SolMatis 0 Posté(e) le 21 février 2005 La rencontre Je me passionne pour les oiseaux depuis quelques années. J’ai une perruche catherine et un conure ils sont tous deux nourris à la main et affectueux. Pour en connaître plus je vais voire tout sur eux sur le net et par le fait même je découvre le monde des perroquets. Moi et mon mari on veut un gris plus tard quand les enfants seront plus grands. Ils ont 4, 6 et 8 ans. Mais mon mari voit une annonce une dame cherche une nouvelle famille pour sont bébé gris de 1 an. On ne peut résisté de plus c’est a 45min de chez-nous. Alors ont peut bien allé le voir sa engage a rien. La première tempête de neige ne nous arrête pas et on part avec toute la petite famille. La dame nous montre sont gris. Pauvre lui il est dans un passage et n’a pas de mur près de lui pour qu’il ai un endroit pour se sentir en sécurité. Il ne veut pas sortir de la cage et est très timide. Je lui fais une offre qu’elle trouve trop basse. Je lui dis que l’on va y réfléchir et je pars. Mon mari et moi on n’ es pas tombé en amour avec. Alors on y pense plus. Mais 5 jours plus tard la dame appelle et nous dit qu’elle le voit très bien avec moi et qu’elle baisse sont pris. Réflexion encore……..et oui on le prend. L’arrivé Apres beaucoup de réflexion on a dit oui. Je me sens comme lors de mon mariage « oui je le veut » je sais que je viens de m’engager jusqu'à sa mort et je sais que ça vit longtemps. Mais ou je me posait le plus de question … es qu’il va s’adapté a une nouvelle famille. J’attend la dame elle viens le porté a la maison ….il tombe beaucoup de neige …encore…. Es qu’elle pourra venir. Oui elle arrive. On rentre tout dans la maison, la cage pèse une tonne. Matis est tout désorienté elle le flatte et verse une larme, elle le rentre dans la cage. Elle me dit se qu’il aime on parle…… Une fois seul avec on se regarde l’un l’autre il a très peur c’est tout un changement pour lui. Je lui laisse le temps de s’adapté a sont nouvelle environnement. Je lui parle doucement, mais ce qu’il préfère c’est que je lui chante une chanson et il danse. Quelques heures plus tard je n’en peux plus, j’en profite que mes garçons soit a l’école pour ouvrir la cage. Il sort tout de suite et va sur la cage. Il regarde tout au tour, j’approche la main et il veut me mordre (approche moi pas). Je lui donne une cacahouète et il la mange. Le temps passe et il n’est pas encore revenu dans sa cage. C’est l’heure de rentré, je veut préparé le soupé. J’approche ma main et il veut encore me mordre. Je n’ai plus le choix je le prend avec une serviette et le remet dans sa cage. Après le soupé c’est l’heure des devoirs. Très dur de se concentrer quand un perroquet nous montre tout sont répertoire de sons et de mots. Je suis contente sa prouve qu’il commence a s’adapté a nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SolMatis 0 Posté(e) le 21 février 2005 Jour 2 Après le déjeuné les enfants parte pour l’école. J’ouvre la cage, il se perche sur la porte Je chante une chanson douce pour lui montré que je ne lui veut pas de mal….il danse, il penche la tête pour que je le caresse, il essaye de me mordre. Je lui montre une arachide mais je ne lui donne pas, il faut qu’il monte sur moi pour l’avoir. Il veut l’arachide mais ne veut pas monter. L’ancienne propriétaire lui a pas appris a monté avec un mot de commande. Je vais lui montrer avec le même mot que mes autres oiseaux et c’est (up). Je le laisse là et je fais mon ménage tout en lui parlant. J’en profite pour lui remettre a mangé, changé l’eau et rajouté de nouveau jouet. A la fin de l’avant-midi il en a assé d’être là et il part a volé, ou plutôt plané jusqu’au planché. Maintenant il se sens loin de sa cage et ne sait plus quoi faire pour y retourner. Il n’a pas le choix de monter sur une main serviable qui se présente devant lui. Il monte mais il n’est pas sur de lui ainsi que moi c’est la première fois que je prend un gris…. Très dur de faire tenir l’équilibre quand il bat des ailes il ne me facilite pas les choses. Il se calme je le remet dans sa cage et referme la porte. A la fin de l’après-midi je vais le voir, cette fois il ne sort pas si il ne monte pas sur ma main avec la cacahouète je l’attire. A tout les coup il essaye de me mordre. J’ai besoin d’aide j’ai de plus en plus peur de lui. C’est qu’il mord fort (pas au sang). Je parle a plusieurs personne qui on un gris et il me dise de lui montré que je n’ai pas peur et que c’est moi qui décide pas lui. Jour 3 Je mets en pratique ce qui m’a été dit la veille. Le problème c’est que j’ai encore peur de me faire mordre. La seule solution que j’ai trouvé c’étais de mettre un gent, juste pour enlever ma peur mais juste pour aujourd’hui. Je rentre la main et je lui dit up….il essaye de mordre le gent…. Je lui redit up… tout en fesant une pression sur sont ventre pour qu’il monte…..et il es monté….je l’ai félicité et dit command il étais gentil. Je n’ai pas été trop loin de la cage car il avait peur quand je m’en éloignai. On sait tout les deux que l’on vient de faire un grand pas vers l’avent. Plus tard je vais le reprendre pour le mettre dans sa cage, cette fois je n’ai plus besoin du gant …j’ai confiance en moi et lui aussi. Et up…up…up il a compris et monte. Dans sa cage il commence déjà a décortiqué c’est nouveaux jouets, que leur bec est puissant j’en revient pas. Je pense a en fabriqué d’autre il en auras besoin au rythme ou il va. Jour 4 Il a droit à une sortie ce matin. Il va sur sa cage et explore se qu’il a autour il trouve quelque chose de pas mal intéressant…..mes armoires en bois sa c’est bon…NON…que je lui dit et il change de place. Plus tard il s’étire le coup pour mordre un cadre pas trop loin…..NON…. et il m’écoute et change de place. Vous allé voir plus loin que ce n’est pas toujours le cas… Je le prend le plus souvent possible pour l’habitué a moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simorgh 0 Posté(e) le 21 février 2005 Merci Suzie pour ce début .Il montre à quel point tu sais observer tes oiseaux avec amour ! Hé oui un Gris c'est toute une aventure ...On attend la suite avec impatience . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité David Posté(e) le 21 février 2005 Merci beaucoup pour ce récit, on attend la suite maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cocktail Posté(e) le 21 février 2005 La suite! La suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Gene Posté(e) le 22 février 2005 Oui, c'est un régal delire cette belle aventure ! C'est comme si on y était ! Cette rencontre et cette adoption se sont passées il y a combien de temps ??? J'attends avec impatience de lire la suite ! [size=18]Je trouve que ton attitude avec ton Gris montre que parfois on donne des conseils, (celui que je donne le plus fréquemment est de ne pas s'approcher de force si l'oiseau a peur), mais finalement, à partir du moment où l'on a de l'amour et du respect pour son perroquet, chacun va réagir avec son tempéramment, chacun va être lui-même, et ça marche ! C'est ce que je trouve si enrichissant dans le fait que chacun nous raconte son histoire : je n'aurais jamais agi comme tu l'as fait, non pas parce que ce n'est pas bien, mais simplement parce que je ne suis pas toi !!![/size]Merci encore, et nous attendons la suite avrec impatience ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simorgh 0 Posté(e) le 22 février 2005 Je partage totalement la Sagesse de Gene . Je rajouterai : "On ne voit bien qu'avec le cœur." ( St Exupery ) coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SolMatis 0 Posté(e) le 22 février 2005 Merci!!!! C'est vrai Gene on a tous sa façon d'agir avec nos gris... Avec amour coeur Il es chez mois depuis 3 mois maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SolMatis 0 Posté(e) le 22 février 2005 Jour 5 Je le sors plus tard aujourd’hui, je ne veut pas qu’il es une routine fixe. Il monte sur sa cage et décide de mordre dans mes armoires…NON….NON…. il continu je m’approche il me mord, il a décidé que ces lui qui mène mais je ne suis pas d’accord. Mais son bec m’a fait mal on se regarde et on ne bouge pas. Il le fait plusieurs fois dans la journée. J’ai encore besoin de conseil. On me dit que je doit dire NON et si il n’arrête pas il faut que je le prenne et le change de place et que je vais devoir recommencé a chaque chose que je ne veut pas qu’il touche….chaise, tableau, plante…. Je prend mon courage a deux mains, je le surveille……NON….il n’écoute pas, je m’approche et le fait monté et le dépose dans la porte de sa cage. Il n’a même pas essayé de me mordre. J’étais bien décidé de lui montrer qui étais le dominant….MOI…. Depuis j’ai continué cette méthode maintenant j’ai juste besoin de dire NON et il m’écoute. jour 6 Maintenant il élargie sont chant d’exploration. Il aime être posé sur les chaises autour de la table. Quand il n’essaye pas de les mangé …..ils sont en bois. On a fait un tour de la maison et est craintif…. On descend les escaliers OUF il n’aime vraiment pas une fois en bas il se colle sur moi. Voici venu le temps de la douche. J’entre avec…. J’ai gardé mon chandail pour ne pas me faire grafigné. Il n’aime pas beaucoup, essaye de me monter sur la tête pour ne pas recevoir d’eau. Je ressort tout trempé et lui pas mouillé du tout l’eau lui a coulé comme sur le dos d’un canard. Quand les enfants arrivent de l’école il vienne le voir mais ils ne peuvent pas approché il veut les mordre. Il sent qu’il peut avoir le dessus sur eux. Le plus jeune de mes fils est très fonceur et il fait des choses que je n’aurai jamais crus capable avec. Les deux autres on un peut peur….je leur explique que le perroquet sent leur peur. J’y vais doucement avec les enfants et je suis toujours là pour surveillé. Ils ont moins de difficulté à le prendre quand il n’est pas sur ou près de sa cage. Semaines 2 Je lui ajoute des jouets sur sa cage, plein de branche sur et dans sa cage. Mais le meilleur est sont arbre perchoir que j’ai disposé dans le salon, je l’ai mis dans un plat et fait du ciment autour…. par chance car quand il va au sommet de sont arbre et se met a se balancé il bouge mais ne tombe pas. Avec sont bec puissant il coupe toute les branches qu’il trouvait de trop…. Bientôt il en aura plus. Mon mari travail a l’extérieur. Il a peur que Matis ne soit pas familier avec car il ne le verra pas souvent. On a bien hâte de voir sa réaction lors de sa première rencontre. Mon mari s’approche de la cage lui parle et en quelque minute il monte sur sont bras. Je n’en reviens pas. Depuis Matis est un vrai pot de colle il veut toujours être sur mon mari, il laisse la cage fermé lors du déjeuné, car c’est dure de mangé avec lui il veut toute l’attention. Matis aime sa nouvelle liberté, son ancienne maîtresse ne le sortais presque plus. Mais tout de même aime la sécurité de sa cage, il s’y sent bien. Il y a des jour ou il préfère y reste que de sortir. Il imite les nouveaux sont qu’il entend, comme m’a perruche catherine mais en plus fort (je n’aime pas). Il dit UP, c’est que je lui dit tellement souvent pour qu’il monte sur moi, peut être veut t’il que j’aille le cherché ??? Il fait le miaulement d’un petit chat. C’est que j’ai un chat. Je le surveille toujours car je n’ai pas confiance en lui. Il a déjà attrapé une perruche ondulée devant moi et je n’ai même pas eu le temps d’agir. Matis est plus gros et a déjà trouvé command se faire respecté de lui. Un jour que le chat passe près de sont perchoir il est partit a volé après lui, j’ai jamais vu un chat avoir aussi peur d’un oiseau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade1 0 Posté(e) le 22 février 2005 C'est super d'avoir un récit sur l'arrivée à la maison 200000 surtout pour moi qui attend l'arrivée du mien avec impatience... la suite, la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité David Posté(e) le 22 février 2005 C'est certain, chacun a sa méthode. C'est au feeling. Quand Roméo est arrivé à la maison (c'est un EPP) on nous avait dit d'attendre deux à trois semaine avant d'aller vers lui. Après deux jours je voyais bien que Roméo s'habituait bien. J'ai donc ouvert la cage te je lui ai tendu une cacahuète, il l'a prise avec méfiance. Deux jours après il posait sa patte sur ma main pour la prendre, je n'ai donc pas du attendre deux à trois semaine. Mais comme un perroquet n'est pas l'autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simorgh 0 Posté(e) le 22 février 2005 Un chat affolé par un oiseau , très drôle Pour en revenir à ton mari , pour ta sœur (voire ton post sur "Nous les Humains" ça pourrait faire pareil . Pour la fermeté , je suis d'accord avec toi , il faut d'emblé leur montrer qui est le boss et ce n'est pas facile !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Gene Posté(e) le 23 février 2005 Merci, c'est trop génial ! Je me régale de te lire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites