Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karine05

la pbfd : ce qu'il faut savoir

Messages recommandés

bonjour je recopie mon message ici

voici ce que vous pouvez trouver un peu partout et aussi ce que j'ai vécu et ce que je sais sur d'autres oiseaux malades

-maladie très contagieuse et surtout très volatile, qui se transmet essentiellement par les poussières de plumes, il faut donc tout désinfecter très soigneuesement avant de reprendre un autre oiseau

- un oiseau peut incuber une vingtaine de jours ou plusieurs mois voire année tout ça dépend de son système immunitaire et de la quantité de virus à laquelle il a été exposé.

-cette maladie semble etre assez différente selon les oiseaux: ils peuvent se retrouver complètement nu, ou perdre seulement quelques plumes.
Attention aux symptomes: diarrhée, zones roses sous les plumes, bec luisant etc...pour voir les zones roses, il faut soulever les plumes par ex sur le ventre ou dans le cou.

- très souvent ces symptomes apparaissent avec la première mue car avant il n'y en a pas généralement ce qui ne veut pas dire que votre oiseau n'est pas malade


-l'espérance de vie : quelques mois pour les petits ou quelques années mais pour ça je crois vraiment que tout dépend de la résistance de l'oiseau

- l'oiseau meurt généralment d'une hépatite comme enzo, avec une diarrhée jaunatre.

-cette maladie détruit le système immunitaire de nos perroquets , ainsi ils meurrent parfois d'une autre maladie.
par ex, enzo avait aussi attrappé une bactérie appelée pasteurelle

- seul un test sur sang est valable pour les oiseaux qui n'ont pas de symptomes, de plus il faut refaire les tests 60 jours après même si votre oiseau est négatif car il peut couver la maladie.

-vous pouvez aller voir sur le site de labofarm ou ils expliquent ce qu'est la maladie et aussi l'interprétation des résultats: labofarm.com

je termine en disant que la maladie est très présente surtout chez les oiseaux qui viennent de belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aalyiah
200000 Karine d'avoir mis ton post ici.

Et en plus, c'est très interressant.

Dis moi, qu'en est il pour Charlie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,

et bien charlie, disons qu'elle perd des plumes anormalement depuis une quinzaine de jours...

je ne me fais pas d'illusions, je ne vais pas la faire tester pour le moment car je ne fréquente pas d'autres perroquets donc elle ne peut pas contaminer un autre oiseau...et je préfère oublier un peu la maladie.

en résumé, disons que tant que ce n'est pas écrit sur un papier, je garde un mince espoir au fond du coeur....

bisous
karine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200000 Karine pour ses informations intéréssantes.
Pour Charle je ferai comme toi et garde espoir.Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien je pense que c'est tout à fait normale de vous faire part de mes connaissances que j'ai expérimentées bien malgré moi...

je guette d'autres infos intéressantes et je vous en ferai part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
tout a fait d'accord avec toi karine,tu guette ,je guette,texane chercher et d'autres membres qui préfèrent rester dans l'ombre le font aussi
aujourd'hui j'ai eu le véto bougerol,hein texane Chapeau1.gif qui est très gentil qui m'a donné beaucoup d'espoir pour aldo et suzie,selon lui les perroquets ne meurent pas tous de la pbfd qu'il soit jeune ou pas,ils peuvent vivre toute leur vie avec,youpie,il m'a dis d'apprendre à aldo a voler,il voulais que je lui amène de suite,vu la distance qui nous sépare j'étais mal barrée,il m'a dis de continuer comme je faisais tous les jours de nettoyer la cage,leur donner des vitamines etc ,ben voilà de bonnes nouvelle aujourd'hui
alors karine tant qu'il y a la vie ya de l'espoir
ha j'oublié je lui ai parlé de jacques au véto vu qu'il m'avais encouragé a le faire,ben je vais de surprise en surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il t'a vraiment dit ça!!! 800000


françoise, voilà ce que je fais précisément

- je donne du chlorure de magnésium en sachet dans l'eau de boisson un jour sur 2 pour les defenses immunitaires
- je donne deux fois par semaine perrotonic
-je donne perform
- je nettoie la cage au virkon 2 fois par semaine, change le journal du fond tous les jours

et toi que fais tu précisément?

j'aimerai bien qu'on échange sur ce sujet,

à bientôt
karine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine

C'est trés bien ce que tu fais, il faut les faire tester tous les trois mois.

Il y a une autre chose importante a savoir c'est qu'ils peuvent repasser NEGATIF mais reste toujours porteur de la maladie donc etre contagieux. c'est une maladie assez compliquée.
Un couple peut etre porteur, etre négatif aux testes et transmettre la maladie a ses bébés .

J'éspére qque j'ai éte clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
on fais la même chose ,sauf que je donne d'autre vitamines et pas du peritonic,on fait ce qu'il faut pour les aider on y arrivera ,j'ai de plus en plus d'espoir,il faut pas oublier texane qui cherche comme une lionne avec nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que je donne à charlie:

_ 3 fois par semaine: 6 gouttes de fleurs de bach dans l'eau car elle est seule le matin donc c'est pour le stress contre le picage.

- un jour sur deux: chlorure de magnesium dans l'eau (un sachet pour un litre)

- on alterne avec ocemue pour la pousse des plumes

- deux fois par semaine: perrotonic

- quelques fois dans la semaine: extrait de pepins de pamplemousse( 10 gouttes dans sa gamelle d'eau)

- une fois par semaine: vinaigre de cidre bio dans l'eau pour eviter les bacteries dans le tube digestif( 10% pour un litre d'eau)

- perform tous les jours

- quelquefois si diarrhée charbon vegetale pour se purger( très peu, juste saupoudrer un peu la nourriture)

je precise que bcp de ces conseils m'ont ete donnes par mon ami richard d'un autre forum...

à vous de m'aider à completer cette liste, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit détail , la quantité de vinaigre de cidre ?
En pourcentage par litre . 200000

Tes renseignemeents sont précieux , d'ailleurs j'en utilise certains déjà , mais pour les moins avertis , pourrais- tu donner les dosages ? 200000

Pour simplifier , tu pourrais reprendre ton post et le compléter 200000 300000 900000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Karine de bien avoir voulu complèter ton post . 200000 300000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai vu dans un autre post qu'on me demandait des chiffres de statistique sur le PBFD. Comme je n'en avais pas vraiment j'ai demandé a un micro biologiste de ma connaissance si il existait de tel statistiques et selon sa réponse il n'ont pas vraiment établit de chiffre en %. Voila tout de meme ce qu'il m'a répondu sur le PBFD


Le PBFD est un virus de la famille des Circoviridae, c'est un des plus petits virus animal connu avec une taille de 14 à 16 nm. Comme c'est un virus non-enveloppé, il est très stable dans l'environnement.

Sa petite taile et sa stabilité font en sorte qu'il peut probablement resté présent et actif dans l'environnement pour plus d'un ans, mais je n'ai pas mis la mains sur des données précises. Il doit aussi être considéré résistant à la plupart des désinfectant commerciaux (eau de javel 1%, Iodine, alcool, chloroforme, etc..), résistant à 80°C au moins une heure. L'eau de Javel 10% semble en venir à bout (à noter que l'eau de javel vendu en épicerie est à 5% si je me rapelle bien...). Dans le cas d'une infection dans une maison, personellement, je jetterais tout ce qui peut être jetter et désinfection du reste avec un désinfectant puissant, je ne sais pas si le virkon est assez efficasse, je ne connais pas par coeur sa composition. Mais, peut importe le désinfectant renseigné vous bien sur la bonne concentration à faire et le temps de contact nécessaire, et son efficacité contre les virus de ce type. Chose importante aussi, des études tendent à démontré que le virus peut être transmit de la femelle à l'oeuf. L'incubation artificielle n'empêche pas la contagion.

Normalement, les très jeunes oiseaux qui ont des plumes en croissance active vont en moyenne développés des symptômes dans les 4 semaines suivant le contact avec le PBFD. Mais certains peuvent restés asymptômatiques plusieurs mois. La plupart des jeunes vont mourri dans les 6 mois à un ans après l'apparition des symptôme, quelques cas d'adultes syptomatiques qui ont survécu 10 à 15 ans sont répertoriés, de même que des adultes porteur asymptômatiques. Le virus semble beaucoups plus mortel chez les jeunes (moins de trois ans), mais je n'ai pas les chiffres précis. Les gris d'afrique et les cacatoès sont particulièrement sensibles à ce virus. Des cas de rémission ont été rapporté pour des aras et des pionus qui ont totalement éliminé le virus, mais les rémissions ne sont pas courrantes. Aussi, le risque d'infections secondaires est beaucoups plus élevé chez les individus qui sont infecté de façon chronique.

La meilleur choses à faire est de testé les oiseaux au moyen d'un test de recherche d'ADN par PCR, qui recherche l'ADN du virus dans le sang de l'oiseau. Garder en tête que l'environnement où a vécu un oiseau positif au PBDF est CONTAMINÉ. Il est possible de passer un écouvillon dans la cage et de testé cet écouvillon au PCR pour identifier le virus, un test positif confirme sa présence, mais un test négatif NE CONFIRME PAS QU'IL N'Y A PLUS DE VIRUS. Car, rappelez-vous que le virus est petit très volatil et qu'il voyage très bien dans l'air, alors à moins de passer la maison au complet dans tout ses recoins à l'écouvillon, on ne peut conclure que le virus est absent...

Cette maladie est vraiment problématique, et le meilleur moyen de l'éviter est de ne pas entré d'oiseau porteur chez-soi... Pour tout nouvel oiseau dans un secteur à risque il serait prudent de :

1) Faire isolé et testé l'oiseau chez l'éleveur et d'attendre le résultat des tests avant de l'apporter à la maison.

2) Une fois l'oiseau à la maison, l'isoler dans un endroit très facile à désinfecté et repasser des tests après une quarantaire de 3 semaines (au cas ou l'oiseaux aurait été contaminé chez l'éleveur juste avant son départ et que le preminer test était négatif à cause d'un contamination trop récente)

3) Toujours faire attention aux contact de votre oiseau avec d'autres oiseaux, VOUS pouvez transporter le virus sur vos vêtements, vos mains et vos cheveux si vous manipuler des oiseaux porteur ou visiter des élevages où le virus est présent... ne l'oubliez pas!

Frédérique Lelievre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
merci marie
pas trop réjouissant pour aldo tout ca ,mais bon on peux toujours détromper les statistique,non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'espere tres sincerment pour vous tous Soize. Je sais que vous travaillez tous tres fort pour maintenir vos oiseaux.
Bon courage et surtout gardez l'espoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuons a nous sérrer les coudes, on fera t on ce qu'on peut pour s'aider.

Alors Soize, karine, Agathe gardez le moral on vous soutiens sur ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marie,

c'est moi qui t'ai demandé des infos car j'essaie de me rassurer mais à priori Noa n'ayant que 5 mois et demie et étant infecté depuis bb je n'ai que peu de chances de l'emmener loin en fait c'est si il passe la bare des trois ans que ça sera bon signe...

courage don à tous ceux qui ont leur oiseau malade et merci Marie pour ces infos 300000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
du courage on en manque pas ,mais lorsque je lis que d'autres oiseaux sont malade ,j'ai un coup de blous,tu vois aldo perd des petites plumes,ensuite il a des plumes rouges qui lui sortent,l'autre jour il était absent pendant cinq bonnes minutes il ne réagissait à rien je l'ai secouer lui ai dis ne me fais pas ca combat il est revenu a lui,du courage,on n'a que ca pour les soigner,on les voit évoluer,on fait semblant que tout va bien,mais rien ne va
j'arrête car il m'arrive aujourd'hui comme a karine un ptit coup de laisser aller,on se resaisit et c'est repartie
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui moi aussi un coup de blues...j'avais un peu oublié la pbfd ces derniers jours et hop voilà qu'elle resurgit!!!!

oh la, et qd je lis marie le blues!!!!

profitons de nos oiseaux, ne montrons pas nos faiblesses, ils ont besoin de nous!!

merci texane pour tes encouragements....et gros bisous à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexia

tu peux lire ce post pour t'aider et taper pbfd dans rechecher car on a parlé plusieurs de ce problème...

bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...