Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lhabboul

LA MUE

Messages recommandés

bonjour,voila un article trouvé sur le net concernant la mue
je voudrais savoir l'avis des amis
LA MUE

LA MUE
Pour la mue je déconseille vivement de leur faire des bains car vous leurs stopper le cycle de la mue et l'oiseau ne fait pas la mue complètement et d'ou vienne tout les problèmes dans l'accouplement, dans le chant qui sera incomplet et de mauvaise qualité, etc.
Vous pouvez être sur que l'oiseau vous fera tout le long de l'année des fausses mue et des mues partiel. Ceci tant que pour le male et la femelle, et vous risqué d'avoir des problèmes dans l'accouplement, nourrissage des bébés, abandon de la couvé, et c'est la qu'on dit que la femelle est une mauvaise mère mais si la mue est bien faite et préparé comme il se doit vous n'aurai jamais de problème avec vos oiseaux.
Croyez moi et suivait mon conseille vous verrez les résultats seront surprenant.
Le vinaigre de cidre de pomme je l'utilise comme répulsif contre les poux le plumage et vous tien l'oiseau en parfaite santé et sera paré contre beaucoup de maladie.
Le vinaigre de cidre de pomme est destructeur de plusieurs bactéries.
Tous les 3 jours je les vaporise en période hors mue quand les oiseaux ne veulent pas se baigner d'eux mêmes.
La mue
Contrairement à la reproduction et aux migrations, la mue est un aspect de la biologie des oiseaux peu attrayant à première vue, puisqu'elle s'agit d'un sujet apparentement complexe et dont l'étude est d'abordage difficile. Les lignes suivantes prétendent contribuer à diffuser quelques concepts sur cette importante étape du cycle annuel des oiseaux.
Le plumage est l'élément structurel le plus caractéristique des oiseaux. Il effectue de multiples fonctions, entre lesquelles il souligne l’homéothermie et le vol.
Selon leurs couleurs et structure, les plumes offrent des résistances différente à l'usure par l'effet que les agents environnementaux exercent sur ces dernières ; mais pour maintenir sa fonctionnalité elles doivent périodiquement être remplacées, phénomène auquel nous appelons mue. La principale fonction de la mue est de remplacer le plumage usé mais on parvient aussi à adapter l'aspect de l'oiseau à ses différentes étapes vitales et annuelles. En ce qui concerne la mue nous pouvons diviser le plumage des oiseaux entre des plumes de vol et le plumage corporel, qu'ils vont changer de manière différente.
Un oiseau peut remplacer une ou plusieurs plumes perdues accidentellement à toute époque. Indépendamment de ceci, la plupart des oiseaux mue la totalité du plumage au moins une fois par année. Quand cette pièce de rechange totale se produira nous parlons de la mue de total, qui est effectué à l'époque pos nuptiale (avant la migration dans des espèces migratoire) dans la plupart des espèces de nos latitudes. Pendant le développement de la totale mue, tandis qu'on renouvelle les plumes de vol, l'oiseau voit diminuée ses habilités pour le vol et d'autres activités de sa vie quotidienne, ce pourquoi la totale mue est d'importance fondamentale, étant la date à laquelle il arrive tellement avec importance comme celle de l'élevage ou celle des migrations.
La plupart des passeriformes souffre aussi d’autre mue avant l'époque d'élevage, qui généralement seulement affecte les plumes du corps, appelée mue partiel, avec lequel elle change l'aspect de l'oiseau pour effectuer sa fonction de reproducteur, et adapte son plumage au caractère saisonnier climatique.
Il n'est pas toujours nécessaire d'effectuer un changement de plumes pour acquérir le plumage nuptial. Beaucoup d'espèces le font par usure du plumage hivernal, est l'appel de la mue par usure, dans lequel on ne mène pas à bien un changement réel de plumes. Pour cela les plumes des zones corporelles qui vont modifier leur aspect présentent différentes bandes transversales couleurs et brillant différent en étant mis en évidence les bandes proximales avec l'usure de la pointe de la plume.
Développement de la mue.
Les plumes croissent à partir de petites structures appelées follicules. La croissance de la nouvelle plume pousse et l’ancienne, en provoquant son désinsertion. Pendant une mue complète chaque secteur de plumes est renouvelé comme un bloc, avec une vitesse et durée déterminée, dans laquelle chaque plume croît le lieu où on localisait son prédécesseur avec un certain déséquilibre en ce qui concerne ce qui est contiguës, de sorte que nous puissions dire qu'une plume attend que ce qui est contiguë ait crû un peu pour se tomber et faire place à une nouvelle. De cette manière, se produit une espèce d'onde de rénovation du plumage le long des différents secteurs corporels de l'oiseau.
Ceci est développé de manière plus ordonnée dans les plumes de vol, tant que le plumage corporel souffre d’une mue moins organisée.
La mue de la Primaires est celle que nous va marquer dans la plupart des espèces, le degré évolutif dans lequel on trouve la mue, puisque sont généralement ces plumes celles qu'elles commencent avant à changer et ont conclus quel est terminer.
C'est une règle, avec ses exceptions, la mue Secondaires et de Rectrices est complété dans la faute de temps requis pour la mue de Primaires.
La durée de la mue dépend de la vitesse de croissance des plumes et de l'intervalle entre la chute d'une plume et la suivante. La durée du total de la mue varie entre les différentes espèces d'oiseaux, comme réponse adaptative à différentes nécessités écologiques. Quelques groupes comme les Anatidés, ceux alcides ou les Rallidés changent leurs plumes de vol simultanément, en perdant complètement sa capacité de voler pendant un temps, est celle appelés « manqué ». D'autres groupes dont la méthode d'obtention d'aliment dépend exclusivement du vol ne se détachent pas d'une plume de vol jusqu'à ce que ce qui est contiguë soit totalement crue, ce pourquoi ils ne perdent pas leur habileté pour obtenir de l'aliment au lieu de prolonger leur mue le long d'une grande partie du cycle annuel, en pouvant la combiner avec d'autres activités comme l'élevage. C'est le cas de quelques rapaces, qui prolongent leurs mues en arrivant même à exister espèces qui le font tellement progressivement qu'elles effectuent une mue presque continue mais peu intense. Une mue complète de rémiges et d'une rectrice d'aigle royal dur deux années, pendant lesquelles quelques plumes tombent
Et changent deux fois et d'autres seulement une.
Tout au long de leur vie les oiseaux portent plusieurs plumages, souvent caractéristiques de l'âge, sexe ou époque de l'année. À l'ensemble de toute la mue qui souffre un oiseau tout au long de sa vie on appelle les cycles de mue, et il est caractéristique de chaque espèce, en pouvant souffrir des variations démographiques ou individuelles dans la même espèce.
Le pourquoi de la mue
Le plumage des oiseaux, répond aux exigences légèreté, douceur et résistance nécessaires pour le vol. Composée de dérivés des papilles dermiques, les plumes sont des structures biologiquement mortes et, par conséquent, ne nécessitent pas d'irrigation sanguine.
Pour cette raison, la plume ne peut pas s’auto régénérer et se rend nécessaire de les changer toutes au moins une fois par année. Selon des espèces peut arrivez deux fois en prénuptial (partiel) et autre postnuptiale (complète), ou bien qui changent de manière continue, comme le cas des oiseaux trépidées étant donné la détérioration continue qu’il souffre.
Le processus est entamé par la synergie de facteurs lumière et chaleur qui influence l’hypophyse et la glande tyroïde augmente les niveaux de l'hormone thyroxine dans le sang. Cette période coïncide avec celui d’une plus grande chaleur et des heures de lumière de l'année, l'été.
Si un doute d’une adaptation évolutive au milieu, le fait que pendant cette période il existe une plus petite nécessité d'isolement au froid(par les températures chaudes), et une abondance d'aliments qui réduit la nécessité du vol pour le trouver.
Selon des espèces (vu sa photopériode), on entame le processus depuis le mois de mai. Dans le cas du canari, commence depuis le 21 juin, le jour plus long de l'année, et quand les heures de lumière commenceront à diminuer. Dans ce cas l'effet du zèle nécessaire pour la reproduction est antagonique au processus de la mue, il s'ensuit que les canaris dans la mue ne chantent pas.
Caractéristiques des plumes
Les oiseaux ont été les premiers reptiles en être capables de voler, au principe en prolongeant la surface de la peau dans les avantages extrémités et en évoluant plus tard à l'outil connu le plus parfait pour voler, la plume.
Le collagène et la kératine sont les composants principaux des plumes, la structure est composée de molécules de topo collagène unies entre eux par des aminoacides sous forme de petites « cordes » et qui dans l'ensemble forment les fibres qui donnent naissance à la structure définitive. Cette disposition de fibres fournit beaucoup de résistance et flexibilité avec un poids minimal.
Si nous prenons une plume dans la main, nous observerons un corps central (raquais) qui supporte toute la structure et le mouvement qui se produit en volant. Ce corps central diminue en diamètre vers l'extérieur en fournissant flexibilité dans l'extrémité, par l'extrémité plus grande et soumise au corps.
Du corps central naissent deux séries de ramifications latérales, de toutes très fines et apparentement fragiles. Chacune de ces ramifications linéaires celle-ci « découpée » latéralement avec de petits crochets qu'en prenant contact avec les ramifications adjacentes et ils sont uni en formant un tissu appelé fin vexille.
Le maintien est effectué à travers le calcium quotidien de l'oiseau dans son plumage. Il prend une petite quantité de matière grasse de la glande de l'uropygiaux, située dans la colle, et il la distribue par les plumes. Cette glande est très développée dans les oiseaux aquatiques pour obtenir une plus grande imperméabilité, tandis que dans l'autruche, casuarios et perroquet elle n'existe pas. L'action de frotter les plumes, les maintient tissées, nettoyages et à point.
Les bains sont très fréquents dans les oiseaux en liberté, on donne normalement un bain journellement, même dans des jours froids, bien que si il s'avère excessif seulement on mouille un peu l'avant et la poitrine.
Alimentation pendant la mue
Il est évident que l'alimentation à l'heure actuelle s'avère cruciale pour obtenir un beau plumage, qui peut en outre résister pendant une année complète.
Les nécessités protéiques sont très importantes, puisqu'il est nécessaire de synthétiser de grandes quantités de collagène. Enrichir le régime avec 35% de semences riches en protéine serait l'idéal.
Les Pâtes d'élevage sont un aliment exceptionnel pendant toute l'année, et évidemment pendant la mue. La meilleures est celles qui incorporent de l’œuf qui augmente la valeur protéique. Il y a certaines formules spécialement pour cette période.
Les aminoacides sont les composants des protéines dans les oiseaux ils sont un total de 20 et ils se divisent en deux groupes :
- Essentiels : ceux que l'organisme ne peut pas synthétiser et faut ajouter au régime. Fenilalanina, histidina, isoleucina, leucina, lisina, metionina, ornitina, treonina, triptófano et balines.
- Non essentiels : ceux que l'organisme synthétise par lui-même et il n'est pas nécessaire d'ajouter (bien que s'il est fait il n'est pas nuisible). Cytrulline, cystéine, arginine, glycine, glutamine, asparagine, proline, hydrox proline, serina et alanine.
Particulièrement l'aminoacide essentiel avec un plus grand protagoniste dans le processus de la mue est la lésina.
Les produits riches aminoacides nous pouvons les trouver dans des produits naturels (fruits, légumes, œufs, etc.), formulés dans des compléments alimentaires (complexes vitaminiques avec des aminoacides), et y compris intégrés dans les mêmes pâtes d'élevage.
Les minéraux font partie de la structure moléculaire de la plume. Normalement les complexes vitaminiques sont formulés avec des minéraux. Le gritt avec des éclats broyés fournit des minéraux et améliore la digestion.
Maladies plus fréquentes
Il est très important de s'assurer nous d'un bon état de santé en général qu'il maintienne à l'organisme dans les meilleures conditions pour éviter toute infection opportuniste, provoquée par une diminution des défenses très fréquentes dans des situations stressantes.
Une des causes d'effort très communes dans cette période est l'entassement d'oiseaux dans les cages, nous nous trouvons avec la saison d'élevage récemment terminé, une grande quantité de poussin ajouté au nombre de reproducteurs. Puisqu'une grande partie des poussins seront vendus dans les mois de septembre à décembre, nous ne pensons pas qu'il est rentable d'acquérir davantage de cages pour cette période, ce pourquoi nous surchargeons en excès le nombre d'individus.
Pour qu'il serve de référence, chaque oiseau de la taille d'un canari a besoin d'un minimum d'espace, ainsi dans une cage de 1 mt. De long. Par 50 cm de large, il peut loger un maximum de 15 oiseaux (canaris ou semblables). Cette règle évite dans une grande mesure le picage et le cannibalisme propre de l'entassement.
Une fois terminée la période d'élevage, est nécessaire d'effectuer les traitements suivant tant les adultes comme aux poussins :
- Déparasitage complet, tant interne comme externe.
Entre les acarus externes, soulignent dans cette période, l'acarus de la plume et la gale déplumant. Dans le premier cas, l'acarus est nourri des protéines de la plume, en produisant y compris petits des trous dans la structure. Le deuxième provoque une chute massive du plumage, en empêchant qu'ils sortent à nouveau de nouvelles plumes ou que celles qui naissent soient très détériorées, il provoque aussi des lésions dans la peau.
À l'effet destructif de ces acarus, il faut unir celui que peuvent produire d'autres comme le pou rouge ou les vers intestinaux, qui en général aboutissent des anémies et de la mauvaise absorption de nutriments respectivement.

- Traitement anticoccidiosique.
Bien que le coccidiose soit un parasite interne, il convient de nommer le distinct pour souligner l'importance de ce traitement.
Étant donné son haut indice de prévalence, il se transforme en un des plus grands ennemis de l’aviculture à toute époque de l'année.
Pendant la mue, étant donné l'accroissement de température, mauvaises conditions hygiéniques, entassement, négligence et autres facteurs, il est facile qu'on produise une infection, au cas où nous n'avons pas effectué un bon traitement préventif
- Traitement préventif contre Salmonelles et Colibacillose.
Également qui dans le cas de la Coccidiose la saison favorise la reproduction massive de ces agents bactériens, en provoquant de nombreuses diarrhées, sans origine dans d'autres maladies. Les causes qui peuvent fournir ces infections sont les mêmes que celles décrites pour le Coccidie.
Celles-ci sont les maladies les plus fréquentes dans des oiseaux de cage, bien qu'il existe d'autres, suivant les espèces, qui sont aussi fréquentes, par ex. La Trichomonas dans des Colombes ou l'Ornithose en Psittacidés et sur lesquelles il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs avant d'entamer la période de mue.
Conditions favorables pour une bonne mue
Les plumes croissent avec un rythme constant vers l'extérieur où elles sèchent et mûrissent leur structure.
Une atmosphère avec humidité modérée et bien aéré est importante dans cette période pour éviter de séché trop rapidement. D'autre part le manque de ventilation provoquera que la urée éliminée dans les restes fermente, en augmentant le malaise des oiseaux et y compris en réduisant son appétit. Outre tout ceci, le conséquent manque d'hygiène dans un aviaire.
L'exposition au soleil peut accélérer le sèchement si elle est en excès, au cas où la mue est effectuée en intérieur ne faut pas oublier d’apporter de la vitamine D, responsable de la synthèse du calcium, de base pendant la mue, ce pourquoi nos oiseaux devront toujours avoir à leur disposition un os seiche, et sable ou gritt dans le fonds de la cage. Le soleil en excès rend aussi propice a éteindre le brillant du plumage.
Maintenir séparés les mâles des femelles et les poussins adultes, réduit notamment l'effort, et évite la copie du chant aux poussins de la saison. Un autre facteur pour le réduire est de fournir le logement le plus confortable possible, avec l'espace suffisant pour tous les individus, personnellement aux exemplaires adultes je les ai dans le tiroir pendant la mue, tranquilles,
Les bains sont indispensables, aident à humidifié les fibres de kératine et fournissent de l'élasticité, s'avèrent rafraîchissants en même temps que nous donnons à nos compagnons une occasion d'hygiène, tant pour eux comme pour nous-mêmes. La peau, en outre, requiert l'eau pour être maintenue élastique et permettre que la plume émousse, cas contraire on pourrait provoquer un « kyste » en laissant la plume ou les plumes croître sous la peau.
L'eau des abreuvoirs doit être renouvelée tous les jours, il est nécessaire d'habituer les oiseaux à être baigné loin des abreuvoirs, et ceci peut être résolu en soufflant des cascarilles dans l'eau.
Renforcer les précautions pour éviter les contagions par des champignons. Les conditions ne peuvent pas être plus favorables pour ceux-ci : chaleur et humidité.
Les changements dans les régimes ne s'avèrent jamais bénéfiques, devons établir un régime pour toute la campagne et la maintenir, par un changement pourrait faciliter la colonisation de germes pathogènes.
Renforcer les précautions avec les fruits et les légumes, il est moment de fumigations dans les cultures, ce pourquoi une propreté scrupuleuse de celles-ci peut nous éviter une certaine panique.
Trois phases évolutives dans la progression de la mue d'un passeriforme.
Les oiseaux sortent de l'œuf couverts de plumon, qui commence tôt à être remplacé par le plumage juvénile, qui dans beaucoup d'espèces a des caractéristiques pratiques pour camoufler les jeunes oiseaux dans ses premières étapes vitales. Dans beaucoup d'espèces ce plumage juvénile est remplacé pendant l'époque pos nuptiale au moyen d’une mue partielle avec laquelle l'oiseau acquiert un aspect semblable à celui de l'adulte, qui va maintenir pendant la période hivernale, jusqu'à l'époque prénuptiale, où autre mue partiel fournit à beaucoup d'espèces le plumage reproducteur. Après la reproduction, arrive généralement la totale mue des adultes de la plupart des espèces d'oiseaux. Par la connaissance des cycles de la mue, l’ornithologue compte un guide très utile pour déterminer l'âge des oiseaux.
Implications énergétiques et éthologiques.
La mue a d'importantes implications dans le métabolisme des oiseaux. La synthèse de nouvelles plumes requiert un grand investissement d'énergie. Perte progressive du plumage corporel diminue son efficacité ailante, en ayant besoin davantage d'énergie pour contrôler sa température. Dans le vulgaire Pinson, la nécessité énergétique totale augmente dans approximativement 25% pendant les deux mois de la mue. Pendant la substitution des plumes de vol on réduit la capacité pour voler, ce pourquoi on complique l'obtention d'aliment, en diminuant le rendement énergétique de l'oiseau. Ce déséquilibre entre augmentation nécessités caloriques et diminution de la capacité pour les obtenir suppose un grand « stress » physiologique auquel chaque espèce répond avec différentes stratégies adaptatives en fonction de ses caractéristiques écologiques.
D'autre part ils doivent aussi adapter leur comportement à cette phase vitale difficile. Beaucoup de passeriformes montrent davantage de timidité. À cette époque ils sont spécialement vulnérables pour les prédateurs. Certaines anatidés se dans des secteurs de mue, en effectuant des déplacements spécifiques appelés migrations de mue. La conservation de ces secteurs de mue est fondamentale pour la protection de ces oiseaux.
Cycles de mue et cycle biologique annuel.
Il peut être dit que les oiseaux sont obligés d'intercaler la mue entre les différentes phases de leur cycle biologique annuel pour ne pas la dissimuler avec d'autres époques de grande demande énergétique comme sont la reproduction et les migrations.
Chaque espèce adapte ce cycle théorique à ses nécessités particulières. Les espèces sédentaires disposent davantage de temps pour changer le pourquoi ils le font généralement plus lentement et complètement. Les jeunes moineaux communs mènent à bien une mue complète après la période reproductrice.
Dans les espèces migratoire il peut être vu comme les espèces moins migratoire ils changent plus lentement et étendu et généralement avant de migrer. Les espèces migratoires avec de longue distance disposent de moins de temps pour la mue, et pourquoi certaines interrompent la mue totale pour mener à bien la migration (mue interrompue) ou ils l'effectuent dans les quarts d'hiver.
Cycle annuel d'un oiseau migratoire.
Dans la même espèce nous pouvons constater des différences démographiques dans la mue qu'ils répondent à ce même schéma : Les populations méridionales, moins migratoire, changent plus lentement et étendu et avant de migrer, tant que les populations les plus du nord peuvent effectuer une mue moins étendue ou changer dans les quarts d'hiver.
Comme résumé nous exposons ensuite les conclusions sur la mue des oiseaux et leur étude qu'on est arrivé dans la Conférence de Tring pour la standardisation de l'ornithologie européenne en 1971, organisée par EURING (Européen Union for BIRD Ringing), dans laquelle la mue des oiseaux et son étude passe à être considérée comme quelque chose d'intérêt spécial pour quatre aspects principaux :
1. la mue fait l’importante partie du cycle annuel des oiseaux, et est fréquemment modifiée par les circonstances vitales des oiseaux (par exemple, beaucoup de migrants doivent rapidement changer avant d'entamer leur voyage migrateur).
2. la mue est une grande période de stress psychique et est, par conséquent, d'importance particulière quant aux problèmes des oiseaux dans des conditions défavorables, comme pénurie d'aliments ou pollution.
3. Certaines espèces, comme certains alcides, oiseaux aquatiques et limicoles, se dans des secteurs de mue, où elles peuvent être particulièrement vulnérables des accidents ou des ennuis locaux, comme marées noires ou autres interférences humaines.
4. la mue est un guide très utile pour la détermination de l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta recherche se sont des conseilles a suivre
n'oublie pas de mettre le source mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai trouvé des plumes enfin dans le cage de mon chardo est ce que cé la mue qui commence je demande ça parceque mon oiseau chante et siffle comme d habitude et quoi son hygène de vie pendant cette periode merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien , tout d'abrod eviter le courant d'air,met le dans un local calm,tu peut donner un bain pour se baigner.pour l'ecolage c'est trop tard.pour l'alimentation tu peut donner l'alpiste(obligatoire) avec graine de turnesol (9loub ka7la) et graines de lin(zere3t ketten) pour des plumes trop belle aussi tu peut donner de graines de pin d'alep (zgougou) faire attention au qauntité 1e godet par semaine et bon chance
Amicalement Haythem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...