Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rasta chardo

la plante de tanaisie !!! grains lonas gold rush

Messages recommandés

facile a réussir semez en mai - juin a exposition ensoleillé en ligne distance de 25 cm ou a la vollée et tassez le sol
2- si votre semis est trop dense éclaircissez en arrachant les plantes les plus petites afin de favoriser la croissance floraison d'aout a octobre ...









[url=https://servimg.com/image_preview.php?
i=48&u=14565144][/url]











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle plante

mais Quel est l'utilité de cette plante rasta ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dali a écrit:
belle plante

mais Quel est l'utilité de cette plante rasta ?




Appelée aussi : albanose, anicet, barbaline, ganelle, herbe aux vers, herbe au bon chasseur, herbe amère, sent-bon, herbe de Chartreux ou chartreuse, herbe à poux, tanacées, athanase, barbotine, coq des jardins, herbe de Saint-Marc, remise …

Cousine de la marguerite, c’est une composée de la famille des astéracées. Fleurs jaunes.
Parties utilisées : feuilles, graines, fleurs et tiges.

Cette plante est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du IXe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées.


Au Moyen Age, la tanaisie était prisée autant dans le domaine culinaire (sauces, salades, omelettes, gâteaux) que dans le domaine médicinal. Les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches. Hildegarde de Bingen lui accordait de nombreuses propriétés médicinales. Il fallait tout de même faire attention car la plante étant toxique en trop grande quantité, elle pouvait entraîner un empoisonnement. Elle était également contre-indiquée chez les femmes enceintes, la plante étant abortive.

A fortes doses, elle est convulsivante et toxique.

Vertus abortives, toniques, stimulantes, incisives, pénétrantes, carmitatives, hystériques, vulnéraires, apéritives, digestives, fébrifuges, antiseptiques, emménagogues et vermifuges (Les auteurs médiévaux la dote de toutes les vertus)

La tanaisie fait fuir les insectes, tout particulièrement les mouches et les fourmis. Sieurs Bouchers et Dames maîtresses de maison, n’hésitez pas à en frotter vos viandes.
Un bouquet de tanaisie à la porte ou à la fenêtre fera reculer les mouches et les moustiques. Les bouquets de tanaisie, séchés et pendus au plafond, éloignaient fourmis, poux, puces et punaises. Bref, utile aussi contre les mites, les poux…
Mettez-en partout !!! Et la vermine trépassera.
La tanaisie attire les coccinelles et les coccinelles mangent les pucerons : donc, plantez la tanaisie là où vous ne désirez point voir de pucerons…

La tanaisie est également un atout pour faire un bon compost ; Légumiers, sachez-le.

La tanaisie a des vertus curatives : entorses, contusions (cataplasme) ; hémorroïdes et règles douloureuses (bain) ; vers des enfants (infusion) ; rage de dents (gargarisme).

La tanaisie favorise l’apparition des règles et en calme les douleurs.
Elle soulage la goutte et les rhumatismes, à boire ou en frictions.

Au Moyen Age, la tanaisie est prisée dans le domaine culinaire (sauces, salades, omelettes, gâteaux). Les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches.
La Tanaisie fera office de poivre pour vos porées. Faites très attention aux doses, cela pourrait être dangereux !!!

Le vin de Tanaisie : (± 60 g. de plante pour 1 l. de bon vin. lissez macérer 1 semaine. Passez au linge) 1 verre après le repas, fera un bon stimulant et tonique sur les organes de la digestion, un antiseptique et un diurétique.

En usage interne, elle aidait la digestion et combattait l'aérophagie.
Les infusions de tanaisie étaient prises afin de redonner de l'énergie, stimuler l'appétit, réduire la pression artérielle et renforcer le coeur.
En usage externe, elle était appliqué sur les varices.
Cataplasme. Les feuilles sont posées en cataplasme sur le ventre des enfants pour "faire descendre les vers". (Pays d’Auge).
Infusion de tanaisie : infusez 25 à 30 g. de feuilles et fleurs (une petite poignée) 10 minutes et faites prendre une tasse le matin à jeun et une le midi ou bien aussi une tasse le soir pendant 5 jours en période de pleine lune (contre les vers).
Solution anti-poux : faites macérer dans du vinaigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon travail mon ami merci pour le partage
moi la partie concernant les fourmis sa m'intéresse je vais en chercher pour la planter dans mon petit jardin

attendez moi je vais les regler leur compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info rasta je pense que samov va bien aimé cette article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cher nizar je suis interessé par cette plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...