gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 bjs j avais une question concernant l eclairage est il obligatoire de mettre des lampes hqi ou des neons pour un aquaruim peu t on mettre une simple empoule ou un petit spot ou meme des leds de chez ikea par exemple si non pourquoi pas merci d avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngielen 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 j'aurais tendance à dire : non car 1) problème d'étanchéité2) problème d'attaque du selil vaut donc mieux prendre du matériel conçu pour les aquariums (marins).+ les simples ampoules, j'imagine que cela risque de ne pas du tout correspondre au spectre lumineux nécessaire pour le bien des animaux.c'est un avis néophyte donc attend les expérimentés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 oui il faut du HQI ou des T5 car les coraux, les invertébrés ont besoin d'une grande intensité lumineuse (10 000 ou 15 000 Kelvin) donc il vaut mieux acheter l'éclairage dans un magasin d'aquario ou sur le forum d'occasion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Regarde ce lien, il t'expliquera plus en détails :http://www.reef-guardian.com/l'eclairage-par-hqi-73-article.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 ngielen a écrit:j'aurais tendance à dire : non car 1) problème d'étanchéité2) problème d'attaque du selil vaut donc mieux prendre du matériel conçu pour les aquariums (marins).+ les simples ampoules, j'imagine que cela risque de ne pas du tout correspondre au spectre lumineux nécessaire pour le bien des animaux.c'est un avis néophyte donc attend les expérimentés Bon raisonnement même pour un néophyte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Harry 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 le spectre lumineux des éclairages aquarophiles sert a recréer les conditions naturels du milieu marin, les animaux autotrophes (qui produisent leur nourriture en partie grace a la lumiere) possedent des cellules composées de pigments qui réagissent à un certain pique de lumière.les plantes chlorophyliennes par exemple n'absorbent pas le vert, d'ou leur couleur, si on ne les eclaire qu'avec une lumiere verte pure, elles meurent car elles ne peuvent tranformer l'energie lumineuse en energie chimique.les lumieres type spot ikea ont des temperatures tres base car meilleur luminosité. hors les animaux, en tout cas marin on besoin d'un spectre complet et surtout qui se raproche de la lumiere de leur milieuc'est pour ca que le plus souvent on combine hqi et t5 conçu pour l'aquariophilie pour avoir un spectre des plus large afin d'activer tous les pigments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 nonil faut de hqi ou des t5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 ok merci car je compte acheter cette aquaruimhttp://www.poisson-or.com/aquacubic-xl-decohorizon/22976-aquarium-aquacubic-xl-marin-avec-meuble.html et je sais que la lumiere est trop faible donc je cherche une solution mets qui casse pas l esthetique de l aquaruim si quelqu un a une idee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 merci harry c plus clair comme sa je comprend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngielen 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 ton lien ne fonctionne pas chez moitu as les leds aussi.... mais je ne connais pas le volume de ton bac ni la hauteur d'eau!pour un 200litres, 50cm de haut, j'ai pris 2*http://reefbuilders.com/2010/06/04/elos-elite-xp-led/esthétique et efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 http://www.poisson-or.com/aquacubic-xl-decohorizon/22976-aquarium-aquacubic-xl-marin-avec-meuble.htmlvoila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 et pour le prix? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 gingko.j a écrit:http://www.poisson-or.com/aquacubic-xl-decohorizon/22976-aquarium-aquacubic-xl-marin-avec-meuble.htmlvoilaVraiment super beau ce petit nano , je pense qu'on a pas encore assez de recule pour l'éclairage led ,l'avenir nous le dira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngielen 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 non concurrentiel avec ce que tu proposes! je garde ton lien au cas où je me lance un jour sur un bac à hippocampes!l'éclairage led de elos (E-lite XP) est à +/-600€/Ple concept du bac que tu proposes est un concept global, éclairage inclus! Si tu veux te lancer prend l'ensemble et rajoute (si tu veux maintenir des coraux durs) des barrettes LED tel qu'ils le suggèrent.J'ai raisonné ainsi pour mon éclairage:achat d'une rampe + changement des tubes chaque année... j'arrive à un retour sur investissement de 5ans! donc si dans 5ans, je me rend compte que l'éclairage n'est pas optimal... je n'aurai rien perdu et épargné pas mal de Watt de consommation en prime Par contre comme c'est nouveau, il est vrai que je fais plus confiance à des grandes marques... c'est peut-être pas top comme analyse, mais je me dis qu'Elos ne mettrait pas sur le marché un produit qui n'est pas fiable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 oui mais le prix fais mal quand memeoui je me lance dans l aqua eau de mer et je trouver celui la est bien pas trop petit pas trop grand et tout etais camoufler aucun cable apparant je comptais juste rajouter une petite pompe de brassage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 pour ceux a qui sa interaisse voila un lien avec quelqu un qu il le posede et qui a rajouter une lampe en plushttp://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=84&id=246198&Itemid=500069&lang=fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Harry 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 c'est sur que sa lampe en plus c'est pas mal, mais 6000K c'est vraiment jaune, ca irai plus pour de l'eau doucesi tu part la dessus, les leds de la rampe d'origine ne serviront a rien car trop faible, autant acheter une cuve nue et te bricoler une rampe avec des petits spot led et compenser fortement le spectre avec au moins 4*T5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gingko.j 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 oui mais les leds plus a t5 ca fais beaucoup a cache tout sa car moi justement j aimais bien cette aqua car cote esthetique il etais pas mal et tu crois que juste les leds pour des invertebrer et du mou sa ne vas pas aller car au magasin ils me disent que oui mais je sais que dans les magasin se n est pas tjs des bon conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites