eva-kev-et-dia 0 Posté(e) le 7 août 2011 Salut à tous !!!Je viens d'acquérir le rac dupla d'Acropore.J'ai donc le rac, 2 pompes, 1 compte bulle, 1 bouteille de c02 et un manomètre.Le substrat utilisé dedans est 60 % de Calcia Lith d'Aquarium Nature et 40 % de Magnesium Pro de GrotechJe ne sais pas du TOUT comment le régler pour arriver à stabiliser mes paramètres de manière optimale.Voici mes parametres de bac pour vous aider, je vous précise que je ne sais pas si je peux me fier au test de calcium car la semaine derniere 320 aujourd'hui 380 et 440 sur un autre test après changement d eau.Densité 1022PH 8KH 6NH4/NH3 0.00NO2 0NO3 0PO4 0.03CU 0 CA 380 OU 440MG 1020SI 0MG + CA 1400Pourriez vous m aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 7 août 2011 Salutdéjà pour remonter ton Ca et Mg ça aiderait si tu remonterais ta densité à 1025/1026Ensuite pour le RAC c'est à toi de trouver le bon règlage , en général on commence par une bulle/seconde , tu fais tes tests tous les jours et tu augmentes en fonction jusqu'à ce que ce soit bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 7 août 2011 J'allais le dire, ta densité est un peu basse...Pour ce qui est du réglage, tes paramètres ne sont d'aucune utilités puisque cela dépend de la consommation du bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 7 août 2011 As-tu un pHMètre associé à une électrovanne dans ton RAC pour piloter ton CO2? C'est vraiment un accessoire quasi indispensable et pas trop cher. J'ai vu à l'époque le RAC de Patrice, mais je ne me souviens plus s'il en avait un.Si oui, ce n'est pas trop compliqué à régler.Tu mesures ton KH et ton Ca.Tu ne relies pas encore ton pHMètre à ton manomètre. Tu fais passer l'eau à 1/2 gouttes par seconde.Tu déclenches manuellement le CO2. Peu importe combien, par exemple 2-3 gouttes par seconde.Le pH va descendre: tu notes quand il se stabilise, par exemple 6.6.Tu arrêtes le CO2. Le substrat va se dissoudre et faire remonter le pH. Tu notes quand il se stabilise, par exemple 7.6.Tu fais la moyenne (ici, 7.0) et tu fixes ta consigne à cette valeur. Tu relies alors ton CO2 à ton PHMètre. Et tu le règles sur 2/3 bulles par seconde: la quantité n'a pas beaucoup d'importance, elle conditionne juste la vitesse d'augmentation du pH. Tu règles le passage d'eau à 2 gouttes par seconde, pour commencer.C'est alors que tu vas surveiller l'augmentation de ton KH et de ton Ca. Il faudra alors jouer lentement sur la consigne et le nombre de gouttes par seconde.Bouges-les très lentement, un paramètre à la fois: par exemple 2 jours avec ta consigne à 7 et puis 2 jours à 6.8 et 2 jours à 7.2. Bien sûr ce ne sont que des exemples en fonction de la consigne que tu mets au départ pour la dissolution de ton substrat. Et tu regardes l'évolution.Tu bouges également le débit d'eau (1 / 2 / 3 gouttes par seconde). En sachant que si on augmente le débit d'eau, on sort moins de KH. Si on le diminue, on sort moins de Ca. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir, par exemple, les valeurs 8/425.Les réglage correct d'un RAC peut durer jusqu'à 15 jours ou même un mois. Et ensuite, il faut encore les modifier si tu augmentes considérablement ta population de coraux (surtout des SPS).Personnellement, je n'utilise que des coquilles d'huîtres concassées comme substrat et j'ai un tube de dégazage. Ma consigne est à 6.87. Mon débit d'eau est de 6.5L/heure (environ 1 goutte/seconde). Et j'ai 425 de Ca et 8 de KH.J'espère avoir été assez clair.Regardes l'installation de mon RAC si tu veux d'autres informations: http://le-monde-marin.euro-talk.net/t5756-le-rac-pour-les-nulsP.S.: Si tu n'as pas de PHMètre, c'est plus compliqué, parce qu'il faut également jouer sur le nombre de bulles de CO2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eva-kev-et-dia 0 Posté(e) le 7 août 2011 Merci pour tous ces conseils mais je pense que ca sera plus compliqué étant donné que je n ai pas de ph metre lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilise 0 Posté(e) le 7 août 2011 Vide ton rac, t'as un problème de proportion aussi au niveau du substrat : passe a 90% d'arm ou autre et seulement 10% de mg... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 7 août 2011 eva-kev-et-dia a écrit:Merci pour tous ces conseils mais je pense que ca sera plus compliqué étant donné que je n ai pas de ph metre lolTu peux t'en sortir sans. Mais l'investissement d'un pHMetre et d'une électrovanne en vaut vraiment la peine... Tu en auras pour bien moins que 100€, chez ReefShop par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 7 août 2011 virtuel a écrit:Tu bouges également le débit d'eau (1 / 2 / 3 gouttes par seconde). En sachant que si on augmente le débit d'eau, on sort plus de KH. Si on le diminue, on sort plus de Ca. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir, par exemple, les valeurs 8/425.J'ai toujours lu le contraire moi, qu'il fallait augmenter le débit du RAC pour le augmenter le CA....Je ne comprend plus rien moi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 7 août 2011 Je viens de verifier sur pas mal de sites, tout le monde dit qu'il faut augmeneter le débit du RAC pour augmenter le CA....Tiens c'est un tableau que l'on trouve sur pas mal de site, et dans des bouquins d'aqua.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 7 août 2011 Et bien, non! Je confirme... Si tu baisses le débit, tu injectes moins de Ca et plus de KH. Et le contraire.Je ne sais pas d'où tu le tires, mais ce tableau est clairement faux en ce qui concerne le débit d'eau!Regardes par exemple:http://mars.reefkeepers.net/Articles/ReglageReacteur.htmlhttp://www.recifal-france.com/t395-reglage-du-reacteur-a-calcairerachttp://cats.space-blogs.com/blog-note/44880/le-rac-quelques-idees-et-observations-.htmlJe l'ai personnellement vérifié... Un jour, en voulant changer le débit, j'ai trop ouvert le robinet et l'eau s'est mise à couler en un filet continu, sans que je le remarque. Une semaine plus tard, mon Ca était monté à 510! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eva-kev-et-dia 0 Posté(e) le 7 août 2011 Mon substrat n est pas bon? C'est Acropore qui me l'a mis et conseillé...Pour le ph mètre je vais acheter un avec électrovanne mais en attendant comment régler mon rac?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 7 août 2011 eva-kev-et-dia a écrit: Mon substrat n est pas bon? Sûrement que si. Personnellement, je suis passé aux coquilles d'huîtres pour plusieurs raisons: - le prix beaucoup moindre- le fait que l'ARM que j'avais acheté contenait beaucoup trop de nitrates- le pH auquel se dissolvent les coquilles est beaucoup plus haut, ce qui fait gagner sur la quantité de CO2 à acheter- un autre avantage est qu'elles délivrent également du magnésium en bonne quantité et des éléments de trace.Attention! Il faut être sûr que les coquilles d'huître n'ont ni Nitrates ni Phosphates (le mesurer en conditions réelles dans le RAC avec rejet en dehors du bac). eva-kev-et-dia a écrit: En attendant comment régler mon rac?Je n'ai pas bien expliqué?Sans pHMètre ni électrovanne, tu commences par mettre une bulle de CO2 par seconde. Et tu suis la méthode que j'ai décrite. Mais il est vrai que c'est plus compliqué, parce que le nombre de bulles de CO2 est un paramètre supplémentaire à la consigne et au débit. Trois paramètres, ça complique les équations; déjà qu'avec deux, il faut s'appliquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 7 août 2011 eva-kev-et-dia a écrit: Je ne sais pas du TOUT comment le régler pour arriver à stabiliser mes paramètres de manière optimale.Tu n'as pas demandé à Patrice qu'il t'explique comment son RAC fonctionne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 7 août 2011 Et bien ton exemple en est la preuve, tu as trop ouvert ton robinet, donc débit augmenter, et ton CA est monté à 510....donc si tu montes trop le débit ton ca augmente, mon tableau est bon....Tiens dans ton 2eme lien:exemple 1Partons sur un débit 8/10l par heure avec un ph a 7.10.2 jours après, on prend les paramètres kH et calcium si les résultats sont:12 de kH380 de calciumIl faudra alors ouvrir un peu le robinet pour avoir plus de débit, le kH baissera et le calcium augmentera.Tiens dans ton 3em lienSi à ph égale, on augmente le débit d'eau dans le RAC, alors, le RAC produit moins de Kh, mais plus de Calcium.et qu'inversement, si on ralenti le débit d'eau dans le RAC, la production de Kh augmente, dans le bac, et la production de Ca diminue...C'est bien ce que je disais + de débit = + de CATu as écrit le contraire..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 7 août 2011 Ah oui, excuses. Comme tu disais que j'avais tout faux, je n'ai regardé ton tableau que superficiellement.Nous disons donc tous les deux identiquement la même chose....Pour confirmer définitivement:- plus de débit = plus de Ca et moins de KH- moins de débit = moins de Ca et plus de KH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 7 août 2011 Oui c'est ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 7 août 2011 virtuel a écrit:Ah oui, excuses. Comme tu disais que j'avais tout faux, je n'ai regardé ton tableau que superficiellement.Nous disons donc tous les deux identiquement la même chose....Pour confirmer définitivement:- plus de débit = plus de Ca et moins de KH- moins de débit = moins de Ca et plus de KHEt bien là c'est clair, on dit exactement la meme chose....Attention au debit trop faible, mon robinet c'est colmaté pendant mes vacances, résultat un KH à 20 dans le bac...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites