Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabelle06

Comment nourrir ?

Messages recommandés

Une amie vient d'adopter des inséparables mais elle ne sait pas reconnaîre les mâles des femelles et elle ne sait pas les nourrir.
Merci de votre aide
Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle , perso , ce n'est pas ma spécialité , je suis sûre que Club Chouchou se fera un plaisir de te renseigner cool.gif
Tout compte fait voici ce que j'ai trouvé pour toi : Sur le site "Au délice Animal "

PROVENANCE : Afrique du sud-ouest et Madagascar.

LONGÉVITÉ : Environ 12 à 15 ans.

DIMORPHISME SEXUEL : La majorité des espèces disponibles sur le marché sont impossibles à sexer. Seulement trois des neuf espèces d'inséparables présentent un dimorphisme sexuel.

ALIMENTATION : Granivore; donnez des mélanges de graines préparées pour les inséparables ou pour les cockatiels ou inséparables (attention à la surconsommation de graines de tournesols). Ils adorent le millet en grappe. Une bonne partie de leur régime alimentaire devrait se composer de fruits et de légumes. Offrez des carottes, du céleri, des asperges, des aubergines, du chou, du chou de Bruxelles, des épinards, du piment vert, des radis, du chou-fleur, de la laitue romaine (pas de laitue iceberg), du navet, etc. Ils apprécieront la chicorée ( feuille entière ou hachées ), le pissenlit (feuilles entières ou hachées ), et les légumes verts sont excellents (cresson, brocolis, poivron). Les fruits, comme les ananas, les bananes, le melon, la papaye, les pêches, les poires, les pommes, les prunes, le kiwi, les raisins et les fruits tropicaux peuvent être donnés. Les agrumes doivent être données en petite quantité et évitez les noyaux de tous les fruits, les fruits acides tels les pamplemousses ou les pommes vertes ( difficiles à digérer). Offrez-leur des figues sèches (excellente source de protéines ), des dattes (quelques morceaux), des pâtes avec modération, des oeufs et des produits laitiers comme le fromage. Aussi, ne donnez pas d'avocat ( trop riche), de persil ,de feuilles de betterave, de chocolat ou des pommes de terre crues à votre oiseau, ces aliments peuvent être toxiques pour eux voire même mortels dans certains cas. Donner du gravier anisé ou marin tous les jours. Un os de seiche ou un bloc minéral doit être disponible en tout temps. Eau fraîche vitaminée tous les jours.

MUE : De 1 à 3 fois par année. Généralement au printemps et à l’automne. Dure de 2 à 4 semaines.

REPRODUCTION : Plus facile en volière avec des couples sauvages. L’âge idéal est 8 mois pour le mâle et 16 mois pour la femelle.

NOMBRE DE PORTÉES PAR ANNÉE : De 2 à 3 portées.

NID IDÉAL : Le nid devra être de 25cm (hauteur) 15X15cm (diamètre) et comporter une ouverture circulaire d'environ 6cm.

NOMBRE D’ŒUFS PAR PORTÉE : De 3 à 5 œufs (en moyenne 4).

DURÉE DE LA COUVAISON : Environ 22 jours après le dernier œuf pondu.

ÂGE DE SEVRAGE : Les petits quittent le nid vers 6 semaines, mais les parents les nourrissent pour encore 2 ou 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Isabelle,
Ayant élevé des inséparables quand j'habitais encore en Belgique, la méthode que j'employais pour les sexer était l'examen des os pelviens. Mais il faut avoir l'habitude de pratiquer cet "examen". Les os pelviens des femelles sont plus espacés que ceux des mâles.... pas évident pour un novice.... crampé.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Me revoilà sur le forum, désolé de mon absence Pardon.gif mais l'appel du soleil était trop fort !

Pour les inséparables, Alain est tout à fait dans le vrai mais j'ajouterais juste une chose. Mais il faut quand même un petit coup de main ! Au regard de l'anatomie d'une femelle et çà faculté à pondre des oeufs, en faite les os du bassin sont souples et élastiques contrairement au mâle (fixe ! La meilleure manière consite à appliquer son pouce sur la partie basse de l'oviducte, c'est à dire au niveau du cloaque ( il ou elle ne va pas aimer colere.gif colere.gif ) et avec un peu de pratique on y arrive assez facilement ! Mais le sexage par ADN est quand même plus sur à condition qu'il soit arrivé à maturité sexuel !

Christophe ! 200000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...