Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kefois

hybride chardonneret phaeo

Messages recommandés

salam les ami,je vous envoi la photo d'un hybride qu'un ami et moi avions fait,le pere est un élégant classique et la mere une canari phaeo blanc que j'avais acheté à marseille l'été dernier,il me semble que c'est un male,il gasouille pas mal

vraiment bravo , es qu'il a de qualité au niveau de chant ?

wow massalah quelle belle couleur félicitation a vous les amis bonne continuation
intéréssant de voir chardonneret x canari jasper qu es ce que cava donner bien avous

merci pour le partage , oui et nivau chant quesquil donne car l'interrer majeur du mulet cest le chant !!!!!!!!!!!!!!!!??????

c'est un mulet splendide.j'adore avoir des mulet comme celui-ci.mille brava

schanzair , la couleur chez le mulet cest un + mais cela nest que optionel cest mon opinion aussi beau que soit un mulet si il chante comme un canari meme cadeau je nen veu pas , amicalement

il est encore en cours d'écolage,pour le chant la couleur ne veut rien dire,je tiens à préciser que son pere n'est pas un mutant,j'ai déja fait pas mal d'hybride de couleur que je déssender à marseille(marché o puce de saint lazare),pour cette fois je me ferai pas avoir,j'ai sorti un jour un hubride que je vous montrerz dés mon retour chez moi,il chantait tout doucement et pas juste,je l'ai cédé à un ami,je suis revené quelque mois plus tard,l'oiseau était devenu une bete de chant,pas un gramme de défaut,il avait assimilé tout le cd et à meme apris quelque note sur le chardo de la personne à qui je l'avais cédé

tkt,je sais que la beauté du plumage ne vaut pas le chant,idem pour moi,je préfère le chant mais si ya la beauté alors encore mieu

salam les amis,je vous remercies pour les compliments,en fait je rentre en tunisie le 19 juin,je manquerai pas de venir boire un café gratuit du vendredi avec vous et parler de nos expériences et pouvoir ainsi tous vous rencontrez,je vous parlerez de mes expéricences avec les hybrides car avec mon ami on sort pas mal de phénomenes à ce niveau là car tout ce que j'ai appris je le doit à mon ami qui éleve le chardo depuis 30ans déja

ah bon,si tu arrive a sortir pas mal d'hybride panaché ou clair,je crois que tu va me donné un coup de main pour l'année prochaine.moi aussi j'adore sortir des hybrides dison rare car yen a marre de sortir toujour les méme.lol

salam shainzer,c'est un peu plus compliqué que sa pour sortir des hybrides phénomenes,il faut beaucoup de patience et beaucoup de canarette,moi j'utilise beaucoup les jaunes intensives pour sortir des hybride jaune,au minimu avec ce type de femelle tu as des panachés et pour justement les faire il te faut essayer pas mal de femelle avant de tomber dessus,et pour les hybride comme celui qu'il ya sur mon avatar je l'ai afait avec une femelle mosaique rouge,sa sor du panaché mais le degrés de la panachure à mon avis dépend de la peine,y'en a qui te donnereront des petite tache et d'autre unhybride à moitié blanc tiré vers le jaune et d'autre de couleur classique,c'est pour sa que quand tu a une femelle qui te donnent du panaché il faut jamais la vendre,maintenant j'aia attaqué le phaéo,et sur 3 femelles( qui m'ont donné à elles 3, 22 hybride, c'est la seule qui a donné un hybride phaéo)on verra les résulat qui suivent,j'ai tout misé sur les mosaique rouge

l'hybride phénomene cest un hybride de chant si
vous voulez faire dans la couleur prener des major en mutation et la on
poura pas dire que cest compliquer .

mais si vous voulez faire
des mulets tres panaché avec un grand % de blanc , il faut taper dans
les blanc dominant , donc tous les mosaique rouge ou jaune , les raza
mosaique jaunes , les canari ivoire , et si vous aver la chance davoir
un chardonneret GB ben vous pourait peutetre avoir un mulet blanc comme
le lait .

on arrive a tous du moment que ce met en action pour
atteindre son but , réflection , action , resultat . amicalement

un mulet de chant cest tres bien mais un mulet de chant qui a de la couleur pour baucoup cest mieu alors voila pour votres plaisir des yeux et des oreilles peutetre :

effectivement,je suis d'accord avec toi sur les panaché.il arrive que tu sorte un seule hybride panaché fait avec une canarette mosaique rouge et d'auutre sortiron des classique et c'est mon cas a moi.moi aussi,j'utilise des canarette mosaique rouge et 8 petit,un seule était un panaché mais pas comme le tien sur ton avatar,le mien beaucoup moin.

D'abord je salut mon ami " kefoi ", et je dois reconnaître aussi que ce mulet est trop beau. Mais cher " Kefoi " et chers membres je mettrais ma main au feu si sa mère est une " Phaéo " !!!!!!!!!!!! jamais, jamais et jamais !!!!!!!!!! je peux vous prouver ça génétiquement, et j'assume ma totale responsabilité sur ce que je dis à 1000000%.
En plus, j'ai deviné la couleur de mère et voilà quelques indices, avec les quels on pourra analyser et discuter de ce croisement :

Ind 1 : La mère de ce sujet présente le phénotype d'une mutation apparue en Espagne ?
Ind 2 : Sachant que le père est de couleur ancestrale, il faut qu'on arrive à boire l'océan pour qu'il soit porteur de la mutation dont la mère appartient !!!!!!!!!
Ind 3 : La particularité de la mutation à la quelle appartient la " mère canaris "de ce mulet, est qu'il n'y a pas de porteurs : des purs sinon des classiques !!!!!!
Ind 4 : Si le chardonneret (le père) de couleur ancestrale est un porteur de phaéo (miracle), et puisque la est "phaéo" d'après notre ami Kefoi, on on pourra avoir des mulets pur phaéo, or le sujet présenté n'est pas phaéo, donc des le départ il ya une grosse erreur de spécification et d'identification phénotypique !! reprenez SVP vos réponses, et faites plus d'attention !!!!!
Ind 5 : C'est le plus important !! l'hérédité de la mutation à la quelle appartient la mère peut donner des purs avec n'importe quel chardonneret et n'importe quel canaris même le nommés " baldi ", et si vous voulez encore de précisions, en croisant deux purs de cette mutation (de la mère), on court le risque d'avoir 100% de classiques !!!! et non porteurs en plus !!!

Ecoutez vous pouvez trouver ça bizarre pour ne pas dire " fou ", mais je le redis une deuxième fois " J'assume à 100000% "

A vous de vérifier chers membres, " wrabbi maana "

No

tunisieino a écrit:
D'abord je salut mon ami " kefoi ", et je dois reconnaître aussi que ce mulet est trop beau. Mais cher " Kefoi " et chers membres je mettrais ma main au feu si sa mère est une " Phaéo " !!!!!!!!!!!! jamais, jamais et jamais !!!!!!!!!! je peux vous prouver ça génétiquement, et j'assume ma totale responsabilité sur ce que je dis à 1000000%.
En plus, j'ai deviné la couleur de mère et voilà quelques indices, avec les quels on pourra analyser et discuter de ce croisement :

Ind 1 : La mère de ce sujet présente le phénotype d'une mutation apparue en Espagne ?
Ind 2 : Sachant que le père est de couleur ancestrale, il faut qu'on arrive à boire l'océan pour qu'il soit porteur de la mutation dont la mère appartient !!!!!!!!!
Ind 3 : La particularité de la mutation à la quelle appartient la " mère canaris "de ce mulet, est qu'il n'y a pas de porteurs : des purs sinon des classiques !!!!!!
Ind 4 : Si le chardonneret (le père) de couleur ancestrale est un porteur de phaéo (miracle), et puisque la est "phaéo" d'après notre ami Kefoi, on on pourra avoir des mulets pur phaéo, or le sujet présenté n'est pas phaéo, donc des le départ il ya une grosse erreur de spécification et d'identification phénotypique !! reprenez SVP vos réponses, et faites plus d'attention !!!!!
Ind 5 : C'est le plus important !! l'hérédité de la mutation à la quelle appartient la mère peut donner des purs avec n'importe quel chardonneret et n'importe quel canaris même le nommés " baldi ", et si vous voulez encore de précisions, en croisant deux purs de cette mutation (de la mère), on court le risque d'avoir 100% de classiques !!!! et non porteurs en plus !!!

Ecoutez vous pouvez trouver ça bizarre pour ne pas dire " fou ", mais je le redis une deuxième fois " J'assume à 100000% "

A vous de vérifier chers membres, " wrabbi maana "

No

Bonjour Ghassen

La Femelle canari c'est une jaspe ?

A+

Bonjour Ghassen

La Femelle canari c'est une jaspe ?

A+[/quote]

Plein dans le nile " omido " !!!!!!!!, maintenant il faut le prouver ya omda : A toi de jouer Arrow

Salut Siko,

T'as deviné la couleur de la femelle, c'est vrai, c'est une Jaspe et non une phaéo, en plus beaucoup de membres ont déjà remercié notre ami " Kefoi " pour le partage (la date de ce post date d'au moin une année), maintenant je crois qu'il est temps pour faire face à l'analyse de la combinaison qui à donné ce beau mulet et de prouver génétiquement le coté spectaculaire phénotypique de ce sujet.

On dois avancer, croyez moi c'est pour l’intérêt de tout le monde, je remercie encore "Kefoi" pour ce post parce qu'il nous a permit de décortiquez l'hérédité de la toute dernière nouvelle mutation des oiseaux de couleurs (j'ai pas dis canaris pour encourager et permettre à tout type d'éleveur de participer).

Essayons de revaloriser ensemble le vrai fond de ce post et évitons d'éventuelles perte de temps.

Merci Amir et vas'y Siko et les autres.

A++

bonsoir les amis,mais je vous confirme bien que la mere est bien une phaéo,je sais ce que j'ai acheté comme femelle;j'ai meme déja sorti des hybrides tour jaune avec des femelle jaune intensive,alors comment tu l'explique tunesieno?j'ai pas dis que j'en sorté toujours des beaux mais défois la chance joue

kefois a écrit:
bonsoir les amis,mais je vous confirme bien que la mere est bien une phaéo,je sais ce que j'ai acheté comme femelle;j'ai meme déja sorti des hybrides tour jaune avec des femelle jaune intensive,alors comment tu l'explique tunesieno?j'ai pas dis que j'en sorté toujours des beaux mais défois la chance joue

Salut Amir,

Commençons des le début,

- A ton avis ce mulet est'il phénotypiquement phaèo ?
- Ce mulet : A t'il les yeux rouge !!!!?????
- Sur ce mulet : Ya t'il quelqu'un sur le forum qui perçoit la robe phaèomélanique typique des phaéos !!

Voilà un exemple de femelle phaèo blanc (Elevage Vanderhulst):

Et voici à peu prés le phénotype de la femelle qui a donné ce mulet :

Et revoila ton mulet Amir :

Tu fais juste une petite confusion entre les phaéos et les Jaspes due à la présence de cette sorte de lunules sur ces derniers, et si tu as une photo de ta femelle, STP insère la pour mieux te convaincre mon ami.

Ecoute Amir, le mulet il est super beau, tu peux accéder au site de José Abellan et tu verra qu'il a les memes mulets que le tient !!
Je ne peux plus m'approfondir sur ce sujet, puisqu'on n'est pas encore arrivé à discuter des diverses mutations, mais j'ai préparé déja celle de la mutation " Jaspe ", et inchalla on va beaucoup parler d'elle.

Tous mes respects et mes amitiés Amir.

A++

salut tuneseiro,je te confirme bien que sa mère eétait bien une phaéo,j'habite en france depuis que je suis né et je ne loupe pas les expo de ma région,donc et je sais trés bien dissocier les différentes race de canari,la femelle je ne l'ai plus

Le jaspe n'est pas une mutation proprement dites, car elle n'est pas apparu spontannément, elle est issu de plusieurs croisement, qui a donné ce résultat spectaculaire, juste pour info

je suis d'accord avec l'analyse de Tuniseino

kefois a écrit:
salut tuneseiro,je te confirme bien que sa mère eétait bien une phaéo,j'habite en france depuis que je suis né et je ne loupe pas les expo de ma région,donc et je sais trés bien dissocier les différentes race de canari,la femelle je ne l'ai plus

Salut Kefoi,

Je reprend avec toi : " Supposons que la mère de ce mulet est " phaéo ", ici tu es entrain de dire que le facteur ino est dominant par rapport à la forme sauvage !!!!!!!!!!!!!, supposons encore que c'est vrai :

- Ce mulet te le juge " phaéo ", oui ou non ?
- Si oui, une petite analyse phénotypique et génotypique sera le bienvenu de ta pars, puisque tu fréquente les expos et tu profite amplement des expériences de divers éleveurs que tu rencontre.
- Si non, c'est moi qui présentera encore et d'une façon plus analytique les faits génétiques de ce croisement et cette fois sous forme de nouveau thème.

- Autre chose,

" j'ai meme déja sorti des hybrides tour jaune avec des femelle jaune intensive,alors comment tu l'explique tunesieno? " (message de Kéfoi)

fais une petite recherche sur le phénomène de la dite "coodominance", et tu comprendras le processus.

J'attends avec impatience tes analyses.

A++

béchir a écrit:
Le jaspe n'est pas une mutation proprement dites, car elle n'est pas apparu spontannément, elle est issu de plusieurs croisement, qui a donné ce résultat spectaculaire, juste pour info

je suis d'accord avec l'analyse de Tuniseino

Salut béchir,

Heureux de faire ta connaissance, concernant, je vais dire le facteur " Jaspe ", c'est qu'il n'est pas apparue dans des souches de canaris comme les autres mutations, mais il est déjà fixé sur la race canaris, est son hérédité est devenue transparente comme de l'eau de roche, et les sujets présentant ce facteur aujourd’hui sont des canaris à 100%, et je même cette année à les élever, il sont magnifiques.

Mais concernant, le post de notre ami " kéfoi ", " que je salut respectueusement ", j'ai essayé de le convaincre sur le fait que le hasard n'a presque pas de place dans ce hobby, c'est une science, et on doit essayer de la décortiquer d'avantage pour comprendre les divers déroulement de ces phénomènes. En tout cas, on arrivera " inchalla ", ensemble à réaliser ces objectifs.

Je respecte ton avis, et merci pour ton intéressement " béchir "

Amicalement
.

salut tunisieino,je t'ai dis comment était la mere,aprés le but est de savoir de quel mutation était les parent de la canarette,moi il m'est arrivé de sortir des satiné avec des agates aprés 3 générations d'acouplement,j'ai meme un ami qui lui a sorti un timbrado blanc alors que sa faisait au moins 5 ans qu'il n'avait pas fait rentré d'oiseaux dans son élévage et de plus toute sa souche est verte,j'ai voulu travailler sur des aile grise qui eux sont des oiseaux lié au sexe et j'ai toujours réussi à sorit des hybrides phénomene en procédant comme ça

Salut Amir,

kefois a écrit:
salut tunsieino,je t'ai dis comment était la mere

Oubli la couleur de la mère, je parle du mulet : est ce un phaèo pour toi ou non ?!

,aprés le but est de savoir de quel mutation était les parent de la canarette

Là tu réagis bien, donc si la " mère" est phaéo (comme tu dis), elle l'issue d'une de ses trois croisements (les grands parents du mulet) :

- Phaéo * Phaéo
- Phaéo x porteur phaéo
- Porteur phaéo x Porteur Phaéo

Ici il ya de l'énérgie négative mon gars, parce que le phénotype de la canarette est pur phaéo, et le Mulet issue de ton croisement n'a rien à voire avec ses grands parents puisque sa mère est
pure.

,moi il m'est arrivé de sortir des satiné avec des agates aprés 3 générations d'acouplement

Ici, ton mâle de départ est porteur satiné, et en application de l'hérédité de cette mutation, les premiers sujets purs satiné qui sont apparues chez toi étaient des femelles (Facteur lié au sexe, seul les mâles peuvent le porter, tandisque les femelles seront pures satiné sinon non porteuses)

,j'ai meme un ami qui lui a sorti un timbrado blanc alors que sa faisait au moins 5 ans qu'il n'avait pas fait rentré d'oiseaux dans son élévage et de plus toute sa souche est verte

Le seul type de blanc qu'un oiseau peut porter est le " blanc récessif ", et en application des règles de la récessivité, les deux sujets de départ de ton ami étaient porteur du blanc récessif, et leur gènes mutantes ne sont rencontrés qu’après cinq ans de croisement avec leurs descendance.

,j'ai voulu travailler sur des aile grise qui eux sont des oiseaux lié au sexe et j'ai toujours réussi à sorit des hybrides phénomene en procédant comme ça

???????????????????????????????????????????????????? Même si tu pars d'un mâles Noir pastel à ailes grises avec une femelle chardonneret tu n'auras jamais de mulets femelles pur ailes grises !! en plus la sur mutation ailes grises est liée au sexe par rapport à un autre facteur (X) qu'on va discuter et non aux classiques, et toi tu veux partir avec des femelles !! et tu croix que c'est lié au sexe !!

Je le redis encore mon ami rien n'est au hasard !! En tout cas merci pour ta coopération et A+

Amica
lement

salut tunisiano , il y a 1 an de sa , j etais le seule a avoir dis lle jaspe lol ,moi je me suis pas tromper lol en faite je pense que par erreure que j ai faite j avais dit la veriter lol incroyable a + les amis

mukiray a écrit:
salut tunisiano , il y a 1 an de sa , j etais le seule a avoir dis lle jaspe lol ,moi je me suis pas tromper lol en faite je pense que par erreure que j ai faite j avais dit la veriter lol incroyable a + les amis

Oui mon ami, tu avais raison, mais il a fallut juste le prouver !!
@+

samov a écrit:
tres cher frere amir

Salut Samov,

A ton avis, la couleur de ce mulet aura quel nom ? et comment expliquez vous ça ?

A suivre... Arrow

BRavo
le question c'est au niveau du chant !!!! est qu'il est un bon chanteur ou non .?? bravo

haythem_pro a écrit:
BRavo
le question c'est au niveau du chant !!!! est qu'il est un bon chanteur ou non .?? bravo

Salut,

De nos jours cher ami, il ya eu une sorte classification chez les chardonnerets même résultant que si on veut cultiver le coté chant chez cette espèce mieux vaut se procurer ou élever des Parvas : c'est le type le plus réputé comme chanteur concernant les chardons.

Mais en voulant travailler les couleurs (anciennes et nouvelles) : Les Majors sont les mieux désignés pour ce travail !

Et en voulant élaborer les deux à la fois, beaucoup d'éleveur pour ne pas dire la majorité ont eu recours au métissage Pravas x Majors, d'ou le risque de perdre les typicité et les caractéristiques qui les distinguent.

Pour ce qui est mulet, la question se pose : Quel avenir aura le travail des mulet, sachant que si on cherchait les couleurs, le recours aux Majors rendra ce travail comme un jeu d'enfant...je repose la question différemment : En produisant des sujets stériles tel que les mulets, n'ayant aucune personnalité et aucune typicité point de vue chant : on espère arriver a quoi ? et pour faire quoi ???

Je reviens à ta question : Tu peux écoler n'importe quoi à un mulet et il le répétera avec plaisir !! Donc il sera bon ou mauvais chanteur en évaluant ses dont d'apprentissage et ses émissions de ce qu'il a déjà entendu !!

A++

salut tous le monde ,tunisieine merci pour cette explication ,mais t'as comprit mon question,mon question c'est au niveau d'ecolage ,tous le monde peut faire l'ecolage avec un chant parfait sans defaut mais le mulet n'apprend pas le chant comme il faut ou il ne chante pas tous le temps tu m'as compris ou non ? par exemple un mulet male chardo x femelle canris malinois donne un mulet excellent au niveau du rendemnt chant

Salut Haythem-pro

"mon question c'est au niveau d'ecolage ,"

Donc on va parler écolage !!

"tous le monde peut faire l'ecolage avec un chant parfait sans défaut"

C'est un des principes les plus essentiels pour réussir son écolage : Un chant complet et surtout sans défaut, mais il faut aussi respecter la direction du chant transmise dans les issues mulet : c.à.d : on doit faire entendre aux jeunes mulets mâles les syllabes que leur père géniteur émet exp :

Si le père chardon émet la scala A - B - C - D, ses fils auront cette scala dans leurs gènes et c'est les syllabes qui seront les mieux développés et chantés par sa descendance ! parcontre si on utilise par exemple A - B - C - D - E - F comme syllabes lors de l'écolage on augmentera le risque d'émission des tours fautif concernant E & F : ils n'ont pas ça dans leurs gènes mais ils essayerons quand même de les répéter : donc les syllabes seront déformés (Déformation de syllabes) = syllabes fautive
s !

"mais le mulet n'apprend pas le chant comme il faut ou il ne chante pas tous le temps tu m'as compris ou non ?"

L'écolage des oiseaux mon ami, que ce soit des chardonnerets, des waterslager, des Harzer......ect, est une science qu'on doit chercher à comprendre et à apprendre avant d'appliquer, sans négliger aussi les capacité sensorielles de chaque sujet mis à cette épreuve, c.à.d : il faut aussi prendre en considération le coté " dont " que le degrés diffère d'un sujet à un autre : S'il est doué il apprendra mieux et beaucoup plus vite qu'un autre !! Et pour chanter comme on voulait, il faut bien sélectionner le mâle de départ avant d'imposer des syllabes que les jeunes n'ont pas dans leur patrimoine génétique.

Pour les sujet qui chantent bien mais peu, jugés comme " non volontaires ": c'est une question de caractère et d'habitude en plus !!

par exemple un mulet male chardo x femelle canris malinois donne un mulet excellent au niveau du rendemnt chant [/quote]

[b]Oui c'est un très bon exemple, justifiant mes dires concernant " le caractère hérité " : nous savons tous qu'un malinois est un canaris de chant avant tout, donc il a le caractère d'un oiseau doué et volentaire à la fois !! ce caractère sera automatiquement hèritè par sa descendance " Mulet " après l'avoir croisé avec un chardon : c'est très logique cher ami, sauf que sa "tonalité" et son "ton" de chant sera moin accentuée qu'un mulet issue de croisement chardon x Timbrado par exemple (c'est juste un exp).

Cher Haythem, on a encore beaucoup à parler sur ce sujet, j'éleve des canaris Harzer depuis plus de vingt ans, j'en ai vu de toutes les couleurs sur ce qui est " écolage ", il ya des règles a respecter pour arriver aux bon résultats et a mon avis un bon oreil musical de l'éleveur facilitera encore plus cette tache !!

A suivre de près........ :suspec
t:

salam j'ai lu que le gene du chant se transmet par la mère
c'est pour cela qu'on préfère hybride chardonneretx canarie timbrado discontinu

béchir a écrit:
Salut

Penses tu que le chant ce transmet par les gênes ?

Salut,

Les gène présentent les diverses informations génétique composant une cellule mon ami, et c'est pour cette raison que je n'ai pas utilisé le terme " cellule ".

A+

samov a écrit:
salam j'ai lu que le gene du chant se transmet par la mère
c'est pour cela qu'on préfère hybride chardonneretx canarie timbrado discontinu

Salut,

Les jeunes héritent des deux parents géniteurs, sauf que c'est vrai la mère est majoritaire par rapport a sa descendance mâle et le père a sa descendance fille : mais les mâles héritent aussi de leur père géniteur !!
Ecoute samov je vais te raconter un truc, tu entendras un jour des éleveurs dire qu'une femelle harzer fait 89pts ??!!
Est ce logique ? Et bien, c'est possible dans la mesure de l'approximatif !! puisqu'on peut juger une femelle de chant par rapport au pointage de son fils ou de son père, ce qui justifie sa transmission majoritaire a sa descendance mâles et son héritage de son père ! Le reste c'est une histoire de famille....loooooooooooool

Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque syllabe est un ensemble de gènes formant une cellule....
Donc : Chaque syllabe = une cellule (je reviens surtout à note ami bèchir).

A+

salut tout le monde
le jaspe est une mutation dominante, il ne peut y avoir de porteur ,il y a une grande différence entre jaspe est phaéo , !? si l'auteur des images est certain que la femelle utilisée est phaéo, alors on doit simplement réfléchir à autre chose..

à mon humble avis, ce mulet est simplement un pastel ... le mâle (père) est porteur de cette mutation, dans ce cas cet hybride est de sexe femelle !

ps: j"ai encore d'autres photos d'hybrides pastel obtenus avec un mâle classique , tous sont sortis femelle après la mue !

celui là je l'ai acheté moi même, c'était une femelle avec quelques unes de ses soeurs

Salut Italicus,

Heureux de te recroiser sur notre forum tunisien,

- Pour la mutation Jaspe, et en revenant analytiquement à son circuit héréditaire, cette mutation est libre et dominante et pour être plus précis elle est semi-dominante
et non létale expliquant ainsi la présence des sujets en double et en simple dilution et l’absence des porteurs en forme classique

Ta supposition pour les pastel sera juste dans deux cas :

cas 1: Si la femelle est belle est bien une phaéo (ce qui n'as pas d'influence sur le phénotype des issues sauf si le père est bien
porteur de la mutation que présente sa femelle), donc l'issue ne pourra jamais être phaéo même dans le cas inverse (récessivité de l'ino), là je reviens vers toi si le père je dis bien parvas classique est porteur du pastel, donc 50% de ses issues femelles seront pastel : ce qui est juste dans le cas de ta supposition.

Cas 2 : Ton jugement sur le phénotype de cet issues est juste !!

- Ici je reviens à ce qui est déjà reconnus par les juges de couleurs : " Une très grande ressemblance entre les Jaspes et les ailes grises "
- L'exemple du sujet femelle que tu nous présente est belle est bien pastel et pour être plus précis c'est la forme intermédiaire noir pastel/ailes grises : vu cette nette présence irrégulière de lunules et la nette présence de phéomélanine sur ce sujet défaut reconnus des intermédiaires de la mutation pastel touchant la famille des noirs et de sa sur-mutation ailes grises (sujet très délicat à aborder très prochainement).

Donc, c'est pas du pastel, mais cet issue est un jaspe présentant en plus une très nette panachure.

Amicalement.

• Créer...