Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tich

décante

Messages recommandés

Salut,
Je suis occupé de mettre en place mon projet de 300l récifal.
Il sera filtré en dessous par un bac de décantation ou se trouvera mon écumeur et mon osmolateur.
J'avais vu à l'époque un article qui expliquait comment bien concevoir ce type de décante mais je ne le trouve plus.
Avez vous un lien?
Le bac fera 60l.
Merci d'avance
Tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien d'une réalisation d'un membre du forum, regarde et prends bonne note des commentaires
tu peux franchement retirer la partie réserve d'eau , et partir sur le même principe en 90 cm pour avoir plus de place pour ton matos
http://le-monde-marin.euro-talk.net/t5417-decante-conception-dimensions?highlight=d%E9cante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK et merci pour le lien,
La réserve d'eau je suppose que c'est pour l'osmolation, comme j'aurai un seau à côté en effet pas besoin.
Les détecteurs pour l'osmolation, ils se mettent où?
Dans la partis écumeur, pompe de remontée, décante?
bien à vous
tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pompe de remontée car c'est là que ton niveau varie... les autres niveaux d'eaux sont constants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tertoussss

Bon ben çà avance lentement mais sûrement, ...
Le meuble est fini et renforcé, la décante est collée, je suis occupé à essayer d'aménager au mieux la partie technique pour pas avoir trop d'encombrement, un petit peu casse tête mais bon...
scratch scratch scratch

Question à 5 francs (ben oui je suis un ancien belge... lol! ) Comment calculez vous la puissance de la pompe de remontée? Donc pour rappel, bac de 300l avec decante en dessous de 54 l .

Merci
tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois compter un turn over de +/- 3 fois le volume du bac par h minimum, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les pertes de charge duent à la hauteur séparant la niveau de surface de ta decante et le niveau de surface de ton bac, le diamètre de ton tuyau de remonté et les coudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gouleman,
Merci pour ta réponse,
Je compte donc sur un bon 1200 l pour compenser les pertes de charges comme tu dit.

Je vais mesurer ce soir la hauteur entre la surface haute de la décante et celle du bac, pour avoir une idée.

PS: le doudou s'est bien passé? On est "voisin" j'habite à pâturages....

a très bientôt
tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé , le hainaut revient en force

Allé l'Albert mdr mdr mdr mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et voilà c'est le grand jour, après plus d'un an de discussions je vais enfin faire le transfert de mes pierres et coraux dans mon bac définitif.

J'ai pour çà encore une question, vous allez rire mais je n'ai jamais utilisé de décante sous le bac et çà me tracasse pas mal.

Je vois dans le schéma: zone écumeur, met-on l'entrée et la sortie de l'écumeur dans la même zone?

On dit souvent que le bac doit permettre de récupérer le surplus de la surverse.
Mais en cas de démarrage, comment réglez vous en pratique la hauteur d'eau dans la décante?

merci
tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben çà marche toujours pas avec ma décante, je ne comprend vraiment pas le principe:

Ma descente est en diamètre 40.

J'ai fait la décante sur le modèle ci-dessous (sauf que je n'ai pas la réserve d'eau):




En pratique, je pensais que c'était la pompe de remontée qui aspirait l'eau de la descente.
Il n'en est rien, et lorsque je branche la pompe de remontée, le compartiment de remontée se vide.
Conclusion, j'avais prévu une pompe de remontée de 2400l/h et je suis obligé de la faire tourner à 1200l, sinon elle tourne dans le vide.
Je ne comprend pas ou est l'erreur.

Merci de m'expliquer en langage "blonde" les principes élémentaires de mécanique des fluides.... Very Happy

En tout cas çà me saoul...
bien à vous
tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pratique:
Photo de ma descente type DURSO:





et la décante même (c'est un bac de 60 l :



D'avance merci pour votre aide toujours bien précieuse.

tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est très simple.

Il n'y a pas assez d'eau "tampon" dans le compartiment de la pompe de remontée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment je fais pour augmenter cette eau tampon?

Je peux bêtement rajouter de l'eau et c'est tout?

tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tich a écrit:
Et comment je fais pour augmenter cette eau tampon?

Je peux bêtement rajouter de l'eau et c'est tout?

tich


Tout a fait Wink

Sur la photo l'eau est +/- a demi hauteur, donc remet de l'eau pour que l'eau remonte au 4/5 environ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si j'avais su que c'était si con,

une fois fait j'augmente mon débit de pompe à fond, si nécessaire je remonte le niveau et BASTA...

Moi ce que je pensais, c'est que si l'eau ne venait pas du bac précédant, et qu'on l'ajoutait directement dans ce compartiment, qu'elle allait être pompée, rejetée dans l'aquarium, le niveau de l'aquarium qui augmente et le niveau du compartiment de pompe qui redescend et retour à la case départ...

Je comprend vraiment rien à ces mécanismes, j'essaye ce soir et je vous tient au courant.
tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Avec un écumeur externe ta décante est mal pensée pour moi et vu la hauteur d'eau dans tadécante en cas de panne de ta pompe je crains le débordement et pour ton problème tu as mis une crépine à ta descente il se peut tout simplement qu'elle ne suive pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'écumeur, il s'agit d'un DELTEC AP 600, je pense que je peux le mettre dans la partie du milieu, je n'ai jamais osé car j'ai peur pour la pompe aquabee qui ser en partie immergée, mais en principe çà ne devrait pas poser de problèmes (un avis???)

La crépine, on me l'avait conseillé pour éviter de pomper les poissons escargots et autres animalcules...
Elle est toute propre car elle vient d'être mise.

Mais d'après toi, le problème serait bien lié à l'arrivée d'eau qui ne suit pas?

tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pur ton problème de descente enlève ta crépine et regarde si ça fonctionne comme il faut si oui c'est que c'est ta crépine qui suis pas si c'est le cas faudra un autre système ou enlève une languette sur deux à ta crépine.
Pour l'écumeur oui tu peux le mettre dans ta décante il ira mieux car ta pompe qui envoie l'eau dedans sera plus proche de l'écumeur mais ce que je comprend pas c'est pourquoi tu as mis tes carreaux aussi haut dans ta décante avec un écumeur externe qui lui s'en fou de la hauteur d'eau tant que la pompe qui envoie l'eau dedans est dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu le modèle ci dessus sur ce site même et j'ai demandé au marchand de verre de découper à mesure mes séparations.
J'avoue ne pas avoir mesurer derrière mais en principe j'aurais du avoir 10 cm au dessus de libre (ce qui ne semble pas le cas, je mesure ce soir).

Ce que je fait ce soir c'est mettre l'écumeur dans la partie du milleu et j'essaye sans crépine, on verra après et je vous tient au courant.
AU pire, je démonte l'intérieur de la décante, je fait redécouper, je recole et je redémarre....

De toute façon pour le moment je n'ai même pas de poissons, donc si je reste une semaine sans écumeur c'est pas trop grave...

tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu fais une décante tu dois calculer la hauteur de ton carreau côté ou il y a la pompe de monté d'après l'écumeur que tu vas mettre. dans ton cas comme c'est un écumeur externe le principal c'est que ta pompe qui envoie l'eau dans ton écumeur soit constamment dans l'eau. Je serais toi je mettrais le carreau plus bas on va dire un carreau de 20cm de haut quie est largement suffisant et ça te fera une sécurité en cas de débordement , si tu refais ta décante 3 jours est suffisant et si tu as une petite pompe externe en attendant ça ne fera pas de tord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je crois que je commence à comprendre,

En résumé, je décole juste le dernier carreau,
Je le recoupe de 5- 6 cm
Je le recole de sorte à agrandir un peu mon compartiment de pompe de remontée.
Je remets mon deltec AP600 dans la partie du milieu afin de gagner de la place dans le meuble
et en principe, tout devrait rentrer dans l'ordre...

merci à vous
Si encore des commentaires ou suggestions n'hésitez pas
tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila t'as compris maintenant pour faire plus de place pour ta pompe de remonté ça revient au même le mieux c'est de laisser comme ça au cas ou si tu veux plus tard rajouter un rac etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d ou ma demande d un onglet decante il y a deja qlq temps , ou on pourrait poster ses photos , astuces et bricolages de decante pour la posterité...lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mc-fly a écrit:
d ou ma demande d un onglet decante il y a deja qlq temps , ou on pourrait poster ses photos , astuces et bricolages de decante pour la posterité...lol...


c est en cours
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mc-fly a écrit:
d ou ma demande d un onglet decante il y a deja qlq temps , ou on pourrait poster ses photos , astuces et bricolages de decante pour la posterité...lol...


Si t'as une photo que tu veux faire passer pour la postérité tu peux déjà la mettre ici en attendant.... photo svp111111

Moi chuis preneur prosternation

tich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...