olivette (olivier) 0 Posté(e) le 15 février 2011 Voilà , je viens de recevoir le devis de chez Alphéus pour un bac de 100x70x60.Cela vaut vraiment la peine, 400 euros moins cher que chez lumirium pour le même bac avec la même configuration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 15 février 2011 Super,quel beneff,tu sais mettre le lien de Alphéus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 15 février 2011 oui pas de problèmes http://alpheus-aquarium.blogspot.com/2009/06/page-3.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ikola 0 Posté(e) le 15 février 2011 Tu es parti sur des leds alors au final ? Combiné avec un autre type d'éclairage ou juste des leds ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 15 février 2011 je suis partis sur des leds sans t5 , je suis occupé à placer des sous de côté ..........L'investissement est plus que rentable au long terme 1) diminution de la facture électrique +- 50 à 60 euros par an2) une rampe en full t5 10x39w +- 400 à 600 euros voir même 800 euros 3) le remplacement des t5 par année +- 150euro à 200 euro4) une durée de vie des leds augmentée par rapport aux hqi Sur 5 ans la rampe est amortie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard11 0 Posté(e) le 15 février 2011 l'article laisse a réfléchir et pourtant en lisant des articles sur des forums étranger sa me laisse perplexe je serais curieux de vérifier le rendement réel des leds. gros point positif conso et chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 15 février 2011 Merci pour le lien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 15 février 2011 olivette (olivier) a écrit:Sur 5 ans la rampe est amortie Et en plus,aprés 5 ans,on ne change que les LEDS et pas la rampe entière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiet 0 Posté(e) le 15 février 2011 fred a écrit:olivette (olivier) a écrit:Sur 5 ans la rampe est amortie Et en plus,aprés 5 ans,on ne change que les LEDS et pas la rampe entière.Encore bien aussi non ça vaux pas la peine, tu imagine devoir remplacer ta rampe leds tout les 5 ans alors qu'il faut 5 ans pour l'amortir lolEt en plus d'apprêt mulot durée de vie entre 6 à 10 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 15 février 2011 Beaucoups de personnes passent aux leds , a voir ce qui disent sur le net est plutôt favorable , le rendu couleur est super , la poussent des coraux est très positive également .J'attends mon aqua et je .................commande la rampe pour le mois d'avril Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiet 0 Posté(e) le 15 février 2011 olivette (olivier) a écrit:je suis partis sur des leds sans t5 , je suis occupé à placer des sous de côté ..........L'investissement est plus que rentable au long terme 1) diminution de la facture électrique +- 50 à 60 euros par an2) une rampe en full t5 10x39w +- 400 à 600 euros voir même 800 euros 3) le remplacement des t5 par année +- 150euro à 200 euro4) une durée de vie des leds augmentée par rapport aux hqi Sur 5 ans la rampe est amortie Donc une rampe leds pour ton bac vaux +/- 2100€? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 15 février 2011 je dirais qu avant il faudrai verifier en details la composition de la rampenombre de leds, d optique ,dissipateur de chaleurcar la difference de prix entre lumiriuim et lui serai de 20ù +-sa parait beaucouppour l electricite tu economisera plus 50-60€ par anle kilo watt est a 0.17centime10 heure par jour pour +-200watt en leds sa te fait 2kw d economiser par jour 34centimes par jour d economisery a plus qu a multiplier par 365 lolpour la duree de vie des leds elles ont un duree de vie de 10 ans+-lumirium preconise de les changer apres 6 ansapres 6 ans elle aurant perdu +-30% de leusr puissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 15 février 2011 Thiet a écrit:olivette (olivier) a écrit:je suis partis sur des leds sans t5 , je suis occupé à placer des sous de côté ..........L'investissement est plus que rentable au long terme 1) diminution de la facture électrique +- 50 à 60 euros par an2) une rampe en full t5 10x39w +- 400 à 600 euros voir même 800 euros 3) le remplacement des t5 par année +- 150euro à 200 euro4) une durée de vie des leds augmentée par rapport aux hqi Sur 5 ans la rampe est amortie Donc une rampe leds pour ton bac vaux +/- 2100€? non +- 1500 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 15 février 2011 a dans 15 joursavec ma nouvelle rampe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ikola 0 Posté(e) le 15 février 2011 Oui c'est sur que sur 5 ans il y a moyen d'amortir Le remplacement de tous les leds de la rampe après +- 5 ans coute combien approximativement ?Mais quand tu reçoit ta rampe, tu peux facilement remplacer des leds par d'autres pour trouver l'éclairage qui te convient le mieux (au niveau du rendu) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 15 février 2011 une leds de puissance doit avoisiner +- 6.5€ je pense sans certitudedans 6 ans sa coutera beaucoup chere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 15 février 2011 Oh que oui , car à mon avis il y en auras de plus performantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiet 0 Posté(e) le 15 février 2011 Ben alors il faut moins que 5 ans, d'apret mes calculesTu achètes un rampe T5 -/- 600€ Tu dois mettre les tu T5 +/- 180€En 4 ans tu remplaces les T5 4X180= 720Donc après 3 ans tu auras dépenser +/- 1500€.Tu achètes la rampe leds 1500€Tu ne dois pas mettre le T5 0€Tu ne remplace pas les T5 0€En 4 ans tu économise +/- 220€ d'éléctricitéDonc après 4 ans tu auras dépensé +/-1280€En conclusion il te faux un peut plus de 3 ans pour l'amortir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg02 0 Posté(e) le 15 février 2011 J'ai peut-être loupé le début mais tu pourrais résumer sur quoi porte le devis exactement ? Quel nombre de leds, puissance et angle ? Comment c'est calculé en fonction des dimensions de ton bac (si c'est dit) ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladynala 0 Posté(e) le 15 février 2011 C'est chouette de voir tout c'est bac passer sous leds, me rejouis de voir les résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 16 février 2011 Voici le détail du devis 5 Modules : Module de base équipé de LED de puissance CREE XR-E (3W)- 9 LED blanc froid groupe R2 bin 00E01 typique 200 lumens- 9 LED bleu royal groupe 16 bin 00B01 λ=450 - 460nm 900 mW- Ratio LED blanches / LED bleues = 50% / 50%- Dissipateur passif aluminium extrudé noir :- L = 800mm l = 85mm H =35mm- Circuits imprimés- Optiques de focalisation supplémentaires H = 15mm- Carte de Régulation 700 mA et contrôle PWM 3 canaux- Faisceau électrique : Le ratio LED blanches/bleues peut faire l'objet d'une demandespécifique sans frais supplémentaire. Pour les canaux blanc/mixte sontproposées des LED blanches de température 7500 K1 fois Alimentation 24 Volts puissance nécessaire pour fournir un courant parLED = 700 mA (prévoir une source de tension 230V 50 Hz avecdisjoncteur différentiel 30mA). Alimentation 'Energy Star'.1 fois Automate de gestion. Paramétrage et contrôle par PC via BluetoothLa clé de pilotage Bluetooth pour PC est fournie avec l'automateen option 235 euros 1 fois Faisceau électrique et ossature simple en aluminiumFrais de port +- 30 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg02 0 Posté(e) le 16 février 2011 Ca fait donc 175 watts 50/50 blanc/bleu dont le blanc est en 7500°K. C'est bien ça ? Les optiques sont de quel angle ? Au niveau technique, je comprend à peu près la chose mais y a rien à faire, je ne vois toujours pas comment on peut savoir en choisissant les couleurs et températures de couleur ce que ça donne au niveau du rendu et de l'intensité lumineuse requise...Je suppose que c'est Alpheus qui a fait des recommendations et qu'ils ont déjà beaucoup d'expérience ..? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 16 février 2011 Greg a écrit:Ca fait donc 175 watts 50/50 blanc/bleu dont le blanc est en 7500°K. C'est bien ça ? Les optiques sont de quel angle ? Au niveau technique, je comprend à peu près la chose mais y a rien à faire, je ne vois toujours pas comment on peut savoir en choisissant les couleurs et températures de couleur ce que ça donne au niveau du rendu et de l'intensité lumineuse requise...Je suppose que c'est Alpheus qui a fait des recommendations et qu'ils ont déjà beaucoup d'expérience ..? MerciMais de rien je pense me rendre jusque là , il y a +- 280 km pour voir de plus près le rendu Voici une vidéo montrant le renduhttp://www.alpheus-aquarium.com/galerie.htmEt voici pour les optiques et leds de rechange http://www.alpheus-aquarium.com/boutiqueLED.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milimike 0 Posté(e) le 16 février 2011 Moi je dis Super...! Les leds c'est l'avenir...! Et franchement quand je vois le rendu sur les différents bacs que j'ai pu observer à Nausicaa, pas de soucis à se faire ça va assurer grave...!c'est claire que d'içi quelques années le marché des leds va évoluer ( quand on voit que l'état fait des tests pour éclairer les routes!!! ) il ne reste plus qu'à espérer que le prix évolue positivement aussi...Moi aussi je mets des sous de côté tous les mois....loooooooooooolMic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngielen 0 Posté(e) le 16 février 2011 Tu mettrais encore plus vite de coté si tu passais au LED Dans 3-4 ans, hop l'investissement est rentabilisé et c'est pur bénef! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 16 février 2011 ngielen a écrit:Tu mettrais encore plus vite de coté si tu passais au LED Dans 3-4 ans, hop l'investissement est rentabilisé et c'est pur bénef! Cela est bien vrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 16 février 2011 je vois plusieurs difference avec lumirium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngielen 0 Posté(e) le 16 février 2011 mulot a écrit:je vois plusieurs difference avec lumiriummais encore mulot? dis nous et comparé avec le Elos Elite XP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg02 0 Posté(e) le 16 février 2011 ben oui et des différences avec la nouvelle Giesmann Helios etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 16 février 2011 je sens une guerre des leds dans les prochains jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milimike 0 Posté(e) le 16 février 2011 loooooooooooooooooooool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg02 0 Posté(e) le 16 février 2011 ben J'ai un peu le sentiment que le marché est en train d'exploser et que ça fait que commencer...pour l'instant y a autant d'écoles et de prix que de concepteurs.... ceci dit, Y aura que du positif à en tirer vu la technologie. Et vu les prix de l'électricité qui ne vont pas baisser, je peux vous le dire, ceux qui optent pour le led ont bien raison.J'avais entendu dire qu'en fait le développement pour les éclairages d'aquarium avait été cassé par une histoire de license mais que c'est fini... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 16 février 2011 pour l instant je pense qu il y a que lumirium et alpheus pour maintenir des sps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilise 0 Posté(e) le 16 février 2011 Hmmm en France... Sinon y'en a plein d'autres, voir déjà en italie, http://www.furiousfish.es/tienda/iluminacion/led/aqualiving-pantalla-led-150x50.htmlSinon des bacs flamand en full led, ça existe, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilise 0 Posté(e) le 16 février 2011 Et voici un bac qui tourne avec des rampes de cette marque...http://reefkeeping.com/joomla/index.php/current-issue/article/68-tank-of-the-monthSinon bien sur, il existe les rampes max spect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiet 0 Posté(e) le 16 février 2011 Lilise a écrit:Et voici un bac qui tourne avec des rampes de cette marque...http://reefkeeping.com/joomla/index.php/current-issue/article/68-tank-of-the-monthSinon bien sur, il existe les rampes max spect...Splendide bac, coraux poisson mais il faut préciser qu'il a un réacteur a zéovite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 16 février 2011 bac flamand en full led ??je parle de bac et pas des nannos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilise 0 Posté(e) le 16 février 2011 Yes, vais essayer de te retrouver le lien, j'avait voulu lui reprendre son bbk 500 lol Le bac faisait 2500L full t5... D'ailleur le lien que j'ai mis de reefcentral, il passe de 2500 w hqi a 900w... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loucous 0 Posté(e) le 16 février 2011 bon je vous lache le morceau ... je vais passer a 350w leds... mais pas avec des merde de 3w...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiet 0 Posté(e) le 16 février 2011 loucous a écrit:bon je vous lache le morceau ... je vais passer a 350w leds... mais pas avec des merde de 3w......Avec quoi alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loucous 0 Posté(e) le 16 février 2011 50w 12k Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 16 février 2011 tu vas casser la tirelire pour un nouvel eclairage led Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiet 0 Posté(e) le 16 février 2011 [quote="loucous"]50w 12k [/quoteTu trouves ça ou ?Tu n'as pas une réponse a mon MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milimike 0 Posté(e) le 16 février 2011 En 50 w ce sont des projecteurs types éclairage publique non...?Mic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngielen 0 Posté(e) le 17 février 2011 loucous a écrit:bon je vous lache le morceau ... je vais passer a 350w leds... mais pas avec des merde de 3w......Luc, un peu de respect pour tous ceux qui passent au LED en 3W quand même des merdes... c'est un peu poussé qd même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loucous 0 Posté(e) le 17 février 2011 bein je parlais niveau intensité bien-sur c'est un très bon produit et très rentable dans le temps.... mais je préfère partir sur la base de la grosse maxspect mais en led + puissante je m excuse de ce vilain mot.... @ thiet: non rien en vue a ce moment. mais je traque l'occaz pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 17 février 2011 je viens de regarder leur site maxpect , cela à l'air pas mal non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 17 février 2011 Voici quelques vidéos montrant les maxpects Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurentc2005 0 Posté(e) le 17 février 2011 ET on les trouve ou ces 50 W et elles ont un réflecteur ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loucous 0 Posté(e) le 17 février 2011 ca se trouve sur ebay mais les 3w ont quand même un avantage.... leur nombre fais que la lumière est plus uniforme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites