Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eva-kev-et-dia

REdémarrer mon bac marin...

Messages recommandés

Comme vous le savez tous, j'ai eu quelques soucis dans mon bac que j'avais racheté d'occaz...
Pour la petite histoire c'est un Percula 120 de 450 litres qui m'a fait une phase de démarrage après 5 mois (YES)
Donc après 2 mois de cyano et diatomées, ainsi que mtn 2 mois d'algues impossibles à faire disparaitre comme diminuer nitrates, nitrites et phosphates, nous avons décidé de tout recommencer pour épargner notre vivant...
J'ai donc acheté un sera 130 litres pour transférer mes poissons, coraux et vivants (je mettrai donc 130 litres de mon eau, 1 ou 2 pierres sans qu elles ne sortent de l'eau et mettrai ma petite population.
Par contre pour le grand j'ai des inquiétudes...
Je vais donc le vider entièrement, on m a conseillé de le laisser sécher vide pour les algues et aussi de laisser sécher mes pierres au point ou elles sont remplies d algues, je ne les remettrai pas...
J'ai donc réservé 40 kg de pierres vivantes à Red-discus mais j ai besoin d aide pour le fonctionnement
1. Je laisse sécher mon bac et je le nettoie à l'eau osmosée
2. Je prépare mon eau de mer avec mon sel REEF CRYSTALS (35gr / litre)
3. Je laisse tourner le bac 3 semaines avec éclairage (combien d'heures), brassage et écumeur SANS pierres en attendant la premiere montée des nitrites.
4. Après la montée, j'insère mes 40 kg de pierres vivantes acclimatées
5. Je nettoie les sédiments, change 5% de l eau par semaine et attends la seconde phase de nitrites
6. Une fois les sédiments des pierres recrachées je peux mettre mon sable (y en a t'il un meilleur?)
7. J'insère les bernards, escargots et un de mes chirurgiens
8.J'insère 1 ou 2 poisson par semaine

Est ce que tout cela est correct? Quelqu'un peut il me donner plus d infos sur le temps que cela durera?
Et si je dois ajouter des bactéries ou autre?
Merci

moi je pense que l'idée de reprendre l'eau de ton bac est mauvaise vu qu'elle contient des nitrates, phosphates et voir plus,ensuite je pense qu'il ne faut pas changer 5%d'eau par semaine au début.
c'est mon avis Wink

oui mais je dois bien mettre mes poissons qlq part tant que je recommence mon bac principal et vu qu ils se portent bien dans mon eau, d ou l idée du second bac pendant que je recommence le premier...

je ne vois pas l'interet de ta manoeuvre a part stresser tes occupant! , change ton eau en un temps record et le soucis est réglé, il faut juste veiller a avoir del 'eau en suffisance a meme densité et meme temperature... les poissons peuvent prendre jusqu'a plusieurs semaine pour s'habituer aux autre parrametres de l'eau.... moi perso , je trouve ton procédé long ,inutile et dangereux! de plus il est rès rare d'avoir un pic de nitrite avec des pv accimatée et si tu en a un tu peux jetter les pierres , c'est qu'elles sont dans un pitieux état.... fait juste un changement d'eau massif Wink

je reprend l'idée de loucous mais il faut les moyen de stockage et le temps de refaire 450L d'eau

et je signe prendre ton eau qui est déjà en rouge nitrate nitrite phosphate et le mettre dans un plus petit aqua avec un ecumeur (si celui d'origine ) ne vaut rien tu va tout perdre

tu n'as pas quelqu'un d'assez proche de toi pour y mettre poisson et coraux en pension le temp de redemarrer ton bac ?

petite idée pour avoir de l'eau rapidement salée les magasin ... mais faudrat assez bien de bidon et de trajet...

enfin bon

dans ton derouler pourquoi ne met tu pas l'eau salée chauffer brasser avec les Pv puis attendre ton pic ?

ca change rien sauf que tu aura un plus gros pic mais un seul et pas deux ...

mais le prob est que les algues persistent sur les pierres et dans mon bac en touffes et partout...
pensez vous qu avec de gros changements d eau chaque semaine +- 50 litres je peux en venir a bout? et si oui par quelle méthode???
dois je brosser les pierres et de ce fait les sortir de l eau? dois je encore mettre des bactéries? enfin que dois je faire pour récupérer un bac correct sans le recommencer????

Invité
+ 1000 avec loucous
pour tes algue dit toi que c'est pas sur une semaine qu'elle partiron il faut du temps puis a tu de bon détrivor dans ton bac? quans tu fais tes changement d'eau ou compensation a tu vérifié ci ton eau osmosée est bonne car même avec un exelent osmoseur tu peut avoir un souci et un osmoseur défectueux ça c'est déja vu aussi donc vérifie bien tous ça reste aussi a voir la qualité de tes PVs car la je doute très fort que tu aie de bonne PVs a la base il faut aussi voir au nivau de ta décante ci tu filtre sur perlon la aussi c'est a remplacé tous les deux trois jours car ci tu la laisse une éternité elle ce sature et en deviens un vrais nid a nitrate donc fais nous un peut un topo de tous ton bac en entier afin de voir ce qu'il pourrais cloché car depuis le début ton idée de reffaire un bac provisoir pour y mètre tes poissons n'est pas une solution il faut trouvé d'ou vienne toute c'est algue pour arivé a y remèdié une bonne fois pour toute. Wink

Invité
je voudrais aussi rajouté que le fait de sortir les pierre hor de l'eau et les brossé régulièrement ne fais que de détruire la microfaune qui ci trouve dans tes PV et aussi un bac n'est pas apte a être peuplé 3 semaine après une mise en eau c'est limite acceptable en eau douce mais en marin pas du tous je c'est pas d'ou viens cette rumeur de chaque fois dire qu'on peut commancé a peuplé un bac après trois semaine de mise en eau car ce n'est vraimment pas sufisent pour que les PVs soie sufisament recolonisée et que le sable en soie aussi donc je pense qu'il est préffairable de laissé murire corectement un bac lor d'une nouvel mise en eau avent de le peuplé ça ne serra que bénéfique pour la suite du bac.

C'est mon avis sur tous ce que j'ai pu lire et observé a chaque fois qu'on vois un membre qui réalise un bac ça vas toujours trop vite a peine le bac mit en eau on vois déja des photos avec du vivent dedans et des introduction en masse en une fois ce qui n'est pas vraiment bon pour l'équilibre d'un bac il est toujours mieux de faire de petite introduction en vivent en esapssent bien les achat suivent.

pour faire le topo du bac
c est donc un percula 120 de +- 450 litres
je n ai aucune masse filtrante si ce n est du rowaphos (anti phosphate) et du charbon actif
le tout je précise récent
niveau eau osmosée, je l achetais jusque mtn dans un magasin mais je vais acheter un osmoseur car il est vrai que je n ai jamais testé ni l eau osmosée que je lui achete ni l eau de mer...
en ce qui concerne les détrivores j ai +- 13 bh, 1 crabe mytrax, 1 ophiure tigrée et les escargots nettoyeurs de sable.
j aimerais ne pas recommencer mon bac et comme on dit rattraper le coup mais que faire? que mettre? et surtout comment? car les algues sont présentes partout et en masse et mes parametres restent incorrects...
le probleme viendrait il des pierres?
je ne sais pas mais a part mes pierres, mon écumeur, la résine anti phosphate et le charbon je n ai rien
mon éclairage est récent, j ai un brassage suffisant, je donne en quantité raisonnable a manger (en 2 min il n y a plus rien) mtn est ce que cela ne viendrait pas de ma population "importante" qui polluerait bcp?
je ne vois pas et je ne sais plus quoi faire

ps: je n avais pas dis que le bac se ferait en 3 semaines mais seulement que j insérerais les pierres apres 3 semaines pour passer le premier pic...

Invité
Déja rien de tel que de faire son eau soit même et avec un bon sel ce qui ne m'étonerais pas je c'est pas ou tu vas chercher ton eau mais on a déja entendu dire que certain vende de l'eau de conduite et non de la soit disent eau osmosée mais je ne c'est pas ou tu va la chercher et n'y dans quelle mag mais a ta place je testerais une bonne fois cette eau pour être fixé ça c'est déja une bonne chose a faire, maintenent ci tu est en surpopulation dans ton bac la aussi ça peut provoqué des soucis aussi non dans ta liste de détrivore tu n'a aucun escargot style astréa ou autre donc tu pourrais déja revoir ta liste de détrivore sache qu'il y a pas mal d'escargot qui te débarasseront de t'est algue voila aussi non pour le reste attend aussi d'avoir d'autre avis.

A oui combien d'heure par jour éclaire tu ton bac et cas tu exactement comme éclairage pour ton bac ne serrais tu pas en suréclairage par hazar Question

j éclaire mon bac mtn 8h par jour en hqi et 9h en t5, avant j en éclairais 12h
pourrais tu me dire des escargots que je pourrais acheter pour aider a enlever mes algues?
sinon penses tu qu un changement de 50 litres par semaine soit correct? Et je pense enlever mon sable qui n est plus du sable mais un nid à sédiments...

Hello,

Deux petites questions :
- quelle est ta population en poisson ?
- quel écumeur as-tu sur ton bac ?

A+ Eric

• Créer...