Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coralya05

Problèmes d'algues...

Messages recommandés

Encore une fois j'ai quelques questions à vous poser...

Depuis le déménagement de mon bac en aout dernier je fais face à quelques problèmes d'algues.
Je vais éssayer de vous retracer l'historique...

En juillet je commence à m'occuper de mon bac marin suite au décès de mon collègue. Il y avait alors quelques plaques de cyano rouge rien de bien grave, je les siphonnais facilement et maitrisais assez bien l'invasion sans parvenir toutefois à l'éradiquer complétement.
A l’époque pas de test adéquat pour mesurer les po4 (mon collègue faisait sans m'avait-il dit) J'utilisais mes test sera que j'ai pour mon eau douce.

En aout déménagement ou tout c'est très bien passé (aucune perte et aucune casse). J'ai alors changé le sol de l'aqua car avant il y avait une couche de 20cm de gros gravier de corail. A la place j'ai mis du sable de corail très fin sur 3/4cm. J'en ai profité pour modifier le décor sans rien ajouter au niveau des pierres (12kg de pv).

2semaines plus tard l'invasion de cyano était énorme et le siphonnage ne servait pas à grand chose (le lendemain tout était à refaire). Mon sable a commencé à se couvrir d'algues brunes. Mes test ne démontrent rien d'anormal mais je n'ai pas encore celui pour po4.

Fin octobre, changement d'éclairage (passé de tubes t8 à t5 3*24 et enfin 6*24w dont les tubes doivent être changé au fur et a mesure, je suis toujours la dedans pour le moment à raison d'un tube semaine)
Test po4: 0.1mg/l et no3 nickel.
Résultat: filtration sur résine anti phosphate et po4 redescendu à +- 0.05mg/l encore trop je sais.

Après ces 2 changements (éclairage en cours et résine anti phosphate) plus de cyano rouge! Par contre apparition d'algues vertes et durs sur les vitres (elles font des bulles d'air aussi c'est aussi des cyano?) et des diatomées sur les pierres et le sable. Donc algues brune pas rouge, plus solide que les cyano rouge et plus difficilement "aspirables". Part contre on dirait que mes Bh y touchent enfin je ne sais pas vraiment dire si c'est les diatomées qu'ils mangent ou les vertes... Par endroit elles se mélangent.

Pensez vous que mon bac refait une maturation due au déménagement après coup? Est-ce que quand j'aurai fini de changer tous les tubes m'en reste 3 à changer) je verrai une différence? A quoi sont dues les algues vertes? Les diatomées?
Que puis-je faire? Mes poissons et autres vivants ne semblent pas en souffrir excepté mon sarcophyton qui mue sans arret et mes zozo qui s'ouvrent difficilement (le cœur n'est plus vert pétant comme avant mais seulement brun)

Au niveau population détrivores, j'ai un oursin globulus (il aime les vertes des vitres!), 1 escargots dont je ne sais pas vraiment le nom, 3bh, 2lysmata debelius pour 100l.

quand tu as fait ton déménagement

les pierres et le sable sont restées sous eau ? l'eau n'a pas ete trop refroidie ....

chutes de temperature + pierres hors de l'eau = mort de beaucoup de choses ... d'où peut etre tes soucis

Heuuuu si je dis une ou des betises ... n'hesitez pas à me contredire hein ....

Milimike, non je n'ai rien gardé et je le regrette! Je sais à présent à force de lecture que c'etait une erreur. J'essaye de palier avec l'ajout de bacterie en ampoule mais c'est pa le mieux j'imagine.

Kris, comme j'ai expliqué à milimike je n'ai rien gardé du sable (oui j’étais ignorante de ce genre de chose à l'époque) par contre au niveau PV elles sont restées sous eau dans des caisses de frigolites pour maintenir la t° Le déménagement s'est fait en 2h et au final 2°c de différence.

Il serait peut-être bon que je précise qu'AVANT le déménagement= problème de nitrates trop haut (25mg/l) DEPUIS le déménagement je suis à <10mg sans jamais beaucoup varier.

Mon seul problème est le po4 trop haut +-005mg/l en salifert.

les nitrates et phosphates ne font pas des algues, j'ai déjà été bien plus haut que ça et pas d'algues, lorsque tu as changer les tubes as tu remonté la rampe?
tes algues sont surement du au déménagement + changement de tube

La rampe que j'ai achetée est 3cm plus haute que celle que j'avais avant et il y a deja d'ancien tube dessus qui sont périmés en decembre.

C’était peut être une erreur de ma part de supposer que comme ce sont d'anciens tubes que je change au fur et a mesure (1/sem) et qu'elle était deja 3cm plus haut ca allait aller?
J'aurai du la mettre plus haut et faire autrement avec les changements de tubes?

Il est vrai que la rampe fait 6*24 au lieu de 3*24w + petite rampe chinoise led

J'etais persuadée que les po4 =algues

si le soleil se reflète dans ton aquarium, c'est peut être cela la cause des algues vertes,brunes sur les vitres ?

la poussée de PO4 est le plus souvent multifactorielle, en voici une liste de causes fréquentes (la liste est non exhaustive) :
- un animal mort qui se décompose donc vérifie s'il n'y a pas un cadavre quelques part dans le bac
- les excréments des poissons d'où éviter la surpopulation de l'aquarium
- l'eau utilisée lors des appoints d'où utilisation d'eau osmosée et non de l'eau du robinet
- le surplus de nourriture non consommé par les poissons

Bref vérifie le taux afin de voir s'il évolue en diminuant ou pas. N'hésite pas à faire régulièrement les changements d'eau ou un plus gros changement d'eau que d'habitiude pour arriver à un niveau acceptable pour ton vivant + mettre de la résine anti PO4 en suffisance et la changer régulièrement aussi (tous les 2 mois en général)

Le soleil pas possible ou alors tres tres peu. Mon aqua est dans le coin opposé à la fenetre et en biais à coté d'un meuble massif seul la face avant est visible.µ

Pour le moment, je ne vois que -> trop de nourriture ou mauvaise eau osmosée que je vais chercher directement au magasin. Je n'ai jamais testé les po4 dessus maintenant que j'y pense. Les no3 il n'y en avait pas.

Merci pour les idées, je vais chercher de ce coté la et du coté éclairage.

quand je vois que tu habites à flémalle et que tu vas chercher l'eau au magasin tu me fait peur affraid

vortex a écrit:
quand je vois que tu habites à flémalle et que tu vas chercher l'eau au magasin tu me fait peur affraid

Chez animal confort ? Je connais un gars du forum qui fait son bac 500L full eau du robinet "made in seraiiiiiing" et pas de problème pour le moment Very Happy

je vais chercher de l'eau osmosée et je la fais tourner avec du sel a la maison (du reef crystal 1sem et de l'instant ocean l'autre semaine)

Et oui j'avoue à animal confort parce que celle de chez aqua center j'ai eu que des ennuis les 3fois ou j'ai été.

ah c'est mieux parce qu'a neupré et à rocourt elle l'ai faite avec de l'eau du robinet

• Créer...