Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samov

la datte aliment necessaire pour nos oiseaux

Messages recommandés

La Datte pour nos oiseaux

Il faut donner de temps en temps les dattes pour nos oiseaux riches en groupe vitamines B1 au B9 en effet une carence de ces vitamines peut

entraîner un état de maladie ses symptômes sont:

hochements de tête dans tous les sens, pattes écartées, pertes brutales d'équilibre, paralysie

La vitamine B1 permet la nutrition du système nerveux et des muscles. Lorsque qu'il y a carence, l'oiseau souffre de polynévrite, torsion de

la tête, paralysie l'empêchant de tenir sur ses pattes.

Et comme prévention contre cette maladie nous disposant d’un fruit miracle pour nos chères oiseau la datte en consultant le site suivant :

http://oasisdatte.ifrance.com/composition.htm j’ai collecté pour vous les informations suivantes pour vous inciter à en donner parfois une datte

à nos oiseaux

Composition chimique des dattes :

Les nombreuses analyses effectuées par différents auteurs ont donné les résultats suivants :

Humidité :

La teneur en eau de datte varie de 8 à 40% selon les variétés et les conditions agro &endash; climatiques.

Les sucres et glucides :

La teneur en glucides est d'environ 70 % composé de différents sucres dont le saccharose, le fructose, et le glucose.

Les protéines :

La datte est particulièrement pauvre en protéines qu'on rencontrent essentiellement dans le noyau, ils varient de 4 à 6%.

Les lipides :

Les matières grasses se trouvent dans la datte en quantité moyenne de l'ordre de 0,8 à 1,25 %.

Les éléments minéraux :

La datte contient pratiquement la plupart des éléments minéraux.

La teneur en Ca est élevé soit un rapport Ca/p important où on rencontre les éléments minéraux rentrant dans la composition du squelette à savoir le fer, le manganèse.

Les vitamines :

De nombreux auteurs, ont démontré que la datte est moyennement riche en vitamines ; elle contient des quantités appréciables de vitamine B.

Synthèse des résultats d'analyse chimique des dattes:

Composition

%MS

MM

MO

MAT

MG

CB

ENA

89,6

2,46

97,54

3,5

1,66

6,99

77,78

Si on considère que la datte entière est composée de la pulpe et du noyau, on peut conclure que si la pulpe est très riche en sucre soit un grand pouvoir énergétique, elle est riche aussi en éléments minéraux et vitamines. La composition chimique du noyau n'est pas insignifiante, sa richesse en glucides et matière grasse contribue à l'enrichissement de la datte.

La composante chimique de la datte (riche en sucre) attribue à cet aliment le caractère de valeur (1.1 UF).

La valeur fourragère du noyau équivaut à celle de l'orge (1 UF).

Sa valeur calorifique est évaluée environ à 278 calories pour 100gr de pulpes (la datte de Metlili contient pres de 400 calories pour 100gr, ce qui fait ca difference). Ces indications démontrent que les résidus de dattes constituent des aliments de bonne qualité et présentent un avantage certain pour l'élevage particulièrement au niveau des zones phoénicicoles.Ces résidus peuvent remplacer l'orge, et aussi incorporés à des aliments composés une fois traités (broyés).

Source : http://oasisdatte.ifrance.com/composition.htm

salut
personnellement je donne la datte à mes chardonnerets de temps en temps.

moi aussi je donne du jus de datte " Legmi" c'est leurs jour de fête

non je rigole

tous mes chardonnerets aime les dattes mais bon je les donne occasionnellement

salut

les dates en une valeur tres important pour que nos chardonneret

soient toujour en forme et pour une tres grrande preparation

pour la saison 2010

et surtout pour les male

salam

• Créer...