Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebastien02

encore une erreur de l homme

Messages recommandés

Nemo, le poisson clown, aura bientôt disparu

Le monde de Nemo ne va pas bien... Plus de 1.500 espèces présentes dans les barrières de corail sont menacées d'extinction. La faute à qui? Aux hommes.

Si, en 2003, le film d'animation dévoilait les merveilles aquatiques des barrières de corail, en 2011, la majorité des espèces représentées dans le film risquent de disparaître d'ici quelques années.

Pour l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des scientifiques du Canada de l'Université Simon Fraser, la chasse et la pêche sont les plus grandes menaces qui pèsent sur la survie de toutes ces espèces. Et à ce niveau-là, le film n'a pas aidé en la faveur du désormais célèbre poisson clown.

"Mettre Nemo dans un aquarium, faire de la soupe d'ailerons de requin ou acheter un hippocampe, ça influence la vie sous-marine", explique le Dr McClenachan. Avec des résultats dramatiques sur les océans.

Toutes les espèces du film sont menacées: toutes les espèces de tortues marines, plus de la moitié des espèces de requins marteaux, les grands requins blancs et les raies aigle. Les hippocampes sont parmi les espèces les plus menacées, avec deux à cinq espèces en danger d'extinction.

Malgré un besoin crucial de conserver cette faune marine, la réglementation du commerce des espèces marines menacées fait défaut face à la forte valeur économique de ces animaux. Par exemple, moins d'une espèce sur dix de requins et de raies menacées sont protégées par la Convention sur le commerce international. Tant que les gens achèteront ou consommeront ceux-ci, les ravages continueront. (7sur7Sydney/ca)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire ... Sad Arrêtons l aquariophilie irresponsable ? .. mais comment faire ? S'assurer que tout les poissons viennent bien d un élevage ? Je me vois déjà demander à Maria la provenance des ces poissons ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah les vendeurs savent très bien d'où proviennent leurs arrivages, des poissons d'élevage sont limite un peu plus cher donc le calcul est vite fait Sad
pourtant les poissons les plus couramment trouvés dans nos bacs, style "nemo", "kauderni" sont passablement simple à reproduire (avec un peu de suivi et de la place évidemment)
Maintenant pour tout ce qui est anges ou chirurgiens, ça se complique pour élever voir impossible pour un amateur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déja 80 % des coraux vendu en europe sont d'élevage malheureusement c le contraire au US et au japon seulement 20 % des coraux vendu sont d'élevage et 80 % sont sauvage.
Pour ce qui est des poisson en france plusieur sorte de poisson sont en elevage mais comme le dit greg il coupe un peu plus cher que ceux importé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , il y a des poissons d'élevage, mais en discutant avec des vendeurs, on se rend vite compte qu'ils ne peuvent les acheter car plus chers que les sauvages importés ... Pour eux, il est évident qu'ils sont là pour vendre et proposer un clown à 25 ou 30 euros parce qu'il est d'élevage et que le voisin les vend, lui à 15 euros parce qu'ils sont sauvages, on comprend où ira le client. C'est idiot mais c'est ainsi.
Pourquoi ne pas interdire tout simplement la vente de tels poissons quant il y a un palliatif en élevage ? Personnellement je suis prêt à payer un peu plus cher si par mon geste je contribue au maintient des espèces en voie d'extinction.

Claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claude1958 a écrit:
Oui , il y a des poissons d'élevage, mais en discutant avec des vendeurs, on se rend vite compte qu'ils ne peuvent les acheter car plus chers que les sauvages importés ... Pour eux, il est évident qu'ils sont là pour vendre et proposer un clown à 25 ou 30 euros parce qu'il est d'élevage et que le voisin les vend, lui à 15 euros parce qu'ils sont sauvages, on comprend où ira le client. C'est idiot mais c'est ainsi.
Pourquoi ne pas interdire tout simplement la vente de tels poissons quant il y a un palliatif en élevage ? Personnellement je suis prêt à payer un peu plus cher si par mon geste je contribue au maintient des espèces en voie d'extinction.

Claude.



Clairement, maintenant les clowns chez mon poissonnier sont à 25 euros mais je doute fortement qu ils sois issu d élevage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...