Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gingko.j

question lumiere

Messages recommandés

bjs j avais une question concernant l eclairage est il obligatoire de mettre des lampes hqi ou des neons pour un aquaruim peu t on mettre une simple empoule ou un petit spot ou meme des leds de chez ikea par exemple si non pourquoi pas merci d avance

j'aurais tendance à dire : non car
1) problème d'étanchéité
2) problème d'attaque du sel

il vaut donc mieux prendre du matériel conçu pour les aquariums (marins).
+ les simples ampoules, j'imagine que cela risque de ne pas du tout correspondre au spectre lumineux nécessaire pour le bien des animaux.

c'est un avis néophyte donc attend les expérimentés Wink

oui il faut du HQI ou des T5 car les coraux, les invertébrés ont besoin d'une grande intensité lumineuse (10 000 ou 15 000 Kelvin) donc il vaut mieux acheter l'éclairage dans un magasin d'aquario ou sur le forum d'occasion

ngielen a écrit:
j'aurais tendance à dire : non car
1) problème d'étanchéité
2) problème d'attaque du sel

il vaut donc mieux prendre du matériel conçu pour les aquariums (marins).
+ les simples ampoules, j'imagine que cela risque de ne pas du tout correspondre au spectre lumineux nécessaire pour le bien des animaux.

c'est un avis néophyte donc attend les expérimentés Wink

Bon raisonnement même pour un néophyte Wink

le spectre lumineux des éclairages aquarophiles sert a recréer les conditions naturels du milieu marin, les animaux autotrophes (qui produisent leur nourriture en partie grace a la lumiere) possedent des cellules composées de pigments qui réagissent à un certain pique de lumière.

les plantes chlorophyliennes par exemple n'absorbent pas le vert, d'ou leur couleur, si on ne les eclaire qu'avec une lumiere verte pure, elles meurent car elles ne peuvent tranformer l'energie lumineuse en energie chimique.

les lumieres type spot ikea ont des temperatures tres base car meilleur luminosité. hors les animaux, en tout cas marin on besoin d'un spectre complet et surtout qui se raproche de la lumiere de leur milieu

c'est pour ca que le plus souvent on combine hqi et t5 conçu pour l'aquariophilie pour avoir un spectre des plus large afin d'activer tous les pigments

ton lien ne fonctionne pas chez moi

tu as les leds aussi.... mais je ne connais pas le volume de ton bac ni la hauteur d'eau!

pour un 200litres, 50cm de haut, j'ai pris 2*http://reefbuilders.com/2010/06/04/elos-elite-xp-led/

esthétique et efficace Wink

non concurrentiel avec ce que tu proposes! je garde ton lien au cas où je me lance un jour sur un bac à hippocampes!

l'éclairage led de elos (E-lite XP) est à +/-600€/P

le concept du bac que tu proposes est un concept global, éclairage inclus! Si tu veux te lancer prend l'ensemble et rajoute (si tu veux maintenir des coraux durs) des barrettes LED tel qu'ils le suggèrent.

J'ai raisonné ainsi pour mon éclairage:
achat d'une rampe + changement des tubes chaque année... j'arrive à un retour sur investissement de 5ans! donc si dans 5ans, je me rend compte que l'éclairage n'est pas optimal... je n'aurai rien perdu et épargné pas mal de Watt de consommation en prime Wink
Par contre comme c'est nouveau, il est vrai que je fais plus confiance à des grandes marques... c'est peut-être pas top comme analyse, mais je me dis qu'Elos ne mettrait pas sur le marché un produit qui n'est pas fiable.

oui mais le prix fais mal quand meme
oui je me lance dans l aqua eau de mer et je trouver celui la est bien pas trop petit pas trop grand et tout etais camoufler aucun cable apparant je comptais juste rajouter une petite pompe de brassage

c'est sur que sa lampe en plus c'est pas mal, mais 6000K c'est vraiment jaune, ca irai plus pour de l'eau douce

si tu part la dessus, les leds de la rampe d'origine ne serviront a rien car trop faible, autant acheter une cuve nue et te bricoler une rampe avec des petits spot led et compenser fortement le spectre avec au moins 4*T5

oui mais les leds plus a t5 ca fais beaucoup a cache tout sa car moi justement j aimais bien cette aqua car cote esthetique il etais pas mal et tu crois que juste les leds pour des invertebrer et du mou sa ne vas pas aller car au magasin ils me disent que oui mais je sais que dans les magasin se n est pas tjs des bon conseils

• Créer...