Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mousti

Bac de Mousti

Messages recommandés

Salut a tous,

Alors voila, un petit topic pour vous présenter le démarrage de mon premier et nouveau bac récifal Smile
Pas très grand, je préfères me lancer doucement mais surement.
Je me suis décidé pour un petit bac de chez Elos, leur modèle MIDI (135 l)
Ca reste assez cher mais j'ai craqué pour le design.

L'ayant reçu en début de semaine, il m'a fallu le temps de monter tout ça et de le remplir d'eau osmosée, un petit peu chaque soir :/ (pas pu faire autrement avec le boulot)

Au niveau du matériel donc pour résumer :

Cuve 57*47*50 (135l)
Une cuve technique dans le meuble.
un écumeur NS 100 (livré avec la cuve technique, d’après ce que j'ai pu lire, il y a moyen de faire avec même si les plus pointus le changent de meilleurs modèles)
Un petit chauffage 200w
Deux nanostream, une de 2500 et 1800 l/h (en principe la pompe de remontée fournit un flux supplémentaire de 2200 l/h)
Éclairage : L'elite XP marine fournie de base avec l'aquarium Elos (18 leds 3W).
Je dois avouer que je m'attendais à avoir 12 leds blanche et 6 bleue comme j'avais déjà vu sur le web mais ce n'est apparemment pas le cas, j'ai ici 18 blanches assez froides et ça éclaire pas mal quand même.

Je pense que je rajouterai uniquement du bleu (12) en allant voir du coté de chez rapidLed et Farnell.

Allé place aux photos Razz

L'eclairage :






La cuve :






Voila, comme vous pouvez le voir, un petit problème avec la porte :/ (elle est pour le moment juste posée contre le meuble)
J'ai reçu la porte d'un Elos marin 120, du coup, ça va bcps moins bien, ont aussi omis de me mettre la pompe de remontée.

Comme Elos est en vacance jusque début septembre, HE m'enverra normalement une pompe équivalente, éventuellement une porte blanche provisoire et des tests Nitrite, Nitrate et Phosphate offerts par Elos en compensation.


Pour le moment l'eau est encore assez trouble, je viens de rajouter du sel pour arriver a 1023 de densité (que mon conseillez vous ?)
Je ferai des tests plus complets dans quelques heures, le temps que tout soit bien dissout.

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou propositions, je suis la pour apprendre.

Merci,

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
tout d'abord félicitation pour l'achat, ce sont de tres beau bac Smile, je penses que des que les pierres vivantes seront mises cela sera superbe .
En ce qui concerne l'eau tkt pas va, elle va s’éclaircir. tu as mis tout le sel en une fois ou tu as fais par dose ?

Et comme quoi He sont quand meme assez pro niveau service. Tu récolte des test gratis pas mal Smile

Allé bonne continuation et donne des news des que les PV's seront arrivée prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oui j'ai mis le sel petit a petit sauf a la fin ou j'ai complété avec ce qu'il fallait.
Très satisfait du service de chez HE en effet, ils ont été très pro.

Oui, je vous mettrai plus de détails des que j'aurais été chercher les PV.
Je pensais en mettre une 20 aine de Kg que je reprendrai a mulot (peut être quelques unes dans la décantes si ça prend trop de volume, je cherche quelque chose d’épure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel équipement Smile

Pour la rampe led, tu ne sais pas remplacer quelques leds blanches par des bleus ? Car se serait dommage de devoir rajouter une autre rampe alors que celle-ci est design et épurée Smile

Et surement une bête question car je ne m'y connais pas en led mais la ligne du milieu est équipée d'optique ? Et si oui pourquoi il n'y en a que sur celle la ? confused confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très belle achat félicitation car tu a fais un très bon choix les bac élos sont très bien équipé et comme tu dit un peut cher mais la beauté et la finition a un prix et quand on aime on ne compte plus on ce jette lol!

Petite question suite au petit souci de livraison du matos tu dit que tu na pas ta pompe de remontée et que HE va t'envoyé une par la poste équivalente mais pourquoi a tu déja rempli ton bac alor sans avoir de pompe de remontée il n'aurrais pas été mieu d'avoir la pompe et de remplir ta décante en même temps que ton bac car tu va devoir chipoté pour arivé a une bonne salinité ?

Ceci dit le petit cadeau de dédomagement est vraiment sympa car les test élos ne sont pas bon marché du tous on peut vraiment dire que HE a vraiment fais un très beau geste nivau commercial.

Je te souhaite un très bon démarage et bien vite des photos de la suite de ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord. Superbe achat malgré le prix astronomique que elos demande !!!

Impatient de voir avec du vivant bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa....

Juste une petite remarque, tu l'as rempli entierement.....Quand tu mettra tes roches, il va déborder lol.....Tu vas me dire que tu enlevera l'eau, mais tu vas avoir "gaché" un peu de sel...

Ne pas gaché en aquariopilie....C'est une bonne regle de base pour moi....

J'ai hate de coir ton decor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karji, il prendra l'eau dans un bidon pou le futur changement d'eau Smile voila ce n'est plus gaché.
Smile Bonne continuation
et c'est vrai je me posais la meme question niveau éclairage, il n'avais pas des rampe plus bleutée , enfin avec des leds bleues direct ? car c'est disagn cela doit le rester enfin je trouve et pour le prix tu peux avoir direct ce que tu as envi lol
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis VG a écrit:
karji, il prendra l'eau dans un bidon pou le futur changement d'eau Smile voila ce n'est plus gaché.


Moi je dis ça, je ne dis rien....Quand je commence un nouveau bac, je le rempli à mi hauteur, je fais mon decor, et je comble le manquant ensuite....Enfin de mon temps on faisais comme ça.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous.

Petite question suite au petit souci de livraison du matos tu dit que tu na pas ta pompe de remontée et que HE va t'envoyé une par la poste équivalente mais pourquoi a tu déja rempli ton bac alor sans avoir de pompe de remontée il n'aurrais pas été mieu d'avoir la pompe et de remplir ta décante en même temps que ton bac car tu va devoir chipoté pour arivé a une bonne salinité ?


En fait, je me suis dit que comme je n'avais pas grand chose a écumer pour le moment j'allais utiliser la pompe de mon écumeur à la place. Comme elle débite quand même plus de 1100 L/h et que le bac fait 135l je me suis dit que ça mélangerai quand même bien les eaux décantes et cuve principale.

Juste une petite remarque, tu l'as rempli entierement.....Quand tu mettra tes roches, il va déborder lol.....Tu vas me dire que tu enlevera l'eau, mais tu vas avoir "gaché" un peu de sel...

Ne pas gaché en aquariopilie....C'est une bonne regle de base pour moi....


Bonne réflexion en effet, j'ai pour cela rempli la décante avec juste de quoi immerger la petite pompe.
Histoire d'avoir un peu de marge lors de l'insertion des pierres vivantes. Mais c'est vrai que si ça monte de trop je devrais retirer quelques litres.

Ensuite pour la rampe LED, il y a sur ce même modèle de bac un dessus aquatop avec la possibilité de placer 4 e-stripe mais je n’étais pas prêt a mettre ce prix la.
Puis je pensais avoir un 12 blanc et 6 bleu a la base, ici je me retrouve avec 18 blanches assez froide, je pense dans un premier temps rajouter 12 LEDs de couleur bleu mais c'est vrai que ça ne va pas être super simple de faire quelque chose d'aussi design.

J'avoue que je ne sais pas trop pourquoi il n'y a que la série du milieu équipée d'optiques :/

J’étais en fait parti au début pour acheter le bac séparé et me faire une rampe LED comme j'avais vu sur certains sites puis je me suis dit que l'aquarium tout compris avec la lampe actuelle n’était pas si cher que ça en comparaison avec l'achat du tout séparé donc je suis parti la dessus.

Certains d'entre vous ont ils déjà essayé de se lancer dans des montages LED ? (DIY LED)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karji a écrit:
Denis VG a écrit:
karji, il prendra l'eau dans un bidon pou le futur changement d'eau Smile voila ce n'est plus gaché.


Moi je dis ça, je ne dis rien....Quand je commence un nouveau bac, je le rempli à mi hauteur, je fais mon decor, et je comble le manquant ensuite....Enfin de mon temps on faisais comme ça.... Shocked



tu deviens trop vieux lol maintenant, on attend plus rien, on tape tout , pierres, coraux, poissons, on melange et on vois si la vie persiste quand meme apres ....
heureusement que c'est pas le cas de tout le monde... ( et je ne parle pas de l'auteur de ce post que je ne connais absolument pas donc que je ne jugerai pas... )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bien grave va.
Je Pense qu'il y a moyen de faire un bac sympa avec ton matos
Pour l'eclairage, je partirai sur l'option ajout de réglette de led dans ta rampe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, J'espère aussi que je pourrais faire quelque chose de sympa avec Wink

Je vais me renseigner pour les leds, si je peux par la même occasion me fabriquer un petit controller ce serait top.
Afin de reproduire des cycles jours/nuit avec levé de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas que ta rampe ne soit composée que de blanches... il doit s'agir d'une erreur....

j'ai la même rampe..; Elos EliteXP et il y a des bleus dedans...

je vais acheter un controleur pour permettre de varier le rapport blanc/blanc en cours de journée pour un allumage en douceur Wink

vérifie chez Elos s'ils ne se sont pas plantés au montage de la rampe car il devrait y avoir du bleu dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon j'oubliais!!! super aqua!!!

moi j'ai pris le 210 litres avec 2 rampes LED mais j'ai fais toute la décante + refuge moi-même donc j'ai juste le meuble, le bac et l'éclairage... le reste est acheté à part mais ca donne méga bien!!!!

bravo pour ton bel achat et beaucoup de plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne t'aurrais pas fourni tous simplement par ereure la rampe led prévue pour le model eau douce !!!

Renseigne toi chez HE car quand on regarde sur le site élos cette rampe corespond bien au bac eau d'ouce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ngielen ,

Je pense que je ferai comme toi pour mon futur bac si il y en a un.
Je vais envoyer un mail a Elos pour en savoir un peu plus sur la rampe, donc comme ça tu en as mis deux sur ton Elos 70 et tu as sur chacune 6 LED bleue aussi ? (celles avec lentilles je suppose alors ?

Merci,

Simon

Edit:

par Didj le Dim 21 Aoû 2011 - 11:16
Il ne t'aurrais pas fourni tous simplement par ereure la rampe led prévue pour le model eau douce !!!

Renseigne toi chez HE car quand on regarde sur le site élos cette rampe corespond bien au bac eau d'ouce.


Mhh oui, bonne piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Houlalaaaa il me semlais bien que j'avais bien vu sur le site élos mais je trouve que chez HE il pourrais au moins vériffié avent de vendre la en plus des test il vont t'offrire la déco de ton bac lol il peuve bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf mouarf,

Je viens d'envoyer un mail a ElosFrance pour en savoir un peu plus.
Ce qui est certain par contre c'est qu'il est bien indiqué Elite XP Marine sur l’étiquette de la lampe (mais bon ça peut être une erreur aussi.)

Oui, en fait HE avait déjà rapidement vérifié le meuble, car lorsque je suis passé récupérer ma commande chez HE, Elos venait de leur renvoyer la porte noire que j'ai actuellement (ils avaient envoyé une blanche a la base ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila, je viens de faire les tests de l'eau et ça me donne ceci

T° : 25°c
Dens : 1023
PH : 8.2
KH : 10 dKH
Ca : 392 mg
Mg : 1140 mg
NH4 : <0.01 mg
NO2 : <1 mg/l
NO3 : 1 mg/l
PO4 : <0.01 mg/l
NH3 : 0 mg/l

Voila, y a t'il des paramètres a corriger ?
Je trouve le Ca/Mg un peu bas il me semble mais c'est directement proportionnel a la quantité de sel que j'ai ajouté pour le moment. Devrais-je monter encore un peu ma salinité ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super beau ton aqua
vive la suite je verais bien un decore comme dans mon nano
vive la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais la densité a 1024 mais avec quoi est ce que tu la mesures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+100 avec NotBad,

Avec quoi mesure tu ta densité car ci tu la mesure avec en densimètre a aiguille ou en verre ta densité est faussée pour être sur d'avoir une densité corecte tu te procure un réfractomètre ci ce n'est déja fais et la tu aurra de un plus facile pour mesuré et tu aurra desuite une mesure réel par a port a ton eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu les mets quand tes roches ? C'est bien de faire toute ta batterie de test, mais implante ton decor, cela va changer pas mal de chose.....Les Po4 vont bouger, il va falloir gerer les sediments que les roches vont rendrent ( si c'est des roches neuves)....
Si tu veux que la filtration biologique des roches commence à fonctionner ( à une époque on parlai de poumon d'un bac pour les roches vivantes ) et bien il va falloir les mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Avec un densimètre (réfractomètre).
J'ai bien vérifié avant avec de l'eau pure pour qu'il soit a 1000 donc je pense avoir une mesure correcte.

Pour les roches, les voiciii Smile
Elles sont acclimatées et viennent des bacs de mulot. (encore merci a AsTa pour s’être déplacé et cette belle sélection de Pv)

Voila, comme je n’étais pas la en soirée, je les ai juste mise en eau comme ça, j'essaierai de les arranger demain.




Un mini arbre du kenya qui trainait au dos d'une petite PV. cheers
Après deux heures, il s'est déjà bien redéployé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prosternation super content pour toi, cela donne déjà super même quand les pierres sont placé comme ca Smile je suis sur que le décors sera terrible . et oui la mesure est bien juste; j’espère que tu aura une bonne compensation chez He Smile lol!
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas voila....Meme si ton decor n'est que temporaire, j'aime bien l'idée des pierres, partant sur le coté gauche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Surprised ,

C'est marrant comme on a l'impression que le bac est complètement rempli de pierres vivantes.
Comme il reste un peu de place dans la décante, je pense y mettre 1-2 pierres moins jolie pour dégager un peu le bac quand même.

Enfin, je verrai bien ça demain.
Ils vous a fallu longtemps avant d'avoir un beau décor concluant ? Razz
Quand je vois certains de vos bacs je me dis qu'il doit quand même y avoir du travail.

Tiens je me posait aussi une petite question. J'avais profité de mon passage chez HE pour prendre un peu de sable. (0.5/1.5 mm), faut il attendre un certain temps avant introduction dans le bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu d'inspiration, on sait faire un joli décor rapidement... ou pas Very Happy

Mais je le trouve déjà pas mal comme ça.

Sinon pour le sable, e dirai d'attendre quand même quelques semaines, afin de pouvoir syphonner facilement les sédimentations que les pv font recracher. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, le mieux est d'attendre un peu, (je dis un pue) car les pierres sont acclimaté donc juste le temps que les sédiments partent que tu puissent les aspirer et ensuite mets le sable. perso j'aime assez le sable fin de chez He mais beaucoup disent qu'il vole partout, perso pas mais les gouts et les couleurs, a toi de faire le tiens Smile et oui il faut un certain temps malgré tout. parfois on est directement content parfois on change 2-3 petites choses Smile et certain change tout lol encore une fois je ne penses pas que le recifal soit une science exacte mais plutot un ensemble d'échange entre passionné qui fait que tout évolue tout le temps prosternation
bon courage et surtout amuse toi bien, car la vie dans le bac va exploser et je trouve cela super fascinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sable, je laisse les pro du sable répondre, moi je n'en mets pas...

Pour le decor, perso j'en fait un de base, puis en fonction des coraux je bouge, puis rebouge.....Et puis un jour bas on sort tout et on refait le decor....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'avis avec les autres, même avec tes pierres déposées comme ça, ça donne bien Smile bonne continuation, vivement les prochaines photos de l'évolution prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas encore eu le temps de chipoter à l'organisation des pierres vivantes et je me suis dit que j'allais surement attendre un peu avant de le faire.

Par contre j'ai un beau paquet de sédiments qui viennent des pierres vivantes et qui se dépose au fond de l'aquarium.
Faut il nettoyer régulièrement ? comment faites vous pour les retirer ?
Un brassage sur le fond suffit il ? (mais ça vole partout dans l'aquarium Razz )

Pour le petit arbre du kenya, il a l'air de bien se porter, j'ai l'impression qu'il est encore plus grand qu'avant.
Hier il avait une sorte de peau qui s'enlevait, est ce possible ?

Merci Smile

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mousti a écrit:
Par contre j'ai un beau paquet de sédiments qui viennent des pierres vivantes et qui se dépose au fond de l'aquarium. Faut il nettoyer régulièrement ? comment faites vous pour les retirer ?


Lorsque tu fais un changement d'eau, tu en profite pour tout aspirer avec un tuyau.

Mousti a écrit:
Hier il avait une sorte de peau qui s'enlevait, est ce possible ?


P-e une petite mue? (je ne sais pas si ce corail mue, comme un sarco)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

quelques petites nouvelles :

Une petite semaine après l'introduction des Pv, tout a l'air de se passer correctement.
Je vais de refaire quelques tests rapidement pour voir si il y avait changement au niveau de l'eau et ca donne ceci :

T° : 25°c
Dens : 1023 (un petit 1023), l'osmolateur a fait des siennes et je n'ai pas encore réajusté la quantité de sel. Du coup, mon Ca a baissé aussi :/.
PH : 8.2
KH : 9 dKH
Ca : 380 mg
Mg : 1200 mg
NO2 : <1 mg/l
NO3 : 0 mg/l

Je passe pas mal de temps a observer ce qu'il se passe dans le bac et c'est assez impressionnant la quantité de petites bestioles en tout genre qui circule Smile

C'est la seule petite chose que j'ai pour le moment donc je lui apporte beaucoup d'attention Razz



Une petite étoile de mer ?
je ne l'ai vue pour la première fois qu'hier, elle devait se planquer quelque part mais elle n'a pas l'air super en point :/




Pourriez vous m'indiquer ce que c'est sur cette pierre ?



Voila, j'ai aussi fait une petite vidéo de drôles de petites bêtes dans mon aquarium, elles ne sortent principalement que la nuit, j'en ai un sacré paquet et les plus grosses atteignent un bon cm de long.
Elles me laissent aussi plein de mues dans l'aquarium :/



A la fin de la vidéo il y a aussi une mini anémone, je suppose que c'est une indésirable ?
Le problème c'est qu'elle a déjà disparu et que je ne la trouve plus.

Merci pour vos commentaires et bonne nuit rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

alors sur la photo ce sont des aiptasias(mauvaise anémone) à enlever,certains te diront de mettre des crevettes ou poissons(chelmon ou toto) si ton volume le permet ,personnellement je les brulais avec du vinaigre dans une seringue

pour la vidéo les petites bestioles sont bonnes c'est des petits mysis mais pas sûr faut demander aux pros ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kef20 a écrit:
salut ,

alors sur la photo ce sont des aiptasias(mauvaise anémone) à enlever,certains te diront de mettre des crevettes ou poissons(chelmon ou toto) si ton volume le permet ,personnellement je les brulais avec du vinaigre dans une seringue

pour la vidéo les petites bestioles sont bonnes c'est des petits mysis mais pas sûr faut demander aux pros ^^



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ça ressemble a des aptaisia mais je ne suis pas convaincu que ça en soit. Elles n'ont pas les 'bras' d'une anémone, ça ressemble plus a des petites fleurs a première vue.

Enfin ce n'est que mon avis, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir l'affirmer.

Pour le vinaigre dans le bac, j'ai lu que c'etait une des méthodes les plus efficaces en effet mais est ce que ca ne risque pas de modifier de trop les paramètres de l'eau ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce ne sont pas des aiptazia mais des majanos... Encore plus dur à éradiquer Evil or Very Mad

Pour le vinaigre pas de soucis, a condition de ne pas en mettre trop. C'est même bon pour le bac ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
En fait ce ne sont pas des aiptazia mais des majanos... Encore plus dur à éradiquer Evil or Very Mad

Pour le vinaigre pas de soucis, a condition de ne pas en mettre trop. C'est même bon pour le bac ! Smile


En effet, ça colle mieux, je pense que tu as bien raison Notbad.
Est ce si terrible ?

Je n'en ai vue que sur cette petite PV, mais c'est aussi celle avec ma bouture :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je te conseille fortement d'enlever ta bouture de la pierre, ensuite de la sortir, de lui faire quelques bains d'eau bouillante et enfin de la laisser 2-3 semaines hors de l'eau.

Ceci n'est pas une blague lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Alors je te conseille fortement d'enlever ta bouture de la pierre, ensuite de la sortir, de lui faire quelques bains d'eau bouillante et enfin de la laisser 2-3 semaines hors de l'eau.

Ceci n'est pas une blague lol!


N'a pas l'air d’être du gateau ces Majanos Shocked

Comment on fait pour décrocher une gentille petite bouture sans lui faire de mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit casser la pierre pour récupérer la bouture.

Soit y mettre un fil de nylon a la base de l'arbre, serrer le fil et y faire un nœud. Après quelques jours la bouture vas se sectionner. Je l'ai déjà fais pour bouturer mais je ne me souviens plus si cela avait fonctionné... (Il faut entre autre récupérer le morceau qui se balade dans l'aqua ^^)
A confirmer donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je viens de lire un peu et ça semble en effet être un beau fléau.
Je suis même tombé sur un lien avec des gens qui les électrocutent avec un aiptazer rabbit

Bon bah je pense que je vais tenter la méthode cool et de découper dans la pierre alors, si jamais j'arrive a faire une sorte de cône dedans pour en retirer la bouture.

je me mettrai des demain matin à l'ouvrage.

Merci pour ces informations en tout cas Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai acheté un aiptazer pour éradiquer les aiptazia mais ça ne fonctionnais pas très bien donc pour les majanos j'ai des doutes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...