Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coralya05

Maintenance des coraux durs dans 100l

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'aquariophilie marine en juillet dernier avec un bac qui tournait déjà depuis plus d'un an.

Il comporte quelques coraux mous et durs de type LPS:
-duncanopsammia
-rhodactis vert
-Zhoantus brun coeur vert
-2 sarcophyton
-Ricordea vert
-Discosoma mauve et un vert ligné
-Caulastrea beige et vert

C'est beau mais je rêve des couleurs plus franche des durs. Pour le moment mon aqua est fort beige et vert pale.

Mes test ca et Mg sont plutot bon (voir un peu au dessus de ce qui est normal) 480 de ca et 1540 de Mg
J'utilise du sel crystal reef pour les changements et de 'listant ocean (j'alterne les 2)
Mes ajouts se limitent à du Lugol (1goutte par mois), du kh buffer si nécessaire (il est entre 6 et Cool

Pour mes différents "accessoires" voir ma signature.
Mes taux: 1026 de densité, 25°c, 480 de ca, 1540 de Mg, 8.6 de Kh, 1de Po4 (mais je vais filtré sur résine anti phosphate) 0no2, <10mg no3
ATTENTION: cyano pour le moment et je lutte de facon naturelle contre (changement durée éclairage, aspiration, changement avec sels pauvres, lutte contre les phosphates)
Ma question est la suivante:
Puis-je maintenir des durs dans ces conditions?

Quels sont vos conseils quant à la maintenance de durs (ajouts à faire? nourriture spécifiques? Etc)

Désolé pour la "tartine" et merci pour vos conseils

normalement oui

faut voir la cyano si elle est pas trop envahissante

ton mg est un peu +-1350 est la norme

Elle est envahissante mais je l'aspire regulièrement/

Pour cela j'utilise de l'ouate en bout de mon tuyau et je remets l'eau sans les algues dans l'aqua.
J'ignore si c'est la bonne technique mais ca permet de lutter contre, d'améliorer l'aspect visuel de l'aqua, de ne pas étouffer les zoanthus et il me semble qu'à force elle revient en moins grosse plaque.
Maintenant il n'y a pas très longtemps que je fais c a (3semaines environ)

Je fais ca tous les 3-4jours en plus du changement d'eau (1fois par semaine 15 à 20l).

alors n introduit pas de coraux pour l instant

la cyanos est une plaie

patience

Ok je ne comptais pas m'y mettre tout de suite.

C'est un peu pour ca que je pose toute ces questions histoire d'être un peu au courant des différentes techniques de maintenances des durs genre sps/lps avant de me lancer afin de voir laquelle est la plus adaptée à mon bac.

D'abord j'eradique les cyano après j'introduis les durs ^^

Pas de conseils/explications pour la maintenance?

-methode balling, rac et rah indispensables? Ajouts? ou autre

C'est pas urgent mais ca m’intéresse Very Happy

Tant que tu arrives à garder des taux raisonnable de calcium, le rac est inutile, masi devient vite indispensable lorsque l'aqua est chargé en dur qui pompe le calcium.

La méthode balling est sympa si tu veux ajouter des oligos, mais est vite couteuse.

Pour le moment attend d'avoir tes cynaos qui disparaissent, tout en essayant de diminuer les po4.

Après tu peux essayer déjà avec une ou 2 boutures de dur, et si ça va, acheté une pièce qui te plait.

Merci pour ta réponse Asta

Au niveau des sps, j'envisage 3 à 4boutures pas plus et en les intégrant de façon progressive (pas toutes d'un coup). J'ai pas énormément de place et je ne suis pas folle des surcharges en coraux.

Donc dans mon cas un ajout manuel et régulier de ca et Mg devrait pouvoir suffir.

Quels sont les produits que vous me conseilleriez? de quelle marque?

En calcium et magnésium j'utilise les produits de la marque Aquarium Systems, facile d'utilisation et on en trouve facilement.

Sinon tu as les produits Tridacna qui ont une bonne réputation, mais doit être commande sur internet (de France) et plus pour le balling.

Pour le KH j'utilise le buffer Reef évolution premium également de Aquarium Systems, avec de très bons résultat. Wink

Je pense que tu fais une erreur Damien, Balling n'ajoute pas d'oligos elements mais bien du calcium, magnésium et du sel sans sel(là faut chercher pour comprendre lol)... Par contre les oligos elements ce sont les bouteilles type 1-2-3 de grotech je pense...

Oui tout pareille que AsTa ! Ta densité est un peu haute 1026 .. essaye de descendre vers 1024 progressivement

Oui Steeve, je me suis mal exprimé.

La méthode balling apporte bien calcium magnésium et kh par apport liquide souvent automatisé par pompe doseuse, comme tu l'as fait remarqué.

J'aurai du plutot dire la technique balling (apport journalier par pompe doseuse) pour amener des oligo via les bouteille a b c de grotch (c'est à ça que je pensais en fait) Very Happy

Une précision sur le Balling. C'est bien une méthode, mais on n'a pas nécessairement besoin de pompes doseuses. Beaucoup l'utilisent manuellement.

On mesure les valeurs de Ca, Mg, KH (et autres éventuellement) deux jours consécutifs à la même heure. On peut ainsi mesurer la consommation de ces éléments sur une journée. On peut également le faire sur une plus longue période, par exemple une semaine et diviser la consommation par 7.

Alors, tous les jours, on ajoute X ml/mg de Ca, Y ml/mg de Mg, etc...

Les pompes doseuses ne font qu'automatiser le processus. C'est très agréable, bien sûr.

Je vais dans un premier temps tester le "manuel" si cela devient trop lourd (bcp d'ajout sur peu de temps) alors je testerai les pompes doseuses. Je suis en recherche de produit maintenant. J'hesite fort sur la marque à utiliser les avis sont fort différents Smile

• Créer...