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yassine

Rubrique pour débutants

Messages recommandés

jdébujetan
je remercie Mr Thierry lequeu pour son aide

Dans cette rubrique divers articles pour débutants concernant l'élevage des chardonnerets ou des canaris


  • La femelle abandonne sa nichée.
  • L'élevage conseils.

La femelle abandonne sa nichée, quelques possibilités:

L’abandon dû au stress

Lorsqu’ on parle d’élevage, entre amateurs, force est de constater que les problèmes arrivent souvent chez les mêmes amateurs, pourtant il y a de nombreux problèmes évitables avec juste un peu de bon sens.

Un oiseau est un être vivant. Comme tous les êtres vivants, celui-ci doit se
nourrir et se reproduire pour assurer la subsistance de sa race.

Bien souvent, nous avons tendance à considérer et à regarder l’oiseau avec
un oeil que je qualifierais de «humain», et notre sympathie ira,inévitablement, à un oiseau qui semble éprouver les mêmes sentiments que nous.
Je prendrais comme exemple une femelle nourrissant bien ses jeunes. C’est une
très grosse erreur car un oiseau agit par instinct. Il peut s’occuper de sa
nichée d’une manière exemplaire et la détruire une heure plus tard si un
élément perturbateur à ses yeux est entré en jeu. De quoi peut-il s’agir?

Lorsque vous soignez vos oiseaux en période d’élevage, évitez de les brusquer.

Enlevez les œufs chaque jour, et remettez-les dès le quatrième jour.Ensuite, laissez la femelle tranquille pendant 6 jours. Le sixième jour,procédez au mirage des œufs, c’est une étape très importante afin de s’assurer du bon déroulement de la couvée. En cas de non fécondation, notre couple pourra donc recommencer plus rapidement une nouvelle ponte. Si les œufs sont sombres,c’est qu’ils sont bons, laissez-la couver sans la déranger jusqu’au 14° jour,où un contrôle visuel sera nécessaire. Lorsque l’on constate les naissances, il est impératif de contrôler le nid une fois par jour (pas plus !). Pendant la période d’élevage, l’attitude de l’éleveur est primordiale. Il doit montrer à
l’oiseau une certaine assurance et sembler se désintéresser par ce qui se passe
dans la cage. Cela rassure l’oiseau.

S’il ne faut pas ennuyer continuellement les oiseaux par une curiosité envahissante, l’inverse est vrai également. Les oiseaux doivent s’habituer à la présence humaine. Un éleveur méfiant, peu sûr de lui, accumulera les erreurs et fera passer son angoisse dans ses oiseaux, avec toutes les conséquences qui en découlent.

L’idéal est, à mon sens, de montrer sa présence mais sans exagération.

Il est courant de constater également que certains éleveurs, présents le week-end, en profitent pour faire le grand nettoyage, et n’hésitent pas à rester plusieurs heures dans le local. Si certains oiseaux semblent ne pas être dérangés, d’autres accumulent un stress énorme et il n’est pas rare que peu de temps après, la couvée soit bandonnée.

Une erreur que les débutants font souvent est de montrer leurs jeunes dans
les nids. S’il est gai de montrer ses oiseaux à son petit voisin ou à ses amis,
il est moins gai de leur dire après que la femelle a abandonné sa nichée. Donc
prudence!

Le dérèglement hormonal

Une fois le mécanisme de ponte enclenché, la femelle suit un rythme, si celui-ci est perturbé elle peut vouloir recommencer une ponte plus tôt que la normale et abandonne de ce fait sa couvée.

Stimulation provoquée par un autre mâle

Il peut arriver qu’une femelle se laisse séduire par un autre mâle et désire
entreprendre de suite une autre ponte. Cette situation est assez rare mais cela
arrive.

Un dimmer mal réglé (problème de lumière pour ceux qui utilise la lumière artificielle comme moi déjà)

Ce problème arrive plus souvent qu’on ne le pense. Suivant le type de dimmer, il arrive qu’une panne de courant entraine un retard dans le système d’éclairage. Pour celui qui utilise uniquement la lumière artificielle cela est dramatique car l’éleveur peut ne pas s’en apercevoir tout de suite. La femelle semble donc avoir abandonné son
nid mais en réalité n’a pas su le rejoindre faute d’éclairage et le lendemain, il est souvent trop tard. Attention toutefois de ne pas jeter vos œufs trop vite. L’expérience m’a prouvé que des œufs non couvés pendant plusieurs heures pouvaient tout de même venir à terme.

Abandon par instinct

Une femelle peut abandonner sont nid par instinct, si elle se rend compte que sa couvée n’est pas bonne.

Problème de santé

Encager une femelle qui ne semble pas en bonne santé représente un grand risque d’abandon. En effet, cette femelle poussée par l’instinct va pondre mais sera incapable de mener une couvaison à terme. Il arrivera même quelque fois qu’elle meurt sur le nid ( il y a quelques années j’ai eu l’occasion de replacer dans un autre nid les œufs d’une femelle morte depuis 24 heures et toute la nichée est venue à terme) comme quoi, prudence avant de jeter des œufs froids.

Les œufs non fécondés, quelques possibilités:

Le mâle était-il suffisamment prêt ?

Les perchoirs ne sont-ils pas trop hauts, empêchant un bon accouplement ?

Les oiseaux ne sont-ils pas trop vieux?

Étaient-ils en bonne santé?

Le mâle a-t-il été placé suffisamment tôt ?

La femelle accepte-t-elle le mâle?

Ne faisait-il pas trop froid en début d’élevage?

Y avait-il assez de lumière?

L’un des deux oiseaux peut être stérile.

La femelle n’est–elle pas trop grosse, empêchant un acheminement normal des
spermatozoïdes?

L’accouplement n’a-t-il pas été entravé par un amas de plumes sur les parties sexuelles?

La femelle n’a-t-elle pas été dérangée par des intrus ? ( souris,..)

Le dimmer est-il correctement réglé ? N’y a-t-il pas des ratés pendant la nuit ?

Le mâle est-il resté suffisamment longtemps avec la femelle?

Les oiseaux ne sont-ils pas trop stressés?

Le mâle n’était-il pas dominé par ses congénères?

Pour un débutant le plus important est de réussir sa première année d’élevage.

L’élevage:

Réussir dans l’élevage, c’est d’abord savoir préparer ses oiseaux. Trois points portants à ne pas oublier:

- Le chardo ou le canari ne se reproduit pas n’importe quand.

- L’oiseau, pour se reproduire, a besoin de se retrouver dans des conditions optimales:

- durée d’éclairage de minimum 14 heures.

- augmentation de la température.

- nourriture devenant plus abondante.

Vous remarquerez que l’éclairage arrive en premier lieu. En effet, chaque année, de nombreux amateurs se plaignent de se retrouver avec des œufs non fécondés. Un œuf non fécondé, dans la plupart des cas, est provoqué par un manque de préparation du mâle ou par la présentation tardive du mâle à sa femelle (il y a d’autres causes possibles mais elles ne rentrent en cause que dans peu de cas).

La préparation devra débuter au moins deux mois à l’avance. Si vous élevez à
la lumière naturelle, pas de problème, laissez faire les choses. L’observation devra vous indiquer quand accoupler. Les femelles seront bien grasses et se promèneront avec des brindilles tandis que les mâles exprimeront leur envie de se reproduire par leur chant. Un bref coup d’œil sur le bas ventre de l’oiseau vous renseignera s’il est temps d’accoupler ou pas. Le mâle présentera des parties sexuelles très visibles (voir croquis) tandis que la femelle aura le ventre arrondi.

Si vous utilisez l’éclairage artificiel, il vous faudra minimum deux mois de patience avant d’élever. L’éclairage devra atteindre au minimum 14 heures donc si l’on augmente celui-ci à raison de 1/2 heures par semaine, il nous faudra 2 mois pour atteindre quatre heures supplémentaires.

De nombreux éleveurs utilisent l’éclairage artificiel. Cela offre l’avantage de pouvoir organiser son élevage en fonction de critères personnels (travail,disponibilité,voyages,…).

Lorsque la préparation commence, il est préférable de séparer les mâles des
femelles. Les mâles seront placés en cage, seuls afin d’éviter les bagarres et
qu’un mâle supplante les autres.

Une fois les deux mois passés, il y a lieu, si les oiseaux sont prêts, de procéder à l’accouplement. On ne le dira jamais assez: on procède à l’accouplement quand les oiseaux sont prêts et pas quand on l’a décidé.

Lors de l’accouplement plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Un mâle pour une femelle

Cette possibilité est souvent employée par les débutants. Elle offre l’avantage
d’être simple, les oiseaux se débrouillant relativement bien. Le désavantage est que l’on monopolise un mâle qui pourrait servir plusieurs fois. Dans le cas d’un spécimen de bonne qualité, c’est évidemment peu intéressant.

Un mâle pour plusieurs femelles

Cette possibilité est employée couramment chez les éleveurs expérimentés.
Elle offre l’avantage de stabiliser plus rapidement les caractéristiques d’un bon géniteur. Le mâle sera placé dans plusieurs cages simultanément pendant la journée.

L’accouplement réalisé avec succès, notre femelle va faire son nid et y pondre chaque jour un œuf (au cas où il y aurait deux œufs la possibilité d’avoir encagé deux femelles est à raindre). Certains éleveurs laissent la nature faire les choses et laissent les œufs pondus dans le nid. D’autres préfèrent enlever chaque jour l’œuf et les remettre après la ponte du quatrième. Cette solution me semble être la meilleure. L’œuf sera remplacé chaque jour par un œuf factice.

La couvaison durera 13 jours. Durant cette période, la femelle restera continuellement sur le nid, ne le quittant que pour se nourrir. Si toutes les opérations se sont déroulées sans problème, les jeunes écloront le treizième jour. S’il n’y a pas d’éclosion, il sera nécessaire d’attendre encore un peu. Afin d’éviter de perdre du temps, de nombreux amateurs mirent les œufs le sixième jour. Ils gagnent un temps précieux en préservant les femelles de couvaisons inutiles.

Lors de l’éclosion des jeunes, il y a lieu de présenter aux parents de la pâtée fraiche.

Dès la naissance, le contrôle du nid se fera journellement afin de déceler rapidement d’éventuels problèmes.

Entre le cinquième et le septième jour, il faudra procéder au baguage des jeunes. (pour celui qui bague biensur et c'est pas la cas pour tous le monde en Tunisie )Il y aura lieu d’éviter de baguer trop tôt mais également trop tard. Un peu d’expérience est nécessaire dans ce domaine, mais cela s’acquiert très vite.

Quinze jours plus tard, nos jeunes oisillons seront déjà bien gros et la femelle présentera des signes d’énervement car elle voudra re-pondre. Certains problèmes peuvent intervenir à ce moment.

Je vous conseille donc de placer vos nids au fond de la cage, et de fournir à la femelle de la charpie afin qu’elle puisse commencer un autre nid. Si le mâle est toujours présent, il se chargera du nourrissage des jeunes (petit truc pour le nid:découper des rondelles de tuyau pvc de 9 cm et y placer le nid,celui-ci sera très bien maintenu).

Dans le cas où la femelle déplume ses jeunes, il vous faudra réagir très vite. Des «cages avec séparation » sont disponibles chez tous les marchands.
Elles servent à isoler les jeunes dans la 2 ème partie de cage avec une séparation

Vers les trente jours, le sevrage va commencer. Concernant cette période elle est très critique. Les jeunes seront livrés à eux-mêmes et doivent trouver la nourriture

Ensuite, plus ou moins en aout, viendra la mue et nos oiseaux seront un peut
faible dans cette période .

Donc, il ne faut pas négliger de leur administrer une bonne pâtée ainsi que quelques vitamines, leur donner leur mélange de graines habituelles enrichi avec du lin, de la pomme Quant à leur boisson, on peut leur donner de l’eau additionnée de vinaigre de cidre et du Sorbitocholine une fois par semaine afin de leur permettre de supporter de façon optimale le régime enrichi et d’éviter une mue accidentelle. Ce n’est qu’au bout de quelques jours que l’on pourra constater les éventuels dégâts causés. En effet, les oiseaux ayant été déplacés et parfois même effrayés peuvent s’être cassé des plumes ou, ayant été perturbés par le changement de leurs habitudes peuvent également présenter une mue accidentelle. D’autres, affaiblis par des changement de place et les sortie parfois répétées, peuvent présenter des signes de maladie (un organisme fatigué est plus réceptif aux infections même bénignes).

C’est pourquoi, un local isolé et calme est idéal pour permettre à l’oiseau de se refaire une santé et une beauté, loin de toutes perturbations et de tout stress. Bien sûr, il ne faut pas négliger la durée d’éclairage.

Un dernier détail, mais qui a son importance : ne jamais négliger de couvrir
les cages . Cela évitera à nos petits amis d’être dans les courants d’air lors
des manipulations de cages (entrée et sortie de pièce d’élevage, de voiture, de
maison, ..).


Voila les amis j’espère la réussite pour tous les débutants car avec un bon
départ avec cette passion magnifique rien nous arrête INCHALLA

©️ Article de Mr Thierry lequeu ©️

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Yessine , merci pour ces informations très utiles pour chaque amateur / éleveur . Je pense que toutes les questions / problèmes / réponses qu'un éleveur novice ou mm un éleveur chevronné ( comme rappel ! ) sont bien mentionnés - Un article de réference - encore .

Thnaks my friend .

Makram

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yassine






Tout est claire merci une autre foi.

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Invité
merci Yassine pour l'encadrement 

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merci mais j'ai une question aprés la mue on peu dinstinguez les petits c'est a dire les male commence a chanter.
J'ai poser cette question car j'ai un petit oiseau (canari)les ewpers ont dit qu'ilest un male mais il ne commence pas chanter bon maintenant il est en priode de mue .
Aidez moi svp et marci .

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normalement même si ton jeune en mue il commence a gazouiller sa veut dire (yselsel) et si c'est pas le cas c'est une femelle

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merci yessine pour votre question le canari souvent fait des petits notes (meub7a7ine) ne sont pas claires donc on peut constater que c'est un mâle.
Amicalement.

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