tich 0 Posté(e) le 26 février 2011 Salut, J'ai fait un meuble en bois en panneaux d'agglomérés de 18 mm d'épaisseur.A l'intérieur du meuble j'ai fait un encadrement composé de chevrons verticaux au nombre de 8 sur lesquels vient se fixer un encadrement en chevron de la taille du bac.Les chevrons font 28x45.au dessus de l'encadrement vient se poser une planche en agglo pour la finissions.Les chevrons sont fixés à l'aggloméré et derrière j'ai un renfort en agglo qui fait toute la largeur du meuble sur une hauteur de 25 cm et qui sert en même temps d'équerre pour le meuble.Ma question est simple, ce meuble devra supporter un bac de 120 X 50 avec une rampe HQI de plus ou moins 15 kg posé dessus, environ 60 kg de PV et l'eau soit en tout un petit 400 kg.Est-ce que je risque d'après vous de retrouver mon bac par terre?Vue d'ensemble: L'intérieur: Désolé pour la qualité des photos mais çà doit vous donner une petite idée...merci à voustich Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tich 0 Posté(e) le 26 février 2011 Bizarre mais photos ne s'affichent qu'à moitié sur la largeur, ...mais çà doit quand même vous donner une idée de la structure..bien à voustich Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 26 février 2011 Salut,une décante viens dans ton meuble?Perso,je ne jouerai pas avec du bois comme support,aussi bien horizontalement que verticalement.Si décante,un taux d'humidité va sinstalé dans le meuble et le bois va tout prendre.Pourquoi pas remplacé les chevrons verticale par des tubes métalique?Tu n'est pas obligé de les souder(souder de préférence). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loucous 0 Posté(e) le 26 février 2011 3-4 bonne couche de vernis marin et ca fera l'affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel03 0 Posté(e) le 26 février 2011 De plus le chevron du milieu sans fixation dans le bas gros risque. Il y a tjrs une force lat ou un flambage du fait du poid a éviter sans fixation dans le bas. Les bois ne sont pas traités. La structure me semble assez légère.Presque certain q'un jour ton bas sera sur le solDaniel Architecte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loucous 0 Posté(e) le 26 février 2011 daniel a écrit:De plus le chevron du milieu sans fixation dans le bas gros risque. Il y a tjrs une force lat ou un flambage du fait du poid a éviter sans fixation dans le bas. Les bois ne sont pas traités. La structure me semble assez légère.Presque certain q'un jour ton bas sera sur le solDaniel Architectesi daniel te e dit !!! chage de support !!! j'ai pleine confiance en ses propos! oublie mon vernis.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel03 0 Posté(e) le 26 février 2011 Ho là merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejoey 0 Posté(e) le 26 février 2011 C'est vrai que cela me parait également très fin comme section pour supporter un tel poids! Tu devrais également faire un encadrement dans le bas pour éviter que tes chevrons ne partent en vrille!!!Mes chevrons sont plus gros et disposé autrement pour mon 160L...Ca bouge pas d'un poil, pourtant wavebox inside Au final, si tu veux pas avoir ton bac a terre...démonte tout et recommence avec une structure mieux pensée et plus costaud...Il suffira de refixer les panneaux extérieurs sur ta structure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tich 0 Posté(e) le 26 février 2011 Salut, En effet, il va y avoir une décante dans le meuble.Point de vue aération, le fond est ouvert, il n'y a qu'un panneau sur environ 25 cm d'épaisseur.Les chevrons verticaux sont fixés en haut comme en bas aux panneaux à l'aide d'équerres métalliques.De plus toute la structure en chevron est fixée sur 3 hauteurs au tour en panneau par des vis qui passent à travers du panneau et va chercher les chevrons.Voilà pour les infos complémentaires qui peuvent de là vous éclairer dans les commentaires. Car ce que je ressort qui vous inquiète surtout c'est que les chevrons ne glissent car ils ne seraient pas fixés alors qu'il le sont.bien à voustich Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olicoli 0 Posté(e) le 26 février 2011 je confirme les dires de daniel, avec l apression verticale, les bois trop faible risquent le phénomène de flambage, et avec le temps la combinaison dees forces de pressions, lhumidité et l'attaque du sel sur la structure bois.... t'obligearaient à changer de structure portante donc.... un bon conseil fait en dur directement ce sera un gain de travail et surtout de sérénité.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tich 0 Posté(e) le 27 février 2011 Et qu'est ce que vous entendez par du dur?Mon problème est que je ne sais pas souder donc problème pour les structures métalliques.Je constate aussi que les meubles pour aquarium tout fait n'ont même pas de structure en bois complémentaire, que des panneaux agglos.Et un bac de cichlidés d'eau douce avec plains de roches et cailloux pour faire des cavernes doit bien être aussi lourd qu'un bac marin de même volume avec pierres vivantes?merci pour vos conseils tich Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 27 février 2011 une table en métal sur laquelle tu placeras du mdf imprégné (vert) voilà la structure qu'il est souhaitable d'avoir pour la tranquilité et ne pas retrouver ton bac cassé par terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 27 février 2011 ou mur en bloc yton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 27 février 2011 Voici ce qu'il te faut mais en 40mmx40mmhttp://www.poisson-or.com/tables-metallique-marin/301-table-soudee-120x50x70cm-25x25mm-.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites