Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maher1

Préparation des couples pour la saison d'élevage 2010

Messages recommandés

Parlons un peu de la préparations de vos couples pour 2010 sa vous dit ?

Tout d'abord moi même j'élève mes chardonnerets majors et parva dans des cages de 100 cm de long.
Je leur fourni toute l'année des graminée sauvage que je ramasse (chardon, laiteron séneçon, ortie, pissenlit...)
Mes couples sont ensemble toute l'année, il est en effet préférable que chaque couple mue et hiverne ensemble.
Dès le mois de Janvier, je distribue à mes oiseaux une pâtée insecte mélangée à une pâtée aux œufs.
En février je commence à ajouter à la pâtée quelques pinkies mais pas beaucoup, pour habituer la femelle car dès les premiers jours de vie des oisillons un apport en protéine animal leur est nécessaire.
Au moi de Mars je commence à distribuer à mes oiseaux le pissenlit 2 fois par semaines, ainsi que de la vitamine E dans l'eau de boisson 2 fois par semaine aussi.
En avril je rajoute à la pâtée des graines germée que je prépare moi-même, je donne mi-mars la vitamine E dans l'eau de boisson en continu pendant 1 semaine, bien sure je continu aussi de distribuer les têtes de pissenlits.
Fin Avril je place 2 nids dans chaque cage dont un en extérieur, chaque nid doit-être bien camoufler, j'ai une préférence pour les sapin artificiel.
5 jours après la pose des nids je donne à ma femelle de quoi le garnir, les femelles ont une préférence pour le matériaux blanc du style charpie.
Je remplace chaque matin les œufs pondu par un œuf factice, jusqu'à la ponte du dernier oeuf je les lui remet et sépare le mâle par une grille de séparation de façon à ce que la femelle voit le mâle, certaines femelle refusent de couver si elle ne voit pas leur mâle.
A léclosion des oeufs je donne dans l'eau de boisson et dans la pâtée du Flagellamix pendant les 10 premiers jours après éclosion des oeufs, c'est un préventif contre la colibacillose, je préfère sa que blanchir mes oiseaux !
Au sixième jour de vie des oisillons je lève la séparation entre le mâle et la femelle, j'observe comment le mâle réagit s'il nourrit les petits je le laisse sinon je remet la grille.

Voilà en quelque ligne ma méthode d'élevage, n'hésitez pas à nous faire par de la votre.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut



pour cette paragraphe bien etudier

je suis content de lire des info uassi riche sa montre que tuest un pro

malgres ton age

encore bravo et merci pour le partage

salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Meher pour cet apperçu sur ta méthode de préparation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Maher pour le sujet . qu'elle est le produit du  pâtée insecte que tu fourni a tes sujet ( non , prix ...) et qu'elle sont les produits de supstutitions . Merci d'avance ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la patée ORLUX indigene que je mélange à la pâtée aux œuf cédée, pour la vitamine E j'utilise la gamme NEKTON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de ce sujet et de discuter des différentes techniques de préparation à la reproduction, il y en a des milliers si je ne m'abuse qui fonctionne autant les unes que les autres, alors n'hésiter pas à compléter ce sujet, j'aimerai bien savoir comment vous amis de l'autre côté de la méditerranée vous conditionnez vos oiseaux à l'approche de la saison d'élevage, allé Makram et les autres dites nous tout.Le partage des connaissances en la matière est essentiel pour la sauvegarde du chardonneret parva au Maghreb.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maher a écrit:
Le but de ce sujet et de discuter des différentes techniques de préparation à la reproduction, il y en a des milliers si je ne m'abuse qui fonctionne autant les unes que les autres, alors n'hésiter pas à compléter ce sujet, j'aimerai bien savoir comment vous amis de l'autre côté de la méditerranée vous conditionnez vos oiseaux à l'approche de la saison d'élevage, allé Makram et les autres dites nous tout.Le partage des connaissances en la matière est essentiel pour la sauvegarde du chardonneret parva au Maghreb.

Amicalement


Salut Maher , je suis entrain de préparé ma methode d'élevage , avec nos moyens de bord , bien détaillé et explicite pour que l'information soit bien reçu par tout les amateurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, j'attends avec impatience de lire ta méthode Makram car il me semble que tu as eu de bons résultats dans l'élevage du parva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais déjà tombé sur ton skyblog par hasard, de superbes photos de parva née en cage sa fait chaud au cœur de voir tout sa je te souhaite une bonne saison 2010 mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Meher , j'attaque aussi cette saison l'élevage des majors en mutation pour que je puisse introduire cette mutation sur le Parva ( j'ai failli réussir la saison dernière ! ), j'ai vu sa sert à rien de travailler sur des panachés ou févé ( je pense que c'est une perte de temps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Meher pour ce sujet, je trouve cette méthode très compliqué, mais une question: pour quoi isoler le malle lorsque la femelle commence à couver !!!! je trouve ça inutile car le mâle nourrit sa femelle pendant qu'elle couve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Walid effectivement il peut arrivé que le mâle nourrisse la femelle, mais il m'est souvent arrivée de retrouver des oeufs à terre où des jeunes éjecté du nid par le père, ces cas arrivent quand le mâle est trop "chaud" et qu'il veut recocher la femelle.J'utilise cette méthode par simple précaution pour ne pas perdre une nichée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un couple agate et un couple : male eumo ( porteur tete blanche et satiné ) x femelle satiné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite bon courage avec ces deux couples Makram, le plus dure sincérement c'est de les maintenir en vie jusqu'à la période de reproduction, après sa si tu les à bien préparé ils te donneront des jeunes, pourquoi n'as tu pas réussies l'an dernier avec les majors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi, que voulez vous dire par chardonneret major !!!! et quelles différences y il avec le parva????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chardonneret Major est le chardonneret sibérien il est la sous éspèce la plus grande aux alentours de 15 cm, il présente aussi des mutations qui ne sont pas encore fixé sur le parva. Regarde mes photos de mes oiseaux ainsi que les photos que j'ai posté de la bourse à reggio emilia on y voit des chardonneret major en mutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makram a écrit:
un couple agate et un couple : male eumo ( porteur tete blanche et satiné ) x femelle satiné


Ton mâle eumo est un agate (clair)porteur de satiné ?Si c'est le cas l'appellation eumo est fausse beaucoup d'éleveurs l'utilise mais le vrai eumo a vue le jour en Italie il y a peu de temps leur caractéristique est qu'ils ont les yeux rouges c'est une mutation autosomale récessive.

Dans le cas d'un agate porteur de satiné les Italiens l'appel Mascherato .

Voici un lien intéressant pour en savoir plus sur l'eumo : http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_Ccarduelis_Eumo.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Meher , il est claire paraport à l'agate et l'éleveur ( un italien ) ma confirmé que c'est un eumo ! bon sa reste des détails qu'il faut bien les bordés un jours , mais l'important c'est qu'ils survient jusqu'à la saison d'élevage et aprés en verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend soin d'eux Makram ils vont te donné de beaux petits inchallah et je répète ma question plus haut qu'es ce qui n'a pas marché l'an dernier pour les majors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
femelles de deux ans Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comfemelle de 6 moisImage hébergée par servimg.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon chance makrem Very Happy

aussi pour tarek des belle femell
e .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles femelles Tarek peux-tu nous en dire plus sur ta manière de préparer tes oiseaux en vue de la période de reproduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le moment les femelles sont isoler chaque une seule dans sa volière , je distribue un mélange ( alpiste , navette , nigre , "jaljléne" ) une 1/2 euf dure par semaine un peux de verdure (laiteron , jarjir ) chaque semaine et de l'eau traiter avec le vinaigre de cidre avec un peux de biscuit et de grain germé de temp en temp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tarak baklouti a écrit:
pour le moment les femelles sont isoler chaque une seule dans sa volière , je distribue un mélange ( alpiste , navette , nigre , "jaljléne" ) une 1/2 euf dure par semaine un peux de verdure (laiteron , jarjir ) chaque semaine et de l'eau traiter avec le vinaigre de cidre avec un peux de biscuit et de grain germé de temp en temp .

c qoi jarjir exactement avec notre langue ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

voici ma méthode :
toutes les pâtées sont de ma préparation

Préparation pâtée "Accouplement + CROISSANCE des poussins"
1) 1 cuillère à café d'amande broyé
2) 8 cuillères à café bledina au miel
3) 8 cuillères à café bledina au fruit
4) 1/4 cuillère à café d'os de séche + 1/2 càc mélange naturel broyé (sauge,origan,basilic,verveine,laurier,fenouil,thym,romarin,eucaliptus,anis vert)
5) 1 càc amidon mais + 1 càc sorgho broyé + 1/10 càc (pincée) de sel + 1 pincée de bicarbonate de sodium
6) 2 càc Fenugrec broyé
7) à conserver dans frigo
puis chaque jour où la patée va être distribuée, prendre un jaune d'œuf dur pélé et 1/4 blanc d'œuf dur et les mélanger avec
2 càc du mélange précédent + 1/2 gellule levure de bière
+ 1 à 2 càc lait en poudre pour bébé (1 préparation, 2 s'il y a des oisillons)

je ne distribue pas de pinkies




Préparation pâtée ""MUTATION"
1) 70 g de carotte semi cuite à la vapeur
2) 1 jaune d'œuf dur
3) 1 càc cerelac fruit + 1 càc ceralac fruit
4) 1/4 càc os de sèche + 1/4 càc mélange naturel broyé +1/2 gellule levure de bière


Préparation et conservation mélange graines
1) en respectant la période et les quantités ( 1Kg alpiste,50g lin,50 g pin d'alèpe (zgougou) ,un verre de thé charbon broyé ,un verre de thé sable sec, 20g sésame, 20g anis vert, 20g Saïnouje)

2) utiliser une boite métallique : chamia, et mettre au fond une poignée de mélange naturel : (sauge
origan
basilic
verveine
laurier
fenouil
thym
romarin
eucaliptus
anis vert
)
3) couvrir le fond par un sachet (avec des mini trous) puis verser le mélange, il sera imbibé d'odeur appétissante, en plus cette odeur chasse l'humidité et les insectes.


Préparation des graines germées (Fenugrec)/Blé
1) par oiseau 1/2 càc : FUNIGREC + 1/2 càc : blé dur Jour J matin
2) tremper dans l'eau froide pendant 12h jusqu'à Jour J soir
3) laver abondamment puis mettre dans un passoir pendant 36h de Jour J soir à Jour J+2 matin
4) laver abondemmant, sécher, donner à manger, ne pas conserver

la distribution :

mélange de graines : chaque jour à raison de 1/2 càc par oiseau

pâtée accouplement et croissance : 2 fois / semaine de Nov à fin Janvier + 3 fois /semaine de Janvier à fin Mars + 4 fois par semaine en Avril + chaque jour de mai à fin Aout
tout ceci à raison de 1/4 càc par oiseau ou oisillon

patée mutation : 2 fois / semaine de Aout à Fin Octobre

Vitamine E : (je vais l'introduire cette année car beaucoup d'oeufs clais l'année dernière), à raison de 1 fois/semaine en Janvier, 2 fois/semaine de Fev à Avril

graines germées : 2 fois / semaine de Nov à fin Janvier + 3 fois /semaine de Janvier à fin Mars + 4 fois par semaine en Avril + chaque jour de mai à fin Aout

tournesol vert : tous les jours où c'est dispo : ça coincide avec Mai et Juin, les parents l'apprécient beaucoup et l'utilisent beaucoup dans la nutrition des oisillons

eau + cidre : je le distribue chaque jour dans l'eau de boisson, sauf les jours où je distribue des vitamines.

verdure : cette année je ne vais donner que des pommes.

vitamines : je distribue Hydrosol + nekton, vette année je vais tenter VITAFORTYL, quelqu'un las essayé?


voià, bienvenue à vos remarques, surtout sur ma décision de ne plus donner de pinkies, que je remplace par du lait poudre pour nourrissons (age 0 à 1 an). pour moi, cet lait à lui seul assure la croissance de l'être humain, ne peut il donc pas le faire avec des oiseaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci bien pour le partage

mais ou en peut trouvez origan

merci d'avance loulou

salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Med Ali,

on peut trouver Origan dans les supermarchés rayon des condiments.

au fait excusez moi, j'ai oublié dire que je distribue aussi les plantes sauvages (chardon, chardon marie, laiteron, ortie) pendant la saison d'accouplement (3 fois par semaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...