chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Bonjour à tous !Je m'appelle Christophe, j'ai 26 ans, j'habite à Mons et, après une mauvaise expérience il y a quelques années dans le récifal par manque de connaissances, je me relance dans cette aventure avec (beaucoup) plus de sérieux qu'à mes débuts.Il y a environ 2 semaines, je me suis rendu au PO à la recherche d'un nano et j'ai eu un coup de coeur pour l'Aquatic Nature Evolution.En revenant à la maison, j'ai cherché les avis à propos de ce petit aquarium et je me suis aperçu que beaucoup l'avaient choisi aussi pour démarrer. Mis à part son éclairage un peu faible pour un 37 litres (2x11w), il a un design particulièrement soigné et agréable à regarder... J'ai donc passé commande et, puisqu'il est adapté à l'eau douce à la base, j'ai retiré les masses filtrantes, j'y ai ajouté un chauffage de 25w, environ 7,400 kg de pierres vivantes et l'eau de mer fournie par le magasin. Je pense y ajouter par la suite une pompe de brassage type nano koralia (la pompe de l'aquarium étant une EVO-PUMP de 500 l/h) et je dois recevoir la semaine prochaine une ampoule 11w bleu pour remplacer l'une des deux ampoules du bac. Par contre, j'ai pu lire que les avis divergeaient pas mal sur la question mais je ne compte pas mettre de sable dans le fond de l'aquarium...Mon but n'est pas du tout d'introduire des coraux durs ou des espèces compliquées à maintenir. Je veux juste voir évoluer un petit bac que je m'efforcerai de surveiller.Conscient de l'effet que chacun peut avoir sur la stabilité d'un si petit volume, j'envisage d'y placer simplement quelques détritivores, une ou deux crevettes et éventuellement un petit poisson. N'y connaissant pas encore grand chose sur les coraux faciles à maintenir et qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière, je m'abstiendrai et ne m'en procurerai que sur l'avis des plus chevronnés.J'ai mis ce petit bac en eau hier et voici quelques petites photos prises pour l'occasion : Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce nouveau petit projet.J'espère vous lire prochainement et je vous dis à bientôt !Christophe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Emerveillé devant pareil spectacle, c'est en passant plusieurs minutes (heures), le nez collé à la vitre de l'aquarium, que l'on s'aperçoit de la vie qui peuplait déjà ces pierres avant leur arrivée.J'ai déjà pu découvrir la présence :- D'un bébé escargot, de minuscules ophiures, des vers tubicoles de toute part...- D'une petite étoile de mer de type Asterina ? - De quelques boutures de Zoanthus de couleur brune ? - D'un petit crabe que je pense être un Paractaea monodi ?Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer tout ça avec les photos ? Désolé pour la qualité, la MAP de mon APN ne se fait pas facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 5 août 2011 C'est un bon début ça....Bon courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tousmic 0 Posté(e) le 5 août 2011 alors pour la premiere et la deuxieme photo c tout a fais ca apres le crabe je ne sais pas dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AsTa 0 Posté(e) le 5 août 2011 Joli nano, beau début prometteur Pareil que Tousmic, d'accord sur photo 1 et 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Merci pour vos commentaires les gars !En fait, c'est assez difficile d'identifier un crabe quand je vois le nombre impressionnant de sortes différentes. Le mien a vraiment de beaux yeux rouges et en cherchant sur un moteur de recherche avec "crabe aux yeux rouges", je suis tombé sur cette proposition de Paractaea monodi avec la description :Ce crabe n'est jamais proposé à la vente dans le commerce aquariophile, car souvent considéré comme nuisible et dangereux pour les poissons et d'autres invertébrés vagiles. Si son caractère et son aspect ne sont pas engageants, Paractaea monodi n'en est pas moins un crabe omnivore détritivore aux activités strictement limitées à la période nocturne. Il ne sort jamais le jour... Ce crabe peut, potentiellement, rester un prédateur ; toutefois, les faits réels relatant de mauvaises expériences sont introuvables ! La précaution essentielle à prendre avec Paractaea monodi est de l'isoler car son activité nocturne peut déranger les autres habitants de l'aquarium.Ce crabe robuste qui n'a pas d'exigence particulière. Il peut survivre hors de l'eau plusieurs jours, ce dont atteste son arrivée fréquente avec des pierres sédimentaires. Ce décapode arrive généralement avec des pierres vivantes "neuves" de bonne qualité. Son origine cosmopolite (océan Atlantique, mer Méditerranée, Mer Rouge*, Indonésie*, etc) préconise une adaptabilité au milieu très forte : il n'est pas exigeant et c'est un crabe très résistant.Si la légende aquariophile en a fait un tueur, un prédateur vorace qu'il fallait éliminer à tout prix, les observations actuelles indiquent qu'il faut juste rester méfiant, mais sans parvenir à un degré de paranoïa destructeur. Au pire, si ce crabe ne vous inspire pas confiance, installez-le dans la décantation dans laquelle il jouera le rôle de détritivore. N'oubliez pas de lui fournir un complément alguaire.Qui sait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 5 août 2011 Bien vu pour le nom du crabe attention car il aime bien déplacé les pierres Dans un gros bac inoffensif dans un petit comme le tiens à sureveillerPour ton bac pas mal , essaie de brasser plus la surface. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Ayant lu que les Zoanthus aimaient particulièrement la lumière, j'ai déplacé le plateau sur lequel ils sont placés juste sous la surface de l'eau, ce qui a plutôt l'air de leur plaire : la trentaine de polypes qui composent la colonie sont maintenant bien ouverts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 J'envisage sérieusement de prendre mon temps donc, en attendant, je me renseigne sur les possibilités de population de mon petit bac pour la suite.J'aimerais introduire mon premier poisson vers le mois de décembre et il y en a quelques uns qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil : Au dessus : Amblyeleotris randalli - Cryptocentrus cinctus - Gobiodon atrangulatus - A. ocellaris - OkinawaeEn dessous : Stonogobiops yasha - Gobiosoma oceanops - Pseudochromis fridmani - Lythrypnus dalliJe suis conscient qu'il va falloir faire un choix dans tout ça mais, désireux de mettre de la couleur dans ce bac, j'aimerais avoir votre avis sur ceux-ci. Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AsTa 0 Posté(e) le 5 août 2011 Dans un nano comme le tiens, mon choix irait sans hésiter vers un Stonogobiops yasha en symbiose avec une Alpheus randalli.Dans un si petit volume, tu auras toute la facilité pour les observer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Pour les espèces comme le Stonogobiops yasha ou le Cryptocentrus cinctus qui vivent en symbiose avec une crevette, n'est-il pas obligatoire d'avoir une couche de sable pour pouvoir se permettre d'introduire la crevette également ???Car mon bac ne dispose pas du tout de sable de fond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 5 août 2011 Si c'est mieux surtout que le stonogobiops yasha est un gobie très dur à maintenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Je me disais aussi... Dommage ! Parce que la symbiose est fascinante. A voir les vidéos sur youtube de ce genre de relation, c'est vraiment magnifique.Personnellement, j'ai vraiment flashé dans tous les sens du terme pour le Pseudochromis fridmani, il me fait rêver ! J'ai vu sur un autre post que quelqu'un en avait maintenu un avec un autre poisson dans un 40 litres et qu'il en était satisfait. Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 5 août 2011 Attention aux crevettes avec ce poisson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Le gars en question n'avait qu'une Lysmata amboinensis dans son bac et cela avait l'air de bien se passer. Après, avec d'autres crevettes ou plus nombreuses, je ne sais pas... Une mauvaise expérience ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 5 août 2011 Sinon, il reste toujours le traditionnel petit ocellaris d'élevage qui fait craquer tant de gens... Peut-être un peu plus attractif car moins craintif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 5 août 2011 chris_condent a écrit:Le gars en question n'avait qu'une Lysmata amboinensis dans son bac et cela avait l'air de bien se passer. Après, avec d'autres crevettes ou plus nombreuses, je ne sais pas... Une mauvaise expérience ?pas avec ce poisson mais avec un vanille/fraise qui fait partie de la même espèceQuand je dis attention ça veut dire risqué ça peut allé comme ne pas allé , mets la crevette en premier et t'auras moins de risque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 6 août 2011 Ok, j'y penserai ! Merci pour ce conseil.J'ai lu que nombreux sont ceux qui ont tenté l'introduction d'une anémone en nanorécif et qui ont réussi à la maintenir. Je me renseigne tout doucement sur les espèces plus à même d'être maintenues sur le long terme et j'ai pu remarquer que l'Entacmaea quadricolor est la plus souvent rencontrée. Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2011 Attention les anémone aime ce baladé dans les bacs donc faire gaff au pompe de brassage tu risque de te retrouvé avec un beau bouillon dans ton nano. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 6 août 2011 Mais si je lui laisse le temps de "trouver sa place", théoriquement elle devrait y rester à partir d'un moment, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 7 août 2011 Ce serait quand même le grand kiff Peut-être penser à introduire l'anémone avant les coraux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2011 a oui la elle est splendide mais bon ces un risque dans un nano mais comme on dit qui n'essaye rien a rien donc a toi de voire, moi personelement je nauserais même pas essayé dans mon ptit nano et dans mon new je ne le risquerais pas non plus a toi de voire.et puis y a des clowns qui ne ci interesse pas aussi, mais je ne suis pas sure qu'elle finira par ce colé définitivement dans un nano je laisse les pro te donné leur avis sur ce point la. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 7 août 2011 Oui c'est vrai qu'une anémone est souvent incompatible avec les coraux... Soit je me ferai une raison, soit je renoncerai aux coraux Je verrai bien en temps voulu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 7 août 2011 Une anémone dans 37l dans moins de 6mois elle est plus grosse que ton bac.Mais un petit euphilya à la limite , mes clowns ont pris domicile dans mon euphilya j'ai une petite anémone et ils ne la regardent même pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 7 août 2011 Ca vient de me faire tilt des clowns dans 37litres ça fait un peu étroit pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dju22 0 Posté(e) le 8 août 2011 yogi a écrit:Une anémone dans 37l dans moins de 6mois elle est plus grosse que ton bac.Mais un petit euphilya à la limite , mes clowns ont pris domicile dans mon euphilya j'ai une petite anémone et ils ne la regardent même pas.Merci pour l'info!!!! j'aurai aussi voulu mettre une anémone dans mon nano mais il est vrai qu'on me le déconseil souvent =/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 8 août 2011 Oui, il faut savoir garder raison pour l'anémone ^^Par contre, pour le clown, ça j'en ai vu plein des nano qui en avaient un (je ne compte pas mettre de couple non plus !) et cela n'avait pas l'air de poser problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 8 août 2011 chris_condent a écrit:Oui, il faut savoir garder raison pour l'anémone ^^Par contre, pour le clown, ça j'en ai vu plein des nano qui en avaient un (je ne compte pas mettre de couple non plus !) et cela n'avait pas l'air de poser problème...Tu en vois peut être plein mais c'est pas pour ça qu'il font le bon choix et en mettre que 1 c'est encore pire car le clown aime vivre en couple , contrairement à ce qu'on croit un clown peu atteindre 10cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 11 août 2011 Voilà mon petit bac une semaine après la mise en eau J'ai reçu l'ampoule EVOLUX BLUE 30000°K donc j'ai (enfin) pu remplacer l'une des deux ampoules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dju22 0 Posté(e) le 11 août 2011 Tu n'a pas peur de faire trop d'ombre avec ton plateau? car il prend bcp de lumière sur le pierres en contre bas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 11 août 2011 Non à vrai dire il reste pas mal de zones bien éclairées sur le tour (car le décor est construit au milieu et pas juste contre la face arrière) et comme je ne compte mettre principalement que quelques zoanthus, discosomas, xénia et sarcophyton... Ca devrait aller comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dju22 0 Posté(e) le 11 août 2011 okok impecc ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 12 août 2011 J'ai installé ce jour dans mon nano une nouvelle pompe de brassage nano koralia 900 l/h.Une demi-heure après mise en route de la pompe, j'ai vu sortir de nulle part une petite créature dont j'aimerais pouvoir trouver le nom et connaître l'éventuelle dangerosité...La voici en photo :Et en video : Quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit ? Est-ce dangereux pour mon bac et quel serait son rôle dans l'aquarium ?Merci d'avance pour vos réponses !Christophe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 12 août 2011 Je n'arrive pas à lire la vidéo.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 12 août 2011 Je viens de la publier, peut-être n'est-elle pas encore en ligne... Une idée avec la photo ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 12 août 2011 "Cette vidéo est privée" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 12 août 2011 NotBad a écrit:"Cette vidéo est privée"Oui j'ai ce resultat aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 12 août 2011 Voilà, c'est réglé normalement Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est, ce serait super cool ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 15 août 2011 Quelqu'un peut me confirmer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vortex 0 Posté(e) le 15 août 2011 moi je la vois mais je ne sais pas ce que c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris_condent 0 Posté(e) le 15 août 2011 J'avais pensé à une holothurie ou un nudibranche ? Mais je n'y connais pas encore grand chose...Utile ou nuisible selon vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites