Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis VG

Nouveau projet en prépa...

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Comme tout le monde, je penses, j'ai attrapé le syndrôme de l'aquarium trop petit... et puis mon aqua de 60 litres devient juste pour mes habitant.C'est pourquoi je viens m'informer a vous:

Le projet est celui ci: Aquarium de 200-250litres.
Pour moi, je verrais une configuration comme celle-ci:
Cuve 80*60*60 rodé polis, 40-45 Kg Pv's
Meuble maison avec un pied en acier 80*60*70Hauteur
écumeur Ati powercone 160
éclairage Ati powermodule (la plate) mais quel W ? ou alors une rampe avec HQI pour l'effet dans l'eau que j'aime bcp
Brassage Mp10 + la pompe de remonte + Les coralias (2*1800 l/h+ une derrière le décors 900l/h)
Avec une décante: pompe de remontée eheim mais la quel ??? et quel taille la décante ???avec ou sans refuge...

Alors voila maintenant j'aimerais savoir si vous deviens faire un aquarium de 250litres vous feriez quoi de A à Z
Cuve, meuble, décante, écumeur, éclairage, brassage... J'ai oublié des choses ?

Voila merci a vous

tu peux regarder mon post Wink j'ai bien réfléchis au projet de 210litres Wink

Yep pas mal du tout mais je voulais savoir, ta elos E-Lite XP elle te reviens a combien ? merci

Slt Denis,

le Elos Elit XP n'est pas du tout obligatoire... C'est quelque chose que j'ai envie de tenter parce que l'investissement est rentable à long terme, mais ca demande un bel investissement! L'avantage c'est : moins de conso et pas de changement annuel d'ampoule! Maintenant, il n'y a pas qu'Elos que fait du LED, ici j'ai craqué parce que le système est super léger et que ca donne super bien!

Mais pour répondre à ta question, c'est 600€ la lampe et j'en mettrai 2

pour le brassage, je passe sur 6055 + 6045 et plus tard 2 x 6055.

j'illustrerai prochainement la mise en place du bac.... je l'ai voulu sans colonne sèche ou humide pour gain de place dans un "petit" volume.

idem au niveau du gain de place, je penses aussi mettre un système tunze pour ne pas avoir un grande colonne en plein milieu ou sur le coté afin de gagner en espace.

Non je sais bien que ce n'est pas obligatoire, mais la consommation électrique est la donc je me renseigne, merci pour les infos Wink

pour les info conso :
Le Elite XP offre 12 LED blanc, 6 LED bleus.
Dimensions (22x15x2cm)
consommation de 67 watts

mais je tiens aussi compte du remplacement des ampoules dans mon calcul aussi Wink

olivette, je penses que mon syndrome va s'arrêter a 500litres lol mais on verra bein, et puis il y les finance qui doivent suivre... étudiant c'est pas facile lol...

Et tu penses que c'est suffisant 2 elos E-Lite XP pour le nombre de litres ? je ne sais pas du tout quel est le rapport litre/nombres de LED ??? j'ai aucune idée par rapport au reste ou cela doit être 1,5-2W par litre pour du T5 ou HQI.

J'avais lu, je ne sais plus ou.... que 1 armature E-lite XP correspondait à 1 HQI 150W...

sur mes 50cm de hauteur (donc 45cm de hauteur d'eau-le sable) la lumière pénètre sans problème.

cela est du à l'efficience des LED et de la grande diminution des pertes des transfo des HQI.

je te conseille un pied en Inox plus résistant vis à vis du sel... car l'acier va se déteriorier avec les années!

pour la surverse, yogi a fait un truc vraiment super ki ne prend pas du tt de place, un simple coude en pvc, j'ai mis ca sur mon 150L, malheureusement ce dernier ne tourne pas, il est au fond de la cave..

beau projet mais vu le syndrome investir en 80 cm ca risque d'etre vite juste quand on voie l'argent qu'on perd a la revente pourquoi pas 120 cm directement

bien, j'imagine que cela dépend aussi de la place dispo Wink en tout cas, moi, c'est ce qui a orienté mon choix Wink... après avoir vu le 120cm dans mon living... il fallait réduire...

olivette (olivier) a écrit:
Attention que le syndrôme de l'aquarium trop petit ne continue .....
J'ai eu la même maladie, mais j'ai stoppé à un bac de 480 litre oufffffffffffff prosternation

ah j'ai aussi attrapé ce virus appellé SAG = syndrome de l'aquarium grandissant et je me suis arrêtée actuellement à un 300 litres Very Happy

bonne chance pour la guérison ecraseface

Salut a vous,

Pour le pied oui, je penses que les pied en acier que je sais avoir sont traité et on une grosse couche de "peinture" pour couvrir. mais il est vrai que tant qu'a faire autant prendre du bon directement.

En ce qui concerne les 120cm's miam miam oui, en plus j'ai juste la place mais: il faut investir plus dans tout ce qui est écumeur, éclairage, pompe de remontée... Alors je me dis que je préfère avoir un beau bac remplis, et ou je peux apporter tout les soins en fonction de mes finances, je suis encore au étude de kiné et 80-90 cm me parait déjà pas mal.
Et c'est sur que j'ai envi mais bon voila Smile

Pour la sur verse, je n'ai pas encore vu le système de yogi ou pas fais attention, mais j'irai voir cela Wink merci

fait petit à petit les achats pour le futur bac ainsi le budget sera étalé sur plusieurs mois

jobiste en juillet, aout pour avoir un budget plus conséquent

Sinon avec 90cm tu as la possibilité de mettre du t5 en 39watts Wink

Oui OUI, au niveau des sous, je bosse assez que pour le faire, mais faire un bac de 200-300 et un de 500 mets quand meme la barre plus haute niveau budget, mais c'est sur qu'il y a toujours moyen. Seulement j'ai pas envi de me retrouver avec une facture que je ne sais pas payer a la fin de l'année. cela doit rester un plaisir et pas une corde au coup Smile
Pour 90 Cm la je dis pas non Wink mais peut etre diminuer un peu la hauteur d'eau alors ... A voir mais merci en tout les cas

si tu tél à ton fournisseur d'électricité pour déterminer la facture d'acompte mensuelle avec la consommation des HQI ou/et T5 (environs 500W pdt 12 hrs) afin de voir si c'est possible dans ton budget ?

Non, c'est clair que la facture n'est pas la même...

éclairage plus puissant (+tubes à changer chaque année = prix doublé)
pompe de remontée plus puissante
écumeur plus puissant
brassage plus puissant

quantité de coraux et de PV revu à la hausse....

mais c'est clair que ca laisse beaucoup plus de liberté! mais faut pas se mettre dans le rouge pour sa passion sinon au moindre problème, c'est la cata!

Apres réflexion,

Le bac sera 90*70*60 avec ceinturage et pied sur mesure
Décante 80*50*40
le tout est commandé et arrive fin du mois... Smile
aujourd'hui je suis tombé sur une affaire, j'ai acheté un réflecteur luminac 47*47 avec ballaste électronique de marque Vue Technology 250w Dimmable s'il vous plait (j'espère que c'est bon ?) et je mettrais des T5 39 Watt en plus
La pompe de remontée est la Eheim compact 5000+ et j'ai aussi acheté les pierres de yogi qui sont dans un bac chauffée et brassée 30KG voila les petites news Smile

Reste plus qu'a trouver un bon écumeur ??? et le reste ira tout seul
bien a vous

chouette un projet qui avance!!!!

vivement les photos :-)

merci de nous faire partager!

Chouette projet ça!!! moi aussi j'ai le même syndrome je prepare actuellement un bac de 630l.
Pour l'ecumeur j'aurais bientot un h&s 150f2001 qui tourne nikel sur mon 200l actuel Wink

hello hello les fous du bocal,

le bac de 90*70*60 est arrivé et seul bémol ! ils ont fais un cerclage trop large donc je ne sais pas mettre ma sur-verse!
Donc je dois soit : -enlever un des 4 contours
-faire un perçage

Vous avez peut être une idée de ce que je peux faire ! ?
Aussi non, la décante est également arriver et les compartiments sont déjà mis en place, d'ici semaine prochaine j'espère commencer le meuble et je vous ferais un petit reportage photo Smile

moi je te conseil de percer, je trouve mieu de laisser les renforts. c'est plus sur

regarde ce que yogi avait fait comme perçage, c'est nikel, un trou et un coude en pvc pour faire la surverse, pas besoin de coller de verre en plus
par contre faudra propablement percer toi meme car c'est impropable de trouver une entreprise qui le fera sur un aqua coller, c'est quand meme risqué,
moi je l'ai fait 3fois (1*sur du 6mm et 2*sur du 4mm), c'est pas trop dure, il faut aller vraiment doucement donc c'est long

je peux te poster une photo si tu veux voir le rendu de la descente.

Re oui je vais surement devoir faire cela, moi non plus j'aime pas enlever les renforts ... a voir je tiens au courant mais si tu peux poster les photos je veux bien ,) merci pour ta réponse en tout cas

Denis VG a écrit:
Re oui je vais surement devoir faire cela, moi non plus j'aime pas enlever les renforts ... a voir je tiens au courant mais si tu peux poster les photos je veux bien ,) merci pour ta réponse en tout cas

oki ba je te fait les photos demain quand j'installe ma decante!!! ca va etre le bordel

pour ton choix d'ecumeur, je pense que tu peux partir sur un powercone, le budget me semble raisonable et ils sont efficase apres si je ne sais pas entre le 160 et le 200 pour ton volume

desolé pour la foto, mais la c'est le chantier chez moi, j'ai un probleme avec ma decante, je narrive pas a retirer le bruit d'eau, j'y ai passé le weekend et j'en ai oublier ta foto,

j'essai de te faire ca au plus vite

Le bruit d'eau peux être réglé avec un tuyau annelée(voir photo) et/ou en réduisant le débit de ta pompe.

Chez moi, c'est carrément inaudible!!

ba j'ai deja installé un tuyau comme ca
je vais essayer de reduire le debit de ma pompe de remonté pour voir

merci

voila enfin la photo, desolé pour le temps de retard
ma surverse donne ca

j'ai percé sur l'arriere et mis un coude en pvc avec une crepine

Ha super, et tu as percé toi meme le bac? moi j'hésite ... pas envi de faire péter le bac... Merci pour la photo en tout les cas

Oui j'ai perce moi même, c est pas trop galère. Faut faire gaff c'est tt

• Créer...