Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tao11

l'éducation....

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ouvre ce poste car nous avons tous des perroquets et pour beaucoup d'entre nous en ce moment des bébés! Sachant combien il est important pour l'équilibre de nos petits amis et pour que nous vivions en harmonie avec eux de bien les éduquer, je viens vers vous pour avoir des conseils!

pour les chiens il y a des choses très simples à suivre pour que le chien sache exactement quelle est sa place et qu'il n'ait pas de problèmes de comportement mais pour les perroquets c'est moins limpide ppour moi!

alors voilà je voudrais savoir ce que vous faites forcément et ce que vous ne faites au contraire jamais jamais!

avec mon Tao j'étais seule sans personne autour de moi ayant des perroquets alors j'y suis allée à l'instinct quand il faiisait des bêtises je disais "non" fermement parfois en lui tenant le bec de gauche à droite (doucement c'est bien évident) et puis et ça c'est une bêtise je pense mais je le mettais dans sa cage en l'ignorant plusieurs minutes sauf que sa cage ne doit pas être une punition c'est pour ça que ce n'est pas terrible... mais l'ignorance me semble une bonne "punition", non?

que peut-on espérer de son perroquet?

par exemple l'éleveur de Tao m'avait dit "il doit être propre alors quand il fait ses besoins hors de sa cage vous dîtes non et vus le mettez dans sa cage quelques minutes"...mais j'ai des doutes quant à la propreté.....


bref les vôtres que font-ils de bien et de moins bien et comment avez-vous éduqué vos bébés?

merci d'avance bye.gif

Agathe et Noa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
moi je dirai chacun sa méthode et son feeling,suzie est un amour de perroquet,elle ne fais pas de bétise,ne case rien dans la maison et son gros paquet elle le fais dès que je lui ouvre la cage le matin alors je place un bout de sopalin dessus et le tour est joué
pour le dodo ,le soir je lui dis suzie au dodo elle rentre toute seule dans sa cage,je n'ai rien fais de spécial pour qu'elle aprenne que le lui répéter tout les soirs
je pense que les perroquets c'est comme les enfants il y a n'a de plus nerveux ,caractériel,tétue et obeissant que d'autres
voilà,voilu ,j'espère que je n'ai pas dis de grosse bêtises car j'ai encore les vapeurs d'alcool de hier soir crampé.gif crampé.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200000

bon très bien tu es chanceuse avec ta jolie Suzie! parce que ça doit quand même être rare les gris qui ne grignotent pas tout

alors clap.gif Suzie 50000000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oiseau doit arriver à accepter quelques règles de conduite , si non nous allons à la catastrophe et à la tyranie . Le chef ce sera lui ....
Il sait très vite s'il fait "bien " ou "mal " ..... Un concepte surement différent du nôtre !
Pour celà il faut d'abord lui expliquer et s'il persiste savoir lui montrer sa désaprobation sans s'enerver - surtout -
S'il est à l'extérieur de sa cage le retour à la cage n'est pas conseillé . Sa maison n'est pas une sanction négative .
Il faut alors trouver un lieu qui ne lui plait pas trop et aller l'y poser pour quelques minutes (posé dans un coin au sol par exemple ) . Ce lieu doit être à portée de vue pour que l'oiseau voit votre désinterêt de lui . Et là il se rend compte que ce n'est pas le meilleur moyen de communication . S'il n'attend pas pas sa "libération " , l'y remettre . Mais attention la manœuvre doit être de quelques minutes (3 ou 4 ) si non il ne fera plus le lien de cause à effet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
oui mais il y a un hic,elle ne m'aime pas,on peux pas tout avoir 800000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nicole! me voilà déjà avec une info précieuse déterminer un "coin" pour le mettre au coin! bon mais par exemple on met son perroquet au coin quand il pince trop fort quand il mange les meubles c'est bien ça?

hi hi ma pauvre Soize j'avais oublié que ta suzie s'était prise d'amour pour ton mari c'est bien ça? tu te consoleras avec le bel Aldo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui !!!!
J'ai bien un autre truc moins pédagogique mais qui marche !
Quand M'Bolo se perchait à "perpéte " j'étais bien obligée de le récupérer avec un morceau de tuyau creux d'électricien nommé pompeusement "la baguette magique "
Maintenant quand il fait une bêtise je dis tout haut : "Mais où est la baguette magique !!!! " Effet garanti . lolol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses vrais il faux faire attention quart votre bébé a l’intelligence d’un enfant de 7 ans
Et si il n’y a pas quelle que règle ses vous qui aller habité cher votre perroquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!

Nicole ton tuyau c'était pour qu'il rentre dedans ou pour le pousser?

oui Jacques c'est vrai et comme vous me l'avez conseillé bien que je sorte Noa tous les jours de sa cage il y passe quand même pas mal de temps! 200000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tuyau sert à le" dénicher " des hauts de meuble en chantier de sculpture .
Dans sa cage il y rentre de lui- même car les bonnes choses sont dedans . humm.gif humm.gif humm.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité delphine
pour ma part, j'ai fait tout ce qui'l ne fallait pas faire, tu connais déjà mon histoire avec Zacharie.Donc, je peux te dire ce qu'il faut éviter:lui accorder trop de place au sein de la famille, lui donner trop de liberté, le laisser grignoter tout ce qu'il trouve dès son jeune âge sous prétexte que c'est marrant.Après le perroquet ne comprend plus pourquoi il n'a plus le droit.Il faut aussi éviter de l'avoir trop à bras.Il faut le laisser quelques heures seul en cage et surtout ne pas le considérer comme un humain.
Voilà, comme soize, j'espère ne pas avoir dit de bêtises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non delphjne au contraire tout ceci me semble très juste 200000 pour tes judicieux conseils j'en prends bonne note....

merci Nicole pour ces précisions cause.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Delphine, tu n'as dit aucune bêtises, au contraire. Le perroquet doit apprendre à rester seul dans sa cage sans que ce soit une punition. Ici, Coco passe ses journées dans sa cage car nous vivons la plus grande partie de l'année les fenêtres ouvertes. Il a ses jouets, et Nicole, Françoise et Christophe confirmeront qu'il s'amuse bien dans cette cage. Le soir, il a droit à la liberté, et en général il reste sur sa cage ou vient nous dire bonjour et monte sur nous. Il connait la signification du mot "non" à tel point que quand il fait une chose interdite, il dit "non" avant que je le remarque. Naturellement, nous lui parlons beaucoup durant la journée, et il a droit à une gratouille quand on passe devant sa cage. Benji a droit au même traitement. Et le soir, au moment du coucher, ils rentrent tous les deux dans leur cage respective quand je commence à éteindre les différents lampadaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alain!

en effet il me semble important d'expliquer tout ceci pour ne pas qu'une jolie histoire se transforme en cauchemar!

J'ai la chance de travailler les 3/4 de mon temps à domicile je vois Noa de mon bureau il y a les chiens aussi qui passent le voir régulièrement je lui ai mis des jouets et des perchoirs très bas car il n'a pas encore 4 mois et très honnêtement soit il dort soit il commence à grimper sur les barreaux bref il n' a pas l'air de s'ennuyer d'ailleurs en ce moment même il essaie de monter sur un "perchoir balançoire" qui est 4 cm du sol de sa cage! 3089
sinon je lui donne des "biberons" 3 fois par jour et après chaue biberon je le garde avec moi à faire des câlins...en gros il est hors de sa cage entre 4 et 6h par jour pour le moment par la suite je pense que j'ouvrirais le dessus de sa cage pour qu'il ait une aire de jeux encore plus grande mais il faudra qu'il apprenne à rester dessus car impossible de travailler avec lui sur mon bureau mdr7.gif déjà j'ai des clients qui m'ont demandé quel était ce bruit de bééb derrière moi crampé.gif

merci à tous pour vos conseils et vos différentes expériences j'en attends encore plein ce post pourra servir à tous les nouveaux parents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aalyiah
pour ma part, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit!!!
En gros, ne fais pas comme moi! Fais l'inverse!
Je fais la même erreur que Delphine a fait avec Zac. Mais encore, j'ai de la chance car ce ne sont pas des grises, ce n'est pas le même caractère, et elles sont deux, ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi Aalyiah d'en prendre conscience ! C'est le début de la Sagesse ...Et ouis tu sais on en fait tous des erreurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aalyiah
oui, c'est vrai. On est tellement gagas devant ces petites boules de plumes...on a envie de tout leur passer, mais ça ne fait pas leur bonheur!

Quand j'aurais leur nouvelle cage, je compte bien changer de comportement envers elles deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est exactement ça dont on doit prendre conscience! désolée je reparle de chien mais c'est parce que mon exemple est flagrant entre mon comportement avec mon 1er chien et mes deux actuellement! La plupart des gens me trouvent trop "gaga" avec eux et pourtant les choses sont ttrès claires apr rapport à ce qu'ils peuvent se permettre ou non! et à l'inverse j'ai des gens qui me disent oh la la tu pourrais les laisser montrer sur le canapé oh la la tu pourrais les laisser rentrer dans ta chambre tu pourrais bien leur donner un bout de chocolat etc... mais mes chiens sont heureux ce qu'il faut bien comprendre c'est que EDUQUER nos animaux c'est autant pour eux que pour nous! eux ils sont bien dans leur tête de chat de chien ou de perroquets et nous cela nous permet de vivre avec eux en harmonie!

pour les erreurs nous en faisaons tous! c'est pour cela que j'ai demandé des conseils concernant l'éducation des perroquets à tous ceux qui ont une expérience à raconter et aussi bien les bonnes que les mauvaises!

merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphine a écrit:
pour ma part, j'ai fait tout ce qui'l ne fallait pas faire, tu connais déjà mon histoire avec Zacharie.Donc, je peux te dire ce qu'il faut éviter:lui accorder trop de place au sein de la famille, lui donner trop de liberté, le laisser grignoter tout ce qu'il trouve dès son jeune âge sous prétexte que c'est marrant.Après le perroquet ne comprend plus pourquoi il n'a plus le droit.Il faut aussi éviter de l'avoir trop à bras.Il faut le laisser quelques heures seul en cage et surtout ne pas le considérer comme un humain.
Voilà, comme soize, j'espère ne pas avoir dit de bêtises.

Bonjour,
je voudrais apporter mon point de vu sur quelques uns de ces énoncés. Il n'y a rien la de personnel, je le fais de facon objective.

éviter de lui accorder trop de place au sein de la famille

L'insntint grégaire est un des instints de base chez les perroquets. En milieu naturel les oiseaux font tout en groupe. Ils dorment en groupent, mangent en groupes, Jouent en groupe et dorment en groupe. C'est d'instint, ils sont programmés comme ca. En captivité c'est vous humains qui faites office du groupe. Il est donc tout a fait normal que votre oiseaux veille participer a vos activités de famille (groupe).

lui donner trop de liberté

Les oiseaux sont les animaux les plus libre au monde. En milieu naturel ils ne vivent absolument aucune contrainte.

le laisser grignoter tout ce qu'il trouve dès son jeune âge sous prétexte que c'est marrant

Evidamment on ne peut pas le laisser grignoter tout ce qu'il trouve et c'est une question d'éducation. Par contre ce qu'il faut garder a l'esprit c'est que les perroquets sont des destructeurs. C'est dans leur nature profonde et vous ne pourrez pas l'empecher de détruire ou de gruger alors fournissez lui des jouets a profusion qu'il pourra détruire a son gré.

Il faut aussi éviter de l'avoir trop à bras

Un perroquet seul en nature ca n'existe pas. Il est donc tout a fait normal qu'il recherche constamment la présence de son humain chou chou. C'est ca vivre avec un perroquet. Si vous n,etes pas pret a avoir un perroquet sur votre épaule la majorité du temps et bien n'ayez pas de perroquet.

Il faut le laisser quelques heures seul en cage

Votre perroquet ne devrait jamais etre en cage lorsque vous etes a la maison. Ceci équivaux a une mise en retrait du groupe et c'est sans doute la pire conséquence pour un perroquet. En milieu naturel les perroquet mis en retrait de leur groupe le sont toujours pour des raisons graves.

ne pas le considérer comme un humain.

Sur ce point je suis absolument d'accord. Il faut éviter d'infantiliser nos perroquets. Malgré le fait qu'ils sont tres intelligents, ils ne raisonnent pas comme des enfants.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie,

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit là comme la plupart des membres je pense puisque nous avons tous beaucoup lu ce qui concernait les perroquets. Simplement certain ont eu des soucis importants à cause d'un petit manque d'éducation et notamment delphine c'est pour ça qu'elle est venue nous faire part de son expérience sur ce post. Alors qu'est-ce que bien éduquer nos perroquets? voilà ma question et j'attends toujours de nombreuses réponses! merci d'ailleurs de m'avoir donné ton point de vue seulement je suis bien embêtée maintenant parce que mon éleveur par exemple qui a toujours eu beaucoup de perroquets m'a lui aussi dit de ne pas laisser mon perroquet en liberté toute la journée même si je suis à la maison! j'ai donc une très grande cage avec plein de joujous pour qu'il ne s'ennuie pas et que surtout il ne prenne pas cela comme une punition!
Il faut dire que je travaille à domicile et que je vois et entends Noa de mon bureau et vice versa!

ce n'est pas simple mais confronter nos avis et nos expériences nous permettra d'apprendre et de devenir encore meilleur!

Marie peux-tu me dire comment tu éduques tes perroquets?

200000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjoour Tao,
Aujourd'hui je m'absente pour la journée alors je reviendrai ce soir sur mes posts pour y répondre
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Agathe,

c'est drôle de savoir comment évolue Noa...je vais te parler un peu de son frère Max (finalement nous avons trouvé son prénom et je dois dire que ça lui va bien!)...
Alors voilà Max grandit très vite, il a presque toutes ses plumes, il fait sa toilette d'ailleurs régulièrement, il mange de tout, des graines, du pain complet grillé, de la compote, de la pomme...je continue de le nourrir à la pâtée trois fois par jour mais je vois bien que 3/4 seringues suffisent alors qu'avant il n'était jamais rassasié. Mais c'est normal, vu qu'il mange d'autres choses. Il commence à être sur un perchoir aussi. Bref il fait rire!

Par contre il est assez solitaire. Quand il est dehors il joue tout seul, il est très solitaire en fait, des fois on dirait qu'il se fait des films dans sa tête, il s'excite et se calme brusquement et un pot de yaourt vide posé devant lui peut l'occuper pendant des heures, on dirait qu'il le voit s'animer et réagit....Et si je l'appelle ou je le prend pour lui faire un calin il n'a pas l'air vraiment ravi. Il n'est pas mécontent mais disons que je le dérange un peu, du moins il ne vient pas lui en réclamer.
Il peut aussi passer beaucoup de temps immobile sans bouger. Par contre il s'intéresse à nous quand il a faim! Là il nous fait clairement comprendre qu'il veut qualque chose et il suffit d'aller à la cuisine et qu'il entende le bruit du micro ondes pour qu'il arrive en courant et essaye de grimper sur notre pied. Quand il a fini, on le remet sur le sol et là il s'en va content, faire autre chose.

Sinon il bat beaucoup des ailes aussi et hier il a fait son premier saut plané avec les ailes, tu vois un peu? Souvent il essaye de courir et de planer, c'est drôle.
Pour ce qui est des bêtises il n'en fait pas beaucoup. Il a plein de jouets genre gros légo ou pots de yaourt avec lesquels il joue, et parfois un bout de papier l'occupe, c'est pas compliqué. Par contre on essaye de varier tous les jours car quand il connait un jouet ça ne lui plait plus. En tout cas son jeu favori c'est d'aller explorer la maison tout seul, il n'a peur de rien! Moi je le laisse faire tant que c'est pas dangereux (je fais très attention aux prises et fils électriques et quand il s'y approche je lui montre que c'est pas bien en criant "non") et tant qu'il ne détruit pas qualque chose genre livres, meubles ou autre. Généralement il trouve sur sa route des choses auxquelles il peut s'attaquer donc c'est bien.

Pour ce qui est de sa cage par contre il a horreur de ça! Il fait des crises d'hystérie quand je le met dedans. Il faut dire qu'il n'est pas seul, filou est avec lui et ça c'est un stress supplémentaire car il ne sont pas encore très potes...ça commence mais des fois ils hurlent! Et en plus la cage est pas très grande pour l'instant...
Alors à chaque fois max gratte le fond de sa cage comme un chien, au point qu'il en met partout, il y a du sable tout autour! J'aime pas quand il fait ça alors je l'ignore et s'il ne s'arrête pas quand je suis là parfois je les couvres 5 minutes pour qu'ils se calment tous les deux mais je ne sais pas si c'est bien. Probablement il faut qu'il s'habitue.
Et dès que je rentre il fait tout pour que je le sorte. Alors je le sors un peu mais moi aussi parfois je travaille à la maison alors je ne peux pas le garder tout le temps dehors. Mais le pire c'est filou car quand je le sors il ne se laisse plus rattraper après, alors malheureusement parfois je ne le sors pas. Un peu tous les jours bien sûr mais pas autant que max car après pour le rentrer c'est la guerre. Compliquée l'éducation quand même...

Voilà pour max. Et Noa alors????

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Viola!

je suis ravie d'avoir des nouvelles de mon "neveu"! Bon pour moi c'est un peu différent parce que Noa est seul pour le moment... alors que te dire... il aime bien être dans sa cage d'ailleurs si je pars quand je rentre je luiparle il me fait un petit bruit mais ne demande pas à sortir particulièrement..lui aussi joue des heures avec des touts petits trucs il dort aussi pas mal et je dois dire que je n'ai aucun problème pour le remettre dans sa cage puisque'il se laisse attraper très facilement quand il est en liberté il court un peu bat des ailes mais n'est as très explorateur il reste gentiment où je l'ai posé et finit par s'endormir! sinon dans sa cage il commence à escalader à se pendre au barreau mais est encore très maladroit! il mange des graines goûte les fruits et je remarque moi aussi qu'il est plus vite rassasié qu'avant avec la bouillie! cela dit je continue moi aussi 3 fois par jour parce qu'il est quand même très maladroit et je ne sus pas sûre qu'il mange beaucoup de graines...il me semble plutôt qu'il joue avec et la grande majorité tombe par terre! Noa non plus ne fait pas vraiment de bêtise mais c'est vrai que lui aussi a beaaucoup de jouets!

Quand j'ouvre la cage il vient parfois vers moi mais d'autres fois il me regarde sans bouger en même temps il est encore trop peit pour monter sur ma main alors je le prends moi même et il se laisse tout à fait faire!

tu as vu il y a Marie une nouvelle venue qui a beaucoup d'expérience et elle va sasn doute nous donner de nombreux bons conseils pour nos bébés!

tu sais ils sont encore petits et je pense qu'ils savent bien qu'on vient les voir qu'on les nourrit qu'on les câline alors ils ne se font pas de souci et vivent tranquillement leur petite vie! quand ils seront plus grands ils "réclameront" probablement plus! j'essaie de me souvenir avec mon Tao c'est vrai que tous les matins dès qu'il m'entendait me lever il était surexcité juqu'à ce que j'aille voir il criait "bisous tao bisous tao" sans relâche jusqu'à ce que j'aille lui faire le bisou après il était sage même si je ne pouvais pas le sortir tout de suite...alors oui tao me réclamait plus que noa en même temps Tao avait déjà un an ou 2 quand il faisait ça et je neme souviens plus de son comportement à 4 mois comme nos bébés....

voilà en gros..n'hésite pas si tu as d'autres questions et merci de m'avoir fait part de l'évolution de ton petit Max (au fait j'aime beaucoup ce prénom!) ça fait du bien de voir comment ça se passe pour les autres! et ça rassure aussi notamment au niveau de la nourriture! merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tao,
La méthode du conditionnement opérant est de loin la meilleur pour éduquer un perroquet. C'est a dire, renforcer les bons comportements et ignorer les mauvais. Un perroquet ne fait rien pour rien. Si il n'obtient pas de réponse a un comportement, ce comportement cessera de facon graduelle.
Il faut aussi savoir qu'il y a deux modes dans l'éducation d'un perroquet. Le mode éducation et le mode discipline. Le premier étant essentiel avant de passer au deuxieme. Il ne faut jamais discipliner un jeune oiseaux de quelques facons que ce soit. Le mot discipliner incluant les conséquences de toute sortes. L'oiseau ne peut pas comprendre une conséquence si a priori la regle n'est pas bien assimilée.
Le mode éducation est l'étape ou l'oiseau assimile vos consignes, vos regles. Cette étape demande beaucoup de patience et de constance et on peut meme y vivre certains moment de découragement mais une fois qu'une regle est bien assimilée le perroquet ne la transgresse que tres rarement.Gadez a l'esprit que dans leur groupe en milieu naturel les jeunes oiseaux en ont des regles a apprendre et ils y arrivent alors il n'y a pas de raison que se soit différent en captivité.
Le mode discipline ne peut s'appliquer qu'une fois le mode éducation bien terminé. Il n'y a malheureusement pas de conséquence miracle pour tel ou tel action. C'est du cas par cas et la conséquence peut différée beaucoup d'un oiseau a l'autre pour la meme action posée.
Plus ou moins cinq années sont nécéssaires pour bien éduquer un perroquet.
Les clefs sont la patience et la constance.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tao

faiisait des bêtises je disais "non" fermement parfois en lui tenant le bec de gauche à droite (doucement c'est bien évident) et puis et ça c'est une bêtise je pense mais je le mettais dans sa cage en l'ignorant plusieurs minutes sauf que sa cage ne doit pas être une punition c'est pour ça que ce n'est pas terrible... mais l'ignorance me semble une bonne "punition", non?

Pour commencer essai de ne pas toujours dire "non" a ton oiseaux lorsque tu désaprouves ce qu'il fait. Dit lui plutot ce que tu désaprouves ex: Ne gruge pas, ne mord pas, ect...Il sera ainsi beaucoup plus facile pour l'oiseau de faire des liens avec ses actions posées. Combien de fois entendons nous dire que certains oiseaux disent non avant de commettre uune betise? Ce n'est pas parce que l'oiseau sait qu'il va commettre une betise, il a tout simplement fait un mauvais lien. Lui a associé le son du non a cette action. J'ai meme eu au refuge des oiseaux qui ont entendu tellement souvent leurs humains les interppeler en disant non qu'ils croyait que c'était leur nom.
Autre chose c'est que le bec du perroquet est une zone érogene donc fort probable que lorsque tu lui brasse le bec, le message que tu tentes de lui envoyer est tres différent de celui qu'il comprend.

que peut-on espérer de son perroquet?

Les perroquets étant des animaux tres empathiques, ils sont bien souvent a l'image de leurs humains. Alors la balle est dans ton camp!

par exemple l'éleveur de Tao m'avait dit "il doit être propre alors quand il fait ses besoins hors de sa cage vous dîtes non et vus le mettez dans sa cage quelques minutes"...mais j'ai des doutes quant à la propreté.....

Moi perso je suis tout a fait contre. Entrainer un oiseau a la propreté est a double tranchants. Nous avons vu en refuge des oiseaux qui ont du subir des chirurgies parce qu'ils se sont provoqué des sorties de cloaques.
Le danger est que l'oiseau fasse un mauvais lien " fientes=j'obtient de l'attention". Pour certains oiseaux, peut importe que l'attention que vous lui portez a ce moment précis soit bonne ou mauvaise, il a de l'attention un point c'est tout.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chou chou

Ses vrais il faux faire attention quart votre bébé a l’intelligence d’un enfant de 7 ans

Il ne faut pas comparer l,intelligence des perroquets a celle des enfant. La notion de l'intelligence est quelque chose qui n'est pas encore définit au nivau humains. Sans compter qu'il y a plusieurs formes d'intelligence, capacitées intellectuelles, capacitées transversales, ect...
Certains perroquets peuvent atteindre l'intelligence d'un enfant de 5 ans mais pas dans sa globalité et la on parle de cas comme Alex, ce gris d'afrique hyper stimulé tous les jours et élevé en laboratoire pour fin d'études comportementales.

Et si il n’y a pas quelle que règle ses vous qui aller habité cher votre perroquet
Sur ce point tu as tout a fait raison. Dans un groupe sa prend des regles si non c'est le chaos.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Filou et ses amis

Pour ce qui est de sa cage par contre il a horreur de ça! Il fait des crises d'hystérie quand je le met dedans. Il faut dire qu'il n'est pas seul, filou est avec lui et ça c'est un stress supplémentaire car il ne sont pas encore très potes...ça commence mais des fois ils hurlent! Et en plus la cage est pas très grande pour l'instant...

Idéalement il te faudrait deux cages, du moins pour le moment. De toute évidence tes oiseaux ne sont pas prets a cohabiter ensemble et ils te le démontrent clairement. Avant de mettre deux oiseaux dans une meme cage, il faut d'amblé qu'ils s'aiment bien et qu'ils acceptent de cohabiter ce qui ne semble pas du tout etre le cas. Il faut que tu leur donne une chance d'apprendre a se connaitre et de s'accepter avant de les forcer a cohabiter ensemble et il n'est pas dit qu'ils s'accepterons dans un espace aussi restraint qu'une cage et il faut respecter cela.

Alors à chaque fois max gratte le fond de sa cage comme un chien, au point qu'il en met partout, il y a du sable tout autour!


Ce que ton oiseau te dis dans ce comportement c,est qu'il veut sortir. Ca revient a ce que je disais précédamment.

J'aime pas quand il fait ça alors je l'ignore et s'il ne s'arrête pas quand je suis là parfois je les couvres 5 minutes pour qu'ils se calment tous les deux mais je ne sais pas si c'est bien. Probablement il faut qu'il s'habitue.
Et dès que je rentre il fait tout pour que je le sorte. Alors je le sors un peu mais moi aussi parfois je travaille à la maison alors je ne peux pas le garder tout le temps dehors. Mais le pire c'est filou car quand je le sors il ne se laisse plus rattraper après, alors malheureusement parfois je ne le sors pas. Un peu tous les jours bien sûr mais pas autant que max car après pour le rentrer c'est la guerre. Compliquée l'éducation quand même...


Si tu acquiert une deuxieme cage je suis convaincu que la situation s'améliorera énormément

Bien sure ce que je dis n'est pas a titre personnel mais bien a titre informatif.
Redonne des nouvelles
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et 200000 beaucoup Marie!

Alors si j'ai bien compris plutôt que "non" des mots simples mais qui définissent bien chacune des actions! et puis dès qu'il fait quelque chose de "pas bien" on l'ignore en revanche quand il fait quelque chose de bien on lui accorde de l'attention des caresses voir une friandise! et cela pendant une période de 5 ans (âge en gros de la maturité sexuelle je crois..) bon cela paraît pltôt simple mais il faut faire attention pour être constant afin que le perroquet ne s'y perde pas!

Je me demandais aussi (hi hi je profite très largement de ta grande expérience..) ce que je pouvais apprendre à Noa...je m'explique on a tous vu des "tours" de perroquet et même si je ne compte en aucun cas faire un numéro de cirque je me dis que les perroquets sont joueurs et qu'ils doivent adorer jouer avec leurs humains mais comment leur apprendre tel ou tel tour comme je ne sais pas n'importe quoi aller mettre une pièce dans une tasse monter une échelle ou des petits trucs comme ça! je me dis que l'interaction humain-perroquet est très importante et que ça doit fortement développer ces liens! en fait je me fiche du résultat ou de l'action accomplie ce qui est chouette c'est d'avoir réussi à se faire comprendre et que notre perroquet soit content de jouer!

merci encore pour tout tes conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marine, et merci beaucoup pour tes précieux conseils!!!
200000 200000 200000

Alors en fait nous avons une deuxième cage mais on nous avait conseillé de les mettre dans une même cage au plus vite pour qu'ils deviennent amis. Surtout qu'on aimerait qu'ils jouent ensemble quand on est pas là et se tiennent compagnie...On pensait qu'il valait mieux qu'ils s'habituent tout de suite...bon la cage est un peu petite mais on devait nous en prêter une plus grande assez vite...
Si j'ai bien compris donc toi tu n'es pas d'accord avec cette "méthode"?

Je te raconte mieux les faits:
nous avons deux perroquets, le premier c'est filou, un youyou de meyer de un an qui est en pleine crise d'adolescence, alors il fait le rebelle, il mord quand une chose ne lui plait pas, il n'écoute rien, ne fait que des bêtises et surtout quand il sort de sa cage, impossible de l'attraper tranquillement pour le faire rentrer, il faut lui courir après pendant des heures et il finit éreinté, essoufflé tellement il a volé dans tous les sens, et sans forces. Donc déjà que faire avec filou? C'est une période délicate, c'est là qu'il ne faut pas faire d'erreurs je pense alors quelques conseils seraient les bienvenus. Surtout que du coup comme je disais précédemment du coup on le sort moins facilement car après on risque de passer une heure à llui courir après! Mais ce qui est triste est que plus ça va et moins il a confiance en nous, il s'approche à peine de nous et il est même rare qu'on puisse le caresser car il a peur qu'on le rentre dans sa cage.

Alors que filou avait déjà commencé sa crise d'adolescence donc, Max est arrivé. Au début, jalousie. Filou était très agressif avec Max. Nous nous avons essayé d'avoir autant d'attentions pour l'un que pour l'autre et comme on est deux, quand mon mari avait Max, moi je jouais avec filou...
Là ça commence à aller mieux. Parfois ils jouent même ensemble, mais bon ,ils ont des tailles et des âges différents et puis des besoins très différents! Max est en pleine découverte de tout, et on le nourrit quand-même encore à la seringue, alors que filou nous tient tête...bref c'est vraiment comme deux enfants, chacun avec ses besoins...

Si tu pouvais nous donner quelques conseils ce serait super...

Autre chose: Max "goûte" toujours à ses fientes, est-ce normal? J'ai beau être rapide et les enlever dès qu'il en fait, il semble vraiment que ça lui plait! Que faire???

Merci encore beaucoup,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tao,
Effectivement les oiseaux aiment apprendre des trucs et pas pour le truc en tant que tel mais pour l'interaction avec son humain. Les meilleurs méthodes sont le clicker ou "action/récompense" qui est sensiblement la meme chose mais sans clicker.Tu doit d'abord t'assurer que tu as toute l'attention de ton oiseau donc, rien qui pourrait le distraire dans l'environnement immédiat. De courtes séances sont recommandées, 5 a 10 minutes tout au plus. Et tu dois toujours finir la séance sur une note positive, l'oiseau doit rester sur une bonne impression. Tu n'insistes jamais si l'oiseau n'en a pas envie.
voici un lien pour le clicker http://csp-valleedesforts.com/clicker.htm

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Filou,

Alors en fait nous avons une deuxième cage mais on nous avait conseillé de les mettre dans une même cage au plus vite pour qu'ils deviennent amis. Surtout qu'on aimerait qu'ils jouent ensemble quand on est pas là et se tiennent compagnie...On pensait qu'il valait mieux qu'ils s'habituent tout de suite...bon la cage est un peu petite mais on devait nous en prêter une plus grande assez vite...
Si j'ai bien compris donc toi tu n'es pas d'accord avec cette "méthode"?

Tu as tres bien compris. De plus je n'avais pas réalisé que tu avais deux oiseaux aussi différents. Ton gris est bébé alors n'oublis pas qu'il ne saurait probablement pas reconnaitre les signes d'agressions imminentes de la part de ton autre oiseau. Sépare les au plus vite. Par contre rien ne t'empeche de mettre les cages a proximité l'une de l'autre pour que tes oiseaux se voient. Ils auront amplement le temps d'apprendre a se connaitre pendant leurs périodes de liberté.

Je te raconte mieux les faits:
nous avons deux perroquets, le premier c'est filou, un youyou de meyer de un an qui est en pleine crise d'adolescence, alors il fait le rebelle, il mord quand une chose ne lui plait pas,


Ici c'est une question d'éducation. Lorsque ton oiseau te mord tu appliques la mise en retrait du groupe. C'est a dire, aussitot qu'il te mord tu déposes l'oiseau quelque part n'importe ou sur un perchoire un dossier de chaise ou meme a la rigueur sur le plancher, l'important c'est que ce doit etre fait rapidement et sans pour autant brusquer l'oiseau. Ensuite tu lui tournes les talons et tu l'ignores de 3 a 5 min. Lorsque tu le reprends tu refaits exactement la meme chose que tu fesais lorsqu'il t'a mordu. Si il te mord a nouveau tu recommences le meme manege. Si il ne te remord pas tu lui montres que tu es tres contente de lui.
Une autre chose importante c'est que tu ne dois avoir aucune reaction lorsqu'il te mord. Pas de cris, pas de outch!, pas de grimace. L'oiseau doit rester sur l'impression que son geste n'a rien donné du tout, qu'il est le seul a en etre pénalisé.

il n'écoute rien, ne fait que des bêtises et surtout quand il sort de sa cage, impossible de l'attraper tranquillement pour le faire rentrer, il faut lui courir après pendant des heures et il finit éreinté, essoufflé tellement il a volé dans tous les sens, et sans forces.

Si ton oiseau passe beaucoup de temps dans sa cage il est tout a fait normal qu'il n'est pas envie d'y retourner. Autre chose aussi c'est la motivation. Ton oiseau n'a aucun intéret a aller te voir si c'est pour entrer dans sa cage. Laisse lui plus de liberté et trouve quelque chose qui pourrait le motiver a venir a toi(récompense). Va le voir souvent pendant ses heures de liberté et applique cette motivation (bien sure tu ne le mets pas dans sa cage apres). Cela prendra probablement quelques temps parceque l'oiseau doit apprendre a te faire confiance.

Autre chose: Max "goûte" toujours à ses fientes, est-ce normal? J'ai beau être rapide et les enlever dès qu'il en fait, il semble vraiment que ça lui plait! Que faire???

Un bébé de cet age crois que tout est comestible. De la l'importance de l'entretien régulier de la cage. Ne pas mettre de sable, gravier ou autres choses du genre au fond de la cage. C'est dangeureux surtout pour les jeunes oiseaux. Il faudrait peut etre aussi revoir la disposition de la cage quant aux perchoires, bols, ect... Ensuite ton oiseaux est sevré depuis combien de temps? Es-tu certaine qu'il n'a pas tout simplement faim?

Redonne des nouvelles
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200000 Marie je lis toutes tes réponses et c'est très intéressant! ainsi je me rends compte à quel point il faut les ignorer et ne pas les gronder! ce sont des clowns et c'est vrai que ça peut même les amuser de nous voir avoir des récations un peu au dessus de d'habitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vien d'avoir mon perrok et qan il pince je dis non mais bon défoi il recommence autrement qan il est sur mon épaule il mordi les oreille et les lunettes je dis non et si il ne veut pas décrocher je mets une petite tape sur son bec (une petite jai dis) mais il recommence pendant 15 minutes que faire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour marine,

hier j'ai été trop occupée pour te répondre mais j'ai lu ton post avec grand intérêt et je te remercie encore une fois.
Alors vois-tu nous avons essayé de séparer max et filou mais...horreur, les deux sont devenus inséparables! Je dis "horreur" mais en réalité c'est génial je trouve, et assez inespéré! Donc nous sommes contents.
En fait nous avons mis max dans l'autre age et il était encore moins content qu'avec filou, il a commencé à gratter dans tous les sens et à hurler. Depuis hier ils jouent ensemble et je crois que dans la cage chacun a vraiment accepté l'autre. Ils sont tantôt complices, tantôt chacun de son côté, mais ils sont drôles à voir! Max ne racle plus systématiquement le fond de la cage quand je l'y met, mais par contre il le fait quand il en a marre et qu'il veut me dire qu'il veut sortir. Et filou est devenu plus calme comme par magie. Donc ça paraît un petit havre de paix. Ils jouent ensemble même dehors, pas tout le temps, mais souvent et en tous les cas il ne veulent pas être l'un sans l'autre.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool.gif je suis ravie pour vous! plein de caresses à mon neveu et à filou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un peu au dessus de celui que tu viens d'écrire et sur les duex pages précédentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
moi j'ai encore une petite question a poser
suzie lorsque balou est mort,elle l'a chercher pendant quelques jours et ensuite elle allait tout les matins dans la corbeille des petits chats,même neige la maman chat avait droit a un bisou de suzie
est ce de la compagnie qu'elle recherché,ou ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...