Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rastomass

Rossignol du japon

Messages recommandés

C'est en 1980 que l'élevage d'oiseaux pris une véritable place dans notre vie,

En fait nous aimons passionnément les animaux ( nous avons 3 chiens, 1 Léonberg et 2 " Epagneul Papillon " qui vivent avec nous dans la maison). Nous avons donc choisi d'avoir des oiseaux pour assouvir un peu plus cette passion.

Après avoir construit notre maison (région de Bretagne Nord) qui constitue toujours notre résidence principale, Jean-Luc a construit " la maison des oiseaux " puisque la superficie de notre terrain nous permettait de faire une grande volière.

Un petit local accueillait alors des canaris rouges (de merveilleux oiseaux),puis le chant du HARZ nous a enchanté. Et nous sommes partis vers les concours( jusqu'en 2000). Mais la Société Ornithologique d'Armor organisait des concours et commandaient des espèces que nous ne connaissions pas et qui nous fascinaient. Il fallait donc agrandir notre petit coin pour recevoir ces nouveaux invités : canaris des Indes, veuve à collier d'or, ventres oranges, bengalis de Bombay, yuhinas joues-orange astrild à cape noire, Mozambique, chanteur d' Afrique, moineau,Doré, gould, ruficauda, st-hélène, damier, Domino, capuçin à tête blanche. Nous avons lu, planté différents arbustes, et agrandit de nouveau pour le plus grand plaisir de nos invités et de nos yeux.

Depuis quelques temps, l'écolage du Harz nous pesait. A la fin du Siècle dernier, enfin l'an 2000, nous avons décidé d'arrêter l'élevage du canari Harz.

L'écolage (indispensable pour faire des concours chez ces oiseaux) nous pesait . Leur manque d'espace et de liberté devenaient pour nous inconcevables.

Cette volière dispose d'un abri qui est chauffé lorsque la température diminue. En fonction de la saison nous maintenons une température moyenne en hiver de 12° C
L'éclairage nous permet de donner de la lumière à raison de 12 à 14 heures par jour.

Comme cela est précisé ci-dessus nous avons transféré notre passion " ornithologique " des canaris de chant HARZS vers les estrildidés, lonchuras, diamants, colombidés (nous avons encore quelques canaris que l'on va classer parmi les " restes du temps passé "),


Nous avons adhéré depuis de nombreuses années à la Société Ornithologique Armor. La réunion mensuelle nous permet d'avoir de très bons contacts avec les éleveurs de cette entité

C'est en 1995 que nous avons fait l'acquisition d'un couple de ROSSIGNOLS DU JAPON chez un importateur de la Région Lyonnaise en qui nous avons entière confiance puisque ces oiseaux nous ont été expédiés par transporteur, sans avoir pu les choisir.

A cette époque ces oiseaux étaient importés en très grand nombre Ce n'est hélas plus le cas maintenant, c'est pourquoi les éleveurs intéressés par cette espèce ont intérêt à suivre cet élevage avec sérieux afin d'obtenir des jeunes, beaucoup de jeunes …….

Notre choix a été fait sur les critères suivants : ce bel oiseau nous plait beaucoup, il a un excellent chant, il dispose d'une bonne résistance au climat de notre région et …… nous avions de la place pour eux. !!!!


Ces deux oiseaux sont arrivés à la maison dans un état de santé très satisfaisant. Le mâle peut se remarquer au premier coup d'œil grâce à la couleur de la poitrine plus intensive que chez la femelle. (le chant déclenché par le mâle n'est venu que plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en volière, avec d'autres oiseaux, a été effectuée de suite. Ils ont eu un comportement 'normal' (alerte, vif, mais pas agressif, et très curieux).

La nourriture distribuée à l'arrivée de nos nouveaux pensionnaires (lectures de nombreux articles avant réception) est la suivante : - fruits, pâtée, vers de farine, vitamines clémivita (Labo CLEMENT) , floratonyl (Labo Moureau.)
- et la nourriture mise à disposition pour les autres oiseaux ,quatre-quart , graines pour exotiques, millet en grappe.

Bien évidemment notre surveillance s'est accrue après leur installation afin d'examiner dans le moindre détail le comportement des 2 oiseaux entre eux et aussi vis-à-vis des autres espèces présentes.

Mais dans notre volière de 90 m2, orientée au sud-ouest, plantée d'arbustes à fruits et à fleurs, de quelques épineux chacun trouva sa place sans problème. - Une petite fontaine agrémente joliment cet espace .

Au moment de la reproduction qui s'étend d'Avril à Juillet, le couple de ROSSIGNOLS se trouve en compagnie d'autres espèces (estrildés, lonchuras, diamants, colombidés,yuhinas).
Nous précisons qu'il est absolument déconseillé de mettre des " Veuve " avec d'autres espèces car cet oiseau a une fâcheuse tendance à tuer les petits au nid

L'emplacement du nid se situe de 0.80 m à 1 m du sol, dans un escallonia (ou un buis). Le premier nid confectionné a été utilisé de suite !

Les matériaux utilisés sont essentiellement de la fibre de coco. La ponte a lieu 3 ou 4 jours après la confection du nid. Elle se compose régulièrement de 3 ou 4 œufs d'un beau bleu ! La visite du nid est acceptée sans problème : 1 fois par jour maximum cependant et ce pendant les 13 jours que dure l'incubation.

Cette année 2002, qui fut une très mauvaise année en règle générale, nous avons obtenu 3 jeunes.

La nourriture distribuée aux parents :
- animale : pinkies et vers de farine (nous élevons ces derniers, le complément nécessaire est livré par IPV à ST UZE)
- pâtée classique : Cédé et Bévo
- fruits : pomme golden, raisin, kiwi, fraise, orange, mûre sauvage.
- nous ne donnons pas de graines germées

La nourriture des jeunes par les parents n'a pas changé au fil du temps.
Cette année nous n'avons pas voulu prendre de risques : nos jeunes ne sont pas bagués !

Sur trois éclosions, nous avons eu à déplorer l'éjection d'un oisillon le premier jour sans raison très évidente : mort né, mal formé, ???? (on ne le saura jamais !). Il semblait posé à quelques mètres du nid sur des herbes.

Cette année nous avons mis dans la volière
un châssis en bois dans lequel nous mettons
fruits et légumes en décomposition et aussi dans un sot suspendu -ouverture vers le bas- des déchets de viande à pourrir, les asticots tombés dans un pot quelques cm au dessous dont le fond est recouvert de son. Les ROSSIGNOLS DU JAPON ne mangent pas les asticots mais peuvent profiter des mouches provenant de la transformation de ces derniers.


Nous avons remarqué le comportement remarquable des parents : bons nourriciers et bons protecteurs . Le mâle est un excellent père (et mari)

C'est au bout de 3 mois que les couleurs définitives sont acquises par les jeunes ! Pour l'instant les oisillons sont encore dans notre élevage car nous souhaitons former une souche de ces oiseaux absents des importations maintenant.

Nous avons à présent 2 couples d'adultes dont le couple " reproducteurs " (EOLE et VULCAIN ) et un des deux jeunes (VAN GOGH ou CEZANNE) sera échangé avec M. GRANDIN d'Amiens afin de former un deuxième couple.

Nous avons aussi en pension un 3eme couple qui appartient à des amis. (question de place chez eux).

L'année prochaine ils seront installés dans 3 volières différentes.

Les parents crient lorsque nous nous approchons du nid et de leurs enfants. Mais ils nous reconnaissent bien et répondent ou se rapprochent de nous lorsque nous les appelons : le mâle VULCAIN, et les petits VAN GOGH , VAN GOGH , et EOLE, La maman est plus distante.

Les prédateurs ne dérangent pas notre élevage. Nos les chiens les côtoient chaque jour, ainsi que les chats de la voisine sans les perturber.

Nous avons néanmoins pris soin d'installer une protection électrique.

En ce qui concerne le 'médical' nous disposons d'une petite pharmacie contenant : quelques antibiotiques O C micyne et O C coxil donnés par le vétérinaire et quelques produits pour les blessures eau oxygénée pour arrêter le sang, " mupiderm " : crème antibiotique ; et pour fortifier leur résistance digestive des probiotiques : pendant la saison d'élevage à raison de 2 à 3 cures de 10 jours environ.

Nous ne vermifugeons pas nos oiseaux, par contre nous distribuons des vitamines pendant la croissance des jeunes.

Parmi nos commentaires nous pouvons signaler que jusqu'à l'été 2002, chaque année des petits naissaient mais ne passaient pas le sevrage.

La seule modification notable apportée se situe au niveau d'un changement dans la distribution de la nourriture animale : nous avons donné des vers congelés puis décongelés au préalable vers de farine et pinkies

Notre couple de ROSSIGNOLS s'est-il habitué à cette nourriture …. avant d'avoir à nourrir ses jeunes ?

Eh bien, non, Ils mangeaient des vers de farine et pinkies vivants avant la naissance des bébés puis dès le premier jour ils sont passés aux vers décongelés sans problème. Les pinkies ne leur plaisent guère.

Ils chassent aussi dans la volière les insectes qui passent à leur portée.

L'élevage de cet oiseau impose de pouvoir disposer de suffisamment d'espace pour qu'ils puissent voler. L'éleveur doit aussi avoir la volonté de leur donner de la nourriture animale régulièrement. Un peu de calme ne peut pas gêner …. comme pour pas mal d'oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut LYESS
très bon expérience d'élevage pour le ROSSIGNOLS DU JAPON mais il peut s'adapter a notre climat et quelle genre de chant il a ?
encore bon continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tellement ils préfère le climat humide , il chante du boulboul lol! comme le notre avec quelque différence dans quelque notes merci SAMY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...