Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samov

graines de chia

Messages recommandés

Le chia (salvia hispánica L.)
Aliment du futur?


Le chia est une plante originaire des zones montagneuses du Pérou. Chez les Aztèques et les Mayas il faisait partie de l'alimentation de base. Il était également utilisé comme offrande dans les rituels religieux. Cette plante que la colonisation espagnole a fait tomber dans l'oubli commence à être redécouverte pour son exceptionnelle richesse nutritive.
Le chia ressemble aux graines de psyllium pour la taille et existe en deux couleurs: claire et foncée. En Amérique du Nord on peut se procurer un chia, de couleur blanche, disponible sous la marque commerciale Salba®. Il existe également du chia de couleur foncée. Il est aussi nutritif que le chia blanc, mais il est moins coûteux que le Salba®.
La couleur varie en fonction de la provenance du chia.
C'est au professeur Vladimir Vuksan, attaché à la faculté de médecine de l'Université de Toronto au St.Michaels Hospital de Toronto que l'on doit la plus extensive recherche menée sur cette plante. Cette étude, étalée sur une période de 15 ans a révélé que le chia contient plus de nutriments essentiels que bien des aliments réputés.








  • 50% de folate de plus que l'asperge
  • 15 fois plus de magnésium que le brocoli
  • 1.1 fois plus de fibres que le son de blé
  • 2.5 fois plus de protéines que les fèves rouges
  • 8 fois plus d'Oméga-3 que le saumon
  • 3 fois plus de fer que les épinards
  • 2 fois plus de potassium que la banane
  • 3 fois plus d'antioxydants que le bleuet
  • 6 fois plus de calcium que le lait

Seulement 2 cuillérées à soupe de cette graine apporteront 2,5 g d'acides gras Oméga-3 et 4,2 gr de fibres ! Les acides gras Oméga-3 du chia proviennent de l'acide alpha linolénique qui doit être transformé dans l'organisme en acides gras à longue chaîne Oméga-3 tels que les bénéfiques EPA et DHA.
Chia et graines de lin, même valeurs nutritives?
Une comparaison de la teneur en acide alpha linolénique du chia par rapport au graines de lin et le degré de transformation de ceux-ci en acides Oméga-3, le chia montre une efficience supérieure de 230 % par rapport au lin (en expérience animale). Cette nette différence serait imputable à la grande richesse du chia en antioxydants.
La meilleure efficacité du chia quant à la transformation des acides gras par rapport au lin peut être liée au processus de digestion des lipides. De plus, aucun des facteurs toxiques du lin ni aucun autres n'ont été trouvés, ni dans la graine de chia, ni dans l'huile qui en est extraite.

Les graines de lin possèdent des qualités nutritives indéniables et peuvent-être considérées comme un apport végétal en Oméga-3 intéressant, mais leur plus grand intérêt provient probablement de leur très grande richesse en lignanes, des composés phénoliques dont certains présentent la particularité d'avoir des caractéristiques communes avec les hormones sexuelles, leur permettant de se lier aux récepteurs d'oestrogènes. On les qualifie de phytooestrogènes. Ils peuvent également être qualifiés d'antioxydants.
Autres qualités du chia
Le chia ne contient pas de gluten et il apporte une bonne quantité de vitamines du groupe B, de même que d'importantes quantités de calcium, magnésium, potassium, zinc et autres. Le chia absorbe jusqu'à 14 fois son poids en eau, ce qui lui permet de ralentir l'absorption des sucres dans l'organisme. Il prolonge également la sensation de satiété.
Selon une étude publiée en 2007 dans Diabetes Care, les chercheurs ont découvert que les patients atteints de diabète de type 2, qui consommaient 37 g de chia (environ 6 c. à soupe) quotidiennement, voyaient leur taux de protéine C-réactive (un marqueur de l'inflammation) diminuer de 32%, une diminution de la pression systolique et diastolique, de même qu'une amélioration du taux de glycémie.
Comment le consommer?
Le chia peut se consommer de différentes manières. La plus simple est probablement de le moudre et de l'ajouter aux céréales, salades, yogourt et boissons à base de petits fruits et protéines. On peut également l'utiliser sous forme de farine pour préparer des galettes ou des biscuits.
2 c. à soupe par jour suffisent. Ne pas dépasser 30 g. par jour.


source:http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/chia.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La graine de chia, aussi vendue sous le nom Salba, est originaire d’Amérique centrale et largement cultivée au Pérou. C’est une toute petite graine, parfois pâle d’autres fois plus foncée, qui a actuellement droit a un réel engouement.

Plusieurs atouts santé
Un des intérêts de la graine de chia est, comme pour la graine de lin, sa richesse en oméga-3 d’origine végétale. On sait qu’il est fort intéressant d’intégrer les oméga-3 à son alimentation! Bien qu’elle contienne un peu moins d’oméga-3 que la graine de lin, la graine de chia en est tout de même une source intéressante.

Encore une fois comme la graine de lin, la graine de chia est riche en fibres solubles, qui aident entre autres à contrôler la glycémie et le cholestérol sanguin. Elles pourraient aussi avoir un effet anti-inflammatoire en plus d’aider à contrôler la pression artérielle. Bien que plus d’études soient nécessaires pour mieux connaître les graines de chia, elles semblent avoir plus d’un tour dans leur sac!

Une conservation facile
Un des avantages de la graine de chia est qu’elle se conserve facilement. En effet, elle est plus stable que la graine de lin, entre autres parce qu’elle renferme plus d’antioxydants. Contrairement à la graine de lin moulue qui doit être conservée au réfrigérateur ou au congélateur, la graine de chia peut être conservée telle quelle à la température de la pièce.

Utilisation de la graine de chia
La graine de chia est très facile à intégrer à son alimentation. D’une part, on peut l’utiliser partout où on utilise la graine de lin : dans les céréales, dans les gruaux, dans les yogourts, dans les smoothies, dans les muffins, etc. D’autre part, on peut aussi l’utiliser diluée dans un liquide comme l’eau ou le jus par exemple. La graine de chia peut absorber jusqu’à 14 fois son volume en eau.

Voilà donc une petite graine à découvrir pour ses vertus et sa facilité d’utilisation.

Lien: http://www.conseilsnutrition.tv/f-305_graine-de-chia

Personnellement je suis une vendue à la graine de chia, j'en mange presqu'à tous les jours. J'en mélange 2 cuillérés à table dans du lait de soya au chocolat, c'est ma gâterie!

Vous pouvez aller voir aussi sur le site de la compagnie Prana: http://www.pranana.com/prana/french/produits/chia.html. Ca donne beaucoup d'information sur le chia.

source: http://leblogdelagrosse.blogspot.com/2009/06/essayer-la-graine-de-chia.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a moncef bey je l'ai acheté dimanche dernier 50g à 2 dinars pour l'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces info Samov vraiment elle es très bénéfique cette graine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info où a moncef bey t'a acheté cette graine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chez un vendeur (voiture) pres du vendeur des plante ce dernier dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi, l'ingrédient chia?
Chia est une petite graine magique d'une valeur nutritive exceptionnelle pour les oiseaux.

Le chia (Salvia hispanica L.) est une petite graine ovale (2 mm de long), de couleur brun clair, originaire, au départ du Mexique, et dont les Aztèques et les Indiens avaient déjà découvert la composition particulière et les vertus stimulantes depuis des siècles. Pendant des siècles, les graines nourrissantes du chia ont constitué la nourriture de base des Indiens natifs du sud-ouest de l'Amérique.

Aujourd'hui, des études scientifiques démontrent que le chia apporte de nombreux nutriments intéressants, ce qui explique que l'on ait "redécouvert" en ce moment cette petite graine magique dans le monde de l'alimentation et qu'elle gagne très rapidement en popularité, tant pour l'alimentation humaine que pour celle des animaux. On cultive actuellement le chia à des fins commerciales au Mexique, en Argentine, en Bolivie, en Colombie et au Pérou.

La composition du chia se rapproche étroitement de celle des autres graines mucilagineuses comme les graines de lin et le psyllium. Contrairement à la graine de lin, le chia ne présente cependant pas de facteurs anti-nutritionnels, facteurs qui limitent l'utilisation des graines de lin sans traitement à chaud préalable. Les facteurs anti-nutritionnels sont des glucosides cyanogènes ou linatines, inhibiteurs de la vitamine B6 qui empêchent son action. Le chia a, en plus, un goût beaucoup plus agréable que la graine de lin et les oiseaux le consomment plus volontiers.



Le chia ne contient pas moins de 23 % d'acides gras poly-insaturés, dont 18 % d'acide linolénique, ce qui en fait la graine présentant la plus forte teneur en acides gras oméga 3 dans le monde végétal. Les acides gras oméga 3 sont des acides gras essentiels vitaux pour l'homme et l'animal. Ils améliorent notamment la résistance contre les maladies et ont des propriétés anti-inflammatoires. Par ailleurs, l'huile de chia est riche en antioxydants naturels (e.a. acide chlorogénique et acide caféinique). L'huile de chia possède dès lors un grand pouvoir antioxydant et prévient l'oxydation (= le rancissement) des matières grasses. Ceci explique pourquoi les acides gras oméga 3 administrés par le biais du chia sont particulièrement stables et peuvent facilement être conservés pendant de longues périodes, contrairement à la plupart des autres sources d'oméga 3.

Le chia appartient, tout comme le psyllium et la graine de lin, aux graines mucilagineuses. Ces graines sont en effet riches en mucopoly-saccharides, et constituent une excellente source de fibres alimentaires solubles et non solubles. Il s'agit de mucopolysaccharides solubles qui, au contact de l'eau, forment un gel incolore, mucilagineux à la surface des graines. Si l'on mélange une poignée de graines de chia dans un verre d'eau, après quelques minutes, le verre sera rempli d'un gel pectique. Ces substances mucilagineuses exercent une action bénéfique sur le système digestif. Elles ont tout d'abord un pouvoir de rétention d'eau important (elles retiennent jusqu'à douze fois leur poids en eau), et améliorent ainsi rapidement la qualité et la consistance des selles en cas de troubles digestifs. Ces mucopolysaccharides forment également une sorte de couche visqueuse sur la paroi de l'intestin; elles empêchent ainsi les bactéries pathogènes d'occasionner trop de dégâts et favorisent le rétablissement de la muqueuse intestinale en cas d'infections intestinales.

Le chia constitue aussi une bonne source de protéines précieuses, dotées d'un modèle d'acide aminé parfait. Notez encore que le chia est riche en minéraux (notamment 0,65 % de calcium, soit une teneur plus élevée que dans la plupart des autres graines) et vous comprendrez que cette petite graine magique représente une excellente composante pour les meilleurs mélanges de graines Prestige Premium pour oiseaux.

source:http://www.versele-laga.com/Nutri/Nutrition/Library/Versele-Laga/Documents/HtmBib/PGH/Ingreds201.jsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI POUR LE PARTAGE VRAIMANT C'EST UNE GRAINE TRES BENEFIQUE POUR LES CHARDONNERET .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samov a écrit:
salut chez un vendeur (voiture) pres du vendeur des plante ce dernier dimanche


Bonjour,

Merci pour ta réponse .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...