Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ma9nin rajhi

LA TANAISIE.............LA SOLUTIONS CONTRE LES POUX

Messages recommandés

Bonsoir a tous je lance se sujet pour parler sur une plante qui apporte le nom.... Tanaisie.....(...) cette plante est un insectifuge, très pratique contre les poux.cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Les éleveurs mettent des bouquets de chaques coté de leurs boxes pour que leurs oiseaux soient tranquilent.
Je préfèrerai toujours le naturel au produit chimiques, j'en ai marre de mettre des trucs costeaux contre les poux et d'en avoir a nouveau un fois le traitement terminé.
Sa va faire des années que je pense a cette plante et je n'arrive pas a mètre la main decu. Il est répulsif pour les insectes mouches moustique en raison de l'odeur de la forte et la manière dont il est attaché plusieurs branches, notamment dans des lieux occupés par des insectes Valaorbion les utiliser, ainsi que dans les volieres pour empêcher l'entrée de ces insectes qui transmettent des maladies, et les utiliser pour éliminer les poux et branchés combinaison avec les articles de nidification Une autre façon est Après la fragmentation des fleurs à sécher dans le nid, ils ne sont pas des formes de leurs oiseaux en général et le grain ne sera pas leur faire du mal........






A cette période de l' année , la tanasie ne pousse plus, vous la trouvé en bord des routes, dans les champs en friche, elle se récolte en général fin du printemps jusqu' a fin septembre a cette période la plante est en fleurs, il faut en faire des bouqets les laissés séchés ensuite vous pouvez en mettre dans vos installations, plantes trés efficace, en période de repro mettre une ou 2 tetes de fleurs séché au fond du nid ........BONNE CHANCE sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny PRIS DE http://chardonneret.naturalforum.net/les-maladies-traitements-et-soins-f6/la-tanaisie-t7271-15.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rajhi,

Merci pour cet article.
j'ai vu plusieurs articles sur cette plante. Mais elle existe chez nous j'ai jamais vu si oui comment elle s'appelle .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Tanaisie
(Tanacetum vulgare) la camomille appartient a la famille de la tanaisie elle est proche de la margueritte Grande camomille, Tanaisie
(Tanacetum parthenium )
voici son image


il ne faut pas la confondre avec la Tanacetum vulgare celleci peut attei,dre 1 m de hauteur pas comme la camomille.

http://i34.servimg.com/u/f34/14/44/53/58/6381-110.jpg[/img][/url]




La tanaisie n'apparait pas dans les textes de l'Antiquité, la première fois qu'on entend parler d'elle en Europe, c'est au travers de documents médiévaux, comme le Capitulaire de Villis par exemple (fin 8 ème – début 9 ème siècle.) Si elle est alors recommandée par le Capitulaire carolingien, on doit pouvoir faire remonter ses usages ainsi que sa culture et son implantation européenne (elle serait d'origine orientale...) quelques siècles auparavant. En tout cas, elle est suffisamment connue (d'un point de vue culinaire, médicinal et vétérinaire) pour être ainsi recommandée par le Capitulaire de Villis qui indiquait et obligeait la culture d'un certain nombre de plantes dans les jardins et potagers impériaux.




D'un point de vue culinaire :

Au 14 ème siècle, le Mésnagier de Paris (le plus important document gastronomique du Moyen-Âge) nous indique que la tanaisie, à l'arôme subtil et à l'amertume intense, entre comme condiment dans certaines recettes, les œufs à la tanaisie, par exemple, usage que l'on retrouvera quelques siècles plus tard en Angleterre où le suc de tanaisie servira à parfumer les omelettes sucrées plus connues sous le nom de tansies, en référence au nom anglais de la plante : tansy.


D'un point de vue vétérinaire :

Ce sont ses vertus insectifuges qui furent employées au Moyen-Âge. En bouquets frais, elle permet d'éloigner les insectes (aujourd'hui, on considère qu'elle possède des effets analogues au pyrèthre.)
Elle lutte efficacement contre les puces et les punaises quand on place des rameaux entre sommier et matelas. Placée dans la niche d'un chien, elle en éloigne les puces. En outre, mites et fourmis ne résistent pas à son parfum.
Ses feuilles servirent même d'emballages pour les pièces de viande afin d'en éloigner les mouches et, par voie de conséquence, les vers.

Ces usages sont d'autant plus efficaces que la tanaisie fraîche une fois coupée prodigue ses qualités pendant longtemps. Ce qui lui a valu le nom latin de tanacetum, tiré du grec tanaos qui signifie « grand âge », car la plante tient longtemps sans se faner.


D'un point de vue médicinal:

Au Moyen-Âge, on considère que la tanaisie est « incisive, pénétrante, carminative, hystérique, vulnéraire et apéritive. » On lui ajoutera ensuite les vertus suivantes : fébrifuge (contre les fièvres intermittentes), emménagogue (contre les règles douloureuses ou inexistantes), stomachique, tonifiante, etc. Elle permettait aussi de soigner goutte et rhumatismes, hystérie et leucorrhée...
C'est, elle aussi, une plante de la Femme. Mais dans une certaine mesure. Si elle aide les règles par exemple, elle est aussi dangereusement abortive, vertu qui était fréquemment et volontairement employée au Moyen-Âge, en temps de famine, entre autres.
Voilà pourquoi elle est aujourd'hui interdite à la femme enceinte, l'huile essentielle qu'elle contient (tanacétone, bornéol, cinéole, camphre et... thuyone, oui, encore elle!) ayant des effets tétanisants et convulsifs, elle empoisonnerait à terme le fœtus.

Aujourd'hui, de la tanaisie, ce sont surtout ses propriétés vermifuges que l'on a retenu. On n'oubliera pas que les vers sont un problème plus qu'épineux eu Moyen-Âge : ils sont partout, témoins d'un manque criant d'hygiène. Et, face aux vers, la tanaisie fait, si l'on peut dire, mouche! C'est un puissant antiparasitaire : elle vient à bout des oxyures et autres ascarides. L'herbe aux vers porte donc bien son nom. Grâce à son huile essentielle par voie interne, la tanaisie fait des merveilles contre ces parasites. Rare et chère, elle pourra être remplacée par une infusion concentrée de feuilles fraîches, laquelle infusion peut également être utilisée en compresses chaudes sur contusions, entorses et ecchymoses, ainsi qu'en bain de bouche contre les rages de dents (testé hier par moi-même : le must! )

On préfèrera l'huile essentielle de tanaisie annuelle (tanacetum annuum), autrement appelée tanaisie bleue ou camomille bleue, que voici :




Elle présente l'avantage d'être dénuée de thuyone. Ses propriétés sont les suivantes :

-Antiprurigineuse +++
-Anti-inflammatoire

Contre : eczéma sec, dermites irritatives et allergiques, psoriasis.

-Antiphlogistique ++++

Contre : otite aiguë.

-Antihistaminique ++++
-Anti-démangeaison ++
-Sédatif nerveux

Contre : dermatites allergiques et irritatives.

Retour à la tanaisie commune. C'est une plante vivace buissonnante solidement implantée en terre par une souche envahissante, rameuse, rampante ; un rhizome, en fait.
Des tiges dressées et cannelées en touffe dont la hauteur peut atteindre 1,20 m, portant des feuilles vert foncé très découpées à la forte odeur camphrée et balsamique (ses surnoms de « baume » et de « sent-bon » sont explicitement liés à cette caractéristique) et, enfin, des capitules de fleurs jaune d’or en boutons de chemise sans ligules très serrées les unes contre les autres qui fleurissent de juin en octobre.




The tansy Fay

La tanaisie est une plante relativement courante en plaine et en moyenne montagne (maximum 1 500 m.) Cependant, on la trouvera rarement dans l’Ouest et le Sud de la France, sur les talus et décombres, dans les haies, les bords de chemin et d’eaux douces. Dans tous les cas, sur sol sec, au soleil ou à mi-ombre.


Sources :

-Encyclopédie visuelle des plantes sauvages, Jean-Marie Polèse, Artémis Editions, 2007.
-Guide du promeneur dans la nature, Félix/Toman/Hisek, Hatier, 1974.
-Petit Larousse des plantes médicinales, Debuigne/Couplan, Larousse, 2009.
-La phytothérapie, Jean Valnet, Maloine, 1983.
-Les remèdes naturels de nos grands-mères, Bertrand Cluzel, Cap à l'Ouest Editions, 2009.
-Plantes aromatiques et médicinales, Lesley Bremness, Bordas, 1996.
-Les huiles essentielles, ça marche! Danièle Festy, Leduc.s Editions, 2003.
-Les plantes du jardin médiéval, Michel Botineau, Editions Éveil Nature, 2001.
-Mon potager médiéval, Claire Lhermey, Équinoxe, 2007.
s:
http://les-sentiers-caches.forumsactifs.com/l-herboristerie-f6/asteracees-la-tanaisie-herbe-aux-vers-t385.htm
http://www.jardindupicvert.com/4DACTION/w_partner/grande_camomille_tanaisie_tanacetum_parthenium.6381na?utm_source=netaff&utm_campaign=netaff&utm_medium=catalog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci samov bien expliqué

donc la tanaisie et la camomille sont différentes et ils n'ont pas les même effet ? Question Exclamation Question Exclamation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cher frere ;elles sont de la même famille mais ce que nous cherchons pour lutter contre les poux c'est la tanaisie (Tanacetum vulgare)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens à vous partager la réussite de la plantation des graines de tanaisie remède naturel contre les poux je tiens aussi à remercier mes tres cher frères sahbi et lotfi habboul pour leur partage des graines allah yebarkilhom







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allah msolli 3a ennibi sami la plante a bien pousee chez toi.moi pas encore;hauteur 25cm
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,saba tahfouna allah yewassil bessalim cher frere.
bi kadach tkhadharha.بقداش تخضر الصابة

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon frére sami rabi ybarek et merci aussi pour tous les membres qui ont partagé cette plante avec les autres éléveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...