Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samov

souffleur de graines

Messages recommandés

Mon souffleur de graines : (récupération des graines)



Je pense que nous avons tous rencontrer le problème de quantités perdues de graines mélangées avec le déchet dans les mangeoires (en effet certain oiseau sélectionnent certaines graines et laissent d’autres) .

Pour ma part chaque fin de semaine je fait le grand ménage pour mes oiseaux les graines des mangeoires je les tamise en soufflant, cette méthode c’est vrai qu’elle sépare les graines des déchets mais ces derniers s’envolent et tombent par terre (source de querelle avec nos femmes, non je rigole)

Pour cela j’ai fait une recherche sur le net pour voir une autre méthode de récupération j’ai trouvé la vente d’un souffleur de graines vu qu’il ne se vend pas en Tunisie j’ai approfondi la recherche pour voir si on peut en construire un tout seul (un souffleur de graine fait maison ) j’en ai trouvé un plan pour cet appareil (voir le schéma )

Son principe est facile et permet la séparation des graines et déchets dans deux récipients

Le matériel utilisé consiste à récupérer un petit ventilateur d’une unité centrale d’un ordinateur, une alimentation 12v avec transformateur de courrant et pour le coffrage soit du bois ou plastic ou métal j’ai décidé d’utiliser le métal facile à nettoyer.

Mon collègue Mohamed m’a aider pour la coupe des différentes parties, pour le pliage du métal (angle :45° ) et enfin pour la soudure .

En effectuant le premier test on a remarqué que le récipient de récupération de déchet doit être plus grand en hauteur (+ 2 cm) que celui de récupération des graines afin de favoriser la tombée des graines et permettre à l’air soufflé par le ventilo de dégager les déchets légers à travers le plan incliné dans le deuxième récipient.

J’espère que par cet appareil j’ arriverai à réduire le gaspillage et la perte de graines.

Et je vous conseille d’en construire un







































.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci samov , moi j ai sella plus simple et vou pouvé fabriqué une comme ca ,et a la place du vontilateure vou mettre un cheche cheveux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sami pour ce partage et je partage aussi ton idée sur le gaspillage des graines par nos oiseaux , vraiment c'est de l'argent perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos idées,

personnellement, j'ai pu vaincre le problème de gaspillage de graine en ne donnant chaque jour que ce que l'oiseau mange en une journée soit 1 cuillère à café si je distribue les graines seules soit 1/2 cuillère à café si je donne de la pâtée ou les graines germées.
certes, cette méthode élimine le gaspillage des graines, mais gaspille plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sami pour cette idée aussi chardoattia67
sami sa coute combien la tienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai choisi le metal mais tu peux utiliser le contreplaqué le ventilo c'est une récuperation et l'alimentation 12v n'est pas chere il suffit de faire du bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment ce souffleur est une solution pour séparer les déchets des grains. bon chacun va essayer d'en faire un (disons un peu de bricolage) à moindre coup et fait maisson et on l'expose ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...