Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lasquale

Le spécifique hippocampe de Lasquale

Messages recommandés

je vais mettre un topic séparé pour le bac à hippocampes.

donc, j'ai acquis généreusement d'un mr fred, un bac de 85/60/80h.
sur ce bac, je vais devoir faire une colonne de debordement.

Concernant la filtration pour les hippocampes et la maintenance.

Il faut se dire que c'est quasiment l'opposé du récifal : esthétiquement, c'est vert, plein d'algues et pour ce qui est de l'épuration, on vise a une filtration mécanique avec masse filtrante. je vais appronfondir le sujet plus loin.

Au départ, je me disais que je pouvais relié le bac principal et le bac a hippo par une meme decantation mais finalement, les paramètres sont differents et la maintenance aussi.

En résumé:

dans le bac spécifique :
- aquaroche et roches morte afin d'éviter d'introduire dans le bac, des indésirables car le cheval de mer est fragile. Vous me direz, dans la mer, y'en a ! oui, d'accord mais... la mer c'est vaste, la boite a sardine qu'on leur offre ne leur permet pas de s'isoler loin , la nuit, des bestioles dangereuses.

- une filtration mécanique basé sur le systeme de l'eau douce : perlon, mousse, bioballe....

- j'ajoute un filtre sur sable: un refuge simplifié pour etre claire: quelques roches vivantes, du sable en bonne quantité, des algues bien sur et quelques denitrateurs naturel comme les coraux mous (xenia, sarco...). Eclairé en alternance du bac spécifique.

- Un écumeur avec une capacité moindre : le but n'étant pas un bac dépourvu de nitrates car les algues en ont besoin...

- bac d'elevage de nourriture vivante: brachio, micro algues permettant de nourriture les artémias, mysis, copépodes etc ect. Bien que de plus en plus, les hippocampes sont issus d'elevage (je vais d'ailleurs aller les chercher dans le calvados chez un eleveur serieux), ils mangent du congelé mais la nourriture vivante est un gage de securité dans la maintenance et permet de les maintenir plus longtemps.
l'espérance de vie d'un hippocampe (venant de l'elevage aquario.net) est de 3 a 5 ans.

- éclairage : rampe 6*39w en t5... que cela n'eclaire pas la hauteur total du bac n'est pas un soucis puisque les hippocampes aiment se retrouver à l'ombre par moment... le fond du bac leur sera propice.

- l'esthétique du bac : herbier... dans la nature, les hippocampes vivent loin des pierres vivantes : on appelle ca les herbiers : peu de brassage et une profusion d'algues diverses. des aquaroches, ainsi que des supports en plastique seront installés. Des gorgones seront les simples coraux ornementaux acceptés.

- le brassage sera assuré par la simple remontée dispatché sur un tuyau percé de plusieurs trous afin de bien secouer la partie supérieure du bac et ainsi permettre une oxygénation de l'eau. le volume de brassage ne peut depasser 8* le volume du bac.

- dans certains bacs a hippocampe, on peut adjoindre une pompe a air avec un diffuseur mais cela, je dois encore m'en convaincre...


voila pour le moment.. hate de mettre en eau et sous conseils d'une pro, etre dans 4 mois pour introduire les premiers couples.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite vidéo assez rare spécialement pour toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial tout ca
j'adore aussi les hypocampes et peut être qu'un jour, quand j'aurai plus de temps je m'y mettrai aussi
j'ai juste une question par rapport au diffuseur de bulles
C'est pour le bac ou pour le refugium car j'ai deja lu pas mal sur les hypo et apparement, ils leur arrive de gobber des bulles et ca fini par les faire gonfler et ils remontent a la surface et meurent de faim faute de pouvoir nager...
Maintenant tout ca est a confirmer par quelqu'un qui en aurait deja maintenus ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...