Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité delphine

le cerveau des oiseaux

Messages recommandés

Invité delphine
Je vous ai concocté un article à partir de mon cours de communication. Il peut nous aider à comprendre comment nos chers plumeaux parviennent à apprendre ou à éprouver de l'affection. C'est un peu scientifique, mais je pense que c'est intéressant et j'ai essayé de faire au plus simple. Wink


" Monsieur H. Laborit, éthologue (l'éthologie est une science objective du comportement) a essayé d'étudier le comportement des animaux, puis celui des humains ceci de manière impartielle. Il en a déduit qu'il existait trois sortes de cerveaux et que l'homme possédait les trois. Voici les différents cerveaux:

-le cerveau reptilien:qui met en oeuvre les comportements de survie immédiate (manger.boire.copuler)

-le cerveau mammifère:celui de la mémoire, de l'apprentissage et de l'affectivité.

-le néo-cortex (ou cortex associatif):qui permet d'imaginer.

Mais où place-t-il alors les oiseaux, et plus particulièrement les perroquets? Car ces derniers ont toutes les capacités du cerveau mammifère, or ce ne sont pas des mammifères.

Après plusieurs recherches, il s'avère que les oiseaux ont un cerveau reptilien spécifique: le cerveau avien. Celui-ci leur permettrait alors d'apprendre, il serait à mi-chemin entre le cerveau reptilien et le cerveau mammifère.
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion d'étudier cela en son temps ! Mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de "mi chemin "!
Je pense certains mamnifères ont des possibilités associatives et n'en déplaise à cet éminent éthologue , le terme de mamnifère du second cerveau est quelque peu réductif !
Bon , cela n'engage que moi !
desaccord.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité delphine
thumright En fait Nicole, je suis d'accord avec toi.Je pense que le second cerveau ne devrait pas s'appeler "mammifére" car il est trop réduit. A mon avis, les oiseaux ont ce cerveau et donc le cerveau avien en fait partie.
Mais ma prof n'est pas d'accord car elle suis l'analyse de son éthologue.Dans un sens elle n'a pas vraiment le choix car c'est l'idée directrice de son cours study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gene
En tout cas, mise à part la classification du cerveau des oiseaux sur laquelle nos opinions divergent, j'aprécie l'explication claire que tu as donnée sur la classification ces cerveaux. Ce sont là des définitions que j'ignorais, et je n'avais pas pris la peine de chercher ce qu'était le néo-cortex dont il est souvent parlé dans les livres de perroquets.
Merci pour ce petit "cours" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Carmela
Merci beaucoup pour ces explications. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à s'attarder au fonctionnement des différentes parties de l'organisme de nos zoziaux. C'est très intéressant !
200000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocktail
L'encéphale des perroquets est plus développé que celui des autres oiseaux. Selon le Pr Portmann de l'université de Bâles, " Les hémisphères cérébraux d'un ara pèsent 19,88g soit huit fois plus que l'encéphale d'une poule ayant le même poids que lui."
Le Dr Girard confirme ces données, "les hémisphères d'un amazonepèsent 7,8g pour un poids de corps de 85g, ceux d'un pic 2,9g pour un poids de corps de 85g."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...