Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prettybird

La Conure ou perruche de patagonie

Messages recommandés

Conure de patagonie
Perruche de patagonie
ou encore perruches des terriers ou perruches aux grand pieds
Gyanoliseus Patagonus






Origine :

Argentine et Chili ( région anciennement nommée la patagonie)



Elle fréquente le bord des cours d'eau avec des falaises de terre assez importantes, les terres arides et buissons. Se rabat aussi sur les cultures, mais généralement dans des zones assez dégagées.

Sous espèces :

Les sous espèces sont au nombre de cinq :

Cyanoliseus patagonus patagonus (Vieillot, 1817) l'espèce principale que relate cette fiche

Cyanoliseus patagonus andinus (Dabbene & Lillo, 1913)
Cyanoliseus patagonus conlara (Nores & Yzurieta, 1983)
Cyanoliseus patagonus byroni (Sclater, 1873)
Cyanoliseus patagonus bloxami, (Olson)

Description :

Avec ces 47 cm, cette conure se rapproche beaucoup des aras par sa grandeur mais aussi par son comportement.
Son plumage est dans la majorité verdrâtre foncé, la tête étant un mélange de vert et de gris sombre qui s'étend que son dos et son poitrail. Le bas du ventre est joliment coloré de rouge et de jaune. Le bec est gris antracite et les pattes son grises aussi. Le contour de l'oeil, est nu, la partie dénudée forme une belle élipse, ce qui lui donne un regard assez spécial ..
Les ailes déployées, montre les rémiges de vol de couleur bleues très foncées.
Ces couleurs sont plutôt ternes comparées à la plus part des autres conures mais cela lui permet de se confondre sur les sols terreux qu'elles fréquentes.

Dimorphisme sexuel:

Aucune différence n'est vraiment visible à l'oeil nu, si ce n'est une légère différence de taille entre le mâle et la femelle, mais afin d'être certain le teste ADN ou l'endoscopie reste le plus sure moyen de différencier les deux sexe.
Idem pour les juvéniles, qui présente exactement les même coloris que leurs parents.





Reproduction en milieu naturel

Cette conure à la particularité de creuser de profond tunnels dans les falaises argileuse, le long des cours d'eau. Ces tunnels peuvent atteindre plus de deux mètres de profondeur et se termine par l'emplacement de ponte proprement dit, plus large et spacieux . Ces oiseaux nichent en colonies et il n'est pas rare de voir toute la colonies nourrir les jeunes une fois qu'ils ont quitter le nid.
La ponte comprendra entre deux et quatre oeufs qui seront couvés durant 26 jours par les parents.
Les jeunes quitteront le nid vers leurs 80 eme jour de vie. Et seront prit en charge par toute la colonie comme déjà décrit ci plus haut.

Maintenance et comportement en captivité

Cette grande conure est peut fréquente dans les volière, car elle possède une voix grave et forte, ce qui bien souvent indispose pas mal de personne.
Mais toute fois , élevée à la main et maintenue comme oiseau de compagnie, c'est un oiseau qui s'attachera vite a son soigneur, de part le fait de son instinct de vie en colonie. Elle peut prononcer quelques mots mais sans rivalisé avec les ara ou amazones ou encore la conure à tête bleue.
Conure de toute beauté pas sa taille et ses couleurs, elle l'est aussi par ses attitude de clown . Elle aime se promener sur le sol , mais attention a son bec puissant surtout en présence de jeunes enfants, car elle en connait l'utilité et en fera usage avec dextérité.
Il faudra veillé a lui fournir , branches et jouets spécialisé afin de combler sont grand appétit de gruger .


Alimentation :

Un mélange pour grande perruche mélangé avec un mélange pour perroquet lui conviendra parfaitement, ont peu essayé de lui présenter quelques fruits et légumes, mais sa préférence ira au grosses noix qu'elle ouvre très facilement de son bec puissant.

Remarque :

Cette belle conure, est pratiquement en voie d'extinction au Chili, ou elle est chassée en masse par les agricultures à cause des dégâts qu'elle occasionne dans les cultures.
Discrète une fois au sol , elle se repaire facilement grâce à ses cris puissants, qu'elle fait entendre une fois en vol ou sur le site de reproduction.

Elle est inscrite en annexe II.


Prettybird Chapeau1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...