sportedna 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Voila le triste sort de mon bénitierC était un bénitier bleu de 4 à 5 cm je l avais mis sur le sable il y a une semaine et du jour au lendemain plus rien un squelette alors qui pourrais me dire qui est l assassin à part un naso un hépatisme et 6 viridis comme poissons deux lysmatas et quelques escargots je ne vois pas il est vrais que j ai aperçu quelques vers de type blanc avec des pattes venant des PV.Autre demande faut il vraiment le mettre sur la couche de sable ou peut il être sur unePv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 C'est plus risquer sur la couche de sable que sur une pierre sur le décor... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
castaniet 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 aïe... sans doute un vers.Le mien est depuis deux ans sur le sable et je touche du bois, il se porte à merveille.Maintenant, si tu veux le mettre absolument sur le sable, mets-le d'abord sur une petite pv afin qu'il s'y accroche puis tu peux le poser sur le sable sans soucis. Il sera protégé des vers grâce à cette pv. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorenzo11 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 castaniet a écrit:aïe... sans doute un vers.Le mien est depuis deux ans sur le sable et je touche du bois, il se porte à merveille.Maintenant, si tu veux le mettre absolument sur le sable, mets-le d'abord sur une petite pv afin qu'il s'y accroche puis tu peux le poser sur le sable sans soucis. Il sera protégé des vers grâce à cette pv.+1000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportedna 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Merci pour cet avis éclairé mais il faudra siphonner les vers je crois que c est le seul moyen s il y en a d autres je suis à l ecoute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 pour les vers de feu tu as des poissons qui les mangentpour le benitier peut etre qu il na pas su s adapter a son nouvel environnementune piste possiblecertain n arrivent pas a maintenir des benitiers malgre de bon parametres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorenzo11 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 je pense que siphoner les vers va etre difficile ils sortent quasi que le nuit et sont tres rapides pour se cacher tu sais les vers de feu son d'excellent détrivores et ne pose aucun probleme quand il sont de petites tailles celui qui a attaquer ton bénitier doit déja etre d'une certaine taille le mieux se que je fais moi de temps en temps quand l'aquarium est éteint le soir je prende une grande pince genre une pince a épiler géante et j'essaiie de choper ceux que je vois mais il faut essr de l'avoir en entier car si tu le chope l'autres partie continue de vivre et bien souvent tu n'as que une tentative par ce que apres tu ne le revoir plus mais bon il ne faut pas faire une fixation sur eux car avoir des vers de feu est suremment inévitable sinon si tu veux vraiment les réduire au minimun je sais qui sont des prédateur mais je sais pas te dire lesquels d'autres te le dirons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien02 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 quelle poisson les mange? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportedna 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 bonne question quel est le nom de ce poisson mangeur de versLes vers que je pense ils sont blancs et ressemblent à des mille pattes il y en a des petits d'une couleur rose orange pas plu grand que 2 mm à 3 par contre les blancs sont plus grands +/- 2 à 3 cm et sont du côté opposé aux oranges donc du côté du squelette Il faut dire qu il a quand même vécu plus d une semaine et c'est en une nuit que le drame c'est passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tousmic 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 tout dépents de la variété de bénitier mais en général jamais sur le sable toujours avec une pierre en dessous.Les prédateurs possible !!! les lysmata peuvent etre la cause, plusieur cas d'attaque de benitier par des lysmata amboinensis sont relaté sur les different forum que je visite régulierement. Dans ton cas je dirais pareil que les autre ce sont les vers de feu.Pour ce qui est de les syphhoné, oublie il y en a caché dans les pierres que cela ne servirais pas a grand chose, une chose a faire c'est d enlevé les plus grand si tu les vois. Evite les benitier de petite taille, bcp plus succeptible aux attaque que les grand, vaux mieux mettre un peu plus cher pour un grand plutot qu'un petit. J'ai eu 4 bénitier, le premier c'est fais mangé par un gros bernad l'hermite, le deuxieme est mort du a un mon bac qui a cassé, le troisieme à ete vidé comme le tien apres avoir sauté de ca pierre, et le dernier j'ai pris une grosse piece et je n'ai aucun probleme, il fais +/- 20 cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportedna 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Merci Tousmic pour cet avis éclairé je vais attendre le père Noël pour acheter un plus gros bénitier après d autres avis il semblerais que ce soit le Flavescen qui soit à l origine du début de l attaque et que le ver poly chère aie termine la mise à mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phicou 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Salut, Il existe des escargots qui mange ces vers. ils sont blanc et rouge, si ma memoire est bonne c'est +/-25 euros chez Reef corner.A+++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reef odyssee 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 phicou a écrit:Salut, Il existe des escargots qui mange ces vers. ils sont blanc et rouge, si ma memoire est bonne c'est +/-25 euros chez Reef corner.A+++Ahahahahah pour un qui faisait pas l apologie de reef corner encore merci pour cette adresse et tes boutures donnent super bien encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites