samy1111 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Description : L'alpiste est une graine farineuse adaptée aux canaris et chardonnerets. C'est une graine de base dans l'alimentation des oiseaux. C'est une graine riche en amidon et peu échauffante. Une mangeoire en contenant peut être mise à disposition pour satisfaire les gros mangeurs.100 grammes d'alpiste contiennent : 13 g. de protéines 5,2 g. de graisse 55,8 g. de glucides212 calories 50 mg. de Calcium 300 mg. de Phospore CompositionEau 15,1 %Glucides 56,2 %Fibre 21,3 %Lipides 5 %Minéraux 8 %Calcium 0,05 %Phosphore 0,55 %Protéines 13,7 %source: http://www.boutique-oiseaux.com/alpiste-p-657.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
khalsi_y 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 merci samy pour infomation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ahmed Farah 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 merci les amis pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2009 merci pour le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G & M 0 Posté(e) le 23 novembre 2009 salut sami merci pour c info sashant que pour guarde une vie langue d'un chardonneret il ne luit donne que de l'alpiste avec alpiste rien a craindre ( c pas de la pub ) mais c une realite cher ami salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami el euch 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 En Tunisie l'alpiste provient de plusieurs origines, il est différencié par la taille, la brillance, le volume de la graine et la présence des graines noires parmi les origine que je connait je cite: Le Maroc, Canada, Egypte et bien sur la Tunisie. *Alpiste d'origine Tunisien: Les deux grands pôles de production d'alpiste en Tunisie sont la région de Mateur et la région de Béjà. Je vous donne des conseils pour l'achat d'Alpiste de bonne qualité suite à ma petite expérience: - L'alpiste de Mateur est de qualité meilleure que celui de Béjà. - Acheter l'alpiste directement de l'agriculteur et non du commerçant qui en général, mélange plusieurs récoltes. - Choisir l'alpiste recueilli à la main et non avec des moissonneuses batteuses * Alpiste de provenance d'Egype: de qualité médiocre. j'ai vendu des dizaines de tonnes d'alpiste Tunisien en Lybie à Monsieur Achour Kuila. L'alpiste Tunisien est préféré malgré que leur prix est presque le double de celui de l'Alpiste de provenance d'Egype. * Alpiste Marocain: dans des périodes des années 80 l'alpiste Tunisien devient rare et sont prix devient très cher (3Dinars) nous trouvons sur le marché d'Alpiste d'origine marocain avec des prix raisonnables, mais après des tentatives et des essais beaucoup d'éleveurs non pas remplacés notre alpiste. * Alpiste Canadien: Apparemment il est de bonne qualité, mais il faut se méfier des problèmes du 21ème siècle (produit génétiquement modifié, radioactivité, produit ne répondant aux normes sanitaires acheté sans contrôle,...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yassine 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 MERCI SAMI POUR CES INFORMATIONS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wand 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 Mateur ..Mateur...Mateur..Mateur Merci sami tu a raison et pour les information . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne11 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 salut sami ravie de voir kk de la famille el euch entre nous des gents ki on amelioré et progressé le service animalié en tunisie selon mon experience et ma conaissanse (que 15 ans) les deux grand pole sont ds la region de mjez el beb et nefza ( je suis jamais allé ) pt que ya dotre region mais jamai entendu parlé mateur c un souk ou on trouve lalpiste des deux pole , et beja ossi un souk je sai pas lorigine de alpiste laba pour mjez el beb je suis allé plusieur foi dura 3 ans de suite acheté directement des agriculteurs , selon les agriculteur de cette region ya pas en tunisie une moissoneuse batteuse adapté pour colecté les grains et celle qui existe casse les grain dalpiste en deux alor ds les vastes plaines on cultive du blé et les agriculteurs ki ont des champs ds des terains inascessible au moisonneuse non pas le choi que de cultivé l alpiste c un travaille fait san machine , el laboure avec des annes on fertilise avec de amonitre pui on recolte a la main comme ds le passé avan laparition des machines ( drissa 3arbi ) c un travaille rude et fatigan ,on se froté tt le corp pk lalpiste contien des acariens ( un etudian en agriculteur qui a fai sa these sur lalpiste ma donné cette info) qui se poursuit tt eté et meme jusqua janvié pour avoir le produit final ses agriculteur sont pauvre pour ça ils aceptent de faire se travaille penible , le plus cool ds ses agriculteur c k ils croient quon fabrique de la chamia avec toute leur recolte dalpiste , ya 4 ans leur situation c amelioré grace a 2626 ils une route eau potable et elecricité et transpor en commun ( na9l riffi) cela leur a permi de trouvé du travail a mjez el beb et on cultive presque plus dalpiste ds cette region Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne11 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 comment diferncié lalpiste tunisien de celui importé : c simple il contien pas de grain decortiqué mais par contre contien qq foi des petit morseau de terre sable gravié et meme des dechets fecaux des animaux pk on piétine avec des animeaux pour separé les graine , ils sufit de vibrer un kilo dalpiste ds la pome de main pour que ses moseau tombe au fon du sac dalpiste alpiste importé origine canada c le premier producteur mondial , il contien des grain decortiqué cosé par la moisonneuse bateuse pour alpiste importé d egypte de mon poin de vue c origine canadien pk j trouve kk foi des tiket dalpiste canadien a l interieur des sacs provenan d egypte et ki contienne une etiquette fabriqué en egypte , question qualité tout europe consomme alpiste canadien donc c du bonne qualité pour alpiste importe avec des etiquettes canadienne j sai pas comment il est parvenu ché nous ? directement du canada ou sa passe par egypte aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haythem_pro 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ieta_maher 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 pour ces informations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wand 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 etienne a écrit: mateur c un souk ou on trouve lalpiste des deux pole salut etienne et bienvenu chez toi ,j'ai aimer dire que mateur et un pôle d'agriculture tunisien et d'alpiste aussi ,je suis de mateur et je connait les agriculteurs de cette région bien cette regoion ce producte chaque année plusieur quantité d'alpiste avec bon qualité "pour les oiseux " . Amicalement wand. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites