claude1958 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Bonjour, Voilà (j'espère être au bon endroit), j'aimerais vous faire partager mon expérience d'un nano de 60L en cours depuis près de deux mois; j'ai tenu note d'un maximum de choses, comme l'évolution de la mise en eau et du cycle de l'azote, mes impressions, mes observations et mes réactions aux problèmes (peu jusqu'ici je vous rassure) rencontrés. Tout ceci agrémenté de quelques photos.Aujourd'hui je viens d'introduire mes premiers et sans doute derniers poissons (2 Ocellaris - hé oui j'ai craqué devant l'air ravi de ma petite fille ... et 1 Synchiporus Stellatus Red - là c'est madame qui a sourit lol ... conclusion: allez seul chez le marchand à l'avenir ) et mes premiers coraux mous: 1 Xenia pumping et 1 Parazoanthus jaune, en espérant que le Xénia plaise aux Amphiprions, j'estime leur devoir un maximum de confort dans ce petit appartement qu'est un 60L. D'autre part, je tenais à signaler l'honnêteté et le professionnalisme d'un des vendeurs d'Histoire d'Eaux (je me permets d'en parler vu que c 'est un des partenaires de votre forum et que c'est par eux que je vous ai connu); donc j'en reviens à ce vendeur qui m'a fait un joli geste commercial en me remplaçant mes deux Lysmata Amboinensis décédées à dix jours d'intervalle alors que tous mes autres détritivores se portaient à merveille et que tous mes paramètres sont bons et stables depuis des semaines déjà. (ça c'est fait ).Donc si vous vous êtes intéressé(e)s par ma petite histoire, je me ferai un plaisir de couché tout cela sur ce topic.Récifalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reef odyssee 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 toujours instructif de lire le récit des autres !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grandchef 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 respect au vendeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 en effet ils sont des pros chez HE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xXGaoRXx 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 Super ! sauf que deux clown dans 60L bof bof .. bonne continuation ... Il y en a bien certains qui mettent un hepatus dans 120L .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude1958 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 xXGaoRXx a écrit:Super ! sauf que deux clown dans 60L bof bof .. bonne continuation ... Il y en a bien certains qui mettent un hepatus dans 120L ....Et oui je sais c'est très juste mais je vais veiller à leur bonne santé (j'ai tout le temps pour cela tout comme mes anciens bacs, je passe des heures chaque jour devant ce petit là ), quitte à en faire don si le besoin s'en fait sentir, crois moi que je n'ai pas pris cette décision en 5 minutes, j'ai lu beaucoup à ce propos et vu le nombre de personnes qui les maintiennent au moins plus d'un an .. j'ai voulu faire plaisir à mes petits enfants; je vous tiendrai d'ailleurs expressément au courant de cette démarche dans mon projet de suivi de mon bac.Merci encore pour vos messages de bienvenue.A propos de ce projet, je viens de terminer de remettre toutes mes notes au propre, il me reste à héberger mes photos et je commencerai à vous conter mon aventure en Nano récifal, sachant que je n'occulterai rien (pas de mensonge ou d'embellissement, je ne suis pas un pro qui ne se trompe jamais, en récifal on en apprend toute sa vie et tous les jours).Mon but est juste de vous donner les choses telles qu'elles se sont passées, mes réactions (bonnes ou mauvaises), ouvrir un débat si besoin, mais avant toute chose ajouter une pierre à l'édifice de cette nouvelle mode du micro récif qui n'est pas l'apanage des seuls débutants loin de là Récifalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude1958 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 C'est parti, je me lance dans mon récit, j'espère que cela vous plaira, pourquoi pas vous aidera La genèse:Tout a commencé il y a plus de 15ans, lorsque je me suis lancé, tout à fait néophyte dans l'aquariophilie marine. J'avais bien fait un peu d'eau douce mais fans des reportages de Cousteau de l'époque, nous étions mon épouse d'alors et moi fascinés par ce monde sous-marin, sa beauté, sa diversité et j'ai franchi le pas après m'être inscrit dans un petit club de passionnés de l'époque, fort des conseils d'un ami de ce club qui lui avait des bacs un peu partout et un super 2500L dans son living, qui me faisait baver chaque fois que je me rendais chez lui J'ai donc fait mes premières armes avec lui, à l'époque le matériel était vraiment hors de prix et le régime de la débrouille était la seule voie qui s'offrait à moi.Nous contruisîmes donc mon bac de 300L et la décante de 150L avec mon ami et je reçu de lui pas mal de matériel et c'était parti pour la grande aventure mais ceci est une autre histoire.Tout ceci pour vous dire que cette passion ne m'a jamais vraiment quitté et là vu que j'ai tout le temps je m'y suis remis mais les contingences matériels font que je préfère un petit encombrement de place pour l'instant et après avoir beaucoup lu, je me suis laissé tenter par le micro-récifal.Avec l'aval de ma compagne actuelle, un beau matin j'ai décidé de retourner chez HE qui avait été déjà à l'époque mon magasin de prédilection; le premier pas était fait Une semaine après j'y retournais avec mon projet de petit bac récifal et je revenais avec ce nano de 60L plug and play de chez Dennerle, auquel j'avais déjà rajouté une turbelle de 1500L/H, sachant que ce genre d'aquarium, bien que très bien pensé, ont toujours le défaut d'avoir un matériel très limite (on ne peut avoir tout quand c'est un budget très abordable). Un osmoseur inverse, un kit de tests, du petit matériel et oh chance! 10kg de PV d'Indonésie Premium qui attendait preneur Mercredi 19/10/11 - Jour 1 - Semaine 1 :Action:Préparation de +/- 50L d'eau osmosée + sel 35gr/l; brassage pendant quelques heures.Rinçage du sable qualité Reef de 0.5 à 1.2 mm; 4 kg pour un lit de plus ou moins 2 à 3 cm.Mise en route des deux pompes et du chauffage.Observation:L'eau est laiteuse, il s'agit des restes de sédiment du sable ....mauvais rinçage (n'hésitez donc pas à rincez longuement votre sable, l'eau doit être claire dans votre récipient de rinçage).jeudi 20/10/11 - Jour 2 - Semaine 1Paramètres:T°: 24°CSalinité (D à l'avenir): 1024Alcalinité (KH à l'avenir): 9.5 DKHAcidité (PH à l'avenir): 7.7Action:Mise en place des PVAllumage de l'éclairage -je vais passer en dix jours à une périodicité d'éclairage de 6H à 12H (2 écoles pour l'éclairage, celle qui préconise de ne pas éclairer avant la fin du cycle de l'azote pour éviter la prolifération des algues et celle, que je suis, qui préconise l'éclairage dès la pose des PV, afin de conserver un maximum de faune et flore, à vous de juger). Personnellement, je suis pour un maximum de bio diversité et jusqu'à preuve du contraire je ne considère aucun être vivant comme nuisible dans mon bac, tous ont quelque chose à y faire.Rinçage, à l'eau chaude, de l'éponge filtrante de la petite pompe, engorgée de sédiments (plus tard je veillerai à ne pas trop la rincer souvent pour y préserver les bactéries, je le fais lorsque c'est vraiment nécessaire).Observation:Les PV sont bien fournies en coraline et nombreuses petites algues inférieures (2cm au plus)Déjà des passagers, un petit escargot et un minuscule crabe .J'ouvre ici une parenthèse. Ce récit est autant destinés au tout débutant, d'où mes petits conseils de-ci de-là qu'aux pros confirmés qui pourront à loisir s'ils le désirent y ajouter leurs appréciations etc ... ce post est largement ouvert à toute critique pour autant qu'elle soit constructive vendredi 21/10/11 - jour 3 - Semaine 1Paramètres:T° : 24°CD: 1023KH: 9.5 DKHPH: 7.4Nitrite (NO2 à l'avenir): 0.02 mg/lAmmoniac (NH4 à l'avenir): trace uniquementExcepté la T° et la salinité, il n'est pas besoin de vérifier d'autres paramètres les premiers jours, après une semaine commencez à vérifier les nitrites pour ne pas louper la poussée de ceux-ci. Remarquez qu'il pourrait y en avoir plusieurs ... un bac n'est pas l'autre ne l'oubliez pas Mais il est bon aussi de se faire un peu la main avec vos tests et bien comprendre comment les faire.Action:Rinçage de l'éponge de nouveau, l'eau était turbide dû à une panne d'électricité, heureusement pas trop longue.Observation:Les algues continuent à se développer lentement, j'ai recensé des Halimeda et déjà quelques pousses de caulerpa prolifera.Vu un vers polychète, couleur brun -gris, portant des soies - sans doute un de ces vers de feu tant décriés ; celui-ci mesure +/- 7 cm pour un diamètre de 0.3 cm.Samedi 22/10/11 - Jour 4 - Semaine 1Paramètres:T°: 25°CD: 1023Matériel:Achat d'un meuble spécial Nano de chez Jewel (70 euros)Achat de petit matériel divers pour un montant de 35 euros (gants latex, épuisette, pinces, aimants pour vitre etc ....). J'essayerai de mettre un maximum d'informations quant aux coûts, ceci vous permettra d'avoir une idée avant de vous lancer vraiment.Action:Déménagement , et oui, j'étais persuadé d'avoir le meuble ad hoc mais il s'est révélé peu stable d'où mon achat et l'obligation de tout retransvaser.Vidange du bac aux 9/10è et des PV; le tout est entreposé dans un grand bac en frigolite fermé les PV restant sous eau dans celui-ci.Une fois le bac installé, remise en eau et nettoyage sommaire des PV avant de les remettre (sédiments, algues mortes). pas vu le vers de feu mais il ne me gêne pas, du moins pour le moment.une fois tout réinstallé, remise en route des différents éléments (pompes, chauffage). L'eau est restée trouble durant deux heures (sédimentation).Durant tout ce temps j'ai repréparé de l'eau de mer pour compléter enfin au niveau maxi du bac (j'avais en effet rempli mon bac aux 3/4 avant la mise des PV). Cette fois tout est en ordre ... plus qu'à attendre Paramètres: (repris après avoir laissé reposé le bac suite au déménagement)T°: 25°CD: 1024PH: 8KH: 9.5 DKHlundi 24/10/11 - Jour 6 - Semaine 1Paramètres:T°: 25°CD: 1022PH: 8KH: 9.5 DKHNO2: 0.05 mg/l (en hausse)*NO3: 2 mg/l *NH4: 0.1654 mg/l ** Le cycle commence dirait-on Action:Remise en place du sable délogé par la turbelle, et modification de l'angle de celle-ci (pas très évident dans un petit volume de ne pas avoir de flux direct, je les fais se répercuter sur les parois et bien sûr j'oppose les jets des 2 pompes; malgré tout il y aura toujours des petites zones "mortes" où les sédiments s'accumulent. Une 3 ème petite pompe de brassage serait utile mais c'est un encombrement de plus dans le bac; je me contente donc de mes 2 et je fais des syphonnages réguliers du sable)Observation:Flore: les algues poussent lentement, les composés ne sont pas présents encore en grand nombre pour leur permettre une croissante plus grandeFaune: vu plusieurs petites espèces de vers, la vie reprend ses droits sur les PV et ce sont des instants magiques quand vous découvrez tout cela Au prochain changement d'eau (ils vont être commencés hebdomadairement à raison de 15% du litrage net, soit 8 litres), je dois remonter la salinité d'un point, 1022 est un peu juste à mon sens quand on sait que les variations dans un si petit volume peuvent être rapides et évidement néfastes aux habitants; je préfère donc avoir toujours une petite marge devant moi. Egalement rajouter un peu de sable pour avoir une couche homogène de 3 cm.mardi 25/10/11 - Jour 7 - Semaine 1:Paramètres:T°: 25°CD: 1022Observation:Un premier petit spirographe ou ver tubicole est apparu, tube de 3 cm, corolle jaune de 3 mm de diamètre.Ainsi s'acheva cette première semaine, avec beaucoup de plaisir,je peux vous le garantir La suite au prochain post qui sera consacré à la 2è semaine et agrémenté des premières photos; je vous remercie d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici.Récifalement, Claude . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef20 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 et ben super bien détaillé j'ai adoré!!! vivement le deuxième épisode avec les petites photos : )bonne continuationkévin, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tousmic 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 belle présentation voisin un autre wanzois wéééé Personnellement 2 clown dans 60l ca ne me derange pas j avais trois poipoi dans mon 60l dont un clown et ce avec les conseil de mon couzz qui n'est pas un con dans le domaine donc trois poisson je trouve ca nickel il n'en faut pas plus par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 intéressant le récit avec un mélange d'expérience et de conseils judicieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude1958 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Et bien, puisqu'il y en a au moins trois à qui ça plait, je vous livre cette fois la deuxième semaine Mercredi 26/10/11 - Jour 8 - Semaine 2:Paramètres:T°: 25°CD: 1022PH: 8.2KH: 8 DKH (en baisse)NO2: 0.1 mg/l (apparition des premiers nitrites)Action:Rajout de sable pour combler les trous (cette fois le lit est complet)Nettoyage des PV avec le flux de la pompe (effet tempête)Siphonnage et rinçage de l'éponge.Les PV vont rejeter leur sédimentation, c'est aussi un signe de l'activité des micro-organismes et surtout des bactéries. Privilégiez dès le départ de mettre un maximum de PV; espérez une colonisation de pierres de décor est très aléatoire (tout dépend de leur structure et de leur porosité) et très long de toutes façons.Observation:De nouvelles algues apparaissent sur les PV.Vu plusieurs petits vers blancs et les premiers micros crustacés sur les vitres.Jeudi 27/10/11 - Jour 9 - Semaine 2:Paramètres:T°: 25°CD: 1022 ** Je ne me préoccupe pas trop de la salinité pour l'instant mais je la maintiens tout de même à 1022 minimum, toujours dans le but de conserver un maximum de la faune apportée par les PV. J'utilise toujours le sel fournit avec le Bac qui est de qualité disons moyenne.Observation:Plusieurs petites larves ont évolués pendant un moment avant d'être irrémédiablement aspirées par les pompes.Vu un second spirographe, touffe brachiale d'1 bon cm de diamètre et de couleur blanche.Un nouveau vers est apparu (non déterminé), de 2 à 3 cm de long, corps lisse sans soie ni pattes de couleur rouge foncé, tête noire avec plusieurs petites antennes blanches autour de la bouche (on croirait une holothurie miniature mais le corps est trop long) voir photo.vendredi 28/10/11 - Jour 10 - Semaine 2:Paramètres:T°: 25°CD: 1022samedi 29/10/11 - Jour 11 - Semaine 2Paramètres:T°: 25°CD: 1022PH: 8KH: 7.5 DKHNO2: 0.2 mg/l *NO3: 30 mg/l *NH4: 0.0807 mg/l ** Les composés de départ (notamment l'ammoniac que nous pouvons mesurer) du cycle de l'azote sont maintenant bien présents, ce sera mon unique poussée en NO2 à peine perceptible (mes PV bossent très bien lol), les nitrates sont présents en nombre. Tout se passe bien.Laissons faire tranquillement quelques jours mardi 01/12/11 - Jour 14 - Semaine 2:Paramètres:T°: 25°CD: 1022PH: 8.1KH: 7 DKHNO2: 0.075 mg/l *NO3: 30 mg/l ** La nitratation ( transformation des déchets organiques, ammonium (NH4) et ammoniac (NH3) par les bactéries aérobies des PV en nitrites NO2 et ensuite en nitrates NO3) se passe actuellement.Me voici arrivé à la fin de cette deuxième semaine très importante dans la phase de démarrage de mon petit bac Rien ne dit que chez vous cela se passera en à peine 2 semaines, souvenez-vous que chaque bac est unique ! Surveillez le pic de nitrites par des contrôles réguliers afin de ne pas le(s) louper.A la prochaine Récifalement, Claude.[img] [/img] Les PV semblent accolées, mais en fait il y a une circulation d'eau entre chaque.[img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img] Un des passages clandestins des PV, toujours en vie à ce jour d'ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tousmic 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Sympa tout ça, belle présentation, merci de nous faire partagé ceci !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xXGaoRXx 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Vraiment sympa de nous faire partager ton début .. !! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude1958 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Continuons avec la 3è semaine de mise sous eau de mon petit bac Petit rappel avant tout, cet exposé n'est nullement une marche à suivre, mais simplement l'occasion de suivre une évolution complète d'un Nano; vous y puiserez ... ou pas, des petits conseils, des choses à ne pas faire surtout (je ne suis pas infaillible loin de là et je débute en Nano, moi aussi), enfin peut-être tout simplement le plaisir de lire une nouvelle aventure C'est reparti vendredi 04/11/11 - Jour 17 - Semaine 3:Paramètres:T°: 25°CD: 1023PH: 8.2KH: 7 DKHNO2: 0.05 mg/l *NO3: 10 mg/l *NH4: quasi nul ** La nitratation se termine, enfin façon de parler car c'est un cycle perpétuel évidement, et fait place à la dénitratation par, cette fois, les bactéries anaérobies (qui demandent l'absence d'oxygène). Celles-ci vont le puiser dans nos nitrates (NO3) les transformant ainsi en azote après avoir prélevé l'oxygène il nous reste donc un gaz neutre sans danger le N2, azote. Ainsi se termine donc le cycle de l'azote et votre bac (sauf remontée imprévue de nitrites) devient viable pour les premiers vivants, vos détritivores Action:Siphonnage des sédiments, pas très évident sur un lit de sable, je vous préconise d'acheter directement une cloche pour le faire.Vu que ma densité redescendait à 1022, je l'ai remontée d'un à deux point lors de mon changement d'eau (toujours de 15% et chaque semaine). N'ayant pas de "vivant" délicat, je pouvais y aller franco; à l'avenir dans un bac peuplé, il est toujours préférable (sauf paramètres critiques) d'effectuer des modifications de ceux-ci de manière très pondérée et le plus lentement possible afin d'éviter tout choc osmotique aux plus fragiles de vos habitants. N'essayez donc pas de remonter, par exemple, la salinité de 1021 à 1025 du jour au lendemain ! allez-y par étape et surtout prenez le temps d'observer chaque jours les résultats et le comportement de vos hôtes. De plus, si vous constatez que tout va bien, malgré quelques paramètres limites mais qui ne sont pas dangereux, surveillez mais n'agissez pas encore. Moins vous ajouterez de produits, moins vous déstabiliserez la balance ionique de votre eau. Nouveau rinçage de mon éponge après le siphonnage.Modification de l'angle de ma turbelle (toujours en train de déplacer mon sable dans un coin)Observation:Flore:Algues vertes:Apparition d'algues filamenteuses en touffes par endroit (certains les enlèvent de suite), je préfère les laisser ce sont de bons endroits pour le développement de la micro faune, mais malheureusement aussi des pièges à déchets. A vous de voir, mais gardez à l'esprit que la maintenance d'un bac est faite de compromis la majorité du temps.Les algues dites supérieures, comme les Caulerpes, apparaissent aussi (c'est une bonne chose car elles vont concurrencer les autres et les remplacer petit à petit). J'ai recensé notamment des Racemosa, Brachypus et Sertularioïdes.Moins bon, une première Valonia, algue sous forme de bulle; les crever c'est d'office répandre les spores qu'elles contiennent. Soyez d'une précision chirurgicale pour les retirer. Il existe évidement pour bon nombre d'indésirables, des prédateurs spécifiques, mais dans un Nano ... inutile de penser à leur introduction.Algues rouges:Toujours plusieurs espèces aussi colonisant mes PV. Apparition des Rastopora Rosea,rouge grenat en forme de rosace.Algues brunes:Les premières Padina Gymnospora, algues en forme de demi-cercle. Assez décoratives je trouve.Une solution simple si vous ne voulez pas trop d'algues est de diminuer le temps d'éclairage ce qui est facile dans les premiers temps tant que vous n'avez pas de coraux surtout les symbiotiques pour lesquels les zooxanthelles (micro algues donnant notamment la coloration à vos coraux) hôtes nécessitent beaucoup de lumièreFaune:Les tubicoles se dévoilent peu à peu, une demi-dizaine recensés actuellement. Des filtreurs c'est toujours bon Autres:La plaie des bacs, les Aiptasia ou anémones de verre ; j'en recense une petite (à surveiller* absolument car elles peuvent se propager très vite). Il existe plusieurs méthodes pour les éradiquer mais c'est une lutte difficile. Si cela peut vous rassurer je ne connais personne qui n'en ait eu à un moment ou l'autre.* Avec mon concept, du "je laisse tout tant que ça ne nuit pas", je l'ai laissée. Mais il est préférable de les éradiquer rapidement.D'autres habitants des PV sortent leur nez, tuniciers, petites éponges etc... tout cela est encore très petit et n'aura pour la plupart qu'un temps avant de disparaître. Un petit mollusque accroché sous une de mes PV (+/- 1 cm); il disparaitra plus tard , bousculé par mon crabe filtreur qui lui disputait la cachette.lundi 07/11/11 - Jour 20 - Semaine 3:Paramètres:T°: 25°CD: 1024PH: 8.2KH: 6NO2: 0.02 mg/lNO3: 10 mg/lNH4: < 0.027 mg/lmardi 08/11/11 - Jour 21 - Semaine 3:Paramètres:T°: 25°CMatériel:Achat d'un kit de tests Ca /Mg pour 30.40 eurosAction:Introduction de ma première équipe de nettoyage (offerte gracieusement par mon magasin, j'avais négocié cette petite remise lors de l'achat de mon bac - qui ne tente rien n'a rien ).1 Calcinus Elegans (BH pattes bleues) < 1 cm1 Cadenati Red ou Pagurus (BH à pattes orange) < 1 cm2 Astrea (escargots à coquille spiralée conique) 2 cm1 Archeaster Typicus (étoile de mer fouisseuse de couleur gris et brun (5 cm)Acclimatation pendant 3/4 d'heure en remplaçant toutes les 10 minutes petit à petit l'eau du sac de transport. Puis lâchés avec l'épuisette. (petit conseil, laissez les coutures de l'épuisette à l'extérieur).Observation:Tout le monde s'est mis au travail de suite, l'étoile s'est quant à elle enfouie dans le sable. Ainsi se termine la 3è semaine, pas de souci majeur rencontré comme vous avez pu le lire; en ce qui concerne les détritivores, je dirais qu'on en a jamais assez et surtout ne vous arrêtez pas à leur aspect (ils ne sont en général pas très colorés), mais c'est leur utilité quasi indispensable qui doit vous guider dans leur achat.Récifalement, Claude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xXGaoRXx 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Salut, Une Archeaster Typicus peut atteindre 15cm et risque de décimer ta micro faune prévois de la place ... renseigne-toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tousmic 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 elle grandisse en générale en fonction du bac, et ce nourise des sédiment, pas de la microphone c en autre pour ca qu'on les mets, les mienne n'ont pas grandis alors que cela fais presque 2 ans qu'elle sont dans le bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xXGaoRXx 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Je ne savais pas pour leurs tailles...Il raconte beaucoup de bêtises sur Reef Guardian :/ARCHASTER TYPICUS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tousmic 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 sur le net on trouve de tout mais le vécu y a rien de mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xXGaoRXx 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 tousmic a écrit:sur le net on trouve de tout mais le vécu y a rien de mieux C est certain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportedna 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Merci de nous faire part de tes expériences et observatiôns je retourne à la lecture de la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportedna 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Toujours très intéressant surtout l évolution avec ses observations À quand la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude1958 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Très vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dju22 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 WAaaawwww !!! super toutes tes explications et l'évolution de ton bac au jour le jour !!! ne t'arretes surtt pas !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reef odyssee 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 oui en plus bien detaille facile a lire et colore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Macona 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Trés beau votre petit aquarium.Vos pages sont riches en informations je vais les suivre de prés ci ça ne vous dérange pas bien évidament.Bonne continuation a vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites