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Makram

La dénition , Les codes et les régles du chant Torka Tunisienne

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Salut mes amis ,

On va ouvrir se poste de discution sur la définition , les codes et les régles du chant " Torka Tunisienne " , soit du coté chant pur chardon ( torka moknin ) ou chant pur hybride ( torka jghal ) . Pour cette raison qu'il faut éclaircir beaucoup de points sur se sujet à fin de s'alignés totalement sur une seule rail ( que j'éspere profondement ) ou se mettre d'accord partiellement .

J'ai toujours pensé que c'est l'usage et les idées , se différe biensur d'une région à une autre , d'un groupe d'amateurs à un autre ... donc à nous de dévellopés se sujet pour se divérger au moin sur un seul but - Exiger un code et des régles strictes sur notre chant , à fin d'éviter les contres dits et les idées erronées sur notre chant " TORKA TUNISIENNE " .

Donc j'aime bien que tout les membres postent leur questions , leur idées et leur savoir pour enrechir se sujet qui est trés important .

Je propose plusieurs chapitres ( par exemple ) sur se sujet pour bien tirer une conclusion par la suite et définir un bon chant .

- Chapitre 1 : définition de chant " Torka " , '' Ghinwi " et la différence entre eux

- Chapitre 2 : les fautes

- Chapitre 3 : les codes & les régles pour chaque chant

- Chapitre 4 : les différentes notes et enchainement

Amicalement

Makram

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Chapitre 1 : Définition

Juste un petit apperçu sur l'historique du chant '' Torka Tunisienne " que j'ai déja posté :

Au début du siècle et précisément pendant la monarchie du bey ( avant l’indépendance ) , ce chant est crée et inventé ( par des maltais , espagnols et tunisiens de l’époque ) en honneur du souverain qui étais passionné du chant d’oiseaux . En fait ce chant est composé des meilleures notes de plusieurs chants , à savoir :

. bruant ortolan ( Minyar ) : welwla …

. chardonneret : meilleurs notes : sma sma , tibra tibra , krista krista …

. canari harzer , malinois , roller : warwra ( r ) …

. Rossignole : tchiw …

Donc le chant dit TORKA est une composite de plusieurs notes , en géneral :

BIBIWET + des Appels + khroujet ( des sorties / notes ) + rrrrrrrrr tchiw

L’oiseau doit répeter ce chant khrouj ( s ) + rrrrrrrrtchiw plusieurs fois ( dizaine de fois ) , en enrichissant / embellissant son chant avec des bibiwet et des changement mini cieux des khroujets ( notes ) pour ne pas rendre son chant monotone .

Il est à noter que les khrojets doivent être reliés / synchronises entre eux avec une concordance dans le temps : khrouj 1 = khrouj 2

Avant , on a attribuer plusieurs nom au ‘’ TORKA ‘’ au maître de l’oiseau ou à la région et les plus connus sont : ‘’ TORKET el Marsa ou el Bey ‘’ ; ‘’ TORKET el Garoum ‘’ ; ‘’ TORKET Cheyb wi Chbeb ‘’ … chacune a ses particularités tant qu’à la composition des répertoires ( en jouant sur les khroujets , loulewel , la longilignité de la warwra …etc )

Les khroujets ( notes ) de la TORKA sont bien connus ( sma sma , krista krista , walwla , besbsa … ) doivent etre bien travaillés et ranger , sous forme de répertoire riche en mélodie , de palier et d’une vitesse de reprise ‘’ incroyable ‘’ et ce pour faire un bonheur à l’oreille .

Ce chant est écollé au début sur un hybride / en géneral chardonneret x canari ( vaut mieux de race chanteur ) , qui sera par la suite un maitre pour des jeunes chardonneret ( qui imitent / apprennent bien ce chant )

Malheureusement , beaucoup de ce chant est éparpillé , délaissé , mal conservé et / ou caché …

J’ai eu l’occasion ( après plusieurs années de recherche ! ) d’entendre cette fameuse TORKA chez SALIH ( que je salue au passage ) – tout simplement ca fait rêver !!!

En Tunisie , il n’y a pas des règles générales qui alignent tout les amateurs du chant ‘’ TORKA ‘’ , comme c’est le cas des espagnols ou marocains / qui sont bien avancés dans ce domaine . Ici , c’est l’ USAGE qui fait la REGLE .

La création d’une association ( A.O.T ) que j’éspere la voir un jour , est primordial pour réunir tout les vrais passionnés par le chant ‘’ TORKA ‘’ et se mettant une fois pour toute d’accord sur les principes et les règles générales de ce fameux chant .

J’entend de nos jours , du chant purement ‘’ GHAWEBI ‘’ ( sauvage ) et les ‘’ EXPERTS ‘’ aux idées bornées , te disent que c’est de la ‘ Torka ‘ – juste pour vendre leur oiseaux ! ; mais il faut connaitre bien qu’il y a deux types de chant :

Sauvage : c'est-à-dire purement naturel / brut et les répertoires sont concues et influencées par l’entourage ( chant d’autre oiseaux ) et cela depend d’une région à une autre .

Coppia : ce chant est extrait du chant sauvage ( bien sur les bons répertoires / notes ) et composé / manipulé par les amateurs ( les techniques sont plusieurs ) . A chacun son goût mais l’usage réunit tout les amateurs .

Il ne faut pas oublier , que ce chant '' TORKA '' fait parti de notre patrimoine culturel hérité depuis l'ére du " BEY " ; Donc c'est à nous de conservés cet héritage .

En espagnol , on dit quelqu'un a la " Torka '' , c'est à dire qu'il est soul ou ivre , donc on comprend bien les différents palier et seuil dans se chant , quand l'oiseau travaillera convenablement .

J'attend vos commentaires , réactions et d'autre définition pour avancer ensemble .

Makram

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bravo tres cher makram c'est tres instructif encore mille bravo

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Bravo Mon ami makram, grace au premier chapitre j'ai eu une bonne idée sur l'historique du Torka en tunisie...

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Salut mes amis , justement Samy j'ai rien dit en fin de compte car se sont juste des généralités sur l'historique et quelques définition superficielle ; Car par exemple , j'ai cité quelques notes ( hroufs ou khroujets ) qui appartiennent au chant pur Ghawebi tel que SLEK SLEK , KRISTA KRISTA .. et non au notes qui appartiennent au chant pur Torka ( oulewel en géneral , bza bza , Tlegliga , tzaghrita .. ) .

J'aime bien que tout les membres y participent pour enréchir se sujet pour au moin faire et etre d'accord sur les bonnes bases du chant . Biensur , on s'intéressent au chant pur torka et le chant ' Ghinwi ' ( que j'appréci bien ) .

Donc pour partir , qu'elles sont les bases du chant ?

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Voici ci-aprés l'intervention de notre ami membre '' moknine torka " sur un autre poste :

quote :

Bonjour mes amis j ai lu tous vos repenses mais malheureusement j ai
pas trouver des repenses exacte sur la torka.

Tout d abord il vaut mieux
définir la torka. la torka c est l ensemble des notes de chant de
chardonneret regrouper suivant un ordre bien défini.comme vous savez
tous le chardonneret et un oiseau chanteur qui est très riche en
matière de chant alors la torka c est l ensemble des notes de chants
des chardonnerets sélectionnes des chants de chardonnerets ghawabi .ont
revenant a la naissance du torka c est au début du siècle dernier ;les
maltaises et les italiens qui ont vivier a cette époque en Tunisie ont
inventer la torka moknine puis la torka khouj warroura .

Pour la torka
khouj warroura il ya deux principales torka torket el marsa (lili bze
bze irrrr tchiou
) et torket el garroum (la la liwa liwa irrrr tchiou)
.ce qui caractérise la torka khouj warroua (et même la torka moknine)
et dans l ensemble la torka tunisienne (a mon avis c est la torka la
plus riche du monde)c est que les anciens ont étés très exigeant
concernant la qualités des hrouf utilises c est a dire le ton (ghonna)
. est cette exigence c est elle qui caractérise la torka tunisienne.


Une autre remarque sur la nomination des hrouf il faut qu un
connaisseur en matière de chant prend la charge de nommer ces note
exactement car j ai remarque que certain amateur sont influencer par la
nomination des hrouf de nos frères les marocains et les algériens exp
la (sebliou)chez nos frères les palestiniens c est (fesria) alors il ne
faut pas mélanger les choses .la plus important chose pour apprendre la
torka c est s adresser aux jeans connaisseurs (malheureusement il ne
reste que quatre ou cinq personnes ) ensuite il faut travailler dure
pour maitrises cette art (croyez moi la torka est un trésor mais il
faut creuser la terre pour faire sortir cet trésor)pour obtenir ce qu
ont appel (loreil).alors il vous faut un plan de travaille pour obtenir
se que vous voulez est aussi beaucoup de patience.car pour la
nomination des hrouf sans une bonne oriel c est difficile car il y a
beaucoup de hrous qui se rassemble (exp entre la dada tchiou et la tata
tchiou etc..). finalement excuser moi s il ya des fautes d orthographe
de plus j ai aimer écrire en arabe pour mieux expliquer ce que je veut
dire .je vous remercie tous et j attend vos repenses pour passer a la
partie suivante de cette discutions.

Unquote :

Merci encore moknin torka et on attend le plus dans tes interventions .

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mille merci tres cher makram et encore bravo chef

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Voici ci-aprés l'intervention de notre ami " Khalilo " sur le mm théme :

quote :


bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et je tiens à en féliciter les protagonistes
je
tiens néanmoins à préciser que nos aïeuls, ne disposant pas des
matériaux modernes, ordinateurs, logiciels de montage et outils de
filtrage, ont réussi a fixer des standards de chants avec des
techniques d'écolage rudimentaires. Je ne comprend donc pas pourquoi
notre génération, malgré tout ce progrès, n'arrive pas à en faire
autant..

il me semble que les standards de chants sont toujours les mêmes, ils varient selon les régions et les préférences.

Par
ailleurs, outre la classification traditionnelle "khrouj- warwra-
kafla", il existe plusieurs variantes voire sous variantes des "wrawer"
et des "kaflet" . La "warwra" doit être limpide et fluide, sans
équivoque sur les lettres articulées au cours du chant. On distingue
"warwra" "rourourou" de "karkra" "kerrrrrrrrrrrrrrr" ou encore "sarsra"
"serrrrrrrrrrrrr" lesquelles constituent des défauts réduisant
considérablement la qualité du chant.

"EDDEYRA", synthèse de
l'ensemble des phrasés chantés, est une fantaisie de l'oiseau lui même,
elle le dénude (on ne juge un mulet qu'après avoir écouté sa "deyra").

Il
ne faut pas oublier les "tajrida" appelés à Tunis ville "khroujet
wekfa" qui se distinguent des phrasés classiques par l'absence de la
warwra et du chiou ou ziou en guise de kafla. Un bon mulet saurait
chanter la tajrida telle qu'elle en un premier temps pour lui adjoindre
une warwra et une kafla en un deuxième temps.

les défauts
impardonnables, selon une bonne majorité, sont les doubles chiou ou
ziou chez le mulet appelés "kabben" , la "chakhra" et la "taftifa" très
courantes chez les chardonnerets ghawebi.

les walwla diffèrent. il
existe une walwla simple et une walwla dite mabrouma c'est à dire un
mélange de deux wlawel sur deux notes différentes.

les istekhbar sont des préludes preparant le chant .

les
bibbliou font partie du tafhil ou rituel de séduction du mâle
chardonneret. il en existe plusieurs .. les plus apprécies sont les
bibliou mrabbaa ou bibibibiou.

la kafla chiou ou ziou se divise en trois catégories:
kafla wekfa "tchi"
kafla bel ghonna "tchiiiiiiiiouu"
kafla bennokta "tchiou bet" ex torket "el guebsi")
j'espère avoir ajouté quelque chose merci.

walwla cheyeb ouechbeb, si mes connaissances sont bonnes, se jouent sur une note grave et une autre aigue.
Cheyeb
ouechbeb est une vielle expression jadis employée par les musiciens
pour distinguer le grave de l'aigu, l'exemple le plus caractéristique
étant l'instrument de percussion des orchestres de malouf "les
nagharat" où les deux tambours étaient appelées cheyeb ouechbeb -cheyeb
DOM et chbeb TEK- donc le mot vient surement de là.
maintenant ce
que je peux te dire c'est que wlewel mabrouma sont deux wlewel chantées
l'une après l'autre (on pourrait assimiler ça au même phrasé chanté sur
deux notes successives).


unquote :

Merci Khalilo pour ton intervention et on attend ton retour parmi nous .

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Bonjour ,

On va définir la base du chant :

1-Este5bar = Taf7ila ]Exemple BiBio
2-Khrouj = ensemble de Notes
3-Warwra = ensemble de notes +
la Note Warwra +Tchio ou Dsio
4-Eddeyra=
c'est l'ensemble des wrawer

donc pour obtenir un chant Torka il
faut avoir un logique progressif : on commence par 1 après 2
après 3 et après 4 , toujours on reste dans le
cadre général de la torka

Après
avoir définie la base d'enchainement du chant reste le choix des Notes
cela nous mène à 2 points; il faut d'abord exprimer notre besoin c'est a
dire écolage d'un mulet ou écolage d'un chardonneret.

Pour le Mulet Torka: les Notes
sont Walwla, Tzaghrita, Bza Bza , Tlagliga ,Liwa liwa, warwra + tchio ou
warwra +dsio " Y a d'autre notes qu'on peut les introduire dans la
torka c'est le sujet de cette
rubrique reste le développement de vos parts



Pour
Un chardonneret
les mêmes Note du Torka Mulet on peut ajouter bresta bresta , smasma"comme la torka du Sfax , ............. Reste le
développement de vos parts


IL y a Aussi le Ghenwi pour les Chardonnerets a
part les notes torka du chardonneret on trouve aussi SLAK SLAK, Crista
Crista , ...........Reste le
développement de vos parts


et Il y a le chant Rawebi ou parfois on
comprend rien

donc dans cette rubrique on va
essayer de différencier les notes non mentionnées en haut et les classer
par type de chant : Torka , Ghenwi , Ghawebi ..... toujours en
respectant les avis

Amicalement

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Makram a écrit:
Voici ci-aprés l'intervention de notre ami membre '' moknine torka " sur un autre poste :



Pour la torka
khouj warroura il ya deux principales torka torket el marsa (lili bze
bze irrrr tchiou
) et torket el garroum (la la liwa liwa irrrr tchiou)
..



ce qui veut dire notre ami torka moknine poura lilil " c'est une tzaghrita" et pour lalala c'est une walwla "si je me trempe pas"
amicalement

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Merci Mohamed pour cet aperçu et on attend d'autres avis & commentaires .

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Oui biensur Taoufik , sa viendra pour baser la présentation de chaque chant avec ses notes ( khroujets ) .

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j'ai une proposition Makram,

pourquoi ne pas faire, pendant nos rencontres les vendredis, une genre de formation sur les chants

on ramenne les diffrentes notes sur MP3, diffrents type de chant et pourquoi pas des chardos ou des jgoula et nos experts nous expliquent avec illustrations à l'appuie. et comme ça on sort du théorique vers la pratique !



qu'en dites vous ??

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Une bonne idée Taoufik , un TD tu veux dire lol , mais tout d'abord il faut de la théorie et une chose sur laquel on part tous +/- d'accord ! mais c'est une bonne initiative .

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je suis tout a fait d'accord avec toi Makram, il faut de la théorie...

seulement apres chaque leçon de théorie on fait un TD et un TP

je peux participer dans la logistique (laptop, écrans, mes chardos..etc.) et je te promet que je serais un bon élève

je suis pres à passer un examen à la fin de la formation

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vraimen superb cette café de vendredi, esperen vou faire une visite un jour

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Invité
salut a tous merci Makram pour le sujet c'est très très intéressant
d'abord j'ai pas une idée sur le genwi j'attends votre explication
Makram au début du sujet a dit que l'exigence des fondateurs du torka a abouti a une bibliothèque tunisienne très très très riche en matière de chant torka c'est pour quoi je le partage l'idée que la torka tunisienne et la plus belle du monde ( sans exagération )
bien sur vous savez que chaque région a peut être des normes et des régles de chant par exemple les règles en sfax ne sont pas les même a tunis etc
alors je vous parle de ce que je conné ; la torka sfaxienne
A sfax il y a la torka si non un chant gawébi ( le chant naturel )
pour le torka les gents sont très sensible et exigent pour les hrouf et sur tous la terminaison
(warwra et tchiw ) et la torka et la même pour le chardo et le mulet
pour formé un cours d'écolage de chardonneret ou d'un mulet
1- taf7il ( bibliiiiiiiiiw ou bibliw mrab3a ... ; sa9list................) et tbatbit
2- ( je vous parle du chant que je le pratique cette année) chib w chbéba
3- tbatbit et a9wel puis sma sma twalwila et 3ayta ( c'est une terminaison qui varie au tchiiiw
3- brisma brisma brisma et tza3'rita et 3ayta
4-sma sma sibolbol ( elle a la forme d'un kroujrt et y a ni tchiiiw ni 3ayta ( plachin )
5-nab7a ( c'est un 7arf soble au voix d'un chien qui aboi) tbatbit et a9wel
6-tsaksika ( ester ester ester)
7- silab silab silab et ou sirap sirap sirap tous dépont du choix
8- et en afin une combinaison de chant qui contient une warwra et tchiw ; 3'nayet el 7nach ( makram le conné )
et il y a un grand problème au niveau du warwra et tchiw
il y a une warwra mabrouma , warwra 3'litha , warwra tay7a warwra mcharchra et il y a d'autres qui son bonne qui sont dite matbou3a comme wra war war et non wirrrrrrrr et une bonne tchiiiiiiiiiiiiiiw et pas tziw ou tciw ou ziw ou douple tchiw
l'autre fois j'ai commenté un chant publier sur notre forum et j'ai dit que le wrwra et le tchiiiw sont mauvaise et le wrwra somble au wrwra d'un canari lol tous mé jugements sont influencer par les règles ou bien les normes de sfax
merci de développer et critiquer mon sujet amicalement et merci encore Makram pour le sujet

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salut

il n'y a plusieurs règles dans les chant " une seule regle qui régie le chant de la torka et une seule règle qui régie le ghenwi

Il y a la céatégorie torka comme notre ami makrem et torka chardo et moi que nous avons cité: les notes sont connues et fixées on peut pas ajouté ou faire l'exception la torka c'est la torka il n' y a une torka de ....... ou torka de ............ la seule différence qu'ont trouve c'est l'enchainement des notes ou la façon de l'enchainement ou l'utilisation des notes et la suppression d' autres la torka se compose de quelques note bien travailler et bien reformuler entant que qualité sonore et prononciation et ...........

on entent parler de torket el garoum , torket el marsa et .......... la seule différence entre ces différent chant c'est l'enchainement et la suppression et l'ajout des notes Torka " chaqun veut mettre sa signature sur sont chant"

personnellement je peut parachuter tous les règles et les notes de la torka ainsi leurs enchainement mais c'est un forum il faut que les membres participe dans ce discours afin de maitriser les bases et les règles et de pouvoir élaborer leurs chants et le classer sous quelles régime

pour le ghenwi c'est le chant des années 70 et 80 et même 90 c'est le fameux chant de notre parva tunisen dans la natures ce qui n'existe pas de nous jours vu le mélange de race avec l'élégant . les notes du Ghenwi " sma sma , bresta bresta , walwla tlagliga wista wista slak slak selouit selouit ...................................... un répertoire très riches

j'espère qu'a la fin de cette discutions et avec la participation des membres on va fixer les règles la torka et le ghenwi


Pour le chant de Sfax c'est un mélange entre la torka et le ghenwi "avec l'introduction de la tajrida de kerouan " bravo tarek pour le chant bien travailler

il y a plusieur sujet qui sont lancer a propos de ce sujet mais ce qui manque c'est la continuation et la participation des membres sans ces deux dernier la torka et le ghenwi reste un secret et les amateurs ne pourrons jamais avoir la chance de savoir les secrets

c'est une chance que vous possédez l'ocasion ou jamais il y a des vrai pro du chant dans ce forum et arreter chers membres de jouer les professionnelles cest un forum d'entre-aide et non pas de show de connaissances

Merci autre fois tarek pour l'explication de votre chant c'est de cette façon qu'on peut évoluer, j'attend d'autre initiatives


amicalement

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Rien à dire Tarek , merci pour ton intervention , tu as bien englobé le chant sfaxien et j'éspere que tout les membres suivront ton exemple pour développer se sujet , à fin de tirer une bonne conclusion pour définir le chant '' Torka " qui a été bien caché par beaucoup d'égoistes durant des années , soit un siécle ! .

Il n'y a aucun expert parmi nous , nous sommes tous des amateurs qui cherchent bien une vérité sur se chant et nous sommes déja fiert d'etre les premiers Tunisiens qui dévulguent et recherchent la vérité de se chant . On arrivera un jour Inchallah de rédiger un code et un régle sur se chant '' Torka '' - au moins , on fera une chose pour préserver se chant et lui donné une bonne empreinte .

Mohamed , merci bien pour ton continu appui et ton soutien - sa prouve bien que tu es un vrai '' Maghroum '' .

Ensemble , nous arriverons - a vos clavié et vidé votre savoir .

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