Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olrac

Nouveau projet 500 litres

Messages recommandés

Salut à tous,

je pense de plus en plus a un nouveau projet de bac de 500 litres.

Voici des images plus parlantes que les mots.....du moins je l'espere.
Qu'en pensez vous?

de face

arrière

cote gauche et droit

du haut

Quelques caracteristiques:

Aquarium sur mesure finition laqué noir

dimensions 145x70x60 collé silicone noir niveau eau 145x60x60
décante 60x40x40
10 T5 115 cm dans gallerie fermée 5 centrés a gauche, 5 centrés à droite, en alternance
bord de finition bas du bac
pompe remontée 5000 L
ecumeur + pompe Bubble King DeLuxe 300 intern
1 colonne humide centrale avec peigne
1 colonne sèche passage cables
led nocturne, allumage si T5 éteints
2 ventilateurs latéraux
reflecteur t5

meuble fermé trois portes finition laqué noir

dimensions corp 145x90x60
sous bassement 145x5x55
sur bassement 147x2x61
arrière ouvert
1 cable 220v de sortie
2 minuteries, une pour lampes actiniques et une pour lampes blanches
emplacement groupe froid entrée et sortie dans décante
emplacement 16 prises electriques avec interrupteurs individuels (voir détails ci-dessous)
1 boitier avec disjoncteur
2 ventilateurs latéraux
reserve d'eau osmosée de 28 litres mise à niveau dans décante 20x35x40
emplacement digidoseur NEO3+
emplacement denitrateur nf 509 + nf 509 Calcium
2 petits neons a allumage automatique lors ouverture porte
3 robinet en T

prise
pompe remontée
chauffage
ecumeur
groupe froid
neo3+
pompe osmolateur
2 pompes de circulation
4 tunze controller + pompe
4 ventilateurs
2 neon
led nocturne
pH metre
densitometre

Très bien pensé à part la descente je la mettrais pas au milieu mais c'est une question de gout

Pour les t5 moi je dit 12x mieux

pourquoi ne pas mettre la descente au milieu car d'ici un ou 2 moi je commande aussi mon 500l et j'avais prevue la descente au milieu pourrais tu nous expliquer ton point de vue merci :p

je dirais pareil que yogi avec une descente d'un côté et remontée de l'autre il y a une meilleur circulation de l'eau

vortex a écrit:
je dirais pareil que yogi avec une descente d'un côté et remontée de l'autre il y a une meilleur circulation de l'eau

Comme dit vortex mais moi je préfère la descente sur le côté et la remonté derrière le bac
Ca fait une place de gagné et pourquoi je n'aime pas une desecnte au milieu ? Tout simplement car c'est plus compliqué à faire un décor et je trouve ça pas beau maintenant comme je dis c'est une question de gout

tout dépend la disposition de l'aquarium dans une pièce... si il est dans un coin ou pas...

mais +1 avec Vortex pour la circulation de l'eau!

sinon ce projet à l'air top!

D'accord avec vous, mais voici une vue de haut:

legende
1 colonne séche
2 colonne humide
3 Tunze 6025 dans le bas pour faire un courant derrière le décor 2800l/h brassage
4 Tunze 6045 dans le haut 4500l/h brassage
5 Pompe de 3000 L/H brassage
6 Pompe de 5000 L/H remontée d'eau

L'eau osmosée sera rejetée dans la décante, compartiment de remontée.
Brassage total 22000 L/H max

Le peigne de la descente fera le tour des 3 côtés (1-2-1)

Je pansai avoir assez de lumen avec 10 T5 de 54W==> 540 w pour une capacité brute de 520 litres plus décante. Sur 12 T5 combien d'actinique? sur 10 je pensais en mettre 4. 5 sur 12??

Du point de vue décor, l'idée est de faire 2 reefs, 1 à gauche et 1 à droite, en laissant le milieu "libre". Total en PV 90kg.

En ce qui concerne la disposition du bac, le côté droit sera dans un angle sur 40 cm.

Maintenant si cela ne tiens pas la route, je repense la descente. Ce n'est qu'un projet que je souhaite affiner et optimaliser. J'ai besoin d'un max d'avis. Je ne souhaite pas me planter.

-----------------------------------------------------------------

Merci à tous

Pour ta descente c'est surtout une question de gout moi au milieu je n'aime vraiment pas mais il faut faire à ton gout pour les actinics à toi de jouer avec les couleurs et je dirais 2 voir 3 c'est largement assez et veut mieux 12 tubes que 10 pour les sps , vaut mieux un petit peu plus que trop peu.

Hé bien merci pour les commentaires et je m'en remet à vos avis.
J'ai deux questions, voir en rouge ci dessous:
après réflexion, voici donc ce que qui se dessine de plus en plus:

Projet de bac 650 L :

bac 137 X 72 X 65 ( L x l x h) : 590L + pied en inox + habillage en formica noir, 2 portes + descente dans le coin droit arrière + remontée dans le coin gauche arrière, silicone noir

décante 60 x 55 x 40 ( L x l x h) : 100L écumeur - colonne deltec- pompe de remontée

réserve eau osmosée 30 litres avec osmolateur Tunze

emplacement pour gf 35 cm et digidoseur NEO 3+ pour méthode Balling et Mg

écumeur ATI Power Cone 250 ou Bubble King DeLuxe 300 ?

chauffage 400w avec contrôle électronique externe

pompe de remontée EH 1102.22 COMPACT POMPE 5000L/h, brassage arrière du décor à, partir du bas 2 Tunze 6025 et 6045 , brassage contrôleur 7095 avec Tunze 6105 X 4 soit 17.000 l au minimum; Ce n'est pas de trop ?

Pour l'éclairage, je pense à un couvercle à base de LED's de chez Alpheus ou Lumirium.

Merci d'avance pour vos connaissances et conseils.
A+

hello
+10 avec yogi j ai la colonne au centre du bac et
pas evident pour faire ton décor ,et ne parlons pas du brassage
place une colonne de chaque coté du bac c est bien mieux
pascal

Si tu as les moyens, aucune hésitation, le bbk 300... Complétement une autre catégorie d'écumeur... mais si tu met un bbk, met également une pompe plus puissante que la compact.... l'écumage n'en sera que meilleur. Et perso, vu l'arrivée des oscillateurs, je partirais plus pour 2 pompes a débit fixes sur oscillo, tu auras un brassage bien aléatoire comme ça...

Lilise a écrit:
Si tu as les moyens, aucune hésitation, le bbk 300... Complétement une autre catégorie d'écumeur... mais si tu met un bbk, met également une pompe plus puissante que la compact.... l'écumage n'en sera que meilleur. Et perso, vu l'arrivée des oscillateurs, je partirais plus pour 2 pompes a débit fixes sur oscillo, tu auras un brassage bien aléatoire comme ça...

Dit Lilise il veut faire un 500L le BBK n'est pas indispensable, c'est vrai que ce sont des supère écumeur mais ilpeut mettre un plus petit.
Ou alors tu veux vendre le tien. lol!

Lilise a écrit:

+1

Thiet a écrit:
Lilise a écrit:

Dit Lilise il veut faire un 500L le BBK n'est pas indispensable, c'est vrai que ce sont des supère écumeur mais ilpeut mettre un plus petit.

Comprend pas trop le raisonnement, il y a des BBK pour tout litrages...

Mdr, pour rien au monde je vend mon bbk Smile mais ce que je veux dire, c'est que si il a les moyens pour les deux, autant partir sur le meilleur, le sur-écumage n'existe pas. Mon bbk 300 était sur mon 420 litre et il fonctionnait parfaitement, maintenant il est sur mon bac a boutures de 250L... Mais bon, a lui de voir ses moyens. Si il veut partir sur le meilleur des deux, ça serai faux de dire que l'ati est mieux... Sinon il y a le bbk 250 si il préfère... enfin chacun fais comme il veut lol, au fait Thiet, tu n'as pas changé ton ati pour un bbk ? ou j'ai rêvé? Smile

Donc plutôt un ATI 250:

- Pour aqua de 1000 à 3000 litres.
- Dimensions (avec pompe) : 460x255x550 mm
- Hauteur pour maintenance : 560mm
- Hauteur max d'immersion +-22 cm
- Consommation : 30-35 W
- Débit air : 2700-3000 lph

Je préfère car le budget est sensiblement différent....500€ au lieu de 1500€

olrac a écrit:
Donc plutôt un ATI 250:

- Pour aqua de 1000 à 3000 litres.
- Dimensions (avec pompe) : 460x255x550 mm
- Hauteur pour maintenance : 560mm
- Hauteur max d'immersion +-22 cm
- Consommation : 30-35 W
- Débit air : 2700-3000 lph

Je préfère car le budget est sensiblement différent....500€ au lieu de 1500€

Pour 500euro mulot vend un Lio300

NotBad a écrit:
Thiet a écrit:
Lilise a écrit:

Comprend pas trop le raisonnement, il y a des BBK pour tout litrages...

Oui d'accord mais des 300 pour tout litrages je connais pas, Lilise a un 300 et comme il revend très souvent...

Lilise a écrit:
Mdr, pour rien au monde je vend mon bbk Smile mais ce que je veux dire, c'est que si il a les moyens pour les deux, autant partir sur le meilleur, le sur-écumage n'existe pas. Mon bbk 300 était sur mon 420 litre et il fonctionnait parfaitement, maintenant il est sur mon bac a boutures de 250L... Mais bon, a lui de voir ses moyens. Si il veut partir sur le meilleur des deux, ça serai faux de dire que l'ati est mieux... Sinon il y a le bbk 250 si il préfère... enfin chacun fais comme il veut lol, au fait Thiet, tu n'as pas changé ton ati pour un bbk ? ou j'ai rêvé? Smile

Si j'ai bien changé mon ATI 250 pour un BBK 250, mais j'ai +/- 1000L avec la décante.
Et je ne suis pas de ton avis sur le sur écumage, mais bon le débat n'est pas là.

moi ce que je reproche au ati c'est le nombre de rotor explosé par un euplica aspiré.... c'est trop lerger!

Thiet a écrit:
Lilise a écrit:

Si j'ai bien changé mon ATI 250 pour un BBK 250, mais j'ai +/- 1000L avec la décante.
Et je ne suis pas de ton avis sur le sur écumage, mais bon le débat n'est pas là.

Tu peux débattre du sur écumage avec 100personnes , personne ne dira la même chose dans mon cas je suis adepte du sur écumage je dirais même plus du super sur écumage. lol! lol!

Très intéressant à lire vos échanges...à tel point que me voila un peu perdu.....

Soit je résume:

un LIO300: je ne connait pas
un BBk Supermarin 300...beau budget
un BBK 250
un ATI 250: fragile?

le bac c'est un 600 litres.... scratch

loucous a écrit:
moi ce que je reproche au ati c'est le nombre de rotor explosé par un euplica aspiré.... c'est trop lerger!

sans compter les chiffres lol, le bbk 300 aspire 2000L/H d'air mais fait passer 6500L/H d'eau... L'ati fait passer 2000L/H d'air mais juste 1000L/H d'eau... Moi je trouve qu'il y a un ratio étrange mais bon, chacun pense ce qu'il veut...

Enfin, pour moi le sujet s'arrête là. Bonne chance pour ton nouveau projet.

olrac a écrit:
Très intéressant à lire vos échanges...à tel point que me voila un peu perdu.....

Soit je résume:

un LIO300: je ne connait pas
un BBk Supermarin 300...beau budget
un BBK 250
un ATI 250: fragile?

le bac c'est un 600 litres.... scratch

un LIO300: bon mais bruyant
un BBk Supermarin 300...beau budget en effet mais la rolls...
un BBK 250 beau budget en effet mais la rolls...
un ATI 250: fragile?pour moi oui Wink

sinon je connait un reefoctopus d'occaz000

Juste écumeur Américain je crois très bonne pompe dessus

Et voila les demandes de devis sont lancées...déjà deux réponses:

J'hésite tj sur le lio51 300 ou l'ati 250i....

vu du haut

Pour la descente je pense que du 32mm suddit, mais pour la remontée du 20mm est suffisant (pompe de remontée de 6000l/h)?

le diametre de 32mm me semble trop petit
je le ferais en 40mm

pour l ecumeur je prendrais le lio 3OO
mais le modele en dessous

quad t aura decider si tu prend un mp
j ai les coordonnees de lio
mail adresse gsm

Merci Mulot

donc du 40 pour la descente et le trop plein, du 20 pour la remontée?

Quand tu parle du Lio 300 plus petit c'est le 200 ou le 250? il livre en Belgique ou uniquement en France?

olrac a écrit:
Merci Mulot

donc du 40 pour la descente et le trop plein, du 20 pour la remontée?

Passe en 32 pour la remontée car plus le diametre est petit plus tu as de pertes de charge

Et une seconde observation concernant le groupe froid, dans le meuble ca n'ira pas ca va trop chauffer...

Je te remercie pour ces observations.
Ok ce sera du 32 en remontée
En ce qui concerne le GF, le meuble est complétement ouvert à l'arrière (pas de panneaux)
Dans mon RSM 250 j'ai déjà un GF dans le meuble avec ouverture à l'arrière.

J'ai créé un nouveau post http://le-monde-marin.euro-talk.net/t7708-le-deuxieme-reef-d-olrac#119153 car le projet n'en est plus un.

Je prépare mon nouveau bac de 520 litres bruts, avec une décante de 315 litres nets. bounce

RAC Deltec Pf601s avec pH controller et électrovanne sur la bouteille de CO²
Ecumeur LIO51 Type 300
Bac type "Elos" 120 x70 x60
décante 150 x 60 x 45: 1 compartiment décante - 1compartiment ecumeur - 1 compartiment remontée - 1 refuge
réserve eau de mer 95 x 40 x 50 ( 150 litres) plus réserve eau douce 25 x 40 x 50 (40 litres)
Pompe de remontée 8600 l/h
Brassage :Tunze 7095 avec 4 6055 et 1 6085
2 rampe ATI Sun Light 6X54W
1 tube led's de 120cm
2 osmolateurs Tunze (1 pour le bac, 1 pour la réserve d'eau osmosée)
1 osmoseur avec électrovanne et TDS mètre entrée/sortie
1 Pre Filter Sock ou bag
1 tube led's bleu pour l'éclairage nocturne

cheers Merci encore à tous pour vos conseils judicieux. cheers

On peux cloturer.

• Créer...