cite pas de nom! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yrka2003 a écrit:
ok merci vu que lasquale me conseil tout et d'autre rien je crois que je vais suivre mulot qui me conseil 50 pour cent ca doit etre un bon compromis merci de votre aide


je pense aussi que c'est un bon compromis à la belge lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai pas tout en double je sais laisse mon ancien tourner 2/3 le temps de fabriquer la nouvelles eau de mer mais
apres il faut que je transfert directement surtout question de place et en plus je dois quand meme mettre les pierres vivantes dans le nouveau donc je dois arreter l'ancien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vallys, vu que tu penses qu'il y aura montée de nitrite, c'est que tu as un exemple concret? tu peux le citer ou expliquer pouquoi il y aurait montée de nitrites avec un changement d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déménagé il y a 1 an et demi.
J'avais 2 bacs et tout les occupants se sont retrouvés dans un bac + grand.
Le nouveau bac a été entièrement rempli de nouvelle eau.
Toutes les PV + le vivant a été introduit en 1x et tout s'est très bien passé.
Les bactéries sont principalement dans les PV.
Je n'avais pas de sable dans les anciens bacs (ni dans le nouveau d'ailleurs, juste dans le refuge)
J'ai eu quelques algues vertes qui sont rapidement parties (apparition suite aux déplacement des PV)
1 des bacs tournait depuis 2003 et l'autre depuis 2005.
Ce changement total est bien tombé et je compte bien en refaire 1 tous les 3-4 ans par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible une montée de nitrite avec l'ensemble acclimaté....
juste les algues qui se pointeront c tout, j'en ai fais l'experience en septembre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regrette, a ce moment la, que kix et ses conseils en matière de chimie / physique, ne soit plus sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
bhen si

si tu met en route un nouveau bac qui n a jamais tourné
tu risque bien d avoir des nitrites


les nitrites ne sont ni dans l'eau ni dans les vitres..... elle ne sont la que l'orsque les pierres ne sont pas acclimatées...
a moins que tu aie des poissons qui petent des nitrites lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yrka2003 a écrit:
lasquale pour un changement complet quel sel utiliserait tu ?merci

celui que tu utilise d'habitude vu qu'il te donne de bons parametres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evite le red sea pro qui contient un peu de nitratre.
prends un sel basique genre reef cristal/ ocean instant ou meme (et après test avec un flopée d'amis aquariophile qui ont constater une amélioration de l'ouverture des polypes des coraux aux changements d'eau) le sel de chez korallenzucht..
pas evident a trouver ce dernier sauf chez reef cristal

ps: mais bon, je precise que ce n'est que mon avis de "debutante" dans le recifal. attends d'autres avis evidemment prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
je dit ca pcq j ai deja eu le cas une fois



tu peux expliquer?
pas en mechanceté mulot, mais c'etait deja quand tu avais tes pierres de lave? dans ce cas, ce serait normales vu qu'elles relarguent pas mal de merde.

si ceux a qui s'est arrivé expliquait plus clairement les modalités de leur changements, ca permettrait de mieux comprendre et mieux conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je change temps en temps de marque soit topis marin soit reef cristal ou plus rarement red sea en me disant qu'il peut etre des choses dans un plus que dans l'autre donc pour un changement complet je prefere l'avis d'un pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasquale a écrit:

pas evident a trouver ce dernier sauf chez reef cristal



Reef Corner tu voulait sans doutes dire lollllll


moi j'ai utilisé du Hw professional ( pour info c'est le meme sel qu'utilises les Aquariums de Berlin ) , mais lui aussi est difficile a trouver , tu es d'ou? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui reef corner
merci gorgona..
d'ailleurs, ton sel, c'est tunze? deltec? poisson d'or non?
je ne connais pas du tout HW donc je m'abstiendrais de donner un avis...
j'ai tester le korallen et un ami le test actuellement, bon resultats dans l'ensemble..

mais sur liège, on a rien: ocean, reef, red sea pro reef, meme le tropic marin pro est difficile a trouver!!!

le red sea pro, nous avions ete plusieurs a constater que meme avec une eau osmosée parfaite, après introduction du sel, y'avait du nitrate....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite a chaumont-gistoux 10km de chez he
lasquale certainement pas une debutante j'ai deja lu enormement de conseil maintenant j'utilise le forum dans le bons sens je me renseigne dabord avant je consultait quand j'avais une merde j'ai grandi avec l'aqua lol














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gorgona a écrit:
mulot a écrit:
bhen si

si tu mets en route un nouveau bac qui n a jamais tourné
tu risque bien d avoir des nitrites


les nitrites ne sont ni dans l'eau ni dans les vitres..... elle ne sont la que l'orsque les pierres ne sont pas acclimatées...
a moins que tu aie des poissons qui petent des nitrites lol


je dis simplement ceci monsieur je me moque des autres Twisted Evil

extrait du site ovh micro récif (recommandé par lasquale)
phase 1 mise en eau (semaine 1 à 2)
phase 2 mise en place des PV (semaine 3 à 8
phase 3 décor définitif avec la micro faune (semaine 9_10)

l'eau avec chimiquement labile et le bac doit mûrir pour atteindre un équilibre biologique
c'est un risque d'avoir des nitrites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je change de sel quand je sais (où je trouve)
Je mettrais n'importe quoi sauf l'instant ocean qui lui est vraiment tres basique.
le sel KZ est bien (quoi qu'on ne sait pas son analyse...) mais + cher (±70€) chez reef corner, pas reef cristal lol Wink
pour le moment je teste pas mal le deltec en base (±50€)
A l'époque où j'ai transvasé dans le nouveau bac, c'etait du reef cristal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasquale a écrit:
ben oui reef corner
merci gorgona..
d'ailleurs, ton sel, c'est tunze? deltec? poisson d'or non?
je ne connais pas du tout HW donc je m'abstiendrais de donner un avis...
j'ai tester le korallen et un ami le test actuellement, bon resultats dans l'ensemble..

mais sur liège, on a rien: ocean, reef, red sea pro reef, meme le tropic marin pro est difficile a trouver!!!

le red sea pro, nous avions ete plusieurs a constater que meme avec une eau osmosée parfaite, après introduction du sel, y'avait du nitrate....


voial pour te faire un tit avis Smile

http://www.hw-wiegandt.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vallys a écrit:
gorgona a écrit:
mulot a écrit:
bhen si

si tu mets en route un nouveau bac qui n a jamais tourné
tu risque bien d avoir des nitrites


les nitrites ne sont ni dans l'eau ni dans les vitres..... elle ne sont la que l'orsque les pierres ne sont pas acclimatées...
a moins que tu aie des poissons qui petent des nitrites lol


je dis simplement ceci monsieur je me moque des autres Twisted Evil

extrait du site ovh micro récif (recommandé par lasquale)
phase 1 mise en eau (semaine 1 à 2)
phase 2 mise en place des PV (semaine 3 à 8
phase 3 décor définitif avec la micro faune (semaine 9_10)

l'eau avec chimiquement labile et le bac doit mûrir pour atteindre un équilibre biologique
c'est un risque d'avoir des nitrites !


ils parlent de pierres dites " Neuves " donc non acclimatees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez he il ont instant ocean reef cristal et tropic marin il y a aussi le sel maison de corail passion j'en ai pris une fois mais pas assez pour me faire une idee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps, c'est erronée puisque les pierres vivantes se mettent a la mise en route du bac recifal.

bon resumons bis:

tu mets un extrait du demarrage d'un bac recifal avec de pierres vivantes neuves.
ici, on parle de pierres vivantes ayant bien muries, remplies de bactéries nitrifiantes.
si les pierres ne sont pas laissée a l'air libre, comment pourrait elle refaire un cycle d'azote?

c'est madame, pas monsieur et nuance entre se moquer et amener des expériences, des expériences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vallys a écrit:
pas de pierres neuves mais des pierres vivantes regarde bien le texte

je crois que c'est toi qui ne l'as pas bien lu lollllll voici :

T0+2 semaines Etape importante. Ajoutez toutes les pierres vivantes en une fois. Vous aurez choisis les pierres non préparées et le plus riche en vie possible. Ne négligez pas l'importance de la qualité des pierres vivantes. Celles-ci doivent être des débris coralliens durs et poreux recouverts d'algues corallines roses ou rouges. Achetez des pierres non conditionnées, moins chères, plus garnies mais aussi plus ‘sales’. Ayez la patience d'attendre un nouvel arrivage prometteur plutôt que de démarrer avec une mauvaise base. Si par chance vous trouvez un lot idéal vous pouvez le placer dans l'aquarium 24H après dissolution du sel. Les pierres non conditionnées sont parfaites pour la phase de démarrage mais sont déconseillées en ajout ultérieur car l’équilibre biologique est fortement perturbé. Si vous ajoutez ultérieurement des pierres vivantes dans un aquarium établi, il faudra utiliser des pierres conditionnées ou issues d'un autre bac installé. Mais prenez garde à ne pas acheter des pierres conditionnées infectées par des aiptasia ou des planaires. Un apport exceptionnel de bactéries vivantes (type BACNET) put réduire le pic de nitrites, voir nitrates, déclenché par ce nouvel apport.


Ps je me permet de reprendre les gens quand je suis sur de ce que je dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasquale a écrit:
en meme temps, c'est erronée puisque les pierres vivantes se mettent a la mise en route du bac recifal.

bon resumons bis:

tu mets un extrait du demarrage d'un bac recifal avec de pierres vivantes neuves.
ici, on parle de pierres vivantes ayant bien muries, remplies de bactéries nitrifiantes.
si les pierres ne sont pas laissée a l'air libre, comment pourrait elle refaire un cycle d'azote?

c'est madame, pas monsieur et nuance entre se moquer et amener des expériences, des expériences!


Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hééé

vous allez pas commencer heinn

faudrait en revenir au sujet

la majorite est a 100% de changement d eau poue l instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gorgona... perso, je laisse tomber...

avec nos années et nos vecus, on doit raconter des conneries...

donc, comme dit hier deja: faites vous votre propre expérience mais constatez une chose:
les anciens recifalistes, les bons du forums, ne repondent plus aux posts des debutants afin de les aider et je pense que vous comprendrez pourquoi.

ca choque quand on est franc mais censé! ca choque quand on demande des exemples.
quand j'ecris un avis, je le prouve avec des faits et expériences de plusieurs aquariophile, lecture (et pas seulement, le guide du debutant qui parle de mise en route totale d'un recifal et non, d'un changement d'eau)

alors, pour ma part, je clos ici (dommage pour ceux qui ont besoin mais je recois assez de mp pour demander des conseils)

joyeuses fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
hééé

vous allez pas commencer heinn

faudrait en revenir au sujet

la majorite est a 100% de changement d eau poue l instant


mulot, on doit pas se baser sur une majorité mais sur des faits exacts qui pourront aider d'autres personnes dans le futur.

soit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="lasquale"]en meme temps, c'est erronée puisque les pierres vivantes se mettent a la mise en route du bac recifal.

bon resumons bis:

tu mets un extrait du demarrage d'un bac recifal avec de pierres vivantes neuves.
ici, on parle de pierres vivantes ayant bien muries, remplies de bactéries nitrifiantes.
si les pierres ne sont pas laissée a l'air libre, comment pourrait elle refaire un cycle d'azote?

oui je relis le texte mais je ne pensais pas que cela voulait dire des pierres vivantes neuves scratch
et ok alors pour les PV bien mûres cheers


c'est madame, pas monsieur et nuance entre se moquer et amener des expériences, des expériences![/quote]

je parlais à gorgona "les poissons qui pêtent des nitrates"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...