Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thedream

Idées pour réaliser un coffret électrique.

Messages recommandés

Aloha la communauté!

Voulant avancer au niveau de mon bac, j'aimerais bricoler un coffret ou plutôt une armoire électrique.
J'ai un bac de 80 par 80 posé sur un meuble habillé de décoglass mais sans fond et la décante prend tout l'espace sous ce meuble.
Comme le fond en bois s'est décollé, il m'a été impossible de fixer des goulotes à l'intérieur ou un coffret plastique=> Ce qui fait que les multiprises sont déposés dans un box en plastique lui même posé sur la décante.
En plus d'être dangereux, c'est vraiment pas pratique et ça me rend malade.
Bref, j'ai envie de concevoir une armoire en bois qui se trouverais juste à côté de l'aqua et légèrement surélevé.
Ce petit meuble recevra 16 prises (4 rangées de 4 prises), intégrera un éclairage et hébergera les controleurs de température, d'osmolateur et wave controler.
Un emplacement sera prévu sur le côté pour accueillir et donc cacher la bouteille de CO2 de mon future RAC.
Je vais séparer les prises en deux circuits.

A partir de là, j'ai besoin de vos idées:

1) êtes vous plus pour mettre un interrupteur par prise ou un interrupteur par rangée de 4 prises en mettant tout le brassage sur une rangée, l'écumage et la remontée sur une autre etc... ?

2) Quel type de différentiel dois-je mettre par circuit de huit prises?

3) Avez-vous des suggestions au niveau des choses à prévoir en plus, des choses à éviter, les choses indispensables à prévoir?

Merciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) C'est juste un choix personnel

2) Un différentiel de 30mA maximum est a utiliser

3) Tu peux relier ton bac à la terre en mettant une tige d'acier inoxydable dans l'eau qui est elle même raccordée à un fil en cuivre standard qui est lui même relié à la terre de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
1) C'est juste un choix personnel

2) Un différentiel de 30mA maximum est a utiliser

3) Tu peux relier ton bac à la terre en mettant une tige d'acier inoxydable dans l'eau qui est elle même raccordée à un fil en cuivre standard qui est lui même relié à la terre de la maison.


Oki pour le choix personnel, mais je demandais en fonction de votre expérience d'un point de vue pratique.

Merci beaucoup pour les différentiel et pour la terre.
C'est vrai que mettre le bac à la terre doit être prioritaire pour être le plus secure possible.
Donc, je dois prendre une tige d'inox que je pourrais dissimuler dans l'emplacement près des descentes.
Thx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein alors je mettrai un interrupteur séparé pour l'écumeur et pompe de remontée déjà. Le reste je ne sais pas trop lol

Oui pour mettre la tige dans la décante et oui pour la tige en acier en inox mais il y a différente qualité d'acier inoxydable donc il faut prendre celle qui résiste le mieux (acier A2 un truc comme ça). De l'inox "bas de gamme" finira par rouiller...!
Ou alors choisir un autre matériaux, a toi de faire des recherches Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai entendu parler du carbone aussi pour la terre=> il parait qu'on vend des baguettes en carbone pour cerfs volant dans une enseigne de sport pas chère et bien connue mais je ne vois pas comment fixer le cuivre sur le carbone ou alors ça doit déjà être une belle section pour pouvoir percer et bouloner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
differentiel, pareil 30mA en dessous, ca risque de sauter tres vite !! et pour le reste un interrupteur par prise en tout cas c'est ce que j'ai fait pour ma part !!

Ps: si besoin j'ai tout ce qu'il te faut au boulot !! comme dis l'autres jours, meme les differentiels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
differentiel, pareil 30mA en dessous, ca risque de sauter tres vite !! et pour le reste un interrupteur par prise en tout cas c'est ce que j'ai fait pour ma part !!

Ps: si besoin j'ai tout ce qu'il te faut au boulot !! comme dis l'autres jours, meme les differentiels


Merci, j'ai lancé ce sujet pour savoir ce qu'il me faut comme ça je ne t'ennuie pas 36 fois pour avoir différents prix.
Encore merci a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no problemo ;-)

thedream a écrit:
benben030883 a écrit:
differentiel, pareil 30mA en dessous, ca risque de sauter tres vite !! et pour le reste un interrupteur par prise en tout cas c'est ce que j'ai fait pour ma part !!

Ps: si besoin j'ai tout ce qu'il te faut au boulot !! comme dis l'autres jours, meme les differentiels


Merci, j'ai lancé ce sujet pour savoir ce qu'il me faut comme ça je ne t'ennuie pas 36 fois pour avoir différents prix.
Encore merci a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le reste de l'installation, après le différentiel, c'est mieux de partir sur des disjoncteurs de faible ampérage 2 à 4A.
Puis des interrupteurs bi-polaires pour commander une voir quelques prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas une bonne idée quitte à refaire un tableau dédié pour l'aquarium...
Faut savoir ce qu'on veut, la pluspart des appareils qu'on utilise consomment très peu.
Si il y a une faible perte de courant dans le bac, jamais le disjoncteur de 10A ne se déclenchera c'est le différentiel qui déclenchera et le bac complet sera à l'arrêt...
C'est clair que des disjoncteurs de faible ampérage coûte plus cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais bon, j'allais pas racheter des disj alors que j'avais ceux la en trop Very Happy

par contre tu es sur que si tu a une perte dans le bac le disj va declencher ?? le disj declenche quand tu as une "surcharge", sinon quand on a une difference puissance c'est le diff qui declenche !! enfin il me semble lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, tu as raison, d'ailleurs c'est des fois ennuyant le 30mA il me fait déclencher des ventillos.
Quand on a un unique 30mA en premier plan, il déclenchera tout le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour c'est problemes la, moi j'ai mis un diff 300mA comme ca tout ne declenche pas pour "rien" j'ai mis les resistances, pompe du rac, de l'ecumeur sur le 300mA et le brassage des bacs sur le 30mA comme ca en cas de coupure de courant, mon bac reste brassé, et vu que j'ai un coffret special pour le bac, meme si mon diff du bac saute j'ai toujours du courant dans la maison !! donc le bac ne refroidis pas non plus car toujours du chauffage dans la maison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les tuyaux les amis donc on a dit:

16 prise (4 rangées de 4) ça vous semble assez?
16 mini switch éclairés
2 différenciels un 30 ma pour un circuit de 8 prises et un de 300 ma pour le reste
4 disjoncteurs de 2A par rangée de 4 prises
1 kit de mise a la terre pour aqua
1 mini tube néon pour l'éclairage de l'armoire

Ça dois être tout non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un disjoncteur de 2A tu fais passer 440W.
Ce qui est gourmand c'est le chauffage, HQI.
Tu dois faire un circuit plus costaud pour ces derniers, soit 4 ou 6A.
genre 2 disj de 2A, 1 disj de 4A et 1 disj de 6A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui juste très bonne idée.
Qu'est-ce que je regrette ne pas m'y connaitre en électricité pfff.
Pour le câblage du coffret, il faut utiliser du câble 2,5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'ampérage de tes différentiels.
Tu comptes utiliser un peigne de distribution pour alimenter les disjpncteurs dans le coffret je suppose (pas de cables)
En sorties des disjoncteurs du 1,5mm² suffit amplement (vu que tu utilises du 6A max).
Reste le cable d'alimentation du différentiel, tu vas prendre le courant où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo que j'ai prise et que je post pour que tu comprennes ce qu'est un peigne de distribution Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais utiliser le peigne ça me parais plus simple.
Pour la ligne, ce sera une ligne dédiée pour l'aqua=> j'ai une ligne libre a la cave, je n'aurai qu'à percer pour la remonter.
Merci pour l'illustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
oui, mais bon, j'allais pas racheter des disj alors que j'avais ceux la en trop Very Happy

par contre tu es sur que si tu a une perte dans le bac le disj va declencher ?? le disj declenche quand tu as une "surcharge", sinon quand on a une difference puissance c'est le diff qui declenche !! enfin il me semble lol!



Pour etre exacte le différentiel déclenche lorsquIl y a une différence de potentiel entre les phase et donc un courant de fuite Wink

Et c'est de courant de fuite lorsqUil circule dans la bobine du différentiel qui fait déclencher le disjoncteur auquel il est accroche, qui lui bien souvent est un 20 ou 40 A ( tt ça juste pour infos )

Plis le chiffre exprime en mA est petit plus le différentiel est sensible

300 mA est en général. Utilise en tête d'installation
30 mA est utilise pour les pièces d'eau la ou il y a de grand risque d'électrocution si une coupure rapide du courant n'étais pas effectuée en cas de perte de courant


Maintenant pour le reste , partir d'une prise murale traditionnelle et ensuite y placer le coffret dans le meuble ou a cote est tout aussi efficace voir même plus sur que tirer une ligne unique ....

Quand on sait que dans un câble de 2'5 peuvent circuler plus de 3000w.... Les prisesmurales étant normalement câblées en 2'5 ds nos installations .
prosternation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super mine d'info ce post étant occupé aussi sur un nouveau projet ca risque de bien m'auder , merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...