Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rastomass

re voila la mue

Messages recommandés

et re voila la mue c le moment que nos chardonneret son plus vulnérable et moi personnellement je préfère cette période .parce que ils ont besoin de nous pour leurs nourriture leur hygiène

Invité
une bonne nutrition et baucoup de santé assure la réyssite de la reproduction 

Un article écrit par karim sur le forum chardonneret et indigène v1.

j'ai ouvert cet article dans la rubrique maladies et soins , tout simplement parceque c'est la période de la mue pour la plupart, et que ses petits conseils perso, et généralistes aussi ont pour but l'entretien et la prise en soin de votre oiseaux pendant une période qui est considéré délicate et affaiblissante .

qu'est ce que la mue ? :

la mue est une étape éprouvante pour l'oiseau, elle survient généralement après la saison de la reproduction, et elle est déclenché par plusieurs facteurs comme le changement climatique (la photopériode) , le changement biorythmique , le changement hormonal, et aussi les conditions de vie .D'autres facteurs favorisent aussi la mue. Il s'agit de la température, l'humidité, la luminosité, l'alimentation, la ponte ou encore le sexe de l'oiseau.

comment la reconnaitre ? :

par la chute des plumes , mais aussi par l'état général de l'oiseau qui somnole , est moins actifs, un peu dans son coin sans énergie , sans enthousiasme, parfois sans appétit aussi, et puis silencieux ou chantant en sourdine .
il faut savoir que les plumes ont un "ordre" de chute , ils ne "tombent" pas tous ensembles , votre oiseau vole toujours même pendant sa période de mue , d'ou la nécessité de lui laisser de l'espace ou de lui aménager un espace vital pour le vol et "la récréation"

je le répéte la mue est une période critique pour l'oiseau.
Ces os sont fragilisés et plus sujets aux fractures, car les réserves de calcium des os sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes.
Les besoins en protéines de bonne qualité sont élevés chez l'oiseau pendant la période de mue. Souvent l'oiseau est fatigué durant cette période : il ne chante plus et est plus sensible aux infections.

[b]comment préparer ou faire une bonne mue ? :

- 1 l'hygiène : la propreté est essentielle , de toute les manière c'est aussi une façon de vie et d'élevage
- 2 l'air , ou plus exactement l'aération des lieux , votre oiseaux a besoin d'air pur et propre et "nouveau"
- 3 le bain : non il n'a pas la fièvre ,et oui il peut prendre le bain , à raison de 2 x /semaine , et cela peut aller jusqu'a tout les jours
- 4 l'espace : dans son milieu naturel , votre oiseau couvre en moyenne de 2 à 7 km par jour , et vous le mettez dans 20x20x30 cm , c'est logique ?
- 5 l'alimentation : peut être que si vous n'êtes pas regardant pour les 4 points antécédents , prenez au moins en considération celui ci , c'est maintenant ou il faut le nourrir et le fortifier convenablement cela va de la durée de vie de votre oiseau et de votre saison prochaine de repro

voici pour ma part quelques aliment ou additifs alimentaire que j'adjoint en ce moment à mes oiseaux , et qui ne sont pas l'objet d'une 1ere expérience mais d'un standard habituel de nourrissage de mue :
- les graines restent toujours allégés - mon mélange est a base de 2kg d'alpiste mélangé avec 200gr de graines de sésames et 200gr de pignon
- la patée d'élevage continue à être administrée 2xsemaine pour les petits et les grands jusqu'a la fin de la mue
- je donne un fruit par jour , fruit de saison , en ce moment c'est un demi raisin
- je donne du vinaigre de cidre 2 x semaine
- je donne de l'eau fraiche tout les jours , parfois deux fois par jours
- le bain tout les jours , pour les petits qui n'ont en pas encore l'habitude je les pschitte et je les mets en face des grands en train de prendre leur bain
- je donne de la graine de tournesol broyés au mixer tout les jours a raison d'une petite cuillère a café par oiseaux

avec ceci , j'adjoint parfois à la patée , parfois au graines de tournesol moulu, quelques gouttes d'un complexe multivitaminée pour bébé , a base de spiruline , alterné avec du pollen tout les 15 jours . la spiruline et le pollen sont 2 éléments trés intéressant et trés nutritifs, l'huile de fois de morue aussi, mais ce dernier dans mon "régime" est administré pendant les grands froids et en prémisse de préparation a la reproduction

le dernier facteur , étant le facteur "calme" , vos oiseaux en cette période , ont besoin de calme et de sérénité , de pénombre aussi, par pénombre je veux dire pas de lumière artificielle et un petit rideau pour les protéger du trop de soleil , ainsi vous pourrez également procéder à l'écolage en leur faisant écouter avec un volume doux les divers chants proposés dans la rubrique écolage , cela ne fera que du bien pour les petits et "corrigera" aussi les grands .

voila c'est ainsi que je procède est ce n'est pas une méthode "officielle" autant qu'expérience personnelle, comme elle marche bien et que je n'ai pas de rejet ni de conséquences néfaste , je la partage avec vous , vu qu'elle comporte également de grandes lignées standard d'élevage.

super article vraiment , il faut que tout le monde se prépare pour la mue c la période le plus difficile .

.

.

merci khelsi pour cette mine d'information nous voulent prendre aussi l'avis des autres membres et leur expérience sur le terrain ?

bonjour a vous , nous arrivons en fin de saison
de reproduction pour entrer dans celle de la mue , je voudrais sil vous
plais que nous partagions nos expérience en nous faisant part de nos
différente méthode pour aidés au mieux nos oiseaux qui on besoin dun
certain enrichissement alimentaire pour faire leur mue dans les
meilleure condition . merci pour le partage

pour ma part voici l'exemple d'une semaine en periode de mue :

(( GRIT , OS DE SECHE , SABLE ANISE , EN PERMANENCE ))

LUNDI : graines + patée aditionné de mutavit + pinkies , océcholine en eau de boisson

MARDI : graines + patée aditionné de mutavit + pinkies , ocecholine en eau de boisson

MERCREDI : graines + eau-biochol

MERCREDI : graines + eau biochol

JEUDI : graines + eau naturelle

VENDREDI : graines + eau-vinaigre de cidre + bain

SAMEDI : graines + eau-vinaigre de cidre + bain

DIMANCHE : graines + eau naturelle .

ainssi
de suite toute la periode de la mue , voila ma méthode que je trouve par mon menque d'experience un
peu légère jai donc besoin des personnes plus expérimenté et biensur je
suis ouvert au critiques donc les remarques et les conceils sont plus
que les bien venu merci a vous amicalement lyes

salut, l'article ci dessus appartiend au membre mutan ou vakhesso (santiago) sur le forum algerien ou sur le forum v1.
simplement pour rendre a cesar ce qui est a cesar comme l'on dit.

voila la fin de l'exposé signé de lui meme :

ainssi de suite toute la periode de la mue , voila ma méthode que je trouve un peu légère jai donc besoin des personnes plus expérimenté et biensur je suis ouvert au critiques donc les remarques et les conceils sont plus que les bien venu merci a vous amicalement Santiago.

(.............biensur je
que les bien venu merci a vous amicalement lyes)

lien sur le forum algerien :

http://chant-chardonneret.activebb.net/search.forum?search_author=mutan&show_results=posts

lien sur le forum v1 :

http://chardonneret.naturalforum.net/la-mue-f47/aliment-et-apport-durent-la-mue-t6694.htm#75198

rastomass a écrit:
bonjour a vous , nous arrivons en fin de saison
de reproduction pour entrer dans celle de la mue , je voudrais sil vous
plais que nous partagions nos expérience en nous faisant part de nos
différente méthode pour aidés au mieux nos oiseaux qui on besoin dun
certain enrichissement alimentaire pour faire leur mue dans les
meilleure condition . merci pour le partage

pour ma part voici l'exemple d'une semaine en periode de mue :

(( GRIT , OS DE SECHE , SABLE ANISE , EN PERMANENCE ))

LUNDI : graines + patée aditionné de mutavit + pinkies , océcholine en eau de boisson

MARDI : graines + patée aditionné de mutavit + pinkies , ocecholine en eau de boisson

MERCREDI : graines + eau-biochol

MERCREDI : graines + eau biochol

JEUDI : graines + eau naturelle

VENDREDI : graines + eau-vinaigre de cidre + bain

SAMEDI : graines + eau-vinaigre de cidre + bain

DIMANCHE : graines + eau naturelle .

ainssi
de suite toute la periode de la mue , voila ma méthode que je trouve par mon menque d'experience un
peu légère jai donc besoin des personnes plus expérimenté et biensur je
que les bien venu merci a vous amicalement lyes

il est très important d'indiquer la source de la citation et d'attribuer tout effort à son auteur !!!!

merci toufik pour la remarque mais cette méthode je la suis a la lettre donc ça me concerne aussi mais le problème n'ait pas là c qu'ils ya des jeans qui veule évoquer une polémique dans les forums et c leurs plaisir rabi yahdihoum scratch

justement frere Rastomas, pour eviter que la polemique soit semé dans notre forum ilvaut mieux eviter de telles petits oublis Very Happy

Amicalement...
🇹🇹

Bien dit Taoufik ; Tout le monde doit s'aligner aux stricte clauses du règlement du forum pour ne pas tomber sur le sujet de la polémique continu .

C'est simple , il faut juste indiquer la source pour un respect de son auteur !

salut, le probleme ici, c'est que de 1 tu ne cite pas la source, et de 2 tu change le nom de santiago a la fin de l'article et tu met le tiends.
tu pense que c'est honnete ??
si oui, alors je m'escuse, on a pas les meme valeurs decidement.

ps : ne m'envoi plus de MP svp

Salut les amis

pour Lyes, mon ami il faut indiquer la source c'est le nouveau règlement du
forum et il faut respecter pour aider notre forum, aussi je veux que tu essayer
d'écrire des sujet et ne fait pas des copier coller.

Pour digue, nous somme tous heureux d'être parmi nous, et tu a raison pour ça,
il faut aussi signaler que notre forum est nouveau donc il y a des choses qui
n'est régler jusqu'à cette moment, donc un peut de temps est tout va bien.

Pour les droit d'auteur nous avons fait des règlements pour ça est on a commencé
d'appliqué.

Amicalement wand.

Digue tu es sur tout les forum et tu connais tout le monde, c'est bien se que tu fait pour les autres
merci de la part de tout les membre du V1 et du forum algérien

slt comment savoir le commencement de la mue de mon chardo parsque jusqu a maintenant je vois pas des plumes dans son cage en plus il chante comme d habitude merci

salut azoura
le mue de ton chardonneret a des conditions par exemple selon la temperature,l'alimentation, humidité,cage, coupleur ou non pour cette année.tous ca declenche la mue a partir d'une periode bien determiné

mon chardo a presque 2 ans il chante mème lyoum l9it fi cagou rich kbir w srir donc bde yssafi ama mazel yrani chneya makeltou tawa w ndawechlou kima mestenesss ???nratih wala n5alih ki l 3ada???w ken fama des conseils o5rine merci

• Créer...