Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
khalsi_y

les differentes notes de chant de chardonneret

Messages recommandés

c'est un 5rouj + warroura -->> torka tunisiene
waloula aigue + waloula + wrrrrrrrrrrrr + (9afla) tziw
c'est un hibride

Aujourd'hui et après les notes de tafhilete ( les appelles ) je vous propose des notes ( hrouffe ).

sma sma

krista krista

c'est magnifique je croit que sma sma et bsa bsa sont les meilleurs 5roujjette.
S'il est possible montrez a nous le 5rouj de bsa bsa et les autres et mille merci.

saif87 a écrit:
c'est magnifique je croit que sma sma et bsa bsa sont les meilleurs 5roujjette.
S'il est possible montrez a nous le 5rouj de bsa bsa et les autres et mille merci.

Salut Saif , tu veux dire BZE BZE ou BESBES ( besbes besbse .. ) ou si tu as un enregistrement audio , fait nous partager pour que nous denons nos avis !

Youssef , merci , on passe au 2eme Chapitre

merci makram pour le moment je n'ai pas d'enregistrement si je le trouve je vait vous montrez par ce qu'il existe.
Aprops pour qu'oi vous avez arrétez explicitation des chant du chardo je suis très intréser.
Cordialement.

Salut Saif ,

Je n'ai pas bien saisi ta question , mais je pense que tout les membres " ACTIFS " , participent et font un effort pour sélectionner et expliquer ( avec nos moyens de bord et expérience modeste ) les différents notes du chant de chardonneret parvas selon l'USAGE de nos ancêtres , car tous simplement les explications des notes sa varies d'une région à une autre ( les nominations de Bizerte / Tunis sont différentes à celles de Sfax / Kairouan ) .

Donc c'est pour sa Saif , qu'on doit travailler ensemble à fin de collecter le maximum du chant de chardonneret qui fait partie de notre patrimoine national et par la suite une régle de se chant sera proposer pour réunnir toutes les notes et répertoires - c'est à nous de bouger pour :

1/ Elever les chardonneret en captivité pour avoir une souche local , vu que le chardonneret dans la nature est réelement menacé dans notre région et c'est une PRIORITE !

2/ Bien sélectionner et comprendre le chant du chardonneret - pour une bonne base , à fin d'écoller nos chardonnerets nés en captivité sur un bon chant ! l'experience à bien montrer que les chardonnerets nés en captivités sont les meilleurs éleves .

A+

Makram

salut les amis

merci professeur pour la deuxième chapitre " hrouf "

sma sma est super aussi krista krista ,mais es que c vrais qu'il y a beaucoup de types de "hrouf " par exemple pour me comprend bien : pour sma sma il y a beaucoup de type de sma sma ?????

pour makrem merci aussi et bien dit ,c notre première objectif dans ce sujet et on veux comme résultats une bibliothèque " nationale " tunisienne a 100% qui contient tout les différent note pour qu'elle soit une référence pour le chant tunisien .

et merci une autre foi a youssef

Merci les amis, aprés avoir assimilé le premier chapitre il est temps de passer au deuxième Smile
on attends un cours riche et des exercices d'application Very Happy

merci khalsi pour votre effort , mais bza bza n'est pas trop claire comme les autre et merci .

Salut ,

Je vois que personne ne veut participer ou développer ce sujet , donc je pense qu'il vaut mieux le clôturer ou verrouiller

nous somme la makrem j'ai attendue beaucoup pour passer au deuxième chapitre
pou ce la voici un jolie 5rouj we9ef et je propose au expére de l'expliquer (bon ce n'est pas notre sujet mais comme meme il faut pousser pour accomplir notre travail et invité les plus possible des memebre pour participé )

je ne connait pas le debut de la note mais elle se termine par tatatata tziw.
en attendant les avis des experts
selem

Invité
oui comme a dit nizar c un mélange entre des notes de chardo et de rossignol c une torka espagnole . je croix que notre torka tunisienne et plus riche et plus beaucoup mélodieuse

Salut Tarek , il ne faut oublier que le rossignol ( ou bolbol ) existait avant dans nos foret avant sa disparition , se qui explique que des vieux K7 ou vieux Hybrides avait cette note dans leur répertoire de chant .

Invité
salut Makram c vrais il y a même des histoire qui dit que le chardo aprend des note du beruit des machine traditionelle ( le r7a mta3 el bir ) et transforme ces beruit en trés joli chant . et si les vieux k7 et les enciens mulet avait ces note c sur qu'is les apprendrent directement au chardo et non pas des rossgnol ce qui ajoute une dégustation trés fine et trés charme

Invité
merci Slim bonne note 

c'est un topic très interessant
bravo pour tous les membres qui ont contribué à enrichir le forum avec les notes tunisiennes qui a été caché pour des décenies.
Mais il faut utiliser ça avec une bonne foie pour améliorer la qualité de chant de nos oiseaux et créer une tradition de chant comme les espagnols.

Bien dit meher et c'est sa notre objectif : Evoquer et mettre en exergue / relief les notes des chants tunisiennes qui ont été longtemps cachées par les " Magiciens " pour les revivre et partager ces belles notes qui faisaient part de notre patrimoine culturel .

Makram

merci maher pour le partage .c la première foi que j'ai entendu ce nom
j'attends les autre a confirmé

merci encore maher

Merci Meher pour cette belle note , mais est ce que c'est bien ' Krista Brista ' ??

Cette note est appelée "kist brist" par nos prédécesseurs. j'espère qu'il ya quelqu'un qui puisse confirmer ça parmi les membres du forum.

trés belles nottes je vais les utiliser pour l'ecolage merci les amis.

Merci Meher pour cette note ; je vois que notre ami youssef

merci maher pour ce partage et pour tes effort

Youssef et en congé

Invité
merci Maher pour la note 

merci samy pour le partage , ma comme vous a dit slim le chant est

• Créer...