Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juliachannel

rogner les ailes

Messages recommandés

etes vous pour ou contre?
si vous etes pour de quelles facon parce que j ai lu pleins de facon differente .
moi je compte le faire pendant quelque mois le temps qu elle s habitue un peu a la maison parce que les fois ou je l ai laché ca a été une catastrophe et aprés lui laisser ses ailes normales.
j ai lu quelque part qu il y avait une facon de les tailler pour que l oiseau puisse voler un peu et planer surtout.
je compte le faire faire chez un veto mais j aimerais d abord avoir vos avis pour lui dire comment je veux qu il le fasse.
merci

Personnellement , je suis totalement contre pour plusieurs raisons : Tout d'abord , tailler les plumes de vol de nos perroquets peut avoir des conséquences graves tant au niveau psychique que physique ?
Ensuite une coupe mal faîte peut entraîner des attérissages catastrophiques (fractures , bec endommagé ..frayeur )
Une coupe même bien faite ne protège pas d'un courant ascentionnel subit qui élève notre plumeau dans les airs alors que nous sommes moins vigilants puisque sûrs de notre coup !
Je vais indiquer la méthode qui me semble la meilleure :
Il faut réduire une grande rémige sur deux (attention de ne pas couper trop court et prévoir à l'avance un risque de saignement )

Invité delphine
C'est vrai que la coupe des plumes des ailes n'est pas une très bonne solution.Quand j'ai eu Zacharie, je les lui ai coupées mais je me suis vite rendue-compte que ça le perturbait, et puis ,ça ne faisait plus si joli quand il déployait ses ailes.Ca va faire deux ans et là,elles sont presque toutes repoussées, sauf 4 grandes plumes noires qui se sont cassées à cause d'un déséquilibre.Quand son plumage sera totalement refait, je ne compte plus lui recouper les plumes.Je vais plutôt mettre des moustiquaires aux fenêtres Wink

Invité David
La coupe des ailes est une question délicate. Il est vrai que les ailes coupées sont un assurance pour éviter que l'oiseau s'envole par une fenêtre, mais imaginons un instant qu'on nous coupe les jambes.

Quand Roméo est arrivé à la maison après quelques jours j'ai ouvert la cage pour qu'il puisse faire un tour dans l'appart et là surprise, Roméo a les ailes coupées. Il se retrouve donc sur le sol après un atterissage catastrophique. Il est tombé la tête la première. Il avait vraiment l'air perdu le pauvre, sons instinct lui disait qu'il pouvait voler mais impossible de le faire.

Nous n'avons plus coupé ses plumes. Maintenant il vole comme un chef, il peut se déplacer comme il veut. Il est bien plus sûre de lui maintenant, car il peut échapper à un danger. Avec ses ailes taillées il était plus sur ses gardes car en cas de peur il ne pouvait pas partir de façon rapide.

Mais bon, chacun fait ce qui lui semble le plus sûre. Certaines personnes on besoin d'avoir un oiseau avec les plumes coupées pour être rassurée.
C'est un long débat.

Invité Carmela
C'est vrai que c'est un long débat et une décision difficile à prendre.

Notre oiseleur nous avait dit de revenir 6 mois après l'adoption de Roméo, pour lui recouper les ailes. Ca pouvait lui éviter de s'échapper. Et pour les raisons que David vien d'évoquer plus haut, nous avons décidé de ne pas le faire. Nous vivons dans un appartement et Roméo peut y circuler librement sans danger. Nous sommes très vigilants à ce propos. Et c'est vrai que des moustiquaires font très bien l'affaire lorsqu'on ouvre les fenêtres par temps chaud.

Mais je me souviens d'une question similaire d'une propriétaire d'un perroquet dont la nounou était très maladroite et laissait les fenêtres ouvertes sans moustiquaire en présence du perroquet hors de sa cage, d'où son angoisse de le laisser pouvoir voler avec des ailes entières...

Je crois qu'il faut voir au cas par cas. Je pense effectivement que si tu veux faire ton spectacle avec ton perroquet, il faudra prendre le temps de l'apprivoiser, il faudra se promener avec lui, le garde près de toi le plus souvent possible, sur ton épaule, sur ta main, etc. Avec le temps et l'habitude, il t'obéira et reviendra vers toi quand tu l'appèleras. Le plus dur pour eux est de pouvoir se répérer à partir d'un autre point de vue, reconnaître les lieux à partir de différents endroits (d'un arbre, d'un toit de maison, d'un balcon). Ce n'est pas l'envie de revenir le plus délicat, car ça, ils l'ont facilement, mais c'est le repérage surtout. Et ça tu peux lui apprendre avec le temps.

Puis, n'oublie pas ceci : il doit pouvoir se rattraper avec ses ailes s'il perd l'équilibre sur ton épaule lors de ton spectacle plus tard. Il serait délicat pour lui de se voir amputé d'une manière d'échapper au danger vu les projets que tu as avec lui.

Ceci dit, je crois que la meilleure personne à pouvoir décider et juger, c'est toi. Réagis en fonction de ce que tu crois bon et prudent pour lui.

Invité Gene
Je n'ai lu que des choses contre le fait de couper les ailes, et je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu.
MAIS, il y a aussi de bonnes raisons pour vouloir faire tailler les plumes des ailes, et celles-là, je crois que tu les connais, puisque tu soulèves la question.
De toute manière, si tu les fais couper, ça ne dure pas éternellement, et au bout de quelques mois, ça aura déjà repoussé et l'oiseau pourra voler à nouveau, alors tu vois, ta décision n'est pas si grave à prendre : tu peux très bien décider de faire couper les plumes maintenant, et ne pas renouveler l'opération au bout de 6 mois, je pense même que c'est peut-être la meilleure solution, au moins tu auras ta propre opinion sur la question !

en fait c est parce que quand je la met en liberté elle se "scratche" contre les murs et j ai peur qu elle se fasse mal

Celà est certainement dû à son jeune âge , mais elle rectifiera le tire rapidement en prenant de l'expérience . M'Bolo m'a fait ça au début aussi .

Et oui c'est normal . Un Gris ça a du caractère celà n'est pas le moindre de leur charme mdr7.gif mdr7.gif mdr7.gif

Invité David
Es-tu sûre que ses ailes n'ont pas été coupées déjà? Roméo a donc eu les ailes coupées quand il est arrivé à la maison et lors de la repousse il volait comme un pied. Ce qui était peut-être dû au déséquilibre entre les deux ailes.

Invité cocktail
Angy a les deux ailes taillées de la même manière afin de lui éviter un désequilibre. Ce sont les 5 première ramiges qui sont taillées ce qui lui permet encore de voler un peu (mais pas au dessus d'1m50) et de contrôler les chutes éventuelles.
Nous avons fait ce choix pour l'instant car nous ne disposons pas à la maison d'espace suffisant pour qu'elle puisse voler sans danger et nous ne voulons pas vivre enfermée!
Aussi, cela nous permet de pouvoir l'emmener partout sans harnais et de profiter largement de l'extérieur avec elle!
Cette décision n'est pas définitive mais pour l'instant ce choix nous convient... grimace.gif

Invité David
Voilà un exemple type ou la taille des ailes est nécéssaire. Sandrine, tailles-tu toi même les plumes? Il n'est pas évident je pense de faire en, sorte que la coupe des deux ailes soit bien équilbrée.
Il est certain que si Angy sort dans le jardin il faut être doublement vigilant. Merci pour ton post, ça éclaircira un peu la situation pour Julia.

Invité cocktail
Non David, je ne taille pas moi-même les ailes d'Angy d'une part car je préfère laisser faire l'éleveur qui est un pro et d'autre part car je ne veux pas prendre le risque de la brusquer et qu'elle m'en veuille à jamais!!
Effectivement la taille des ailes est une opération que je trouve délicale même si elle est indolore, elle nécessite précision et expèrience! Wink

Pour l'extérieur , je poserai une réserve ...
Avec les ailes taillées , ( comme je l'ai dit précédemment !) on se croit à l'abri d'un envol non contrôlé , mais il suffit d'une thermie inattendue et l'oiseau s'envole soulevé malgré lui .
Ceci n'est que l'expérience déjà vécue de propriétaires ayant vécu ce cauchemar .
Je parle spécialement pour Juliachannel qui est au bord de la mer où ces thermies sévissent trop souvent desaccord.gif

Invité cocktail
Merci pour cette précision Nicole!! C'est vrai et ma foi maintenant, j'y penserai aussi!! 200000

741.gif J'ai déja couper les ailes a mes oiseaux.Parfois leurs reactions peuvent nous le faire regrètter. Pardon.gif

Invité cocktail
Tu peux préciser Guy!! Quel type de réactions??? 200000

Voilà en tous cas un genre de massacre à éviter !
Je précise que Françoise n'y est pour rien , elle a reçu sa Suzy dans cet état , envoyée par un certain Gaboriau (no comment ! ) 800000

Invité David
Oh lala, elle est arrangée la pauvre Suzie. C'est plus des ailes ça. Heureusement qu'elle est arrivée chez des gens qui prennent soin d'elle maintenant.

Invité Amuse-gu
Effectivement, il y a coupe et massacre !
Il s'agit là manifestement d'un fuieux du sécateur. 800000

Rien à voir avec la taille d'Angy,je précise. desaccord.gif

Je tiens à ajouter que Angy n'a que 8 mois et qu'elle est habituée.
Le reste est une décision qui convient à chacun, je ne crois pas qu'il y ait une mauvaise ou une bonne direction...

Invité delphine
Mais c'est un massacre ce qu'on a fait à cette pauvre Suzie!!!! 800000 Si je tenais celui qui a fait ça 800000
Heureusement d'ici quelques temps, ça repoussera, mais il paraît qu'il faut 2 ans...

Invité soize
merci nicole de préciser que suzie est arrivée comme ça et pire même,hargneuse ,agressive,c'st nicole qui nous a fait remarqué que c'était un massacre et dire que mon époux voulais lui faire couper les ailes 800000

Invité Carmela
Pauvre petite puce. Comme dit David, heureusement qu'elle est tombée chez vous qui vous vous en occupez bien à présent ! jetaime.gif

Invité cocktail
colere.gif Twisted Evil spiderman

Invité soize
je comprend suzie qu'elle réagisse mal envers moi peur.gif et si je lui faisait pensé a une des personnes qui l'aurait malmené,ce qui me rassure quant prenant suzie nous l'avons peut être sauvée de mauvais traitement grisgris.gif

oups.jpg Décidément celà me retire l'idée de tailler les plumes même bien fait.J'ai lu sur un forum canadien que ça pouvait aussi atteindre leur psychisme ....
Les Gris de ce côté ont déjà l'air fragile , alors en rajouter ???? question.gif

Invité Carmela
Je ne sais pas s'il faut être systématiquement contre la taille des ailes, en fait. Tout dépend de la situation personnelle et de la sécurité du perroquet. En tout cas, Si vous faites tailler les ailes d'un perroquet, faites-le faire par un professionnel. J'ai vu Angy de près, elle est taillée par un éleveur bien consciencieux et ce n'est certainement pas le massacre qu'on vient de voir plus haut !

Je crois que c'est avant tout un choix personnel qui ne peut être pris que par le propriétaire d'un perroquet en fonction du mode de vie, des projets qu'il a avec son perroquet. Je pense que tout n'est pas mauvais dans la taille des ailes.

C'est un avis personnel bien entendu... Wink

Invité Gene
Je suis 500 °/° d'accord avec Carmela !
Chacun selon ses convictions et ses conditions de vie !

voila je ne sai pas si je dois rogner les ailes de mon futur perroquet car dans les deux il y a des risques

qan on rogne et ba il peux se prendre des vitres car il n'est pas stable, c'est naturelle pour eux de voler donc leur privé cette joie c'est dommage

et si on ne le fait pas le gros risque c'est qui s'envolent en dehors de la maison mais de ne pas rogner c'est bien car il peut voler dans la maison et c'est apparament magnifique a voir

donc jaimerais avoir votre avis voir meme des anecdotes pour que je prenne une décision!!!

merci davance

Bonjour

Ses très dur de donner son avis mes si tu dois le faire demande a une personne qui ses le faire

Voici un plans je tien a préciser que je n’insiste personne a le faire mai il est mieux de donner le mode d’ emplois que de retrouver des perroquet massacré

non ce nais pas moi qui le ferai si c'est a faire c'est léleveur de mo,n perrok qui atten une réponse

mais toi tes perroquets , il ont les ailes comment?

Antho voici mon avis personnel.
Je n'ai pas coupé les ailes de Cachou et je ne le ferai jamais n'y celles de Choco. Je préfére leurs laisser la liberté de voler
Cachou est installée dans une piéce ou elle peut voler en toute liberté et quand elle va d'en l'autre partie de la maison mon mari a fabriquer une barriére qui va de haut en bas de la porte fenetre comme cela tout le monde prend l'air. Mais elle reste surtout sur mon épaule comme je lui ai habitué.
Ensuite tous les membres de la famille en ont pris conscience et font trés attention. j'ai aussi des chats persans qui ne sortent pas.
Et quand ily a beaucoup d'aller et venu (amis des enfant) s'est ça piéce ou la cage
Voilà pour ma propre expérience
texane,cachou et bb choco

Je me permets juste d'intervenir une dernière fois sur le sujet. Au regard de ce qui a déjà été évoqué auparavant ( Post de Simorgh ci-dessus), il n'y a pas d'avis tranché !

En effet, il est préférable de rogner les ailes (méthode indiquée par Jacques) plutôt que d'enfermer le perrok dans une cage, même si celle-ci est spacieuse, au risque de voir celui-ci s'ennuyer et se piquer ! De plus, il est vrai que tu peux emmener ton perrok dehors avec ta surveillance ! ( Bien vérifié que celui-ci ne peux voler très loin !). Cependant, il faut compter sur les risques d'atterrissages périlleux et pouvant entraîner des traumatismes et fractures.

Enfin, cette pratique jouera inévitablement sur la santé de celui-ci en commençant par son cardio ! Lorsque celui-ci vole, il développe sa capacité cardiaque et brûle les graisses accumulées.

Donc c'est un choix difficile que l'on doit faire en tout état de cause ! Il existe des perroks heureux et en très bonne santé avec les ailes rognées ou non !

A toi de prendre la bonne décision pour le meilleur de Kenza !

Amicalement Christophe

pour ma part, mon coco a l'ailes coupé, mais pas comme suzie, il a juste les 4 ramiges de coupés.

il m'a pas l'air malheureux, du moins je l'espere, cet ete, il est vrai qu'il etait dehors sur son perchoir avec nous sans aucun risque de partir, je reconnais que j'etais tranquille oups.jpg

il parait qu'il faud deux ans pour qu'elles repoussent, ca me laisse le temps de reflechir pour la suite..

simorgh l'adresse donner ne marche pas.

autrement est ce que un perrok avec les ailes rogner vole t il? on ma dit que oui mais que au début il ne sera pas stabl en vol et pourrais chuter par cela

L'adresse donnée ne marche pas pour la bonne raison que c'est celle de la rubridue à laquelle j'ai fusionné ton post maintenant crampé.gif crampé.gif crampé.gif
Donc tu peux reprendre notre discussion sur cette même page !!!

ce que j'ai peur c'est qellle ce prenne des vitre et quelle ce blesse
alors que faire pour quelle voyent qil y a un obstacle?

Tu mets les rideaux ou les volets au début . Personnellement j'ai mis des scotsh d'emballage sur les vitres et je les ai retiré petit à petit . Genre de ce que font les ouvriers sur les chantiers .

ah voilà le sujet que je cherchais Very Happy
j'ai trouvé Smile

voilà Enzo a eu des plumeau de coupées et j'avoue que ça me plait moyen Confused
combien de temps ça met en moyenne pour repousser ?
dans combien de temps va t il retrouver une longueur normal de plume sur les ailes ?

tout dépend de la coupe, de trois mois à un an, à la prochaine mue...

Gigi a écrit:
tout dépend de la coupe, de trois mois à un an, à la prochaine mue...

ça fait env 4 mois que j'ai mon Enzo et je vois pas bcp d'amélioration Confused
il y a quelques grandes plumes des ailes qui ont été coupées et ça met beaucoup de temps Crying or Very sad

mon pauvre choupinou ça me plait pas, vivement que ça repousse

merci pour ta réponse Wink

il faut a l'aide d'une pince saisir la base de la plume et tirer tres fort cela permet de repousser j'ai retiré 8 plumes de la queue de mon ara en 3 semaines elles font 15 cms c'est comme une épilation a vous de juger le coco apprecie pas mais ca va pas de rencoeur

affraid

ça je pourrai pas le faire Confused j'aurai pas le cran de faire ça à mon titi

si je fais rien ça va mettre plus de temps je suppose ?

Oui , ça prendra beaucoup plus de temps . Et encore .
Alors un peu de courage pour son bien .
Il faut y aller d'un coup sec et peut-être pas toutes à la fois .
Comme le dit Helix ce n'est pas très douloureux pour lui mais peut-être pour l'humain 700.gif

Simorgh a écrit:
Oui , ça prendra beaucoup plus de temps . Et encore .
Alors un peu de courage pour son bien .
Il faut y aller d'un coup sec et peut-être pas toutes à la fois .
Comme le dit Helix ce n'est pas très douloureux pour lui mais peut-être pour l'humain 700.gif

non non c'est sur je pourrais pas lui faire Confused c'est impossible j'aurai jamais le courage Crying or Very sad

un véto accepterait ?

ou je vais voir avec mon mari, s'il a le courage de lui faire

merci Wink

• Créer...