Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yassine

Resultat de croisement suivant le type mélanique et lipochrome

Messages recommandés

voila pour conclure avec les canaris voila 2 tableau très important pour l'élevage des canaris de couleurs ils nous donne l'opportunité de savoir le résultat d'un croisement entre un couple de déférents couleur (la couleur des jeunes obtenu) pour le type mélanique et le type lipochrome

Résultat de croisement suivant le type mélanique

Résultat de croisement suivant le type lipochrome

vraiment ils sont très important yassine et merci

Génial bounce bounce
à titre d'exercice (j'espère que je vais pas dire des conneries)
si je prends un (mâles Noir/Agate opale blanc) x(femelle Agate opale rouge mosaïque)
ça va donner en première génération.
noir/agate, noir, agate, en opale tous porteurs de rouges mosaique.

et en deuxieme génération il y'aura plus de varietés
Question Question Question

noir/agate : noir porteur d'agate
Noir : noir pur
Agate : agate pur

Salut Meher , nous attendons l'avis de notre expert en canariculture Yessine pour t'éclaircir .

Mais à priori , je pense qu'un agate noir sa n'existe pas ! MAY DAY MAY DAY Yessine

Maher comme il ta dit Makrem agate noir ça n'existe pas par contre le résultat d' un male noir opale blanc X une femelle agate opale rouge mosaïque = des jeunes males noir opale blanc porteur d' agate opale en premier lieu et porteur de rouge mosaique et des femelles noir opale blanc

c'est evident qu'un agate sur noir n'existe pas.

mais je parle d'un résultat qui donne "Noir porteur d'agate", "agate" , "noir" .

vu le croisement : Noir/Agate x Agate

.......... | Noir | Agate
-------- |------- | ---------------
AGate | N/A | A/A

donc normalement j'aurai 50% "NOIR porteur d'AGATE" et 50% "AGATE PUR" . scratch
Des expilcations lol!

ieta_maher a écrit:
Génial bounce bounce
à titre d'exercice (j'espère que je vais pas dire des conneries)
si je prends un (mâles Noir/Agate opale blanc) x(femelle Agate opale rouge mosaïque)
ça va donner en première génération.
noir/agate, noir, agate, en opale tous porteurs de rouges mosaique.

et en deuxieme génération il y'aura plus de varietés
Question Question Question

noir/agate : noir porteur d'agate
Noir : noir pur
Agate : agate pur

Salut cher ami,

Au contraire, c'est pas des conneries ce que tu dis, mais tu cherches vraiment à apprendre, et c'est de cette façon qu'on apprend. Le fond de ces quelques lignes que tu as écris, et qui représentent d'ailleurs ton hypothèse, reflètent le coté délicat dans le travail de la canaris culture couleur, et je vais essayer de te répondre d'une façon analytique et simplifiée au maximum pour te satisfaire, alors :

Pour commencer, voila la combinaison de ton couple :

(mâles Noir/Agate opale blanc) x(femelle Agate opale roug
e mosaïque)

1 - Le problème d’appellation se pose : Noir/Agate, on dit " Noir Opale Blanc +....... la catégorie "
On ne peux pas voir deux types ou deux deux familles sur le phénotype d'un même sujet :
Les type : Noir - Brun (Les oxydés) + Agate - Isabelle (Les dilués) : se sont les quatre familles classiques.
Par ailleurs, je reviens à ton male : Type : Noir - Mutation : Opale - couleur de fond : Blanc - La catégorie !!
C'est le mot clé que j'ai souligné déjà en haut, qu'on doit prendre en considération pour te répondre !! reprenons la maniére de l'appelation :

Type : Noir - Mutation : Opale - couleur de fond : Blanc - La catégorie : Intensif/shimmet ou mosaique

Note : Trois catégories et seulement trois peuvent se présenter sur un canaris de couleur :
- L'intensif
- Le shimmel
- Le mo
saique

Je reprend, en terminant :

Type : Noir - Mutation : Opale - couleur de fond : Blanc (dominant ou récessif)- La catégorie : Intensif/shimmet ou mosaique

Note 2 : Spécification du facteur présentant le type lipochromique blanc touchant le sujet ( Dominant ou récessif)

Supposons que ton mâle est à facteur blanc dominant (le plus courant), la nomination phénotypique sera :

Noir Opale blanc dominant + catégorie bien sur intensif/shimmel/mosaique

Note 3 : Les sujets à facteur lipochromique ou mélanique présentant une couleur de fond blanche, peuvent être touchés
par les trois catégories cités : donc, on peut trouver des blancs intensif, des blancs shimmels et même des blanc mosaique !! sauf que le C.O.M tolère la nature de la catégorie chez les fonds b
lancs.

Là je suis tout à fait d'accord avec Yassine, parcontre je considère la deuxième partie de sa réponse sur la nature des issus incomplète avec tous mes respects pour Yassine bien sur :

Ton couple : M: Noir Opale blanc Dominant X F : Agate Opale Rouge Mosaique

1 - Ne jamais croiser les mosaïques avec les fonds blanc, il y aura une perturbation, dire une imperfection de la catégorie des issus (si bien sur tu cherche à perfectionner la qualité de ton élevage, tu dois recourir aux éxigeances des standards fixés)

2 - Ton mâle, tu connais sa récessivité : Il est blanc, oui, mais, il est porteur de jaunes ? de rouges ? de blanc récessif ? il est issus du croisement jaune x blanc ? rouge x blanc ? blanc récessif à hérédité jaune/rouge ? mosaique x blanc ?.........etc, crois moi ça ne va finir. Ici le coté relationnel entre la question nomination qu'on a traité au début et le réaccouplement de ce même sujet devient transparent !!! tu vois mon ami rien n'est au hasard, au contraire, avant de croiser on dois chercher à savoir le maximum d'infos sur nos géniteurs, pour éviter un éventuel recul qualitatif, et ce, en respectant au moin certaines règles disant apparentes, comme la catégorie donc tu dois toujours procéder comme suit :

- Mosaique x Mosaique
- Intensif x shimmel (et vis vers ça)
- Blanc x jaune (et vis vers ça)
- Jaune x jaune
- rouge x rouge
- Blanc récessif x dominant ou jaune
- etc.....................

3 - un conseil d'amis, ne croise jamais et jamais les noirs avec les agates, parce que tu perdras la typicité des deux types, point de vue oxydation, qualité de striations.....etc

Ce genre de sujet est tellement important qu'on risque de ne jamais s’arrêter à en discuter, c'est un peu long, mais j’espère te rendre vraiment satisfaction, en tout cas, bonne chance et A++

Merci Tunisino pour ces éclaircisement , surtout pour bien nomer un canari de couleur .

• Créer...