Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
med chelbi

la Différence en le parva et l'élégant

Messages recommandés

bonjour,

quelle quelle est la différence entre un parva et un élégant

je commence par:

-La taille du Parva < la taille du élégant
-Le chant c'est pas le même " le notre est le meilleur"

attendant vos réponses

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sous espèce parva par rapport à la forme nominale a la barre blanche derrière la calotte noire qui est bien marquée. les joues sont brunes, le jaune des ailes bien marqué et fort contraste avec le noir des ailes. La tête est plus fine et longue, le bec parait plus important/forme nominale.
source:http://chardonneret.naturalforum.net/les-sous-especes-et-especes-apparentes-f9/parva-et-elegant-t3425.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mohamed pour ce sujet à fin de distingué le Chardonneret élegant et ses sous éspeces ; Il existe douze sous espéces et la différence entre ses derniers se résident éssentiellement sur la couleur du plumage , la couleur de la calotte ( grise ou noir ) et surtout la taille , à savoir et le plus remarquable est le Carduelis Carduelis Major , connu sous le " Sibérien " , sa taille est de 15 à 18 cm ( je laisse imaginer cette taille , plus grande qu'un canari ordinnaire ! )

- Le nom scientifique du chardonneret élegant est Carduelis Carduelis Carduelis qui vit et s'étend sur tout l'europe ( central & occidental ) , en hiver , une partie du group chardonneret élegant est migrateur ( vu la présence de la neige et manque de nourriture adaptée ) et vienne s'installer dans le nord afrique ( Maroc , Algérie , Tunisie ) , se qu'on appel chez nous '' Il Malti '' ou '' Brayni " . Sa taille est intermédiaire entre ses sous éspéces ( +/- 12 cm ) et la forme de sa téte est bien remarquable paraports à la sous éspece Carduelis Carduelis Parvas ( taille entre 8cm et 10 cm ) . Ce dernier est sédentaire ( non migrateur ) et réside dans le bassin méditerranée , biensur , c'est la sous éspece qui vit chez nous en Tunisie .

- Question Chant : Il y a une régle , plus le larynx de l'oiseau est petit , plus son chant est mélodieux . Donc , puisque la taille de l'oiseau est proportionnelle à son larynx , donc on conclu bien que plus l'oiseau est petit , plus sont chant est merveilleux . Surtout pour la Torka )
VIVE LE CHARDONNERET PARVAS



Amicalement

Makram

NB : définition de la sous-éspece : est une différenciation à l'intérieur de l'éspece .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres cher makram pour ces information et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à vos appelation pour "élégant" !

En effet le parva le major le tsuchii,le britanica... sont des élégants !

La forme nominal est le carduelis carduelis carduelis mais quand vous parlez du chardonneret élégant on peut très bien parler du major comme du parva car se sont des élégants aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci a tous et se qui et remarquable  que les chardo parva et mieux en question de chant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maher a écrit:
Attention à vos appelation pour "élégant" !

En effet le parva le major le tsuchii,le britanica... sont des élégants !

La forme nominal est le carduelis carduelis carduelis mais quand vous parlez du chardonneret élégant on peut très bien parler du major comme du parva car se sont des élégants aussi !


Salut Maher , merci pour ta remarque , mais j'ai bien préciser que le nom scientifique est belle et bien Carduelis Carduelis Carduelis pour bien distinguer et marque l'éspece du Chardonneret élegant ou le Chardonneret d'europe comme le nom l'indique ; et j'ai insisté à définir le terme " sous-éspece " qui est une simple différenciation à l'interieur de l'éspece elle mm , c'est celui du Chardonneret élegant .

- Carduelis Carduelis Carduelis : le chardonneret élegant ( l'éspece )
- Carduelis Carduelis Major :le Chardonneret Major ou Séberien ( sous-éspece )
- Carduelis Carduelis Parvas : le chardonneret Parvas ( sous-éspece )

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Makram scientifiquement je crois qu'il y a une différence entre forme nominal et espèce, l'éspèce chardonneret élégant ou european goldfinch a été nomé forme nominal car elle a été découverte par un europpéen Carl Von Linné, le nom Parva est un nom scientifique carduelis carduelis parva, la forme nominal serait scientifiquemeny carduelis carduelis carduelis et de nom commun chardonneret élégant ou european goldfinch et l'espèce serait carduelis carduelis car elle englobe les sous espèces qui font parti du chardonneret élégant

Forme nominal : carduelis carduelis carduelis

Espèce : carduelis carduelis

Sous-espèce : carduelis carduelis parva, carduelis carduelis major, carduelis carduelis britanica...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam les amis,en parlant du chant de l'élégant carduelis,je peux vous dire qu'ils sont aussi bon chanteur que les parva,et celui qui vit meme en france et en dit le contraire c'est qu'il connait pas les oiseaux,la qualité du chant se définit aussi par secteur dans lequel il vit.D'ailleur j'en ai 2 à la maison,niveau chant rien à dire,pour moi a la seul différence du parva c'est qu'il est moin chaud,celui du bled (ifahel) tout le temps mais meme pour l'accouplement les parads sont beaucoup plus chaude alor que l'élégant c'est plutot bofff bofff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Et quelle sont les causes de cette diversification en sous espèce:

-Pour La taille
-Pour le plumage
-Pour.........

et autre question qui pose; pourquoi il y a une existence remarquable de mutation dans l'Élégant ou le Sibérien par rapport a notre Parva

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde

la cause de cette diversification provient essentiellement du "biotope" relatif à l'oiseau, c'est à dire à l'environnement et les éléments caractérisant le milieu dans lequel vit l'oiseau ou tout autre individu.
ce biotope est caractérisé de la manière suivante :
* influence du climat
* influence du sol
* influence de l'humidité et de la distribution de l'eau dans l'espace
* influence de l'existace de l'eau dans le sol
* influence de l'altitude.

chaque élément intervient avec des proportions bien déterminés pour donner un caractère à l'individu.

par exemple, nous savons très bien que même pour l'être humain, les gens du nors (froid) sont de plus grandes tailles que ceux du bassin méditerranéen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis
comme a dit mon amis loulou le climat est le facteur important qui agit sur cette diversifications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hassib ( loulou ) de cette présentation .

Pour Chelbi , ce que j'ai pu constater , la diversification des mutations chez la sous-espèce le chardonneret Major est plus remarqué chez se dernier est du essentiellement au choix et à la demande des éleveurs Européens ,qui aiment bien la bonne taille et posture chez cette sous espèce et biensur la qualité du plumage et sa beauté ; Toute fois , il ne faut as oublier que les éleveurs européens qui sont bien les premiers à fixer la mutation chez le chardonneret .

Juste pour la petite histoire , la première mutation a été trouver dans le Nord Afrique ( Tunisie ou Algérie ) dans les années 70, et c'est une femelle blanche " Parvas " qui a été transférer et travailler en Europe ( je pense en Italie ) .

Donc Mohamed , on doit bien respecter leur choix , eux ils aiment la beauté du plumage et la bonne posture , alors que nous aimons le chant du chardonneret ; Inchallah un jour on réussira à additionner le chant & mutation chez le Parvas - Un travail dur qui nous attend !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hasib et Makram pour vos explications

c'est vrai c'est un travail dur mais il n'est pas impossible,aux fils des années on fixera une excellente souche qui sera le parva Tunisien en mutation "Inchallah"

et n'oublie pas le chant il représente 50% et même plus du charme de notre Parva

Donc Imagine une Mutation Parva Torka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makram a écrit:
Merci Hassib ( loulou ) de cette présentation .

Pour Chelbi , ce que j'ai pu constater , la diversification des mutations chez la sous-espèce le chardonneret Major est plus remarqué chez se dernier est du essentiellement au choix et à la demande des éleveurs Européens ,qui aiment bien la bonne taille et posture chez cette sous espèce et biensur la qualité du plumage et sa beauté ; Toute fois , il ne faut as oublier que les éleveurs européens qui sont bien les premiers à fixer la mutation chez le chardonneret .

Juste pour la petite histoire , la première mutation a été trouver dans le Nord Afrique ( Tunisie ou Algérie ) dans les années 70, et c'est une femelle blanche " Parvas " qui a été transférer et travailler en Europe ( je pense en Italie ) .

Donc Mohamed , on doit bien respecter leur choix , eux ils aiment la beauté du plumage et la bonne posture , alors que nous aimons le chant du chardonneret ; Inchallah un jour on réussira à additionner le chant & mutation chez le Parvas - Un travail dur qui nous attend !




C'est pas la premiere mutation qui a été capturer en Algérie mais la première femelle lutino puis envoyer en Europe.
Pour ce qui est du parva en mutation c'est déjà fixé dans certaines souche itallienne

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo cher ami pour le developpement de ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je confirme ce que a dit loulou3 ; en peut constater la différence entre le chardo tunisien ( chardo de la forêt ) et le chardo de la Lybi (chardo de Sahara   ) ... différence de chant ,de couleur ,de taille et sur tous la forme de la bèque 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la sous épesce Parva il existe à l'intérieur si je puis dire 3 autres sous espèces :

-Propeparva

-Africanus

-Weigoldi

Si on remarque une différence physique entre les chardonnerets des côtes méditerranéenne c'est qu'il font surement parti d'une sous sous espèce différente à l'intérieur de la sous espèce parva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...