Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tunisieino

" Couleurs sous les projecteurs " - 1 - Les types classiques des canaris de couleurs

Messages recommandés

Salut tout le monde,

1 - Spécifiez les quatre types classiques phénotypiquement, gènotypiquement et surtout l’exigence des standards fixées qui les concernent ?

2 - Dans la mesure du possible, citez les formulations génétiques représentant ces divers types ?

3 - En se limitant aux types classiques, et d'après vous chers frères, quels sont les croisements pouvant progresser ou régresser le niveau qualitatif des issues obtenues à travers les diverses combinaisons appliquées par vos tiers?

4 - Une bonne spécification phénotypique, ne peut mener qu'a l'exactitude et la justesse de la nomination de diverses couleur : A votre avis (bien sur), ya t'il un coté relationnel entre une juste appellation et un bon croisement ? (Ici, vous pouvez répondre par simplement oui/non, ça sera Inchalla le sujet de notre prochain thème)

5 - IL ya les classiques c'est vrai, mais il ya aussi les mutations, la question est :
D'après vous, Ya t'il un rapport entre les deux ? Si oui, quel est le type de ce rapport ?

Remarque : Les éleveurs de chardonneret sont aussi invités a participer et sont concernés à mon avis plus que les canariculteurs de ce forum, et vous aller le voir après votre coopération - merci d'avance -

J’espère que vos participations seront nombreuses, et le plus simple que possible, on discute ensemble pour apprendre et surtout on se kiffe pleinement avec notre hobby.

Allez, videz vos sacs, lâchez vous etttttt : DOWN LOAD les gars !!!!!

Arrow [b]

Salut Tunisino ,

Je vais essaier de répondre avec ma modeste expérience avec les canaris de couleur Rolling Eyes

1 / NOIR - AGATE - BRUN - ISABELLE ; Je parle ainsi de la variété Mélanines ( avec stries ) classique

Quant au Lipochrome à fond Blanc ( Dominant et Récessif ) , à fond Jaune ( Intessif et Schimmel ) , à fond Rouge ( Intenssif et Schimmel ) et biensur les mosaiques ( Jaune et Rouge )

On l'accouplement entre un lipochrome et un mélanine n'est conseillé dans la canariculture , pour éviter le '' Panaché '' ( et déja nous sommes des champions en Tunisie Smile )

2/ . NOIR x AGATE => BRUN

. AGATE x BRUN => ISABELLE

3/ Les croisement conseillés :coté qualité

. Intensif x Shimmel

. Pure x Porteur

. Plumes Long x Plumes Courtes => le cas d'un intensif ( plume courte et plumage serré ) et un shimmel ( plume longue et souple )

. Un dominant x Un recessif

Les croisement à Eviter :

. Intensif x Intensif

. Schimmel x Schimmel

. Pure x Pure

4/ Pour ma part , je pense qu'on doit débuter un élevage avec des Standards et de souche pure ( Biensur d'un éleveur bien connu ! ) et introduire peu à peu des mutations pour travailler tranquillement avec des porteurs et des purs .

5 / - Groupes de Base :

. Les lipochromes : on distingue trois catégories : Intensifs , Shimmel et Mosaique

=> Fond jaune et rouge , on comme variante l'ivoire , lutino et robino .
=> Fond blanc , ino ou satiné ou albino .

. Les mélanines : Standard ou Classique

=> Opales , Pastel , Topaze , Satiné

Merci pour ce bonne introduction , vraiment trés interessant .

Makram

Attention Makram, les radars sont remis en marche après la révolution, tu vas trés vite là

[quote="Makram"]Salut Tunisino ,

Je vais essaier de répondre avec ma modeste expérience avec les canaris de couleur Rolling Eyes

1 / NOIR - AGATE - BRUN - ISABELLE ; Je parle ainsi de la variété Mélanines ( avec stries ) classique

OUIIIIIII

Quant au Lipochrome à fond Blanc ( Dominant et Récessif ) , à fond Jaune ( Intessif et Schimmel ) , à fond Rouge ( Intenssif et Schimmel ) et biensur les mosaiques ( Jaune et Rouge )

On l'accouplement entre un lipochrome et un mélanine n'est conseillé dans la canariculture , pour éviter le '' Panaché '' ( et déja nous sommes des champions en Tunisie Smile )

Le sujet des lipos sera traité ultérieurement, essaie de nous donner une idée sur les standards de ses types

2/ . NOIR x AGATE => BRUN

. AGATE x BRUN => ISABELLE

T'es sur !!

3/ Les croisement conseillés :coté qualité

. Intensif x Shimmel

. Pure x Porteur

. Plumes Long x Plumes Courtes => le cas d'un intensif ( plume courte et plumage serré ) et un shimmel ( plume longue et souple )

. Un dominant x Un recessif

Les croisement à Eviter :

. Intensif x Intensif

. Schimmel x Schimmel

. Pure x Pure

Ce sujet sera traité ultérieurement aussi - merci quand même.

4/ Pour ma part , je pense qu'on doit débuter un élevage avec des Standards et de souche pure ( Biensur d'un éleveur bien connu ! ) et introduire peu à peu des mutations pour travailler tranquillement avec des porteurs et des purs .

Je suis du même avis.

5 / - Groupes de Base :

. Les lipochromes : on distingue trois catégories : Intensifs , Shimmel et Mosaique

=> Fond jaune et rouge , on comme variante l'ivoire , lutino et robino .
=> Fond blanc , ino ou satiné ou albino .

Ce sujet sera traité ultérieurement aussi - merci quand même.

. Les mélanines : Standard ou Classique

tu veux dire mutation ou classique

=> Opales , Pastel , Topaze , Satiné

Ici, tu dois démontrer l'existence des diverses actions des facteurs mutants sur les classiques que tu as déjà cité avec succès.

Merci pour ce bonne introduction , vraiment trés interessant .

Makram

Merci à toi Makram, tu as simplifié largement les hypothèses de cette CSP1, attendons ensemble la participation des autres, j’espère qu'ils seront nombreux....a++

Comme bien sur 10 ?

Vraiment je vais me pencher sur les canaris de couleur plus profondement cheers

Aller mes amis , vos avis et réponses sont les bienvenus , n'ésiter pas à poser vos questions , connaissances ... sunny

joli effort de ta part Makram

j'ajouterai pour les mutations qu'il y a deux types :
recessives : Opal, topaze, phaeo, onyx, eumo
liées au sexe : pastel et satiné
d'autre mutation comme l'aile grise son héridité n'est pas claire.

sinon pour les croisement :
NOIR X Agate : tu aura des noirs males et femelles (les males sont passe partout)
AGATE X BRUN : les males sont toujours noir, la femelle aura la couleur du male (cad agate si le male est agate et ....)

c'est un teste de niveau la tunisieino, c'est du rock sa
franchement j'aurai eu un 0/20 la Embarassed
car mais connaissance en génétique et en coloris est très très réduite!! No Suspect

Dali a écrit:
car mais connaissance en génétique et en coloris est très très réduite!! No Suspect

Tu as raison Dali , on va avancer ensemble inchallah , car tout simplement , pour reussir un élevage et d'etre fiert d'une passion , un amateur doit imperativement connaitre la race , les bonnes base ( morphologique , genetique ... ) juste pour avancer avec toute sureté .

Bonjour Makram,

Makram a écrit:

Comme bien sur 10 ?

Looool...tu auras ma réponse après avoir entamer ce premier thème, puisque chaque post sera suivie d'une série d'exercices favorisant une meilleure absorption, dire localisation de connaissances et de culture ornitho.....et la c'est à toi et aux autres qui auront le devoir de juger ce qu'on fait ensemble...A+

Vraiment je vais me pencher sur les canaris de couleur plus profondement cheers

Je ferais mon possible pour une meilleure orientation sur ce sujet, d'ailleurs pour tous les membres de ce forum..promit !!

Aller mes amis , vos avis et réponses sont les bienvenus , n'ésiter pas à poser vos questions , connaissances ... sunny

Merci infiniment pour ton aide Makram, au début ça se passe toujours de cette façon, ensuite tout le monde va prover son maximum d'intéressement, et il y aura une sorte d'automatisme dans les interventions ! tu verras !!

Bonjour l'ami,

ieta_maher a écrit:
joli effort de ta part Makram

j'ajouterai pour les mutations qu'il y a deux types :
recessives : Opal, topaze, phaeo, onyx, eumo [u](Par rapport à quoi ????)[/u]
liées au sexe : pastel et satiné [u](Par rapport à quoi ????)[/u]

Ce que tu dis, est juste, mais je préfére aborder le sujet des mutations ulterieurement, et ce, après avoir maitriser à 100% l'hérédité des classiques.

d'autre mutation comme l'aile grise son héridité n'est pas claire.

C'est toi qui l'a dit Maher, moi je dirai le contraire prochainement....Inchalla !!

sinon pour les croisement :
NOIR X Agate : tu aura des noirs males et femelles (les males sont passe partout)

Nooooooooooooon, à vérifier !!

AGATE X BRUN : les males sont toujours noir, la femelle aura la couleur du male (cad agate si le male est agate et ....)

Ouuuuuuuuuuuui, c'est juste, mais plus d'analyses SVP.

Merci mon ami et A+.

NASFI Ghassen

Makram a écrit:
Dali a écrit:

Tu as raison Dali , on va avancer ensemble inchallah , car tout simplement , pour reussir un élevage et d'etre fiert d'une passion , un amateur doit imperativement connaitre la race , les bonnes base ( morphologique , genetique ... ) juste pour avancer avec toute sureté .

Avec vous à 200%

[i][b]Avant de commencer à rédiger mon post je tiens vraiment à remercier Makram,Dali et Meher pour leur intéressement et surtout pour leurs participations plus que positives au sujet de « CSP - 1 ».
Vu le grand intéressement de nos éleveurs pour les nouvelles mutations, j’ai constaté une nette, dire très nette négligence de leurs parts pour les classiques dans leurs techniques et méthodes de croisements, donc je me suis référé à cette discussion pour essayer avec votre aide, de bien les présenter, et de démontrer avec transparence leur emplacement et leur utilité dans le travail des mutations sur le plan qualitatif.

I - Spécifiez les quatre types classiques phénotypiquement, gènotypiquement et surtout l’exigence des standards fixées qui les concernent ?
II - Dans la mesure du possible, citez les formulations génétiques représentant ces divers types ?

Citons les quatre types classiques :

1- Le noir :
Formulation génétique : Le mâle : (Xn+rb+/Xn+rb+) /// La Femelle : ((Xn+rb+/y)

2- Le brun :
formulation génétique : Le mâle : (Xnrb+/Xnrb+) /// La Femelle : ((Xnrb+/y)

3- L’agate :
formulation génétique : Le mâle : (Xn+rb/Xn+rb) /// La Femelle : ((Xn+rb/y)

4- L’isabelle
Formulation génétique : Le mâle : (Xnrb/Xnrb) /// La Femelle : ((Xnrb/y)

Ces types se diffèrent amplement l’un de l’autre, et ce, en analysant la fixation des standards de leurs aspects phénotypique et leurs apparences, donc, j’invite tous les éleveurs des canaris de couleurs à mettre en application les exigences de ces fameux standards pour bien distinguer, évoluer, et juger les divers sujets qu’on peut fréquenter dans le parcours de cette passion.
Citons brièvement leurs standards à fin de les distinguer :

1 – LE NOIR :

* Il présente la seule mélanine noire dans son expression maximale.
* Les stries devront être d’un noir profond brillant sur un fond foncé mélanisé de noir totalement dépourvu de brun, apercevable sur l’ensemble du plumage
* Le facteur eumélaniques noir doit occuper l’axe central des tectrices sur pratiquement toute la longueur donnant un dessin strié longitudinal, continue et ininterrompu depuis le haut du dos. Ces stries devront être bien alignées, bien visible et laisser voir nettement l’interstrie avec l’absence de dépigmentation en bout de plumes.
* Le dessin fortement mélanisé doit être présent sur la tête, les flancs harmonieusement avec celles du dos.
* La proportion des stries : tout dépond de la catégories des sujets, pour les mosaiques est de 60% stries – 40% interstries et 40% stries – 60% interstries pour les shimmels et intensifs.
* Chez les intensifs la tête est sombre sans stries.
* Chez les shimmels et mosaiques le dessus de la tête et la nuque sont nettement striés
* Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et noirs très foncé.

« Chez les noir il conviendra de privilégier et valoriser l’alignement et la continuité parfaite des stries »

2 - LE BRUN :

• Ces sujets présentent la seule mélanine brune dans son expression maximale
• Les stries d’un brun très foncé sur un fond foncé mélanisé de brun qui doit se voir sur l’ensemble de plumage sans phaéomélanine
* Le facteur eumélaniques noir doit occuper l’axe central des tectrices sur pratiquement toute la longueur donnant un dessin strié longitudinal, continue et ininterrompu depuis le haut du dos. Ces stries devront être bien alignées, bien visible et laisser voir nettement l’interstrie avec l’absence de dépigmentation en bout de plumes.
* Le dessin fortement mélanisé doit être présent sur la tête, les flancs harmonieusement avec celles du dos.
* La proportion des stries : tout dépond de la catégories des sujets, pour les mosaiques est de 60% stries – 40% interstries et 40% stries – 60% interstries pour les shimmels et intensifs.
* Chez les intensifs la tête est sombre sans stries.
* Chez les shimmels et mosaiques le dessus de la tête et la nuque sont nettement striés
* Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores de couleur brunâtre.

« Chez les bruns il conviendra de privilégier et valoriser l’alignement et la continuité parfaite des stries »

3 – L’AGATE :

• Chez ce type, le pigment noir est seul présent, mais en ayant subit le premier facteur de réduction, donc i y aura disparition de la phaéomélanine et réduction du facteur eumélaniques noir et c’est ce qui fait sa particularité
• Les stries seront d’un noir très net, fines, bien alignées, nettes et courte, occupant la tête et les flancs harmonieusement avec le dessin dorsal.
• Les stries seront très fines chez les intensifs, un peu moins chez les shimmels et mosaiques.
• L’étalage des stries sera sur un fond mélanisé clair teinté ( gris argent chez les mosaiques et fond blanc) et dilué dépourvu de phaéomélanine
• Moustaches bien visibles des cotes du bec (moins présentes chez les femelles)
• Le bec, les pattes et les ongles sont unicolores et clairs

« chez les agates, il conviendra de prévilégier et valoriser la finesse et la netteté des stries »

4 – L’ISABELLE :

• Le dos présentera des stries d’un beige clair, présentent sur les flanc et tête harmonieusement avec le dos
• Les stries devront être fines, bien alignées, bien nettes et courtes présentant un dessin interrompu
• Les stries seront très fines chez les intensifs, un peu moins chez les shimmels et mosaiques.
• L’étalage des stries sera sur un fond mélanisé encore plus clair teinté (beige très clair chez les mosaiques et fond blanc) et dilué dépourvu de phaéomélanine
• Le bec, les pattes et les ongles sont unicolores et clairs

« Chez les isabelles, il conviendra de prévilégier et valoriser l’éclaircissement global (dilution) en préservant la finesse et la netteté des stries »

III - En se limitant aux types classiques, et d'après vous chers frères, quels sont les croisements pouvant progresser ou régresser le niveau qualitatif des issues obtenues à travers les diverses combinaisons appliquées par vos tiers?
?

Pour cette question j’aurais pu dire ; Comment pouvons nous accentuer ou au moins préserver la qualité de nos sujets de départ sur le plan qualitatif bien sur, mes deux amis ont bien répartit ces quatre types en deux groupes :

- Les oxydés : maximum de mélanisation : LE NOIR ET LE BRUN
- Les dilués : et ce, après action du premier facteur de réduction ou de dilution : L’AGATE ET L’ISABELLE.

Donc oublions l’histoire des noir passe partout, cette technique à été adopté lors de l’apparition des nouvelles mutation à fin de les fixer sur les quatre fameux types, ces sujets seront fautifs puisqu’ils sont déjà noir(stries fines, présence de phaéomélanine….etc.).

Croisez toujours les noirs ensemble, les bruns ensemble, sinon noir X brun, même principe pour les dilués exp: je peux raffiner les stries d’un agate ou accentuer son facteur de réfraction avec un autre agate ayant ces qualités ou en passent par un isabelle à robe lumineuse ou à stries fine, essayons surtout de créer le travail de compensation et d’accentuation dans nos croisement. (plus de détails dans quelques exercices qui seront présentés après chaque thème)

IV - Une bonne spécification phénotypique, ne peut mener qu'a l'exactitude et la justesse de la nomination de diverses couleur : A votre avis (bien sur), ya t'il un coté relationnel entre une juste appellation et un bon croisement ? (Ici, vous pouvez répondre par simplement oui/non, ça sera Inchalla le sujet de notre prochain thème)

Ici, je dirai tout simplement que "Si on ne sait pas nommer, on ne saura jamais croiser", d'ou l'importance d'une identification exacte et précise des sujets qu'on a entre nos mains, à fin de nous permettre les croisements les plus précis et les plus étudiés fondés sur une sorte d'objectivité prévisionnelle, favorisant un meilleur niveau qualitatif et un gain du temps plusque certain.

V - IL ya les classiques c'est vrai, mais il ya aussi les mutations, la question est :
D'après vous, Ya t'il un rapport entre les deux ? Si oui, quel est le type de ce rapport ?

OUI, il ya un rapport entre les classiques et les diverses mutations, puisque « TOUT LE RAPPORT EST LA » (looool)
Chaque mutation touche les quatre types classiques qu’on vient de voire, on évolue plus vite si on passe par les classique et on évite surtout d’éventuels problèmes (chétivité, fragilité, aveuglement….), en créant les porteur de mutations, se sont des sujets hétérozygotes aux phénotypes classique mais ayant un génotype de mutant, aidant à préserver et à accentuer les qualités des purs et aidant aussi à répondre aux exigences des standards.

Autre chose, ces principes de travail que je viens de citer, concernent les chardonnerets à 1000%, puisqu'ils sont applicable de la même manière, sauf que au lieu de dire " noir " (pour les canaris), je dis " couleur ancestrale " ou " couleur sauvage " (si vous voulez) pour les chardonnerets.

Vu le nombre limité de participations des collègues de ce forum, je me suis précipité à répondre pour discuter si vous voulez des divers points et détails de mon post. Je connais et j'ai connus ce genre de " trac " que certains membres peuvent éprouver face à ce genre de discussions, et bien, si vous êtes inscrit sur ce forum, c'est que vous êtes de vrai passionnés et que vous cherchez à apprendre encore et encore plus de ce hobby et c'est le cas pour moi aussi, croyez moi mes amis, je m'assoiffe chaque jour de cette passion, libérez vous, parlez, dites même des bêtises, on ne fait que discuter pour mieux se connaitre et pour mieux kiffer notre passion.

Je vous attend, bonne lecture et A++
[/b]

Merci Tunisino pour ces explications constructives pour partir sur des bonnes base study , je vais me retourner vers les canaris de couleur lol! - je plaisante biensur Wink

Merci Ghassen c'est très important la, et aussi un brillant travaille Bravo
c'est votre Master study ??

pour les repenses sa demandera un peux de réflexion je vais y rependre un peux plus tard a tête reposer
il faudrait que je révise mes cours de génétique lol!

Merci pour le post très interessent (j'espère que tous les membres pasionné de canaris en profitent) cheers

Quelques details pour le croisement Brun X Agate

je reformule le croisement : Male Brun X Fem Agate
donc la formulation génétique sera la suivante :
nrb+/nrb+ X n+rb/y
le croisement donne ça :
nrb+/y , n+rb/n rb+

or un noir passe partout (porteur brun et agate ou porteur isabelle) peut être soit n+rb+/nrb soit n+rb/nrb+.

au final on aura
*des males noir passe partout
*des femelles Brune (couleur du pere) croisement qui sera autosexable

A+

ieta_maher a écrit:
Merci pour le post très interessent (j'espère que tous les membres pasionné de canaris en profitent) cheers

Quelques details pour le croisement Brun X Agate

je reformule le croisement : Male Brun X Fem Agate
donc la formulation génétique sera la suivante :
nrb+/nrb+ X n+rb/y
le croisement donne ça :
nrb+/y , n+rb/n rb+

or un noir passe partout (porteur brun et agate ou et porteur isabelle) peut être soit n+rb+/nrb soit n+rb/nrb+.

JUSTE UN PETIT RECTIF, UN NOIR PASSEPARTOUT EST UN PORTEUR DE BRUN, AGATE [u]ET ISABELLE, ON VERRA CA ENSEMBLE INCHALLA - MERCI ENCORE POUR CE TRES BON POST, TOUS MES RESPECTS M[/u]eher.

au final on aura
*des males noir passe partout
*des femelles Brune (couleur du pere) croisement qui sera autosexable

A+

Salut mes amis,

Revoilà ta réponse Meher , je me suis permis de la présenter avec plus de détails.....

bravo Meher

Maintenant passons à résoudre le problème d'une combinaison plus intéressante, mais cette fois ça sera avec des chardonnerets :

Male : Couleur ancestrale//Isabelle X Femelle : Agate ????

A vous de jouer les gars....bonne chance clown

Wink

• Créer...