Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
graterdede

Coupure de courant !!!!

Messages recommandés

Salut,
Vous savez comme moi qu'on ne sait pas prévoir les coupures de courant ni même dire combien de temps elles vont durer.
Donc si longue coupure il y a, perte il y aura...
Plus de brassage, plus d'écumage, plus de chauffage et plus de pompe de remontée alors que c'est les choses les plus importantes.

Je viens de me parer contre une coupure de courant.
Il y a 15 jours, j'ai fait l'acquisition d'un onduleur.

Qu'est ce que c'est?? me direz vous.
C'est un appareil électrique qui contient des batteries, il les charge pendant qu'il est raccorder au secteur.
Lorsque le secteur est coupé, cet appareil débite et fourni donc les appareils, en 220v, qui lui sont branchés.

Mon onduleur fait 1000 VA ou 1000 W
J'y ai branché les pompes de brassages, l'ecumeur, le chauffage et la pompe de remonté.
Dans cette configuration, l'onduleur va pouvoir fournir de l'electricité pendant 2 heures, c'est lui-même qui me le renseigne.
Il est équipé d'un microcomputer et me renseigne pas mal de chose.
Pas besoin de mettre l'éclairage, car ça consomme beaucoup.

Photo à venir.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi l'installe panneau solaire,
j'ai comme projet de placer mon bac sur circuit séparer des circuits domestiques et de l'alimenter via panneaux solaires, la zero probleme en cas de panne de courant, un peu cher a l'installe mais ca peu valoir le coup sur des grosses installe ou alors en petit pour palier les coupures

je le ferais quand je m'instalarais vraiment chez moi... un jour....^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'on m'a posé comme question sur un autre forum:
1: et il tient combien de temps sur ses reserve ? (un onduleur pour PC de très bonne qualité tient 30 minutes dans le meilleurs des cas sans compter que les batteries ne sont pas eternelles et s'use a force de se charger et decharger)

2: perso je ne suis pas pour car si il y a une coupure pour un default sur pompe ou autre le circuit d'urgence va se mètre en route et quelle serons les concecance alors

Voici ce que j'ai répondu :

En fait, celui que j'ai est un onduleur, le même que pour les pc mais on les appelle "onduleur médical" car lors de la coupure il n'y a pas "d'accoups" sur les appareils.
Vous imaginez, une pompe doseuse médical reliée a un patient qui suite à un "accoups" lui enverrait une trop grosse dose de valium ou pire...

Suivant ce que j'ai raccordé dessus, il calcul la charge et le micro contrôleur estime le temps restant des batteries.
Pour mon cas, 3 streams tunze de 5-7w, un chauffage 100w, un écumeur tunze 22w et la pompe de remonté 45 w, le temps restant est 120 minutes et les batteries ne sont pas neuves c'est un d'occasion mais encore très bien.
Et au pire on peut changer celles qui foire.

Pour le fait d'avoir une pompe qui claque, personne n'est à l'abris.
L'onduleur a une protection sur ses sorties comme un disjoncteur dans un coffret electrique.
Dans ce cas Il coupera les sorties.
Et dans le cas ou il n'a pas d'onduleur, c'est le disjoncteur du coffret électrique qui déclenchera.
Et dans ce cas, je le répète nous ne sommes pas à l'abris d'un crash...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harry a écrit:
y a aussi l'installe panneau solaire,
j'ai comme projet de placer mon bac sur circuit séparer des circuits domestiques et de l'alimenter via panneaux solaires, la zero probleme en cas de panne de courant, un peu cher a l'installe mais ca peu valoir le coup sur des grosses installe ou alors en petit pour palier les coupures

je le ferais quand je m'instalarais vraiment chez moi... un jour....^^


C'est une bonne idée le seul problème avec les système photovoltaïque c'est que pour fonctionner tu as un onduleur qui récupère et injecte le courant dans le système et l'onduleur à besoin d'une valeur étalon qui elle est donnée par le courant du réseau. Si le réseau électrique tombe, les panneau ne produisent plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que je pensait qu'en j'avais lu cà, sans courant l'onduleur ne va pas donc pas de courant de retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si avec les panneaux solaire tu as une coupure de courant la nuit ou par temps couvert ?

Je trouve pas que c'est une bonne solution. Onéreux et incertain...

Maintenant si tu l'es utilises pour alimenter le reste de ta maison en temps normal, pourquoi pas...
Mais si tu dois faire un système qu'en cas de coupure de courant, les panneaux ne fournissent qu'à l'aquarium, ça ne va pas être simple.... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Et si avec les panneaux solaire tu as une coupure de courant la nuit ou par temps couvert ?

Je trouve pas que c'est une bonne solution. Onéreux et incertain...

Maintenant si tu l'es utilises pour alimenter le reste de ta maison en temps normal, pourquoi pas...
Mais si tu dois faire un système qu'en cas de coupure de courant, les panneaux ne fournissent qu'à l'aquarium, ça ne va pas être simple.... lol!

c'est tres simple....
un relais , un contact de ce meme relais, et c tout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dit le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans le caca en cas de panne de courant c'est un petit groupe electrogene avec un demareur electrique et un simple relais qui en cas de coupure de courant fait demarer le groupe grace a sa batterie, c'est clair c'est peu etre un peu plus cher a l'achat, mais de souci pour la durée, enfin ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Je ne pense pas que ça soit aussi simple.


....

un relais monostable, avec 2 contact NF , lorsqu'il est alimenté il alimente l'aquarium par le 220V du secteur, lorsqu'il n'y a plus de courant, les contact se referme en repassant en position de repos, alimentant par la meme occasion, par le solaire, celui ci ne voyant pas la coupure de courant car trop rapide, est auto alimenté par les onduleurs et continuent de produire de l'electricité ( mais a mon avis pour une durée limitée quand meme... a tester... )

C'est le Principe de l'eclairage de secours les gars ormis qu'ici en plus on auto alimente les batterie par le circuit de secours....tres simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ca que j'ai un onduleur.

Pour un groupe electrogene le probleme c'est que tu as un "accoups" entre la coupure et le démarrage donc risque de probleme, une pompe qui claque ou autre.

Mais par contre, si on prend un onduleur "médical" il n'y a pas de coupure ni de microcoupure qui pourrait endommager des appareils.

Le mien est un médical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand tu debranches ta prises et que tu la rebranches tes pompes ne claque pas !!!!!!!!!!! sinon les fabriquants se ferrait encore plus de pognon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement le fait qu'elles claquent un coups qui me dérrangeait. Car quand on les débranche puis qu'on les branche, il y a toujours des particules qui se décollent et après l'eau est trouble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...