Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lio

lumens ????

Messages recommandés

salut ,

voila ma rampe leds est réalisée ! j ai donc un total de 336 leds étanches 12000 k en 150° , placées dans un caisson étanche aussi .
maintenant ma question était de savoir si cela allai suffire ! un amis m a donc prête un appareil pour mesurer les lumens !
quand je prend la mesure a +- 20 cm de la rampe j arrive a 6000 lumens ! quand pensez vous?

je me dis bien entendu que quand le bac tournera les coraux vont m indiquer de suite si cela suffit et au pire rajouter un t5 au milieu ! a savoir que je compte mettre que des poissons et des coraux mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je pense que mais je me trompe peut etre que une ampoule 250 watt est egal a 12500 lumens et une hqi de 150 equivaut a 7500 lumens donc pour moi ta lampe led devra suffire aux moux mais j oublirais les durs maintenat faut voir ce que les autres en pense

bonne soiree WinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 4.5 W par barette de 48 leds.
336/48 => 7*4.5 => 31.5 W

'Imaginons' que ce soit des leds avec un bon rendement, soit 130 lumens/W, ca nous donne 4000 Lumens dans le meilleur des cas.

Un HQI de 150 W (environ 60-70 lumens/W) donnera donc 150*60 => 9000 lumens.

Apres bah les leds sont plus directionnelles ect ect donc tu n'as pas réellement 9000 lumens qui arrivent sur ton bac avec un HQI.

Voila, ce n'est qu'une indication comme ça, je ne connais pas le détail de tes leds et ca peut varier beaucoup d'un constructeur a l'autre. J'attend une commande que j'ai passée chez rapid led ou j'ai commandé des CREE qui devraient me fournir 347 Lumens/3.5 W, je pense dans un premier temps me contenter de 12*347 Lumens => 4150 Lumens pour mon bac de 135 litres.

Bat,

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j ai capté les lumens avec un appareil d un amis électricien et on arrive a 6000 lumens a une distance de +- 20 cm! Maintenant moi mes leds sont a maximum 10 cm de la surface de l eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne sais pas trop comment fonctionne cet appareil.
Que donne t'il comme résultat si on lui met directement une petite led sur son capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En fait le calcul du nombre de lumens ne représente qu'une partie du problème lors de la création d'un éclairage.
Car les lumens ne sont qu'une unité de mesure subjective de l'intensité lumineuse perçue par un être humain
" moyen ". Autrement dit la perception de l'oeil humain.
Le plus important lors de la création d'un éclairage ( et surtout du led ) est de pouvoir quantifier les PAR émis
( Photosyntheticaly active radiation ) car les organismes photosynthètiques utilisent des longueurs d'ondes différentes de nous en partie non perceptible de l'oeil humain ...
Pour pouvoir quantifier les PAR, il faut idéalement effectuer une étude au spectrophotomètre...
A l'heure actuelle il n'y a selon moi qu'un moyen de parvenir à de bonnes mesure c'est l'utilisation de leds de puissances en tout cas pour une utilisation en milieu récifale...

Mic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mousti a écrit:
Oui, je ne sais pas trop comment fonctionne cet appareil.
Que donne t'il comme résultat si on lui met directement une petite led sur son capteur ?



voici une photo de l appareil c est un testboy de la marque wago



ici dans mon bureau j ai des leds au plafonnier équivalent 50w elle me donne un résultat de 2600 lumens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...