yassine 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Si on peut parler des cycles de vie d’un oiseau on vas le partager sur 3 périodes de l’année-période de mue et normalement elle ne dépasse pas les 3 mois (juin, juillet, août)-périodede repos et la ça dé pond de régime alimentaire donner par l’éleveur, le climat et surtout la durée d’éclairage dans la pièce d’élevage.Exemple :la période de repos peut duré entre 5 et 6 mois si on travail avec l’éclairage naturel et le climat naturel (début de saison a partir de mois de mars) Et elle peut durer max 3 mois donc début de saison vers le mois de janvier si on favorise la lumière artificiel et si on a un climat plus que 15 ° Surtout le soir -période de reproduction et c'est cette période que tous les éleveurs du monde la Considèrent la plus importante Et puisque c’est la période de préparation maintenant je vais vous parlez de ma préparationLongueur des journéesLa durée d'éclairage minimum est chez moi de 11 hr c'est à dire de 7H le matin jusqu'à 18 H le soir. A partir du 1 décembre, je règle ma minuterie automatique de façon à augmenter la durée d'éclairage de 15 minutes par semaine pendant 6 semaines et a partir de 15 janvier 30 minute pendant 2 semaines .De cette façon j'obtiens une durée d'éclairagede 14H à la date du 01 février, date à laquelle je fais mes accouplements. En même temps j’augmente une autre fois de 15 minutes pendant 4 semaines pour arriver à 15 h d’éclairage fin de février Les mâles sont placés dans des cages individuelles, différentes, 2 mois avant les accouplements (vers le 01 décembre) avec une préparation plus spécial que les femelles. Ceci parce qu'il est bien connu queles mâles sont moins vite en forme que les femelles.TraitementComme traitement préventif, je donne à mes canaris de l’ail (blanchissement naturel)à 10 ml par abreuvoir d'eau et ce suivant le schéma suivant : 6 jours de l’ail suivi de 2 jours de BROBION (Afrimed) puis de nouveau 6 jours de l’ail et 2 jours de vitamines. je donne de l‘ HEPATOP pendant 5 jours suivi de 2 jours de BROBION Et a partir de 15 janvier je sert soit de l’hydrosol E ou du fertivit de (Orlux)dans l’eau. Pendant 15 jours avec un jour par semaine vinaigre de cidrePâtéePendant toute la préparation, la pâtée est distribuée tous les 3 jours pour les femelles et une fois par semaine pour les mâles.A partir de 10 janvier 3 fois par semaine pour les femelles et 2 fois pour lesmâles pendant l' accouplements, tous les jours.Dridi Yassine http://canaritunisien.skyrock.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samov 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 merci pour le partage cher yassine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-slim 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 merci pour le partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Makram 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Merci yessine pour cette présentation et bonne chance pour la suite - l'important , c'est une bonne préparation qui précede la saison d'élevage pour eviter et/ou minimiser les accidents en plein saison ( oeufs claires , mal de ponte , ... ) . L'esprit doit etre changer chez les éleveurs pour evoluer / à dieu la génération " demi oeuf et une feuille de salade " . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haythem_pro 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Yassinemerci pour les informations vraiment ca ce qui nous avons besoin maintenantbonne chance pour cette saison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roman 13300 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 merci pour le partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wand 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 merci yassine , bravo super article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G & M 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 salut bravo yassine pour le partage merci salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites